Le mythe des micro-fissures?

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

Suite au document mentionné par soupecaustique dans le sujet « mousqueton et durée de vie du fabriquant », je me permet d’ouvrir un nouveau sujet car c’est bien la première fois que je vois un article expliquant que le corps d’un mousqueton n’est aucunement endommagé s’il chute :

« Et si un mousqueton tombe ?
L’idée que des fissures ou même des microfissures puissent apparaître sur un
mousqueton ou sur un huit suite à une chute est un mythe. »

L’article complet est à lire ici : http://www.sac-cas.ch/uploads/media/mousquetons___vis___ba_onnette_et_compagnie_05.pdf

Y a des spécialistes de la métallurgie qui peuvent confirmer ça ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

http://www.rockclimbing.com/cgi-bin/forum/gforum.cgi?post=1626075
Si tu veux lire 5 pages en anglais.

ou juste ça :
http://www.onrope1.com/Myth1.htm
REI est une chaine de magasins US (recreational equipment inc.)

Apparemment, ça dépendrait des métaux et des alliages, et ne serait pas un vrai problème pour les mousquetons.

Un peu à côté du sujet : j’ai un jour, pour je ne sais plus quelle raison, parler des microfissures des mousquifs à un ami qui n’est pas du tout grimpeur, mais amateur de philosophie. Et ce qui l’a beaucoup intéressé, c’est l’aspect « microscopique », donc le fait que l’on ne puisse pas identifier un éventuel danger, ce qui le rendrait d’autant plus terrifiant…

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

Merci pour les liens ! ça permet de comprende un peu.
Maintenant j’aurais moins de remords à utiliser des mouskifs qui a volé :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

(2 fautes en 2 phrases, je suis en forme aujourd’hui…)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Il vaut mieux des remords a cause de l’orthographe, qu’a cause d’une economie de 6 euros. Ce que disent les autres, je m’en sers pour faire mes choix, pas pour les suivre aveuglement.
Si un mouskif a pris un gros vol, ca doit pas etre complique de le tester avant de le re-utiliser. D’ailleurs qui peut me dire quelle masse attacher avec du cable au mousqueton pour qu’il subisse 1200kg de choc en tombant de 2m de haut par exemple.

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

Pat ©®™ a écrit:

Ce que disent les autres, je m’en
sers pour faire mes choix, pas pour les suivre aveuglement.
Si un mouskif a pris un gros vol, ca doit pas etre complique de
le tester avant de le re-utiliser.

Justement, si tu lis les liens donnés par ThomasR, tu y trouveras que TOUS les mouskifs qui ont été testés après un gros vol n’ont rien perdu de leur résistance.

Posté en tant qu’invité par soupecaustique:

J’ai confiance dans les mousquetons en métal dont le doigt ferme tout seul.

mais pas du tout dans n’importe quel article en nylon qui est vieux, pluché, usé ou pas , fluo (y’a combien de temps que la mode est passée ?)

samedi passé un type a grimpé avec un un baudrier hors d’age et un casque type cromwell. (mettez un bol sur la tête, c’est ça )
Je lui fait remarquer qu’un baudrier de + de 7 ans doit être changé, usé ou pas.
Il m’a dit sans rire que le sien avait 4 ans… mais il a du oublié la dizaine avant !

A la limite je dirais que s’il passe au travers et se viande, tant pis pour lui, mais il y a celui qui l’a vu tombé, celui qui à tenter de le secourir, celui qui a été le chercher, etc
ils ont rien demandé eux…

j’ai de la peine à faire passer le message sur le vieillissement des polymères

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Gros vol!.. 10m, c’est pas grand chose. Est ce que c’est plus defavorable de faire tomber un mousqueton sur un sol dur de 10m de haut ou bien de retenir une chute de facteur 2 d’un grimpeur + attirail (100kg par exemple). Perso, je ne sais pas… En lisant en detail on comprend que le test concerne des mousqutetons forges uniquement et il dit que les mousquetons moules sont plus susceptibles d’avoir des fissures.
Un des intervenants donne une reponse tres claire: un mousqueton qui est tombe ne cassera pas immediatement mais il faut le surveiller de pres. Ce n’est pas une attitude tres originale, c’est valable pour tout le reste du matos je crois. Rien ne lachera sans donner des signes d’alerte avant, reste a les detecter. Ca repond pas de la meme maniere a la question, mais ceux qui preferent inspecter leur matos souvent, peuvent economiser le remplacement des mousqueton qui ont vole.

Apres que le mythe des microfissures ait pompe nos economies, il ne faudrait pas le remplacer trop vite par une autre tout autant peu probant., Ou sont les experts?

Mehdi a écrit:

Justement, si tu lis les liens donnés par ThomasR, tu y
trouveras que TOUS les mouskifs qui ont été testés après un
gros vol n’ont rien perdu de leur résistance.

Posté en tant qu’invité par chris©:

Oulà… il y a déja eu des discussions… Homériques à ce sujet !
Idem sur le marqueur indélebile pour marquer sa corde !

