Le noeud pour joindre deux cordes

Posté en tant qu’invité par gui:

Suite à une discussion gentiment houleuse de fin de soirée (un peu arosée il est vrai) avec un compatriote grimpeur j’en appelle à celui qui pourra trancher notre débat :

Lorsque vous joignez deux cordes, par exemple pour descendre en rappel, vous utilisez si je ne m’abuse soit le noeud en huit soit le noeud simple, ma question n’est pas de savoir quel noeud est le mieux mais quelle est la meilleure façon de faire l’un ou l’autre:

Faut-il réaliser le noeud en prenant les deux bouts en même temps ou faut-il faire d’abord le noeud avec un brin et passer l’autre brin dedans, c’est à dire en fait le « tricoter ». Ces deux façons de faire donnent deux noeuds vraiment différents et les efforts ne sont pas les même.

Y a t-il une manière de faire qui soit « officielle » ou plus généralement dans les règles de l’art? Et surtout laquelle est la plus sûre?

Je vous avoue que j’ai toujours rabouté deux cordes avec un noeud de vache en le tricotant (comme pour un noeud de sangle). Mais mon interlocuteur m’a soutenu que ma façon de faire est mauvaise ou en tout cas moins bien que la sienne qui consiste à faire le noeud en un coup avec les deux brins à la fois.

Avez vous des arguments concrets à apporter qui permettraient de trancher?

Merci d’avance

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Phi:

je vais etre bref et categorique:les 2 manières que tu explique pour faire ton noeud plat ou ton huit amène exactement le même resultat . les noeuds sont identiques.

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

Phi a écrit:

je vais etre bref et categorique:les 2 manières que tu explique
pour faire ton noeud plat
Il parle de noeud de vache et non de noeud plat!!!

ou ton huit amène exactement le

même resultat . les noeuds sont identiques.

Non, dans l’un les cordes sont opposées, dans l’autre les cordes sont paralléles et du coup les contraintes sont différentes.

Les différents noeuds sont visibles ici :noeuds de jonction

Dans cette page j’explique qu’il vaut mieux avoir les brins opposés dans le noeuds, mais la FFME et le CAF conseillent un noeuds avec les deux brins en tension du même côté.
Ils regardent en fait le risque de coincement dans une fissure ou sur une arête alors que moi, je n’avais considéré que le coté purement « mécanique » de la chose.

Ils semblerait que le noeuds de huit sur corde mouillée, aurait plus tendance à rouler et se défaire (d’aprés un rapport américain évoqué sur le forum il y a quelques jours) que le noeud de vache.

Bref, la position officielle serait la queue de vache! Donc sans tricoter les brins.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

osonvosges : « Ils semblerait que le noeuds de huit sur corde mouillée, aurait plus tendance à rouler et se défaire (d’aprés un rapport américain évoqué sur le forum il y a quelques jours) que le noeud de vache. »

Si l’on raboute 2 cordes pour le rappel, grosso modo, chaque corde subit une traction égale à la moitié du poids de celui qui descend.
Je ne vois pas bien comment le noeud pourrait se défaire…

Le risque de dénouage existe sur l’encordement, si le noeud a été mal serré, et s’il n’y a pas assez de corde en rab au bout. Mais pour un raboutage en vue de rappel, je pense qu’il n’y a pas de risque.

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

Ben apriori je suis d’accord avec toi mais c’est pas ce que dit cette étude , faudrait faire une recherche sur C2C mais là j’ai pas le temps!

Posté en tant qu’invité par kador:

Le sujet a été abordé (et c’est un euphémisme) il y a quelques jours dans C2C alpinisme. Quelle polémique !
Il en ressort que les 2 noeuds: 8 et vache (= simple) sont les plus courants, mais que le 8 se coince plus facilement. Les réponses sérieuses préconisaient le vache, à moins d’aimer les 8 et les remontées sur corde fixe ou coincée.
A+

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Charles:

C’est toujours difficile de joindre les 2 bouts, surtout en fin de mois.

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

Il ya aune discussion houleuse similaire dans le forum alpinisme. Il semblerait que le noeud de huit soit tout de même le plus controversé, voire carrément banni par certains, alors que le pêcheur double ou le noeud de jonction seraient les plus sûrs.

