Alex Honnold et Tommy Caldwell viennent de batre le record de vitesse d’ascenssion du Nose au Yosemite en 1h58’07’’!
A noter que c’est leur troisieme temps record successif en une dizaine de jours.
Lien en anglais: The Nose Goes Sub 2: Honnold and Caldwell Set New Record of 1:58:07
Le Nose en moins de 2h!
par exemple, dean potter lors de ces records s’autossurais en solo (de maniere classique) avec un grigri
mais ouai faudrait pas tomber (dans le film am limit d’arte sur les frere huber pour le record, alexander tombe( spoiler :p) à un moment (rallentit par son frere a main nu…) il a pas l’air super bien
c’est hans florine qui doit mal vivre sa convalescence
(en reponse a @Le_Touriste )
Alex Honnold et Tommy Caldwell dans le Nose: El Cap en moins de deux heures, c'est fait ! - El Capitan in less than 2 hours, it's done!
Vous connaissez un peu les « règles » ( protection déjà en place, ou alors ils les mettent et les enlève) ?J’imagine qu’ils font pratiquement tout en corde tendue mais ils doivent bien faire quand même quelques relais ? Savez vous combien de relais ils font ?
Moins de2h pour faire 31 longueurs ça laisse songeur quand-même…
En tout cas bravo… Sacré perf.
Sacré opiniâtreté de ces deux maestro du Yosemite !
Impressionnant une nouvelle fois.
Merci pour l’info et le lien.
Les 2h au Nose auront tenu moins longtemps que les 2h sur marathon ! Impressive !
les regles sont assez simple: en matiere de protection tout es permis! Donc ils clipent toutes les protections a demeure (il y en a pas mal dans le nose) et ajoutent leurs points dans les longueur en fonction des besoins. Pour info, ils avaient un rack de 10 friends (ce qui est vraiment pas grand chose pour le nose!).
Ils utilisent un melange de corde tendu et de short fixing (je ne sais pas comment on dit en Francais). Le leader arrive a un relai, tire tout le mou de corde disponible, fait un noeud pour attacher le brin du second en fixe et continue, assure par le noeud … donc avec une grande boucle de mou sous les fesses et un assurage pas dynamique du tout. L’avantage c’est que cela permet au premier de continuer pendant que le second remonte au jumar.
il y a une photo qui illustre bien le « short fixing » ici:
N’importe qui d’à peu près entraîné arrive à faire du 500m/h…
()
Ça peut faire un sacré vol s’il tombe le 1er !
Surtout si, pour l’alléger au maximum, c’est le second qui porte son casque…
Et il ne faudrait pas que la corde d’Honnold se coince dans une fissure sous lui quand il grimpe au dessus du nœud, alors que son second est loin du relais…
l’avantage c’est qu’avec la longueur de corde libre … bel elastique.
Mais là … il est bien en force de choc de facteur 2 (40m de vol pour 20 metre de corde).
Ca sent le sapin.
oui cela peut faire tres mal en cas de chute. C’est a peu de chose pres comme cela qu’Hans Florine (un des precedents detenteurs du record du Nose) s’est casse les 2 jambes il y a tout juste quelque semaines … au Nose!
il est sur place et les suis au tele depuis El Cap Meadow! Un vrai fada!
Sur la photo ci dessous on voit un de ses 2 platres …
C’est un beau record en effet, avec des techniques d’assurage bien engagées. Si personne ne tombe, ça va. Sinon c’est moins drôle…
tu remplaces le gros noeuds pas un tibloc ou un ropeman, et t’obtiens un truc bien dynamique façon video gag
moi ce qui me fascine vraiement, c’est qu’il arrêtent pas de le refaire, plusieurs fois en quelque jour, c’est quand meme un excercice dangereux, je dois être supersticieux, mais si ca c’est bien passé une fois, j’irai pas retenter ma chance immédiatement…
Impressionnant ! et au même moment (ou presque) …
La vitesse…
mutant. Tant qu’au niveau physique qu’au niveau engagement.
Une pensée pour Sean Leary, un temps détenteur du record.
En fait cela fait 3 semaines qu’ils font le Nose, gagnant du temps a chaque fois (en pus bien sur d’avoir fait le nose plusieur dizaine de fois dans leur carieres en dehor de speed ascents). Apres leur premier record (a 2h10) Tommy a dit dans une interview qu’il n’avait pas encore tous les pasages completement memorises et donc qu’ils pensait pouvoir gagner pas mal de temps. Cela a clairement ete le cas!