Posté en tant qu’invité par Florian:
On dirait que beaucoup de monde s’est gourré de date 
Bon, soit, je vais essayer de donner un aperçu de ce à quoi ca ressemblait…
La réunion-débat était une première selon les organisateurs (CPDP), elle s’est déroulée en 3 temps: présentation de la procédure de débat public (1/2h), film sur l’air, la pollution et la santé (26’) réalisé par l’assoc’ Les Amis de La Terre, débat de 2 h environ.
Première surprise; je me demandais quel effectif il y allait y avoir; 50, 100, 500 personnes ? Sur ce point j’ai été déçu; je pense qu’au maximum il y en avait entre 40 et 60, dans une salle prévue pour 4-5 fois plus. je ne sais pas si c’est du au manque de « pub » autour de ces débats, ou si c’est que les gens avaient mieux à faire…
Deuxième surprise; je m’attendais bien sûr a voir des écolos, et je me demandais bien qui pouvaient bien être les partisans des 2 solutions autoroute… Et ben, il n’y avait pour ainsi dire que des écolos, en majorité de Grenoble, ou des représentants politiques, présidents d’assoc’, toujours de Grenoble et la plupart du temps écolos. Alors bien sûr j’ai été content d’entendre les arguments du Non à l’A51, mais je ne connais toujours pas ni le poids de ceux qui souhaitent le projet autoroutier, ni leurs arguments pour promouvoir cette solution.
Grosso-modo, le débat s’est alors déroulé entre 2 parties; le public majoritairement écolo, et les 2 représentants de la direction régionale de l’équipement PACA et Rhone-Alpes qui répondaient parfois en bafouillant tellement ils avaient l’air d’être a court d’arguments…
Mon sentiment c’est que:
Je suis content de ne pas être le seul à penser ce que je pense et de voir que des gens se mobilisent pour se faire entendre.
J’ai l’impression qu’a cette réunion, il y avait un microcosme d’illuminés ecolo-idéalistes (je m’inclus dedans, mais vu de l’extérieur ca doit un peu ressembler a cela) qui ont exrpimé leurs opinions, mais pas de vrai débat (pas d’arguments de l’autre partie ou presque), l’opinion de la masse, de la population n’a pas été mise en lumière; que pensent les gens qui n’ont pas d’orientation particulière ? les futurs usagers de la possible autoroute ?
Je n’ai aucune idée de l’impact de ces consultations sur la décision; je ne sais pas si cela aura un poids, vu le marasme administratif que représente ce genre de projets, ces idées seront peut-être exposées, mais diluées dans une tonne d’études économiques, techniques, géographiques…
J’ai eu confirmation sur différentes choses; ce projet ne sera très probablement pas viable économiquement parlant (plus d’argent dépensé que de recettes, même à long terme, quelque soit le tracé), si il a lieu, la collectivité (nos impots) supportera l’entretien a la fois d’une autoroute et de 2 nationales qu’il faudra très probablement aménager de toutes façons. La présence de l’autoroute va très probablement vider le milieu rural alentours, attirant les gens en ville; d’où péri-urbanisation et construction a outrance dans les zones desservies ou la pression foncière deviendra équivalente a celle sur Grenoble. Conséquence indirecte; les petits commerces de la région de Mens (par exemple) se verront rentrer en concurrence avec les centres commerciaux sur Grenoble, d’ou transformation de la campagne en « zones de résidence », sans autant de vie locale que de nos jours…
Les autorités n’ont pas vraiement pris en compte le goulet d’étranglement à Gre (ils se le cachent) et les problèmes de santé publique associés, ainsi que l’augmentation du prix du pétrole (très probablement irréversible à partir de maintenant) qui aura une influence directe sur le trafic et donc sur l’utilité remise en question de cette liaision.
Je retranscris les choses qui ont été dites et auxquelles j’adhère, mais je n’ai pas encore eu le temps de lire en totalité le dossier de présentation qui est associé a ces réunion, particulièrement concernant les modifications de la traversée de gre (A480 a 2x3 voies ?). Si l’on considère que cet axe est déjà saturé la plupart du temps, on a pas de mal a imaginer qu’il le sera toujours même avec une voie de plus…
En cas de réalisation certains on évoqué les effets suivants; passage de poids-lourds depuis Marseille, via A51, rocade Sud de Gre, le Grésivaudan, la Maurienne et le Fréjus pour aller en Italie, ou encore la resurrection d’un projet de tunnel entre Briançon et Bardonecchia, si l’A51 passait à la Batie-Neuve (via Clarée ou Montgenevre ?).
Les écolos sont tous pour la solution dite du « moindre mal » : aménagement et electrification du réseau ferroviaire actuel( j’ai appris avec bonheur que c’est déjà en cours; première tranche budgetée ce mois), plus aménagement des RN 75/85, c’est pas la panacée, mais ca évitera un beau massacre irréversible…
Voilà, des idées, des réactions ?
A+.
[%sig%]