Le noeud qui lie à la vie

Posté en tant qu’invité par LilOunet:

soyez et rester vigilant pendant que vous faites votre noeud d’encordement
ne penser qu’à çà
ne pas discuter
vérifier le votre et par reflexe celui de votre binome

car un accident et si vite arrivé

vu ce jour!!!
chute de 10m d’un gars (en SAE )n’ayant pas fini son neud en huit
bilan bassin et colonne sûrement fraturés
plusieurs mois d’invalidité et les séquelles éventuelles

cela « N’ARRIVE PAS QU’ AUX AUTRES »
personne n’est à l’abri d’une étourderie… hélas… lourde de conséquence

celà prend dix secondes pour bien faire son noeud et ne pas hypothéquer sa vie

rappel de cutie à tous

je rajouterai vérifiez bien:

de placer le grigri dans le bon sens,
de pas oublier la plaquette quand on passe la corde ds le mousqueton,
de vérifier que la sangle du baudrier est bien fermé (saleté de scratch au moins qd yen a pas ya pas de doute possible),
le sens du maillon aux relais,
le nœud en bout de corde,

tout ça c’est du déjà vu et bien d’autres encore…
le risque en escalade c l’erreur humaine à 99.9%…

[quote=« elias, id: 888442, post:2, topic:88159 »]de pas oublier la plaquette quand on passe la corde ds le mousqueton,

le sens du maillon aux relais,[/quote]
J’ai pas compris ces deux points, tu peux préciser ?

Il arrive que des gens installent mal leur plaquette ou carrément l’oublie, la corde est alors uniquement retenue dans le mousqueton.
Le maillon, au relais doit être porte vers l’extérieur et vissant vers le bas.

Tu parles de la plaquette s’assurage quand on assure d’en haut ? Je ne vois vraiment pas la situation à laquelle tu penses. Qu’est-ce que tu veux dire par « l’oublier » ? Ne pas l’avoir sur soi ou oublier de la mettre sur le relais pour assurer ? (j’ai du mal à imaginer)

Là non plus je ne vois pas trop. Il y a un sens où j’imagine bien que le frottement de la corde peut dévisser le maillon rapide, c’est de ça que tu parles ?

[quote=« J2LH, id: 888470, post:5, topic:88159 »]

Tu parles de la plaquette d’assurage quand on assure d’en haut ? Je ne vois vraiment pas la situation à laquelle tu penses. Qu’est-ce que tu veux dire par « l’oublier » ? Ne pas l’avoir sur soi ou oublier de la mettre sur le relais pour assurer ? (j’ai du mal à imaginer)[/quote]
Oui, il m’est déjà arrivé de voir une plaquette mal mise à un relais : un seul brin passé, mousqueton non verrouillé, … Quand à l’option d’oublier de la mettre, je n’ai jamais vu, c’était juste un exemple pour étayer le propos par rapport aux réponses précédentes.

[quote=« J2LH, id: 888470, post:5, topic:88159 »]

Là non plus je ne vois pas trop. Il y a un sens où j’imagine bien que le frottement de la corde peut dévisser le maillon rapide, c’est de ça que tu parles ?[/quote]

C’est exactement cela, comme quoi, c’était clair ! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par jc:

JE CONFIRME, être à 200% attentif lorsque l’on fait son nœud. En septembre 2005 j’ai fait une chute de 15 m, suite à l’oubli de doubler mon nœud de huit… Comment peut-on faire une telle erreur? Par distraction bien entendu. Je précise que je grimpe depuis une quinzaine d’années et qu’en 2005, je me préparais pour le BE escalade. (niveau 7a, liste des courses etc…). J’entrais au probatoire 48h00 après. Mais ce jour là, fatigue des entrainements à répétition, mon fils dans les parages qui gambadait sur les rochers, beaucoup de monde sur le site, bref pas vraiment à 100% présent. Je pars, en tête, dans une voie de 30m, sans vérifier mon nœud, je place 10 points, à ce point, fatigué, je me mets en tension sur la corde et celle ci sors du baudrier. Immédiatement, je me retrouve 15 m environ plus bas, au sol. « J’atterris » sur un sol sablonneux, sans toucher de rochers; la voie est déversante.
Bilan: fractures du pilon/tibia droit, arrachement du pied gauche, avec une fracture ouverte du pilon/tibia aussi. Multiples fractures aux pieds, fracture des genoux et le comble, fracture ouverte du coude, en tentant de me relever!!!
4 mois d’hospitalisation, 6 interventions chirurgicales, 10 mois de rééducation en centre et 6 mois à domicile. Aujourd’hui, je marche, je regrimpe, je nage, je pédale. Seule la course, le jogging, ne m’est plus possible. J’ai gardé des séquelles, quant à la marche que je dois modérer, du moins doser. Mais j’arrive à randonner, et grimper. Tranquillement bien sûr. Depuis 2005, c’est un travail continu, afin de me retrouver physiquement et moralement, comme avant… l’accident…mais il y a forcément, 1 avant et 1 après.
En conclusion…l’escalade, entre autre, (demande-réclame-nécessite) obligatoirement une attention absolue, sans dérogations aucunes.
Bonne grimpe à tous.

