Le Neox de chez Petzl

Dommage que Petzl n’est pas eu l’idée d’éviter l’écueil de la présentation «classique» de la cordée traditionnelle :wink:.
L’objectif de cette séquence vidéo étant la présentation du système d’assurage; l’assuré c’est donc un second rôle.
Et c’est l’assureuse qui aurait du être mis « en premier plan » et aurait pu détailler, par exemple, la «mécanique» de l’appareil.
Va comprendre Charline :sunglasses:
image
PS Nina Caprez et son acolyte : regrets éternels (avec ou sans Neox ):sweat_smile:

Et sans compter que dans le cas du REVO c’est aussi la longueur de corde en prise dans la gorge ( en « V » et crantée) de la roue bloquée en rotation ( donc fonction du diamètre - plus de 100 mm environ pour le REVO) qui conditionne l’arrêt complet du glissement ( testé et valide oar le constructeur ?) de la corde si l’assureur vient à ne plus tenir la corde aval .
La roue du Neox doit faire moins de la moitié du diamètre de celle du REVO.
Donc @PlutonianMinimalism n’est pas près de voir une roue « auto- bloquante » de REVO dans le ventre d’un NEOX . :wink:

2 Likes

Bon, 110 euros le Neox :roll_eyes:… Je vais attendre qu’une fashion victim le prenne dans mon groupe de grimpe pour le tester.

Là je teste un Salewa ergo, j’lai eu à 50 %.

Un test du Neox par nos amis américain .
Ils ont l’air d’apprécier l’engin .
Il n’ont pas réussi à le ruiner ? :wink:

C’est fou comme ils commencent le test avec des a priori super negatif … et au final ils trouvent que c’est genial

Une autre vidéo de Petzl un peu plus complète.

Et une vidéo de Hars Is Easy qui a pu tester le Neox ces 6 derniers mois.

1 Like

J’ai un pote fashion victim qui l’a acheté, et après l’avoir essayé un weekend bah je préfère le grigri.

C’est super fluide et ça c’est cool mais sur une corde un peu épaisse / vieille ça va bloquer quand même en donnant du mou vite. Et si on utilise la technique officielle pour donner du mou vite au grigri, non seulement ça cliquète (pas grave) mais des fois la came a l’air de s’enclencher partiellement et en fait ça frotte plus qu’en faisant la même chose au grigri.

2 Likes

La technique pour donner du mou vite au neox est ptet pas la meme que celle pour donner du mou vite au grigri…

1 Like

Bah il n’y a pas de manière spécifique, juste ne pas toucher le neox et donner comme avec un tube. Ça va bien jusqu’à un certain point ou avec une corde fluide, mais si tu veux donner deux brassées très vite avec une corde plus rigide ça va bloquer.

1 Like

Qu’est-’il allé dénicher notre pointilleux ami américain ?
Si c’est le dispositif de verrouillage de la roue qui fait ce bruit quand on donne du mou trop vite et surtout quand on ravale rapidement je n’ai pas compris pourquoi l’appareil ne semble pas bloquer quand il tente de remonter sur la corde (vers 8’40’’) ?
Je ne demande si dans la doc technique de l’appareil il cause de ce bruit susceptible d’inquiéter l’utilisateur ?
PS Les deux chutes au sol a 10 ans d’écart que j’ai vu c’était exactement dans la configuration ( avec grigri) à sur mur ( 4’44”):hot_face:

Bon j’ai eu l’occasion de tester aujourd’hui, un local en avait un (étonnamment un vieux de la vieille, pas du tout une jeune fashion victim :stuck_out_tongue:) et j’ai été plutôt bluffé. C’est incroyablement facile de donner du mou, je m’attendais à ce que ce soit similaire à un Reverso mais en fait c’est beaucoup, beaucoup plus fluide.

Effectivement si on ne fait pas attention en donnant vite du mou ça peut bloquer un peu mais je n’ai pas eu de soucis pour débloquer, et j’ai l’impression qu’avec un peu de pratique ça ne bloquerait plus. Cela dit les cordes que j’avais n’étaient pas trop usées mais bon son propriétaire semblait dire que c’était pareil avec ses vieilles cordes.

Je pensais que j’allais juste me dire « mouais le grigri c’est très bien » mais pour assurer quelqu’un qui travaille une voie ça dépasse ses promesses pour moi à la première utilisation, le meilleur du Reverso (voire mieux) avec le blocage du grigri.

1 Like

Et la descente?

1 Like

Identique au gri-gri

1 Like

Un smart quoi :wink:
(Pas de digression, je sors).

1 Like

Ah non pas du tout