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

Quand je dis par certains, ce n’est pas qu’à l’échelle française.
J’ai lancé une discussion similaire sur le forum Gear Heads de rockclimbing.com avec sondage, pour ceux qui lisent l’anglais (huit=fig.8 ; pêcheur double =DFK ; noeud de vache/de jonction = EDK)

http://www.rockclimbing.com/cgi-bin/forum/gforum.cgi?post=1504978;sb=post_latest_reply;so=ASC;forum_view=forum_view_collapsed;;page=unread#unread

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Gui:

La question n’est pas de savoir lequel du huit ou du noeud simple est le mieux mais sur la façon de faire l’un ou l’autre.
Merci à osonvosges pour son lien qui m’a éclairé sur le sujet.
Perso, je continuerai à faire mon noeud simple en le tricotant.

Merci à tous

Posté en tant qu’invité par kador:

Mon cher ThomasR,
Le pècheur double est effectivement très sur. Nous l’utilisions à la fin des années 80 quand la mode du rappel coupé s’est généralisé.
Et nous avons vite appris, à nos dépends, à remonter sur corde fixe ou coincée, avec des grosses sueurs froides par moments. Nous sommes nombreux à avoir des vécus assez chauds.
Nous avons donc été légion à chercher un remplaçant au pècheur double il y a déja 15 ans. Et si le noeud de vache/simple bien fait était si dangereux et glissant qu’on a bien voulu le dire, je ne serais plus de ce monde, ainsi que beaucoup d’autres.
Maintenant, c’est toi qui choisi, l’essentiel étant de rester en vie !
Joyeux Noël à tous.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

je n’ai en rien décrié le noeud simple. C’est celui que j’utilsie (rarement car je fais très peu de gdes voies). Je vais qd même relire mon post…

Posté en tant qu’invité par Yan:

Personne ne parle du noeud de neuf, vous en pensez quoi pour joindre les 2 bouts avant un rappel ?

Posté en tant qu’invité par Olive:

Pour faire simple sont le plus utilisés:

  • jonction cordes de même diamètre pour rappel:
    noeud de plein poing ou neud queue de vache (le risque qu’il se defasse est plus important que le premier s’il est mal serré). Ces deux neuds limittent les risques de coincements de corde.

  • jonction cordes de diamètres différents: neud de pêcheur double avec forts risques de coincements de corde.

Pour tous ces neuds tirer independemment sur chaque brin au tacquet et laisser du rabs de corde (10 cm environ) derrière.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Olive a écrit:

  • jonction cordes de même diamètre pour rappel:
    noeud de plein poing ou neud queue de vache (le risque qu’il se
    defasse est plus important que le premier s’il est mal serré).
    Ces deux neuds limittent les risques de coincements de corde.

  • jonction cordes de diamètres différents: neud de pêcheur
    double avec forts risques de coincements de corde.

Il est ridicule de penser qu’avec le noeud de pécheur il y aurait de « forts risques de coincement » et que la queue de vache serait la solution miracle. Il y a peut être un peu moins de risques de coincement avec la queue de vache mais pas dans les proportions que tu ne le penses.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Selon moi, le noeud de jonction parfait devrait etre:
1 - le plus robuste possible
2 - le plus petit possible
3 - facile a faire (sans risque d’erreur…)
4 - facile a defaire (mais pas tout seul…)
5 - etre efficace sur cordes neuves
6 - etre efficace sur cordes de diametres differents.
7 - peu sensible aux coincements

Un tel noeud n’existe pas.
Le pecheur double est bon pour 1, 5 et 6
Le huit avec brins du meme cote est bon pour 3 et 4
Le huit avec brins opposes est bon pour 1 et 4
Le noeud simple avec brins du meme cote est bon pour 2 et 3 (et 7?)
Le noeud simple avec brins opposes est bon pour 1

Les noeuds avec les brins du meme cote necessitent de laisser plus de corde apres le noeud, et encore plus pour le huit (plus de 30cm).
Tous les noeuds doivent etre fortement serres et verifies.

Le noeud plat est tres dangereux car il glisse s’il est mal execute (extremites inversees).
Il y a aussi le noeud de tisserand (voire tisserant double) qui marche tres bien, mais dont on parle peu, dont la solidite est suffisante et qui a le meilleur score pour mes criteres…

gui a écrit:

Suite à une discussion gentiment houleuse de fin de soirée (un
peu arosée il est vrai) avec un compatriote grimpeur j’en
appelle à celui qui pourra trancher notre débat :

Lorsque vous joignez deux cordes, par exemple pour descendre en
rappel, vous utilisez si je ne m’abuse soit le noeud en huit
soit le noeud simple, ma question n’est pas de savoir quel
noeud est le mieux mais quelle est la meilleure façon de faire
l’un ou l’autre:

Faut-il réaliser le noeud en prenant les deux bouts en même
temps ou faut-il faire d’abord le noeud avec un brin et passer
l’autre brin dedans, c’est à dire en fait le « tricoter ». Ces
deux façons de faire donnent deux noeuds vraiment différents et
les efforts ne sont pas les même.

Y a t-il une manière de faire qui soit « officielle » ou plus
généralement dans les règles de l’art? Et surtout laquelle est
la plus sûre?

Je vous avoue que j’ai toujours rabouté deux cordes avec un
noeud de vache en le tricotant (comme pour un noeud de sangle).
Mais mon interlocuteur m’a soutenu que ma façon de faire est
mauvaise ou en tout cas moins bien que la sienne qui consiste à
faire le noeud en un coup avec les deux brins à la fois.

Avez vous des arguments concrets à apporter qui permettraient
de trancher?

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Ithyphalle:

Pat ©®™ a écrit:

Il y a aussi le noeud de tisserand (voire tisserant double) qui
marche tres bien, mais dont on parle peu, dont la solidite est
suffisante et qui a le meilleur score pour mes criteres…

Se défait facilement comme le noeud de chaise.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Je suppose que si on aboute 2 cordes c’est uniquement pour descendre en rappel. Le noeud de tisserand (ou de chaise) est parfaitement sur lorsqu’il reste en tension.
De plus, et dans le doute, j’ai dit qu’on peut utiliser la version « double ». Comme dans les autres aboutages, il faut laisser 40cm de brin apres le noeud.

Ithyphalle a écrit:

Pat ©®™ a écrit:

Il y a aussi le noeud de tisserand (voire tisserant double)
qui
marche tres bien, mais dont on parle peu, dont la solidite
est
suffisante et qui a le meilleur score pour mes criteres…

Se défait facilement comme le noeud de chaise.

Posté en tant qu’invité par Bber:

je préfère les noeuds de jonction assymétriques (donc de plein poing) qui ont l’avantage de rouler sur eux quand ils rencontrent un obstacle. Pour la résistance ca doit suffir pour une descente en rappel. Après si c’est dur a défaire tant pis, je préfère ca au coincement de rappel.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Tirer un rappel est une technique qui s’apprend.

Quand un noeud se coince, cela provient bien souvent d’une mauvaise anticipation et d’un mauvais placement de la corde. Avant de tirer un rappel, il faut toujours se poser la question du placement de la corde et ne pas hésiter à déplacer son rappel pour anticiper les éventuelles problèmes. Pour cela, il faut avoir un peu de matos et ne pas se précipiter sur le 1er anneau de rappel venu sous prétexte qu’il est là.

Le seul paramètre réellement non maîtrisable est quand la corde sort du point du haut et tombe en vrac. Il faut minimiser ce paramètre et réduire au maximum la longueur de corde qui tombe en vrac. Tant que la corde est dans le point du haut, il faut avaler lentement la corde pour en avaler le maximum. Au contraire, quand la corde vient de sortir du point du haut, il faut avaler le plus vite possible et conserver la corde droite.
Au sol, il est même possible de courir avec la corde pour avaler plus rapidement.

Il est parfois préférable de faire 2 petits rappels de 25m qu’un long de 50m.
Ne pas hésiter à faire un essai de rappel de la corde tant que le partenaire est encore en haut.
Quand c’est possible il faut privilégier la de-escalade qui est bien souvent plus rapide, moins dangereuse et fera tomber moins de pavasses.

etc…
Il y a un paquet de petits trucs qui font toute la différence.