Posté en tant qu’invité par bové:
Les boulevards périphériques de Paris et autres rocades ou Boulevards intercommunal de Paris ont-il permis un délestage et une circulation plus fluide (malgré les indications de trafic fluide par les gestionnaires des voies!)? pas du tout ! Il n’est plus possible de circuler aux heures de pointe… ces heures de pointe s’'allongent de plus en plus !
Il en est de même dans quasi toutes les grandes villes… ex grenoble, foutoir pas possible malgré rocade sud, malgré même rocade nord si elle se fait un jour à prix d’or ! dès son ouverture, elle sera saturée ! Tout le monde le sait, tout le monde sait que l’air sera de moins en moins respirable à Grenoble, mais on continue à essayer de nous vendre des routes tout en nous assénant de bien jolis mots « développement durable », qu’est ce donc cette bête ? Il me semble que ça signifie : que veut on laisser à nos enfants ? une ville comme Grenoble dans 10 ans … imaginez tous ces beaux centres commerciaux, ces belles rocades, son bon air des montagnes, ces 10m² de parcs pour faire courrir les enfants… ou une ville comme Gap sans autoroute donc sans trafic poids lourd trop important, sans pollution ou l’on circule encore tranquilement, ou l’on se gare sans prendre d’amende, ou il fait bon se promener à pieds, ou l’artisanat et la qualité du travail prime sur le commerce en gros, ou les véhicules respectent les passages piétons, si si je vous assure !, une ville ou il y a encore pas mal d’emploi, une ville et une région qui attire de plus en plus de touristes… pourquoi ? parce que c’est exactement le lieux qu’ils recherchent pour leur qualité de vie ! c’est bien de cela que l’on parle ! je préfère amener mes enfants voir des marmottes et des chamois en montagne que regarder la star académie !
Bref c’était pour poser le sujet qui est : que souhaitons nous pour nos enfants ?
Ensuite, les rocades et autre boulevards fonctionnent (et sont dimensionnés) pour les heures de pointe ! d’une part, je pense que s’il y a saturation, il y aura auto régulation, lorsque cela devient insupportable, les gens empruntent d’autre moyens de transport (à condition qu’il y en ait bien sur !), c’est évident il faut dévelloper des solutions alternatives de transport lignes de bus gratuites à Gap, le vélo n’est pas encore entré dans les moeurs mais pourquoi rien n’est fait pour les petits trajets ? pourquoi n’ya t-il pas de parcs à vélos gratuits et gardés ? voire des locations ou prêts de vélos ? et pourquoi pas des scouters ?
Donc je disais routes dimensionnées aux heures de pointe, circulation fluide en dehors. Pourquoi ne pas permettre aux gens d’étaler leurs horaires de travail. Je vois que ca bouchonne le lundi matin, je dis à mon patron que j’arriverais à 11h00 pour finir à 20h00 par exemple ! De la flexibilité dans les horaire selon le choix de chacun ! J’irais plus loin, le dimanche personne sur les routes, pourquoi pas travailler le dimanche si j’ai le lundi ou mardi ? j’en ai rien à foutre si tout le monde est à la même enseigne, c’est à dire basé sur une semaine de travail qui s’étale du lundi au dimanche inclus avec un ou deux jours de repos à définir… cela permettrait en plus de pourvoir faire des courses pendant ses jours de repos les magasins n’étant plus fermés ! Donc répartition du trafic la semaine sur 7 jours au lieu de 5 !!! pas mal non ?
Bon je pourrais aller plus loin, pour quoi ne parle -t-on pas du télétravail ? combien de gens travaillent sur ordinateur au bureau et n’ont pas ou très peu de contacts avec leur hiérarchie ? de très nombreux fonctionnaires par exemple ‹ travaillent › par mail et pourraient très bien rester chez eux et éviter de nombreux trajets domicile -travail… des accords pourraient être trouvés, par exemple le patron fourni l’ordinateur, le salarié travaille un peu plus tous les jours, d’une durée équivalent au temps passé sur la route… tout le monde est gagnant ! Certes ce n’est pas applicable à toutes les professions mais je pense que ça correspond à 20% des emplois aujourd’hui, 20% de trafic en moins sur les routes ! Et des enfants ravis de voir leurs parents à la maison !
Que dire de la pollution, la vitesse, les contraventions dont tous les gouvernements essaient de nous rendre responsables et coupables !!! arrêtons la démagogie !!! pourquoi roulons nous trop vite ? parce que la voiture qui me coute un crédit sur 10 ans roule à 180 sans problème !!! arrêtons la production de véhicules rapides c’est simple et logique, il suffit de réfléchir et de ne pas se laisser lobotomiser par les lobbies et autre politiques !!! Trouvez vous normal qu’aujourd’hui, plus on a une voiture puissante, plus on a une réduction d’impot importante ??? je roule en gros 4x4, je déduits 1000€ sur mes impots, je roule en ax, je déduits 500€ !!! Pourquoi n’applique t-on pas l’adage pollueur payeur ? Avec tout de même un bémol… si mon ax pollue c’est parce qu’elle est vieille et que j’ai pas les moyens d’acheter une voiture électrique ou au méthanol !!!
Pour revenir sur les voiture puissantes et luxueuses, pourquoi n’impose-t-on pas aux constructeurs de se pencher sur les énergies renouvelables au lieu d’essayer de faire toujours plus puissant et luxueux ???
Bref essayons tous ensemble de réfléchir un peu au lieu de prendre pour argent comptant tous les discours qu’on nous assène !!! M’enfin si vous êtes prêts à mettre 10000 € dans une caisse HDI chez pas quoi (avec le crédit à 5% qui va avec !) alors vous n’avez rien compris, continuez, votez Ségolène !!! ou sarko c’est pareil !!!