JC

Posté en tant qu’invité par fredo25:

même en vérifiant 10fois les nœuds, j’aime bien me prendre à la corde, à la première dégaine par exemple, pour m’assurer que ça tient (au moins un peu)

Et donc tu n’as jamais fait de croix de ta vie en couenne ?

Ca m’est arrivé, c’est également arrivé à un copain le jour où on passait notre brevet d’initiateur (le stress sans doute :lol:) en plus lui il s’est payé le luxe de se prendre plusieurs plombs dans la voie, le noeud de huit pas terminé a tenu :cool:

C’est bizarre mais ces derniers temps je jette souvent un oeil à mon noeud au moment de redescendre en moulinette après être grimpé en tête (et sans avoir refait ce noeud au relais), je devrais m’en inquiéter plus tôt non :rolleyes: ?

oui, perso je fais toujours une boucle (et maintenant un noeud de pécheur double) après le huit. Si j’ai pas assez de corde je recommence le huit. Mon encordement n’est pas fini sans cet arrêt, c’est devenu au fil des années un automatisme intégré.
Tirer une fois sur sa corde est un bon réflexe après avoir mis en place une moulinette ou fait des anneaux.
Mais il y a d’autres inattention possibles, dégaines pas entièrement mousquetonnées par exemple … ou moustifs pas bien refermés sur le point.
Pis avec le stresse, la fatigue, etc … on n’est jamais sûr de rien.
Une fois dans une falaise très fréquentée j’ai installé mon rappel sur la corde d’une cordée qui montait. On avait des cordes identiques, même fabricant même couleurs … L’autre à gueulé « du mou » à son second, je me suis vite mis un machard sur mon rappel à moi en m’excusant platement. :rolleyes:

j’ai vu sur site un mec assurer sereinement avec la corde passée dans un mousqueton une main de chaque côté et ma fois rien d’autre en vu… à part son pote au bout de la corde qui venait de dépasser la troisième dégaine…

no comment sur le sens du maillon c bien ça que je voulais dire…

malgré tout il ne faut pas devenir parano… ce que je suis à chaque fois que je regrimpe en falaise… perso plus je me sens bien dans les voies et avec la chute, plus la vigilance diminue sur la sécurité (saut de points entre autre, tellement dans la voie qu’il m’est arrivé d’en zapper) et c’est pour ça que qd j’assure qqn je vérifie son nœud, son nombre de dégaine, et son bodar… et que je le regarde sur la voie et que je parle pas avec la jolie blonde qui passe ou avec le pote qui fume sa clope… (putain ce que je déteste les assureurs qui font ça…)…

voilà qui n’a pas fait de retour au sol?
désolé pour ceux qui ont u moins de chance… bon courage pour le rétablissement…

ouvrez l’oeil et le bon et pas seulement pour les trois prises suivantes…

T’es sûr qu’il n’avait pas fait un demi-cabestan ?

sur et certain… vu que j’ai dit au mec qui grimpait de se vacher avt de montrer sa boulette à l’assureur… la plaquette pendait en-bas du mousqueton sans que la corde passe dedans…

moi j’oublie de temps en temps:

  • de partir avec des dégaines, on est toujours un peu con quand on fouille ensuite à son baudrier
    -de m’encorder… hum…
    -mon système d’assurage au relais précédent
    -de me vacher si le relais est pas plein gaz…

(c’est à peu près tout)
(mais j’ai des circonstances atténuantes)
(sinon y’a quelqu’un pour grimper ce we? :slight_smile: )

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

faut pas tout confondre,

entre oublier de s’encorder ( mort certaine en cas de chute ) et oublier la plaquette au relais précédent ( chiant mais bon on peut se débrouiller ) on parle pas de la même chose

Non, tu oublies aussi le topo quand tu pars dans une grande voie (bon, lutin etait co-fautif)

:smiley:

oui chef. Je confondrai plus chef.

très très occasionnellement seulement (pis faut d’abord en avoir un de topo, hein, pour l’oublier… :rolleyes: ) mais j’ai toujours une vague idée de la voie, et pis même avec je suis capable de me paumer… pas la peine de porter inutilement :smiley:

de défaire le noeud avant de rappeler la corde en grande voie , d’enlever ta plaquette du relais quand tu repars en réversible , il doit en manquer encore …

Posté en tant qu’invité par fredo25:

[quote=« Nukem, id: 888535, post:9, topic:88159 »]

Et donc tu n’as jamais fait de croix de ta vie en couenne ?[/quote]

me faire plaisir, faire de beaux mouvements, arriver au dessus (pour les grandes voies), c’est bien tout ce qui m’intéresse…
bon je ne le fais pas non plus systématiquement (me suspendre pour tester)