Le noeud qui lie à la vie

Déjà, il faut pas oublier que grimper, ça se fait a 2… un coup d’œil sur son assureur/grimpeur ça coute rien… et ça peut éviter bien des accidents
Sinon, avec un grigri toujours tester en tirant un coup sec sur la corde du grimpeur… ça prend même pas 2 secondes

C’est pour cette raison que je n’ai jamais adopté le noeud de 8. Je fais toujours le noeud de chaise avec noeud d’arret (le serpent qui sort du trou, qui fait le tour de l’arbre et qui retourne dans le trou).

En plus, ça se fait et se défait avec une main. J’ai jamais vraiment eu confiance dans le neoud de 8.

GBG

Malheureusement, cela m’est également arrivé de ne pas terminer mon nœud d’encordement :frowning:
Heureusement je m’en suis aperçu en clippant la première dégaine.
Pour quelqu’un qui grimpe en moulinette, la probabilité de s’en apercevoir est bien plus faible à mon avis.

Ca ne change pas grand chose, j’utilise très régulièrement les 2 et dans tous les cas, si tu finis pas ton nœud que ce soit un 8 ou 1 chaise, le résultat sera le même…
Tu peux même mal faire le nœud de chaise est faire un nœud d’arrêt derrière… encore même résultat

[quote=« bestgrimp, id: 889772, post:24, topic:88159 »][/quote]
Sauf que le noeud de chaise, je ne vois pas comment on peut ne pas le finir. Si tu ne le finis pas (le serpent ne retourne pas dans le trou), la corde redevient linéaire et ça se voit que le noeud n’y est pas.

Bon après chacun fait selon ses habitudes aussi.

GBg

Nul n’est effectivement à l’abri d’une négligence, même les plus expérimentés… Quelques habitudes sont parfois prises :
-ne jamais interrompre (ou laisser interrompre) la réalisation d’un nœud d’encordement ;
-le coup d’œil de vérification de la part de l’assureur, avant que son premier ne s’engage dans la voie; Cette habitude, dont parle bestgrimp, est hélas peu répandue en France…
-sans compter bien sûr la vérification automatique et manuelle du nœud par le premier, avant de s’engager dans la voie…
Mais bon, ça c’est ce qu’on sait tous …en théorie !

Peut-être en oubliant les deux nœuds d’arrêt…?

[quote=« chercher sa voie, id: 889794, post:26, topic:88159 »]GBG a écrit :

le nœud de chaise, je ne vois pas comment on  peut ne pas le finir 

Peut-être en oubliant les deux nœuds d’arrêt…?[/quote]

C’est très simple, il suffit de passer la corde dans les 2 points du harnais et de ne pas faire le nœud du tout. Ensuite tu parts en tête sans vérifier. :frowning:

[quote=« chercher sa voie, id: 889794, post:26, topic:88159 »][/quote]

Dans les formations, ici, la vérification du coéquipier est systématiquement enseignée.
Elle n’est peut être pas toujours respectée par la suite, mais les gens connaissent cette procédure et je lespère, la pratique souvent (il vaut mieux un peu que pas du tout…).

Et oui et c’est justement le plus simple le plus dangereux :frowning: malheureusement

L’ homme ne traverse jamais deux fois le meme fleuve…uo bien ce n’ est plus le meme homme.
Si vous supprimez le risque…vous etes morts, si vous l’ acceptez , vous serez ( peut etre) éternels.Avec tous les noeds que vous voulez ! :lol:

[quote=« matou zalem, id: 890301, post:30, topic:88159 »]L’ homme ne traverse jamais deux fois le meme fleuve…uo bien ce n’ est plus le meme homme.
Si vous supprimez le risque…vous etes morts, si vous l’ acceptez , vous serez ( peut etre) éternels.Avec tous les noeds que vous voulez ! :lol:[/quote]

gna ?
pas tout compris la… Quelqu’un puisserait il me traduire ? :smiley: