Il ressort mis a jour tres prochainement
Le materiel pour faire du solo
excellente nouvelle, j’ai prêté le mien et je l’ai jamais revu ça sera l’occase de faire un achat compulsif
Bonsoir, je reprends un peu la réponse que j’ai posée sur un autre fil.
Déjà par solo veux-tu dire Top Rop Solo ou Lead Rope Solo ?
Ce ne sont pas les mêmes pratiques si les mêmes risques.
Sur ce type d’activité je te conseille des livres de Andy Kirkpatrick tels que
- Me, Myself & I - Third Edition: The Dark Art of Big Wall Soloing (La nouvelle édition vient de sortir)
- On the Line: Top Rope Solo Manual (Cragmanship Book 4) (English Edition)
Cela te donnera un cadre clair du Top Rope Solo.
Si tu veux pratiquer le Lead Rope Solo recherche les publications de Yann Camus sur Internet.
Tu y trouveras des informations précises et des tests des différentes solutions d’autoassurage ainsi que des accessoires existants.
- Le Grigri reste quand même une valeur sure mais avec un risque sur une chute tête en bas.
- Le top est le Silent Partner, un peu encombrant, mais attention aux cordes trop fines. C’est le seul conçu pour le LRS. Maxime en a vendu un ici il y a quelques semaines. Ca coûte actuellement autour de 700 euro d’occasion mais te donne un vrai confort.
Dans tous les cas il faut toujours avoir un blocage de secours. - El Mudo 3 est une alternative intéressante réalisée par Manuel Larios. Elle sera peut-être validée en assurance, comme le Grigri. Un modèle pour corde à double est en cours de prototype.
- Le Soloiste est assez fun dans la liberté de glissement de la corde, faut avoir un peu de pratique. Je crois que c’est ce que Catherine Destivel avait utilisé sur un solo en grande voie très médiatisé. La chute tête en bas n’est pas du tout conseillée car la corde va filer.
- Le solo-aid me semble-il est plus un bloqueur ventral. Il serait un bon appoint pour permettre de conserver du mou pour les équipement précédents.
Dans les autres lectures pour les manips en multi Pitch
- Hooking Up (En anglais, de Fabio Elli et Peter Zabrok, plus orienté big wall mais doppé aux bons conseils)
- 1001 Astuces pour l’escalade et l’alpinisme (Andy Kirkpatrick)
- A higher education (Andy Kirkpatrick)
- Intelligenza Artificiale (En italien, de Fabio Elli, orienté matériel et artif. On ne le trouve plus que chez Sestogrado.it Si è cercato intelligenza - Sestogrado)
Le solo est une activité vraiment sympa côté sensation de liberté mais les erreurs peuvent te couter la vie. Tu dois toujours tout vérifier et garder à l’esprit que tu devras gérer un pépin tout seul accroché au rocher.
Aucun problème avec une 9.4mm pour moi (nombreuses chutes testées, blocage efficace), et sur le groupe Facebook de solo beaucoup de grimpeurs déclarent l’avoir utilisé avec des cordes de 8.6mm, 8.9mm, ou encore 9.1mm sans problème de blocage. Par contre plus la corde est fine, plus le noeud est dur à desserrer après une chute.
Il se dit que le manuel indique 9.8mm minimum car à l’époque de sa rédaction, c’était le plus petit diamètre disponible sur le marché, et donc testé. Je n’ai pas vérifié l’info.
À coupler quand même avec un back-up comme tu l’as dit. Cela dit, à part par températures en-dessous de 0, je n’ai jamais entendu parler d’un SP qui ne s’enclenche pas en cas de chute, si quelqu’un a des données là dessus je suis preneur
Oui, tout à fait, il y a eu des discussions sur le diamètre des cordes mais le principe mécanique fait que ça fonctionne tout le temps car c’est un cabestan autour d’un axe qui se freine rapidement. La doc d’origine préconisait des cordes de 10 à 11mm de diamètre.
