Le mythe des micro-fissures?

Les micro-fissures sont un défaut de fabrication lorsque des métaux sont coulés avec pas assez de matière ou à trop basse température. Leur résistance est moindre et ces fissures peuvent être la cause de rupture, mais ça n’a pas de rapport avec des chutes du matériel. Le forgeage à chaud réduit largement les risques. Perso, je ne dégage pas un mousqueton ou un descendeur qui a pris un gros jeton, et n’ai jamais entendu parler de mousqueton ou descendeur qui pète après avoir pris une chute. Par contre des fissures peuvent apparaitre au niveau de l’axe sur le doigt sur certains modèles, dans ce cas-là je réforme. Après, à chacun de vérifier son matériel et de réformer celui en lequel il n’a plus confiance…

[quote=« Florian D., id: 1566225, post:20, topic:67148 »]Ca n’a de rapport que lointain mais dans la manutention lourde, les crochets utilisés sur des grues, camions grues etc sont obligatoirement soumis à des radios au bout d’un certain laps de temps pour avoir le droit d’être utilisés.
Ce qui n’a pas empêché un crochet de lâcher avec une charge de 22 tonnes (groupe électrogène), tombant sur son propre camion grue. Mais le crochet était certifié bon pour usage. Accident exceptionnel mais qui arrive tout de même.[/quote]

S’ils sont soumis à de la radiographie ou des US, les microfissures d’usages ou évolutives qui se créent plutôt (exclusivement serait meilleur, mais on sait-on jamais :wink: ) en surface ne sont pas visible ni détectable. La norme de contrôle est assez vague à ce sujet d’ailleurs. Il s’agit plutôt d’essais à un certain pourcentage de la CMU.

Pour ma part, dans notre société, pour les accessoires de levage, nous faisons une CND magnétographique. Si l’objet est dans un matériau qui n’est pas ferro-magnétique, un ressuage serait plus indiqué …

ayant fait tomber mon DMM Pivot en haut du premier rappel hier, je me pose la question. J’en rachète un ou bien ?
Y’a des etudes publiées maintenant ?

Que donne ton examen détaillé ?
Traces d’impact ?
Si le truc a roulé, l’impact cinétique peut être très faible…

30€ VS ton intégrité physique à faible teneur en avenir, je ne suis pas certain que ça mérite 5’ de réflexion !
Toutefois, pour le rappel seulement, si tu utilises systématiquement un autobloquant, tu as droit à faire tourner le barillet encore une fois.

2 Likes

oui :

à l’œil nu, j’avais pas vu la micro fissure à droite.

à gauche, c’est des traces d’usure classique…

31 !!!

Ca c’est une macro fissure,…au moins ça se voit, c’est moins problématique qu’une micro fissure plus fourbe. J’ai déjà récupéré des dégaines que j’ai vu chuter selon où et comment elles sont tombées, mais là moi je le mettrais au rebut, mais on a tous un curseur différent selon les risques que l’on souhaite prendre,…

3 Likes

oui, j’avais pas vu la fissure…
merde… 31 balles !!!

Ca t’apprendra à ne pas prendre soin de ton matériel (surtout qu’en rappel, y’a moyen de ne rien perdre du tout).

1 Like

oui, bon ça arrive…
Coup de bol, pour la première fois, j’avais pris un descendeur de spare (megajul) au cas où.
Ben, du coup, il a servi.

Spolier alert, chuis pas fan du tout…

Pour descendre en rappel, je le mets à l’envers et ça fonctionne comme un tube classique.

c’est qu’est-ce que j’ai fait.
Je parlais pour assurer le premier… M’étais bien fait à l’assurage du premier avec l’appareil au relais…
Là, c’est encore plus chiant qu’avec un reverso-like…

1 Like