Le Neox de chez Petzl

Il vient de sortir !
https://m.petzl.com/FR/fr/Sport/Assureurs--descendeurs/NEOX?utm_campaign=[W23][B2C][SPORT]+Launch+NEOX&utm_content=[B2C[SPORT][FR][CTA-Article1][NEOX]&utm_medium=email&utm_source=sfmc

2 Likes

C’est quoi la différence avec le grigri ?

Le système d’assistance au freinage par came optimisée (avec une poulie ) et donc la fluidité et la facilité pour donner du mou sans la contrainte de la posture de main spécifique au grigri ( ni «bricoler »avec la came avec les risques associés).
Donc une importante évolution aboutie en remplacement logique du grigri d’où le changement de nom.
J’avais renoncé au grigri.
Je vais sûrement adopter le Neox.
PS: du coup comme le NEOX intègre le principe d’une poulie il peut être comparé au seul appareil avec poulie (mais sans came) à savoir le REVO.

image

1 Like

Une vidéo plus détaillée que celle de Petzl. Sa conclusion c’est que si vous avez un GriGri que vous savez utiliser sans être embêté ça ne vaut pas le coup, par contre vous n’arrivez pas à vous faire au bricolage que ça demande dans certaines situation c’est idéal pour avoir à la fois le confort du blocage (en cas de travail de voie par exemple) et la facilité à donner du mou.

3 Likes

autant prendre un mammut smart dans ce cas :innocent:

3 Likes

Ce qui serait vraiment bien, c’est une salle avec tous les systèmes en accès libre/location. Neox, GriGri, Pinch, Revo, safeguard…
J’ai mon Mega Jul et un ATC guide qui me conviennent, mais ça m’intéresserait d’essayer les autres systèmes.

pas de digression svp

J’ai encore vu hier un gars, qui assurait son pote avec une main enserrant fermement le grigi pour donner le mou (sans tenir la corde) et l’autre au dessus pour tire le mou.
Le tout à 4 mètres de la paroi, avec bien 2 metres de mou vu la laaaarge boucle qui pendouillait. Dans du 5 Et avec une large vire au milieu.

bin il suffit d’essayer les machins qu’ont tes potes de grimpe :wink:
perso y’a juste le revo que j’ai pas essayé (mais vu les retours que j’ai vu je rate pas grand chose).

1 Like

(Hors-sujet, message supprimé)

Les potes de grimpe ont pas tous les systèmes, et clairement pas les plus récents/cher. Et c’est limite le Revo que j’ai le plus envie d’essayer… sur le papier j’ai l’impression que c’est le plus facile à mettre entre les mains de quelqu’un qui assure habituellement avec un reverso (de manière générale, je préfère que mon assureur utilise un système avec un backup).
Ce nouveau Neox semble ĂŞtre assez facile a prendre en main dans le genre.

En regardant le nouvel assureur Petzl, je suis tombé sur cette page :
Mise en garde Grigri et Neox
Je ne savais pas que Petzl recommande de ne pas remonter sur une corde si une personne est bloquée sur cette corde avec un Grgri ou un Neox.
Ça pose un problème pour un secours potentiel.

2 Likes

J’ai pas l’impression que ce soit comparable, c’est toujours une came qui bascule, comme sur le Grigri. La poulie sert à fluidifier quand on donne du mou, c’est en tout cas ce que je comprends.

2 Likes

en gros, tu as la même facilité à donner du mou qu’avec un click up CT, mais avec l’avantage qu’en cas de blocage on peut repasser directement en position d’assurage sans avoir à débloquer le système comme avec le click up
mais de ce fait, le click up en position bloquée est plus sécurit
et le neox est plus cher et plus lourd

Difficile de comparer des choux et des raves.
Le Neox c’est dans la logique de l’évolution du principe du grigri ( aspect, encombrement,masse, mise en œuvre, ) avec cette prouesse de l’intégration d’une roue dans le dispositif de came d’origine ( il y a plus de deux décennies) qui annule une grande partie du frottement de la corde.
Si je cherche à le comparer à un autre appareil pour ce qui est de son efficacité c’est au REVO ( le seul à avoir intégré, avant la sortie du Neox, une roue dans son système ).
On peut souligner l’effort salutaire de Petzl dans la présentation et recommandation concernant l’utilisation du Neox.

Malheureusement ce n’est pas super comparable non plus. Quand il y a eu les premières rumeurs sur le Neox, il y a tout un public qui espérait que la roue soit à blocage inertiel comme le REVO ou le Silent Partner, au final c’est dommage qu’il n’aient pas intégré un tel système anti-panique ça en ferait sûrement le système d’assurage ultime en couenne…

Faut pas Ă©couter les rumeurs .
En plus de la came salvatrice, la roue (qui a un profil de gorge particulier) du Neox est bloquée comme cela est expliqué dans la vidéo de Petzl.
image
Il n’existe pas d’appareil d’assurance pour l’escalade avec un système « anti-panique » « ultime » qui induirait que je peux lâcher la corde aval sans risque pour l’assuré .
Tous les systèmes commercialisés dont le REVO impose de ne pas lâcher la main aval et son donc vendu avec la mention de « blocage assisté » (et pas « auto-blocant »).
Comme cela est expliqué pour le Neox c’est la main aval ( avec un gant ) par sa position et action ( même modéré ) qui enclenche le mécanisme d’assistance au blocage (main/roue/came).
Et inversement c’est la posture ( sans rentrer en contact avec l’appareil ) des deux mains qui en accompagnant la corde permet de donner du mou de façon fluide sans enclencher ce même mécanisme de blocage.
image
Bref une évolution pour ce nouveau « grigri» ( d’où le changement de nom ).
PS le « silent partner » au baudrier dès que j’en croise un je vous le dit :sweat_smile::joy::rofl:

2 Likes

En l’occurrence les rumeurs étaient simplement à propos de la sortie d’un nouvel appareil d’assurage dérivé du GriGri appelé Neox, donc j’imagine que parfois elles sont fondées :stuck_out_tongue:

Ce n’est pas la roue en elle-même qui bloque, c’est la friction de la corde qui entraîne la came, comme dans le cas du GriGri, je parlais d’un blocage inertiel de la rotation de la roue.

Évidemment que les fabricants ne vont pas dire aux utilisateurs de lâcher la corde, mais le REVO bloque dès que la vitesse de chute dépasse les 4m/s, c’est justement conçu pour que même si l’assureur venait à lâcher la corde involontairement (blessure par exemple), le système bloquera.

100% d’accord là dessus

Je ne l’évoquais que pour illustrer le mécanisme de blocage inertiel. Le REVO et le Silent Partner fonctionnent selon le même principe, ce sont les deux seuls appareils d’assurage (ayant été) commercialisés qui ont un tel système. Je suspecte (ou plutôt espère :sweat_smile:) qu’une future itération du Neox pourrait avoir un système similaire pour encore plus de sécurité, ce serait top !

Un système de blocage inertiel, qui ne se déclenche pas tout le temps (comme c’est le cas pour les ceinture de sécurité) et qui supporte un choc de 800kg environ (force de choc max d’une corde selon la norme, je ne sais plus la valeur exacte), ne rentre pas dans la poulie du Neox. Il faudrait une poulie bien plus grosse, et donc un appareil bien plus gros et lourd.

1 Like

Tu as sûrement raison, d’ailleurs la taille et le poids du REVO est une des choses qui lui est reprochée, et sont probablement liés à cette contrainte…