Posté en tant qu’invité par gui:
Suite à une discussion gentiment houleuse de fin de soirée (un peu arosée il est vrai) avec un compatriote grimpeur j’en appelle à celui qui pourra trancher notre débat :
Lorsque vous joignez deux cordes, par exemple pour descendre en rappel, vous utilisez si je ne m’abuse soit le noeud en huit soit le noeud simple, ma question n’est pas de savoir quel noeud est le mieux mais quelle est la meilleure façon de faire l’un ou l’autre:
Faut-il réaliser le noeud en prenant les deux bouts en même temps ou faut-il faire d’abord le noeud avec un brin et passer l’autre brin dedans, c’est à dire en fait le « tricoter ». Ces deux façons de faire donnent deux noeuds vraiment différents et les efforts ne sont pas les même.
Y a t-il une manière de faire qui soit « officielle » ou plus généralement dans les règles de l’art? Et surtout laquelle est la plus sûre?
Je vous avoue que j’ai toujours rabouté deux cordes avec un noeud de vache en le tricotant (comme pour un noeud de sangle). Mais mon interlocuteur m’a soutenu que ma façon de faire est mauvaise ou en tout cas moins bien que la sienne qui consiste à faire le noeud en un coup avec les deux brins à la fois.
Avez vous des arguments concrets à apporter qui permettraient de trancher?
Merci d’avance
[%sig%]