Le monstre du Drac… nom de code A51!

Posté en tant qu’invité par bové:

Les boulevards périphériques de Paris et autres rocades ou Boulevards intercommunal de Paris ont-il permis un délestage et une circulation plus fluide (malgré les indications de trafic fluide par les gestionnaires des voies!)? pas du tout ! Il n’est plus possible de circuler aux heures de pointe… ces heures de pointe s’'allongent de plus en plus !
Il en est de même dans quasi toutes les grandes villes… ex grenoble, foutoir pas possible malgré rocade sud, malgré même rocade nord si elle se fait un jour à prix d’or ! dès son ouverture, elle sera saturée ! Tout le monde le sait, tout le monde sait que l’air sera de moins en moins respirable à Grenoble, mais on continue à essayer de nous vendre des routes tout en nous assénant de bien jolis mots « développement durable », qu’est ce donc cette bête ? Il me semble que ça signifie : que veut on laisser à nos enfants ? une ville comme Grenoble dans 10 ans … imaginez tous ces beaux centres commerciaux, ces belles rocades, son bon air des montagnes, ces 10m² de parcs pour faire courrir les enfants… ou une ville comme Gap sans autoroute donc sans trafic poids lourd trop important, sans pollution ou l’on circule encore tranquilement, ou l’on se gare sans prendre d’amende, ou il fait bon se promener à pieds, ou l’artisanat et la qualité du travail prime sur le commerce en gros, ou les véhicules respectent les passages piétons, si si je vous assure !, une ville ou il y a encore pas mal d’emploi, une ville et une région qui attire de plus en plus de touristes… pourquoi ? parce que c’est exactement le lieux qu’ils recherchent pour leur qualité de vie ! c’est bien de cela que l’on parle ! je préfère amener mes enfants voir des marmottes et des chamois en montagne que regarder la star académie !
Bref c’était pour poser le sujet qui est : que souhaitons nous pour nos enfants ?
Ensuite, les rocades et autre boulevards fonctionnent (et sont dimensionnés) pour les heures de pointe ! d’une part, je pense que s’il y a saturation, il y aura auto régulation, lorsque cela devient insupportable, les gens empruntent d’autre moyens de transport (à condition qu’il y en ait bien sur !), c’est évident il faut dévelloper des solutions alternatives de transport lignes de bus gratuites à Gap, le vélo n’est pas encore entré dans les moeurs mais pourquoi rien n’est fait pour les petits trajets ? pourquoi n’ya t-il pas de parcs à vélos gratuits et gardés ? voire des locations ou prêts de vélos ? et pourquoi pas des scouters ?
Donc je disais routes dimensionnées aux heures de pointe, circulation fluide en dehors. Pourquoi ne pas permettre aux gens d’étaler leurs horaires de travail. Je vois que ca bouchonne le lundi matin, je dis à mon patron que j’arriverais à 11h00 pour finir à 20h00 par exemple ! De la flexibilité dans les horaire selon le choix de chacun ! J’irais plus loin, le dimanche personne sur les routes, pourquoi pas travailler le dimanche si j’ai le lundi ou mardi ? j’en ai rien à foutre si tout le monde est à la même enseigne, c’est à dire basé sur une semaine de travail qui s’étale du lundi au dimanche inclus avec un ou deux jours de repos à définir… cela permettrait en plus de pourvoir faire des courses pendant ses jours de repos les magasins n’étant plus fermés ! Donc répartition du trafic la semaine sur 7 jours au lieu de 5 !!! pas mal non ?
Bon je pourrais aller plus loin, pour quoi ne parle -t-on pas du télétravail ? combien de gens travaillent sur ordinateur au bureau et n’ont pas ou très peu de contacts avec leur hiérarchie ? de très nombreux fonctionnaires par exemple ‹ travaillent › par mail et pourraient très bien rester chez eux et éviter de nombreux trajets domicile -travail… des accords pourraient être trouvés, par exemple le patron fourni l’ordinateur, le salarié travaille un peu plus tous les jours, d’une durée équivalent au temps passé sur la route… tout le monde est gagnant ! Certes ce n’est pas applicable à toutes les professions mais je pense que ça correspond à 20% des emplois aujourd’hui, 20% de trafic en moins sur les routes ! Et des enfants ravis de voir leurs parents à la maison !