Maintenant, chacun est grand, non?

Perso, j’applique le principe de précaution.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Un copain spéléo m’a raconté un test de corde.
Un pont, une masse de 80kg, une voiture pour servir de treuil, un spit, des chutes de facteur 1 jusqu’à ce que la corde casse.
Tests de plusieurs cordes.

Bien-sûr, les cordes ont fini par casser.
Bien-sûr, la plaquette a fini par casser aussi.
Ce qui m’a surpris dans son récit, c’est que le mousqueton aussi a fini par casser.
Si je me souviens bien, au bout de 12 essais à la suite, alors qu’il était parfaitement positionné.

J’ai aussi discuté des « micro fractures » avec un étudiant en métallurgie, il m’a dit que lui ne récupèrerait pas le mousqueton après la chute.

Posté en tant qu’invité par chris©:

J’ai un jumbo qui a volé de 15m… en bas, il n’y avait plus le ressort et le poussoir qui permettent au doigt de se refermer… A part cela, il avait l’air nickel…

Après, tu regardes un mousqueton, et tu essayes d’imaginer comment ce poussoir sort de son logement, sans enlever le rivet du doigt … Il a probablement encaissé une déformation sévere du métal, certes dans la limite élastique puisqu’il n’a apparement rien.

Et bien ce Jumbo est ré-for-mé.
Out of climbing.
Rebuté.
Desaffecté.
Un porte-clé, c’est tout.

C’est mon choix.
Je dirais même plus, ce n’est que mon choix.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

chris© a écrit:

Et bien ce Jumbo est ré-for-mé.
Out of climbing.
Rebuté.
Desaffecté.
Un porte-clé, c’est tout.

Faut le jetter.

Jumbo jette.

Ok, je sors.

Posté en tant qu’invité par mathieu lulu:

heu… 12 essais sur des chutes de 80 kg de facteur 1… c’était des cordes statiques ?

parce que sinon, ça fait peur…

Posté en tant qu’invité par chris©:

:wink:

Posté en tant qu’invité par Le Rico:

Ça fait quand même pas trop peur pasque 12 chutes facteur 1 d’à filée, j’ai jamais vu personne faire une chose pareille !

Posté en tant qu’invité par mathieu lulu:

12 chutes facteurs 1 le meme jour, peut-etre pas, et encore, sur une grosse journee de travaille, une corde peut enchainer plus de chutes mais d’un facteur moindre c’est vrai.

sur la duree de vie totale de la corde, ca devient inquietant, sur la duree de vie d’un mousqueton, ca devient carrement flippant.

Bon, peut-etre qu’il y avait un contact metal-metal au niveau du mousqueton et surement egalement qu’apres 12 chutes sur la longueur totale de la corde, celle ci etait peut-etre quasiment statique, ce qui a entraine la rupture du mousqueton (sans que celui ci n’est souffert lors des autres chocs).

de toute facon, en escalade, c’est tres rare de se prendre un facteur 1 sur la longueur totale de la corde.
Pour ceux qui sautent des ponts ou du haut des falaises comme Dan ossman aimait le faire, par contre…

Posté en tant qu’invité par BE:

50 chutes de 10m, avec une même corde, en situation réelle, c’est à dire avec un gars qui saute et un gars qui assure en facteur 1, je l’ai vu.
Pour cela on a utilisé une corde qui était prévue d’être mise au rebut par l’UCPA, pour cause d’usure.
On a fait sauter un max de monde (au cas où, il y avait un contre assurage et on sautait à la verticale de l’eau (Calanques)).
Après plus de 50 vols, on a réussi à déchirer la gaine qui s’est mise en chaussette, mais on a pas réussi à pèter l’âme de la corde.

On pourra pas dire qu’on a pas essayé !!!

C’est toujours un mythe ?
je dis ça car mon reverso a fait 150m de chute avec une 20aine de rebonds sur des dalles granitique.
Il ne semble pas déformé, il est par contre bien griffé. Le lendemain on l’a utilisé que pour assurer en tête.
merci

[quote=« fred25, id: 1542456, post:18, topic:67148 »]C’est toujours un mythe ?
je dis ça car mon reverso a fait 150m de chute avec une 20aine de rebonds sur des dalles granitique.
Il ne semble pas déformé, il est par contre bien griffé. Le lendemain on l’a utilisé que pour assurer en tête.
merci[/quote]
Comme personne sera vraiment capable de dire si ca craint ou pas, tu fais comme tu veux… Perso, il file à la poubelle…

Posté en tant qu’invité par Florian D.:

Ca n’a de rapport que lointain mais dans la manutention lourde, les crochets utilisés sur des grues, camions grues etc sont obligatoirement soumis à des radios au bout d’un certain laps de temps pour avoir le droit d’être utilisés.
Ce qui n’a pas empêché un crochet de lâcher avec une charge de 22 tonnes (groupe électrogène), tombant sur son propre camion grue. Mais le crochet était certifié bon pour usage. Accident exceptionnel mais qui arrive tout de même.