Posté en tant qu’invité par jc:
JE CONFIRME, être à 200% attentif lorsque l’on fait son nœud. En septembre 2005 j’ai fait une chute de 15 m, suite à l’oubli de doubler mon nœud de huit… Comment peut-on faire une telle erreur? Par distraction bien entendu. Je précise que je grimpe depuis une quinzaine d’années et qu’en 2005, je me préparais pour le BE escalade. (niveau 7a, liste des courses etc…). J’entrais au probatoire 48h00 après. Mais ce jour là, fatigue des entrainements à répétition, mon fils dans les parages qui gambadait sur les rochers, beaucoup de monde sur le site, bref pas vraiment à 100% présent. Je pars, en tête, dans une voie de 30m, sans vérifier mon nœud, je place 10 points, à ce point, fatigué, je me mets en tension sur la corde et celle ci sors du baudrier. Immédiatement, je me retrouve 15 m environ plus bas, au sol. « J’atterris » sur un sol sablonneux, sans toucher de rochers; la voie est déversante.
Bilan: fractures du pilon/tibia droit, arrachement du pied gauche, avec une fracture ouverte du pilon/tibia aussi. Multiples fractures aux pieds, fracture des genoux et le comble, fracture ouverte du coude, en tentant de me relever!!!
4 mois d’hospitalisation, 6 interventions chirurgicales, 10 mois de rééducation en centre et 6 mois à domicile. Aujourd’hui, je marche, je regrimpe, je nage, je pédale. Seule la course, le jogging, ne m’est plus possible. J’ai gardé des séquelles, quant à la marche que je dois modérer, du moins doser. Mais j’arrive à randonner, et grimper. Tranquillement bien sûr. Depuis 2005, c’est un travail continu, afin de me retrouver physiquement et moralement, comme avant… l’accident…mais il y a forcément, 1 avant et 1 après.
En conclusion…l’escalade, entre autre, (demande-réclame-nécessite) obligatoirement une attention absolue, sans dérogations aucunes.
Bonne grimpe à tous.
JC