Que dire de la pollution, la vitesse, les contraventions dont tous les gouvernements essaient de nous rendre responsables et coupables !!! arrêtons la démagogie !!! pourquoi roulons nous trop vite ? parce que la voiture qui me coute un crédit sur 10 ans roule à 180 sans problème !!! arrêtons la production de véhicules rapides c’est simple et logique, il suffit de réfléchir et de ne pas se laisser lobotomiser par les lobbies et autre politiques !!! Trouvez vous normal qu’aujourd’hui, plus on a une voiture puissante, plus on a une réduction d’impot importante ??? je roule en gros 4x4, je déduits 1000€ sur mes impots, je roule en ax, je déduits 500€ !!! Pourquoi n’applique t-on pas l’adage pollueur payeur ? Avec tout de même un bémol… si mon ax pollue c’est parce qu’elle est vieille et que j’ai pas les moyens d’acheter une voiture électrique ou au méthanol !!!
Pour revenir sur les voiture puissantes et luxueuses, pourquoi n’impose-t-on pas aux constructeurs de se pencher sur les énergies renouvelables au lieu d’essayer de faire toujours plus puissant et luxueux ???

Bref essayons tous ensemble de réfléchir un peu au lieu de prendre pour argent comptant tous les discours qu’on nous assène !!! M’enfin si vous êtes prêts à mettre 10000 € dans une caisse HDI chez pas quoi (avec le crédit à 5% qui va avec !) alors vous n’avez rien compris, continuez, votez Ségolène !!! ou sarko c’est pareil !!!

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Que dire de la pollution, la vitesse, les contraventions dont
tous les gouvernements essaient de nous rendre responsables et
coupables !!! arrêtons la démagogie !!! pourquoi roulons nous
trop vite ? parce que la voiture qui me coute un crédit sur 10
ans roule à 180 sans problème !!! arrêtons la production de
véhicules rapides c’est simple et logique, il suffit de
réfléchir et de ne pas se laisser lobotomiser par les lobbies
et autre politiques !!!

Même avec une voiture bridée pour ne pas pouvoir dépasser 130 km/h permettra toujours de dépasser les limitations de vitesse en ville et sur routes nationales ou départementales et d’y provoquer des accidents.

Trouvez vous normal qu’aujourd’hui,
plus on a une voiture puissante, plus on a une réduction
d’impot importante ??? je roule en gros 4x4, je déduits 1000€
sur mes impots, je roule en ax, je déduits 500€ !?!!! Pourquoi
n’applique t-on pas l’adage pollueur payeur ? Avec tout de même
un bémol… si mon ax pollue c’est parce qu’elle est
vieille et que j’ai pas les moyens d’acheter une voiture
électrique ou au méthanol !!!

Je serai intérressé pour connaître le mécanisme permettant les réductions d’impôts que tu indiques. Parce que si on fait quelques calculs simples, c’est quand même l’acheteur de 4x4 qui paie plus d’impôt:

• dans le coût d’achat d’un gros 4x4 à disons 40.000 €, il y a 8.000 € de TVA pour l’état
  • dans le coût d’achat d’une petite voiture à 12.000 €, il n’y a « que » 2.400 € de TVA pour l’état
  • à kilométrage annuel égal, un gros 4x4 qui consomme 2 fois plus de carburant q’une petite voiture, versera donc 2 fois plus d’impôt à l’état (tu n’es pas sans savoir que quand tu paies ton plein de carburant, 80% de la somme récupérée par le pompiste est reversée à l’état au titre de la fameuse TIPP - taxe intérieure sur les produits pétroliers)

Pour revenir sur les voiture puissantes et luxueuses, pourquoi
n’impose-t-on pas aux constructeurs de se pencher sur les
énergies renouvelables au lieu d’essayer de faire toujours plus
puissant et luxueux ???

Tu n’as pas l’air de savoir que depuis le début des années 90, les constructeurs automobiles sont tenus de produire des véhicules qui doivent respecter des normes européennes de plus en plus strictes en matière d’émissions polluantes. Et il faut faire avec les allemands qui freinent des 4 fers pour limiter la puissance des voitures (et oui, les grosses Mercedes, BMW et autre Porsche Cayenne, ce sont eux qui les produisent)

Bref essayons tous ensemble de réfléchir un peu au lieu de
prendre pour argent comptant tous les discours qu’on nous
assène !!! M’enfin si vous êtes prêts à mettre 10000 € dans une
caisse HDI chez pas quoi (avec le crédit à 5% qui va avec !)
alors vous n’avez rien compris, continuez, votez Ségolène !!!
ou sarko c’est pareil !!!

Non c’est pas pareil Ségo, c’est une femme, Sarko, c’est un homme…

Posté en tant qu’invité par sp:

Pour répondre à Erasme…
je comprends ton exaspération de devoir mettre 2H30 pour rejoindre un TGV, mais c’est encore une question politique : qui décide de ne pas améliorer les voies de chemin de fer, de ne pas les tracer au plus court (pas par Veyne…), ne pas utiliser des trains pendulaires… les politiques créent des situations et après nous présentent des mauvaises solutions…
L’exemple typique est le maire de Gap… qui il y a 20 ans, il avait refusé l’autoroute par Lus alors qu’il y avait l’argent et tout le monde était d’accord. A trop vouloir gagner, il a tout perdu !

Enfin, moi, je ne m’en plains pas. De même, certains politiques locaux clament hauts et forts que l’on est abandonné par l’état… ceci est absolument faux, c’est de la démagogie et jouer sur le sentimentalisme des gens… Simplement l’Etat regarde au coût-efficacité, rentabilité… et donc ici aucun retour sur investissement dans le sens l’argent serait beaucoup mieux utilisé à faire autre chose, c’est la sagesse même mais cela déplait !!!

Pour repondre à Bové, la politique de Gap est critiquable mais avec des choses positives et négatives… Les bus gratuits sont une riche idée mais en dehors de cela c’est très très pauve et inconscient… La circulation, le stationnement, la non-intégration du vélo, etc c’est le bide total ! Les petits commerçants (avec raison) se plaignent assez de cet état de fait… On applique des stratégies de grandes villes à une petite ville rurale, cela ne marche pas il faut penser le système dans son ensemble. Par exemple : la ville se prêterait à merveille à un tramway (Tokoro-Micropolis) à un coût peu élevé… (l’argent serait mieux investit que dans une autoroute)…

Je finirais sur une réflexion globale : les gens, les citoyens regardent toujours leur avantages, leurs intérêts individuelles et immédiats, exceptionnellement les conséquences probables sur le long terme…

Il y aurait pleins d’autres choses à dire !
SP

Posté en tant qu’invité par PhR 05:

Pour en rajouter encore, je pense qu’on arrive au point ou les avantages & les inconvénients s’équilibrent, mais pas pour tout le monde, bien sûr …

Désenclavement des Htes Alpes / développement ( principalement touristique) local / concurrence européenne et bientot extra européenne ( Caucase … ) contre

Bout du monde " sauvage" / le « technology gap » ( l’ecart en anglais) / le calme et l’air pur certainement mieux partis / la vie à l’ancienne …

Notons qu’on voit aujourd’hui des embouteillages gapençais quotidiens et bouchons ponctuels touristiques qu’on ne voyait pas ya 20 ans, ( sauf au chassez ! croisés de février) : La Saulce - Embrun - Briançon. ( la déviation d’Embrun ouvre cette année mais Savines et son pont ne seront pas doublés avant longtemps )
En quoi l’A51 y changerait qq chose ? et en quoi la fréquentation augmenterait ?
Les priorités d’aménagements routiers du département n’auraient - elles - pas un peu changé ?

Quand on considère le maillage autoroutier alpin européen, on pense depuis longtemps au chainon 05 manquant , mais aujourd’hui il faut considerer l’axe pays de l’Est - milan - marseille - barcelone - maroc; c’est pourquoi le tunnel ferroviere sous le mont genèvre est prioritaire pour le Conseil Regional PACA ( mais moins pour ESTROSI, ministre en poste de l’amenagement du territoire)

Par ailleurs l’ ETAT providence étant mort et enterré depuis un bon bout de temps, les élus 05 ont bien laissé passé les occasions du tracé Ouest puis de l’aménagement soft Voynet à 2 x 2 voies, puique maintenant la part assurée par les collectivitées locales, c-à-d nous, ira en croissant, affaiblissement national oblige …

Ah doux et calme Champsaur …

Posté en tant qu’invité par hakan:

