Le metier d'alpiniste urbain

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Bonjour je suis jeune ( j’ai 15 an ) et je voudrais faire le metier d’alpiniste urbain ou cordier ( je croi que c’est la meme chose ) mais je ne sais pa quel études faire pour.
Pouvez vous m’aidez ( me donner un site ou n’importe)
Merci et vive les airs !!!

Posté en tant qu’invité par mathieu:

Il me semble que le vrai nom est travailleur acrobatique mais je peux me tromper.

Posté en tant qu’invité par david:

salut tu peux aller voir sur atout corde.
david

Posté en tant qu’invité par denis:

le vrai nom, c’est : " CORDISTE "

Posté en tant qu’invité par mathieu:

ok

Posté en tant qu’invité par Benoît:

c’est un truc qui pourais m’interesser aussi, qqun sait-il si une telle formation existe en belgique? si oui c’est une formation plus style apprentisage, style étude supérieur ou style formation plus général comme on fait une formation uen fois qu’on a un job pour se remettre a niveau (je recherche des termes qui peuvent devenir commun entre la belgique et la france c’est pas si simple :s ) savez-vous aussi si cette formation faite en belgique est valable en france? pcq je souhaite peut-être aller vivre en bzh plus tard.

merci de vos réponses.

Merci a tous !
enplus je vous que je suis pa le seul , et que sa interesse d’otre personnes

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Guillaume a écrit:

Merci a tous !
enplus je vous que je suis pa le seul , et que sa interesse
d’otre personnes

J’espère qu’il y a aussi des cours de français dans cette formation…

Posté en tant qu’invité par matth:

moi aussi sa m’intérese. quand t’aura trouvé les info tu me les donnera merci

eh bien moi les infos je les cherches aussi sur ce forum !!!

Posté en tant qu’invité par Dark Side:

tu pourras trouver des info sur http://www.le-cordiste.com/public/accueil/accueil.htm

[%sig%]

mirci Dark Side

Posté en tant qu’invité par Benoît:

merci, je vais voir ce que je peux trouver d’interssent sur le site.

Je voudrais savoir si il faut faire un BEP dans le batiment pour devenir cordier ou s’il faut faire une école etc…
Merci

Posté en tant qu’invité par NIKO29:

Salut tous le monde.

Je suis en ce moment en train de faire des demarches pour suivre une formation de cordiste.

Il y a deux diplômes reconnus par les professionnels : Le CQP1 (certificat de qualification professionel) et le CATSC (certificat d’aptitude aux travaux sur cordes). D’apres les infos que j’ai pu avoir par les entreprises de travaux sur cordes, le mieux est le CATSC. Le seul organise de formation a octroyer ce diplôme est le Greta viva5 dans la Drôme. Il offre toute une palette de formations au metier de cordiste et il me semble qu’il y en à une en apprentissage .

Voici l’adresse de leur site www.greta-viva5.org/site/formation.php3

En ce qui me concerne je suis pris pour une session de formation qui débute en mars. Celle ci dure 7 mois. Elle propose des modules de techniques de cordes mais aussi un apprentissage des techniques du bâtiment et deux mois de stage en entreprise.

Il y à aussi d’autres organises de formation : IFTH, EXPE btp, atout corde etc…mais il faut faire attention, pas mal de formation me sont validées par aucun diplôme et donc moins reconnus par les pro.

Pour ceux qui sont salariés et qui veulent se reconvertir dans cette voie; il existe un organisme de financement qui s’apelle le Fongecif. Il y en a un par région. Sa mission est de proposer des financement aux salariés qui veulent se reconvertir ou se perfectionner. IL financent la formation, prennent en charge le salaire et une partie des frais de déplcement.

Si vous voulez d’autre info , n’esitez pas a me demander.

Bon courage pour les recherches

Niko

[%sig%]

Merci Niko

Posté en tant qu’invité par christophe:

salut a tous ,juste un mot en passant par ce forum
j ai bossé 4 ans environ ces derniéres années …cela m a permis de me sortir de pas mal de soucis financiers …
atout corde est une bonne formation et en plus pas trop longue (4 semaines , quand je l ai faite ) merci encore ,dan (martinez)
pour ce qui est du terrain:
apres le deplacement sur corde ,qui n est qu une partie de ce boulot , reste à travailler proprement dit , pas mal de possibilitées aussi ,entre le tp et l ubain .
du forage (pas si compliqué pour des gens qui on un peut de finesse ) au boulots plus traditionels du batiment .
par contre n oubliez pas de vous faire payer … et apprenez à negocier.
on ne peut pretendre à de gros taux horaires en debutant bien sur !, par contre une fois formés ,renegociez ! les patrons sont souvent prets a discuter ,mais profitent aussi beaucoup des gents timides , jeunes ,et pris à la gorge .
mefiez vous ,comme de la peste de tous les outils de forage manuel t 18 , et t21(problemes circulatoire , dentaires , musculaires cardiaques ) par exemple, qui vous feront viellir prematurement , ne donnez pas vos meilleures annees ( et vertebres )pour rien …en tout cas
à 35 ans,un ouvrier à deja en moyenne 7 ans d esperance de vie en moins ,qu un cadre …à mediter !
c est un boulot qui peut etre interresant , mais il sera aussi ce que vous en ferez…
à prendre plutot comme un sport ( le soir t es souvent naze ) a moins de s économiser, mais les branlos ne font pas long feu, quoique…cela s est vu.
tres physique parfois , et qui peut aussi comporter des risques …
mais qui n est pas reconnu comme metier à risque …
donc soyez conscients des choses et reflechisez un maximum avant d agir
des fois ça passe pres du gros carton, pour des negligences de cerveaux embrumés…

