Le Neox de chez Petzl

Dommage que Petzl n’est pas eu l’idée d’éviter l’écueil de la présentation «classique» de la cordée traditionnelle :wink:.
L’objectif de cette séquence vidéo étant la présentation du système d’assurage; l’assuré c’est donc un second rôle.
Et c’est l’assureuse qui aurait du être mis « en premier plan » et aurait pu détailler, par exemple, la «mécanique» de l’appareil.
Va comprendre Charline :sunglasses:
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PS Nina Caprez et son acolyte : regrets éternels (avec ou sans Neox ):sweat_smile:

Et sans compter que dans le cas du REVO c’est aussi la longueur de corde en prise dans la gorge ( en « V » et crantée) de la roue bloquée en rotation ( donc fonction du diamètre - plus de 100 mm environ pour le REVO) qui conditionne l’arrêt complet du glissement ( testé et valide oar le constructeur ?) de la corde si l’assureur vient à ne plus tenir la corde aval .
La roue du Neox doit faire moins de la moitié du diamètre de celle du REVO.
Donc @PlutonianMinimalism n’est pas près de voir une roue « auto- bloquante » de REVO dans le ventre d’un NEOX . :wink:

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Bon, 110 euros le Neox :roll_eyes:… Je vais attendre qu’une fashion victim le prenne dans mon groupe de grimpe pour le tester.

Là je teste un Salewa ergo, j’lai eu à 50 %.

Un test du Neox par nos amis américain .
Ils ont l’air d’apprécier l’engin .
Il n’ont pas réussi à le ruiner ? :wink:

C’est fou comme ils commencent le test avec des a priori super negatif … et au final ils trouvent que c’est genial

Une autre vidéo de Petzl un peu plus complète.

Et une vidéo de Hars Is Easy qui a pu tester le Neox ces 6 derniers mois.

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J’ai un pote fashion victim qui l’a acheté, et après l’avoir essayé un weekend bah je préfère le grigri.

C’est super fluide et ça c’est cool mais sur une corde un peu épaisse / vieille ça va bloquer quand même en donnant du mou vite. Et si on utilise la technique officielle pour donner du mou vite au grigri, non seulement ça cliquète (pas grave) mais des fois la came a l’air de s’enclencher partiellement et en fait ça frotte plus qu’en faisant la même chose au grigri.

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La technique pour donner du mou vite au neox est ptet pas la meme que celle pour donner du mou vite au grigri…

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Bah il n’y a pas de manière spécifique, juste ne pas toucher le neox et donner comme avec un tube. Ça va bien jusqu’à un certain point ou avec une corde fluide, mais si tu veux donner deux brassées très vite avec une corde plus rigide ça va bloquer.

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Qu’est-’il allé dénicher notre pointilleux ami américain ?
Si c’est le dispositif de verrouillage de la roue qui fait ce bruit quand on donne du mou trop vite et surtout quand on ravale rapidement je n’ai pas compris pourquoi l’appareil ne semble pas bloquer quand il tente de remonter sur la corde (vers 8’40’’) ?
Je ne demande si dans la doc technique de l’appareil il cause de ce bruit susceptible d’inquiéter l’utilisateur ?
PS Les deux chutes au sol a 10 ans d’écart que j’ai vu c’était exactement dans la configuration ( avec grigri) à sur mur ( 4’44”):hot_face:

Bon j’ai eu l’occasion de tester aujourd’hui, un local en avait un (étonnamment un vieux de la vieille, pas du tout une jeune fashion victim :stuck_out_tongue:) et j’ai été plutôt bluffé. C’est incroyablement facile de donner du mou, je m’attendais à ce que ce soit similaire à un Reverso mais en fait c’est beaucoup, beaucoup plus fluide.

Effectivement si on ne fait pas attention en donnant vite du mou ça peut bloquer un peu mais je n’ai pas eu de soucis pour débloquer, et j’ai l’impression qu’avec un peu de pratique ça ne bloquerait plus. Cela dit les cordes que j’avais n’étaient pas trop usées mais bon son propriétaire semblait dire que c’était pareil avec ses vieilles cordes.

Je pensais que j’allais juste me dire « mouais le grigri c’est très bien » mais pour assurer quelqu’un qui travaille une voie ça dépasse ses promesses pour moi à la première utilisation, le meilleur du Reverso (voire mieux) avec le blocage du grigri.

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Et la descente?

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Identique au gri-gri

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Un smart quoi :wink:
(Pas de digression, je sors).

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Ah non pas du tout

Lien vidéo

Notre fille s’étant attribué un de nos Grigri :roll_eyes:, j’ai depuis peu un Neox.
Je rejoins ce qui a été dit plus haut : si on maitrise parfaitement la gestuelle du Grigri : soit la corde toujours dans la main droite en lyre et appui du pouce sur la came lors du tirage du mou, et seulement à ce moment là, l’apport est faible et ne justifie pas le changement.

Je vois beaucoup de personnes qui maitrisent mal ce geste, alors oui le Neox permet de donner le mou vraiment très rapidement et sans effort avec juste une mise en vitesse progressive (pas d’accélérations trop brutales ) et si ça bloque, un très léger aller-retour et c’est reparti : plus besoin du tout du pouce.

Effectivement lorsque on ravale de la corde sous tension ( sec !) en tirant derrière le Neox (coté bâche), on entend très bien les encoches de verrouillage de la poulie : pour ne pas faire de bruit dans cette phase, et sans doute pour un peu protéger les taquets de l’usure, il suffit de ravaler la corde en tirant coté grimpeur (main gauche) en passant la corde sans tension dans l’appareil, ce n’est pas un soucis.
Tout ça devient vite naturel et se passe avec une tenu simple de la corde.

La corde transitant dans l’appareil par une rotation de la poulie et non par un glissement forcé dans une gorge, le mécanisme doit être naturellement peu sensible aux raideurs des cordes usées (en ce moment je n’ai que des cordes fines et encore souples).

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Il ressort finalement que, quelque soit le système, le point important est de l’utiliser selon les spécifications du fabricant. Il peut y avoir des appareils plus ou moins pratiques mais je ne crois pas qu’il y en ait de dangereux s’ils sont utilisés correctement.

la dangerosité d’un appareil vient quand l’utilisation « spontanée/naturelle/réflexe » est contraire aux recommandations et à la bonne utilisation

Ex: se crisper sur une poignée quand ton grimpeur chute en tête

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C’est bien ce que je dis: apprentissage.
Mais maintenant, apprentissage, c’est trop long, faut que ça marche tout de suite.