Le noeud pour joindre deux cordes

Posté en tant qu’invité par Richard:

Tetof, au delà de la polémique sur les noeuds, j’abonde dans ton sens. Selon ma modeste expérience (de 28 ans tout de même), le risque de coincement est bien plus grand sur la seconde partie de la corde (le brin libre), lorsque celui-ci tombe de l’ancrage. En effet, contrairement à la première partie qui est rappelée tendue (et donc en partie contrôlable et anticipable), le brin qui tombe librement a beaucoup plus de chances de faire des boucles et se coincer sur un quelconque becquet lorsque le rocher n’est pas surplombant.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Merci pour ces rappels (jeu de mots?), mais ne pas du tout prendre en compte le role du noeud dans les cas de coincements serait egalement une source de probleme potentiel.
Les cas qui empechent la corde de retourner sagement aux pieds de leurs metres ne sont pas infinis mais ils sont pratiquement a chaque fois uniques quand ils se produisent.
Les cas de coincements autres que par le noeud de jonction, sont ceux qui peuvent avoir de plus graves consequences que les coincements par fouettage de la corde a la descente car il y a plus de risque de ne pas pouvoir remonter en etant valablement assure avec la quantite de corde ramenee en bas avant le coincement.
Comme tu le dis, le noeud de rappel est aussi tres efficace pour se prendre un parpaing sur le coin du casque… donc toute mesure efficace est bienvenue… y compris de n’utiliser qu’un brin de 50m au lieu des 2 + 1 noeud.

De quel type de matos susceptible de limiter les coincements parles-tu?
Pour l’essai… attention quand meme a ne pas laisser la corde filer un peu trop…

tetof a écrit:

Tirer un rappel est une technique qui s’apprend.

Quand un noeud se coince, cela provient bien souvent d’une
mauvaise anticipation et d’un mauvais placement de la corde.
Avant de tirer un rappel, il faut toujours se poser la question
du placement de la corde et ne pas hésiter à déplacer son
rappel pour anticiper les éventuelles problèmes. Pour cela, il
faut avoir un peu de matos et ne pas se précipiter sur le 1er
anneau de rappel venu sous prétexte qu’il est là.

Le seul paramètre réellement non maîtrisable est quand la corde
sort du point du haut et tombe en vrac. Il faut minimiser ce
paramètre et réduire au maximum la longueur de corde qui tombe
en vrac. Tant que la corde est dans le point du haut, il faut
avaler lentement la corde pour en avaler le maximum. Au
contraire, quand la corde vient de sortir du point du haut, il
faut avaler le plus vite possible et conserver la corde droite.
Au sol, il est même possible de courir avec la corde pour
avaler plus rapidement.

Il est parfois préférable de faire 2 petits rappels de 25m
qu’un long de 50m.
Ne pas hésiter à faire un essai de rappel de la corde tant que
le partenaire est encore en haut.
Quand c’est possible il faut privilégier la de-escalade qui est
bien souvent plus rapide, moins dangereuse et fera tomber moins
de pavasses.

etc…
Il y a un paquet de petits trucs qui font toute la différence.

Posté en tant qu’invité par Charles:

C’est clair que le noeud ne fait pas tout, et encore moins sa taille. Enfin, c’est ce qu’on dit pour se rassurer. Hein quoi, je suis hors sujet?

Posté en tant qu’invité par tetof:

Je parlais de matos pour installer un rappel à un endroit où la corde à moins de risque de se coincer : cordelettes, pitons, broches pour abalakov etc…

C’est étonnant le nombre de personne qui tire des rappels uniquements parce qu’elles voient un anneau de rappel.

mais ne pas du tout prendre en compte le role du noeud dans les cas de coincements serait egalement une source de probleme potentiel.

Tu as raison mais la plupart des coincements de noeud peuvent s’éviter si on anticipe correctement le placement de la corde alors que le coincement de l’extrémité libre de la corde est beaucoup plus aléatoire.
Je ne me rappele pas avoir coincé de noeud alors que je suis remonté plusieurs fois chercher l’extrémité libre. Si tu coinces un noeud cela signifie que tu as merdé quelque part. Si tu coinces l’extrémité libre, cela signifie que tu n’as pas de bol.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Ok, j’ai compris… c’est vrai que si le premier a descendre voit que c’est encombre, il est toujours possible de deplacer le relai ou de « bidouiller » un peu les endroits critiques: il m’est arrive de descendre quelques cailloux pour combler une encoche en ‹ V › qui me semblait propice a coincer la corde ou de casser quelques branches … mais le plus souvent on se precipite un peu vite en croyant gagner du temps…

tetof a écrit:

Je parlais de matos pour installer un rappel à un endroit où la
corde à moins de risque de se coincer : cordelettes, pitons,
broches pour abalakov etc…

C’est étonnant le nombre de personne qui tire des rappels
uniquements parce qu’elles voient un anneau de rappel.

mais ne pas du tout prendre en compte le role du noeud dans les
cas de coincements serait egalement une source de probleme
potentiel.

Tu as raison mais la plupart des coincements de noeud peuvent
s’éviter si on anticipe correctement le placement de la corde
alors que le coincement de l’extrémité libre de la corde est
beaucoup plus aléatoire.
Je ne me rappele pas avoir coincé de noeud alors que je suis
remonté plusieurs fois chercher l’extrémité libre. Si tu
coinces un noeud cela signifie que tu as merdé quelque part. Si
tu coinces l’extrémité libre, cela signifie que tu n’as pas de
bol.