pour que les acteurs de cette branche proffessionelle , ne devienent pas des equipes de pseudos esclaves , pret à obeirs à tout les ordres , mais des gens qualifiés , responsables évoluant dans un cadre correct et si possible convivial
voila courage , prudence
et bons futurs projets de voyages , vie , sports, etc…
que ce boulot vous aidera j en suis sur à realiser
tchao
christophe

[%sig%]

salut a tous ,juste un mot en passant par ce forum
j ai bossé 4 ans environ ces derniéres années …cela m a permis de me sortir de pas mal de soucis financiers …
atout corde est une bonne formation et en plus pas trop longue (4 semaines , quand je l ai faite ) merci encore ,dan (martinez)
pour ce qui est du terrain:
apres le deplacement sur corde ,qui n est qu une partie de ce boulot , reste à travailler proprement dit , pas mal de possibilitées aussi ,entre le tp et l ubain .
du forage (pas si compliqué pour des gens qui on un peut de finesse ) au boulots plus traditionels du batiment .
par contre n oubliez pas de vous faire payer … et apprenez à negocier.
on ne peut pretendre à de gros taux horaires en debutant bien sur !, par contre une fois formés ,renegociez ! les patrons sont souvent prets a discuter ,mais profitent aussi beaucoup des gents timides , jeunes ,et pris à la gorge .
mefiez vous ,comme de la peste de tous les outils de forage manuel t 18 , et t21(problemes circulatoire , dentaires , musculaires cardiaques ) par exemple, qui vous feront viellir prematurement , ne donnez pas vos meilleures annees ( et vertebres )pour rien …en tout cas
à 35 ans,un ouvrier à deja en moyenne 7 ans d esperance de vie en moins ,qu un cadre …à mediter !
c est un boulot qui peut etre interresant , mais il sera aussi ce que vous en ferez…
à prendre plutot comme un sport ( le soir t es souvent naze ) a moins de s économiser, mais les branlos ne font pas long feu, quoique…cela s est vu.
tres physique parfois , et qui peut aussi comporter des risques …
mais qui n est pas reconnu comme metier à risque …
donc soyez conscients des choses et reflechisez un maximum avant d agir
des fois ça passe pres du gros carton, pour des negligences de cerveaux embrumés…

pour que les acteurs de cette branche proffessionelle , ne devienent pas des equipes de pseudos esclaves , pret à obeirs à tout les ordres , mais des gens qualifiés , responsables évoluant dans un cadre correct et si possible convivial
voila courage , prudence
et bons futurs projets de voyages , vie , sports, etc…
que ce boulot vous aidera j en suis sur à realiser
tchao
christophe

Christophe ?
Enfaite je voudrai savoir si il faut d’abord faire un BEP dans le batiment puis faire cordiste vu que (je croi) qu’on travail ds se milieu tu pourré m’aidé merci
enfaite je veu faire se metier parce que c’est un métier phisique et sportif et j’adore sa !!

salut guillaume
plus tu aurra de qualifs mieux c est , comme je te l ai dit les cordes c est juste un moyen d acces apres, tu bosse ,vois ce qui te plais le plus :
si tu peux fait une formation , bep , pourquoi pas, ,tres bien ou plus élevé…
choisi un boulot qui te plait , renseigne toi , tu peux bosser sur des monuments par exemple , toitures d art de chateaux , refection en maçonerie sur cathedrales ect… , , vois un peu les beaux arts par exemple …n hesite pas a faire des stages ,demander des conseils à des gens qui bossent déja et plusieurs avis …
enfin fait toi plaisir , tu est jeune , tu changera peut etre plusieurs fois de boulot , et plus tu aurra de cordes à ton arc…
bonne continuation
salut christophe
ps:et sans te vexer ,si je peut te donner un tout petit conseil (j en fait aussi) soigne ton orthographe ,cela te rendra service pour la suite …beaucoup de gens pour des entretients et pour le reste te jugerons (bien injustement, mais c est comme ça ) là dessus