Une des mesures les plus spectaculaires issues de la table ronde de mercredi 24 octobre est l’annonce de l’arrêt du développement du programme autoroutier. Jean-Louis Borloo a été clair : « Pendant trente ans, on a fait beaucoup de routier et d’autoroutier, a-t-il indiqué au Monde. C’est fini : on n’augmentera plus la capacité routière. Notre stratégie est de développer le ferroviaire et le fluvial. »

quid de l’A51?

on termine ce que l’on a commencé?

merci ©

Posté en tant qu’invité par catherine:

hakan a écrit:

[i]> Une des mesures les plus spectaculaires issues de la table

ronde de mercredi 24 octobre est l’annonce de l’arrêt du
développement du programme autoroutier. Jean-Louis Borloo a été
clair : « Pendant trente ans, on a fait beaucoup de routier et
d’autoroutier, a-t-il indiqué au Monde. C’est fini : on
n’augmentera plus la capacité routière. Notre stratégie est de
développer le ferroviaire et le fluvial. »[/i]

l’article sur le site du Monde à ce sujet :

Posté en tant qu’invité par randoski:

réponse à Hakan

sur l’arrêt des autoroutes.
Je ne crois pas qu’une telle annonce puisse se traduire en « une interdiction ou un arrêt absolu de toute réalisation de nouvelles autoroutes » . Il se trouvera toujours ici ou là de bonnes raisons de considérer que telle ou telle autoroute est indispensable. Je parierais volontiers sur la poursuite, malgré tout, de programmes d’autoroutes urbaines en particulier en grande région parisienne, au motif que là c’est le coeur économique de la france et que les enjeux économiques sont vraiment trop sérieux .

Dans les faits, même si ce n’était pas dit, le programme autoroutier français avait pris ces dernières années un sérieux coup, avec l’impossibilité pour l’état français de poursuivre la pratique malsaine de concessions de nouvelles autoroutes concédées par extension des concessions des autoroutes existantes. C’est cette méthode « d’adossement » qui conduisait l’état à n’apporter qu’une réponse autoroutière exclusive à tout problème de modernisation d’une voirie ou d’un axe; même quand l’autoroute (donc concédée) n’était pas a priori la réponse dont le bilan économique était le plus favorable.
D’ailleurs à partir du moment ou l’état n’a plus pu procéder ainsi, le contrôle des sociétés concessionnaires a perdu tout intérêt. Ceci explique l’empressement constaté à vendre ces bijoux de famille au privé.

En résumé sur ce point: l’abandon des autoroutes ne sera pas total, et ce qui sera abandonné l’aurait été de toutes façon, pour la raison décrite ci dessous et pour une raison plus simple encore « Y a plus de sous ».
Là le principe de réalité permet un superbe effet d’annonce.
Reste à savoir s’il y aura effectivement le soutien promis pour les modes alternatifs: les transports en commun en sites propres (enfin soutenus en province au même titre qu’à paris?) , le ferroviaire, le fluvial…

Sur l’A 51
Remarque préalable, il n’y a pas à finir ce qui a été commencé. Par définition ce qui est commencé est fini car, par principe, aucune section autoroutière ne peut être autorisée si elle n’est pas fonctionnelle. Donc pour l’A51 nord l’arrêt au col du fau est réputé fonctionnel. Si si.

Grenelle ou pas la section centrale de l’A51 , était devenue d’autant plus irréalisable que les 2 derniers ministres de l’équipement avait annoncé qu’elle se ferait, et par GAP en plus! Enorme aléa technique, bilan économique défavorable, non finançable, et donc non financée. On a eu avec Robien et Perben (il n’y a pas qu’eux), les exemples pathétiques d’une gouvernance tournée vers la satisfaction de la clientèle politique en promettant à cette clientèle ce qu’elle attend et qui gruge en même temps les populations en présentant comme solution des mauvaises promesses qui ne pourront jamais être tenues. Donc il n’y aura pas d’A 51.
Maintenant qu’on en a fini avec le serpent du Drac on est ramené 25 ans en arrière, avec les mêmes problèmes qui n’ont pas avancé d’un pouce. Les seuls les vrais problèmes de l’ex Rn 75 (aujourd’hui Rd) et la Rn 85 c’étaient les aménagements sur place , déviations d’agglomérations, rectifications et élargissements localisés qui étaient nécessaires pour des raisons de sécurité, de fluidité ou de capacité. Mais entre temps la décentralisation est passée par là …