Une précaution que je prends est d’utiliser un petit accessoire à dégaine (de chez Ocun ou autre) pour que le bloqueur (SP, Grigri… ou autre ) soit toujours maintenu sur le meilleur point du mousqueton. Pas question qu’un élément soit de travers lors de l’arrêt de la chutte. Chacun ses astuces.
Sympa comme astuce ! Je ne sais pas si tu as vu aussi le matos de Avant Climbing Innovation, l’entreprise de Brent Barghahn. Ils font des accessoires de cette nature plutôt pratiques pour le solo.
Merci.
Oui, j’ai vu pas mal de choses qui me semblent plus compliquées donc plus risquées qu’un bon morceau de caoutchouc. En programmation on a un principe « Keep it simple ».
Des bloqueurs de corde pour diminuer le tirage vers le bas… etc… tout doit toujours fonctionner après la chute sinon le grimpeur va perdre ses conditions de grimpe.
Je n’ai pas encore testé son matos mais il me semble que c’est justement des « bouts de caoutchouc », juste imprimés spécifiquement pour cet usage (en comparaison pour mettre la corde sous tension au relais construit avec les deux premiers poins j’utilisais un joint de lavabo jusqu’à présent ) et donc conçus pour fonctionner après une chute de manière plus fiable (en tout cas je l’espère puisque la pratique de son créateur, c’est travailler des 8b en solo et de prendre beaucoup, beaucoup de chutes). Je pourrai faire un petit retour quand j’aurai testé si ça t’intéresse.
Dans le manuel, ils suggèrent donc les backups pour y pallier.
Mais d’ailleurs le « backing up » n’est il pas le b-a-ba du lead solo ?
perso j’utilise un maillon de 10 mm en acier, c’est un peu lourd, mais j’ai moins peur de mourir. Pareil pour le relais, au moins un des deux points sur maillon.
Ça vous parait cohérent ce que fait Moustache?
Minitrax+Asap+grigri?
A +
Sans ouvrir la vidéo, le truc que je trouve déjà pas top, c’est la position du mousqueton orange, en bas à droite de l’image.
c’est du solo auto assuré… pour du Solo un sac a pof, une paire de chausson, et une plénitude intérieure , c’est tout, ce qu’il faut, et un caillou, bien sur
bon va falloir que je la regarde la vidéo…
La réponse de Yann Camus (un expert en la matière) dans les commentaires de la vidéo est déjà bien complète.
Au delà de ça personne n’a tilté sur la position du skif dans la miniature??
Il y a un backup tout va bien
Bjr,
1 ) Un antichute s’utilise avec un absorbeur ou une dégaine explose ! Là c’est pas bon. On ne fait pas n’importe quoi !
2) Le « meilleur » backup consiste à faire des noeuds en aval du système et de les défaire au fur et à mesure de la grimpe : soit de manière continue, soit en se longeant au point et défaire le noeud. Ainsi de suite.
3) Au niveau du système d’assurance, certes placer un mousqueton anti-rotation, mais utiliser deux mousquetons sécu en sens opposé est mieux car cela augmente la résistance en cas de chute.
5) Les mousquetons d’attache au départ de voie, doivent être prioritairement (c’est mieux) des mousquetons en « D », et la liaison entre les deux points doit entre « tendue » et si possible dans l’axe.
J’ai publié un article complet sur ce sujet il y a deux ans.
Bonne journée.
Salut merci pour cette critique constructive. Ou est ton article? Sur camp?
A +
Oui.
On me l’a déjà demandé dans un autre post, sur le même sujet, et quand j’ai voulu mettre le lien, je n’ai pas pu le faire…car on m’a en privé ! Je ne peux pas mettre de lien dans mon message. Donc c’est pas que je ne veux pas, c’est que je ne peux pas ! Merci la modération.
Donc la seule solution c’est que je te l’envoie par mail… désolé.
les différentes techniques de solo auto-assuré sont décrites dans ce bouquin: