Le materiel pour faire du solo

hello,

je suis en train de regarder pour m’acheter un de ces 3 equipements mais j’ai du mal à voir le pour et le contre entre chacun de ceux-ci.

SILENT PARTNER

SOLOIST

SOLO-AID

Les 3 sont décrits pour faire du solo mais les prix varient un peu…

J’air cru comprendre que le silent partner le plus cher… est le plus sur car on le fixe uniquement sur le harnais.

Quelqu’un pourrait-il m’éclairer?

merci

De mémoire, tout est écrit dans les docs de Wren Indutries. Cherche sur leur site.
Le Solo Aid est plutôt fait pour l’artif. Soloist et Solo Aid ne bloque pas toutes les configurations de chutes. Le silent partner est le cher, le plus lourd mais le plus sur.

Attention, je n’ai jamais essayer les produits de Wren Industries car j’utilise un gri-gri modifié.

merci pour ta réponse,

en fait j’ai déjà un peu lu leur manuel mais j’ai un peu peur de mon anglais…
je cherche quelques retour d’expériences…

Merci

Posté en tant qu’invité par Jette 2 L’Huile:

-short
-sac a pof
-chaussons

On doit pouvoir gerer ça avec une plaquette non? à condition de ne jamais tomber la tete la premiere, cela doit retenir une chute, et la corde passe bien dans ce systeme, losque l’on progresse?
enfin, à confirmer!

Non. Il y a effectivement des personnes qui ont utilisés (et qui utilisent toujours) des plaquettes pour s’auto-assurer en tête. Mais, il suffit de comparer avec un gri-gri ou silent partner pour comprendre aisément que le niveau de sécurité n’est pas le même.
Pour ma part, c’est le gri-gri modifié (doublé d’un cabestan) ou machard + cabestan au beaudard.

c’est vrai que la chute peut etre dangereuse… et interminable! Mais comment marche tout ton systeme?

Pour le gri-gri modifié, une recherche sur le forum devrait te donner toute les infos. En résumé : corde attaché au pied de la voie, grigri attaché au beaudrier avec un torse permettant de le maintenir droit (modif du gri-gri), corde passant dans le gri-gri. Derrière le gri-gri, je relie la corde au beaudrier par un cabestant pour avoir une 2ème sécurité car il est certains qu’aucun système ne peut être sur à 100,00%. D’une manière générale, il ne faut jamais faire confiance à 1 seul système. Mais, cherche dans les foums, tu auras toutes les infos.

machard + cabestan au beaudard : c’est juste un machard mis sur la corde genre barnet + un cabestan derrière sur un mousqueton à vis directionnel. C’est basic et coulissent pas ou très mal. Mais, il n’y a aucun problème pour te bloquer en cas de chute. Je me donne le moux nécessaire et j’avance. J’utilise cela dans du terrain « relativement facile » pour moi mais où je souhaite tout de même la sécurité de la corde. Si c’est difficile, je prend le gri-gri modifié. Si c’est vraiment facile, c’est la technique de Jette 2 L’Huile.

Posté en tant qu’invité par Ficelou:

Un string. :smiley:

alors après relecture du manuel

2/3 bricoles que je comprend pas.

Page 12

[quote]ALWAYS USE A FULL SEAT HARNESS, OR SWAMI BELT AND LEG LOOP COMBINATION.

Attach the Silent Partner to your harness after attaching the rope to the Silent Partner.
Use reliable locking carabiners, and be sure to lock the gates.
Clip the carabiners into both the waist belt and leg loop strap of your harness. If your harness uses a belay loop, clip to the same parts that the loop goes around. Don’t clip to the belay loop.
Never attach the Silent Partner to a chest harness, or swami belt without leg loops. If you do, the Silent Partner will end up in your face when you fall.
The method of attachment is the same for leading and for top roping.[/quote]
leg loop combination??

[quote]4) A backup belay system is provided by at least one loop knot tied
in the lead rope, and attached to the harness with a locking carabiner.
NEVER USE THE SILENT PARTNER WITHOUT A RELIABLE BACKUP BELAY SYSTEM.[/quote]
je ne comprend pas trop ce qu’il veulent dire par backup belay?

  1. leg loop combination
    Ca concerne les beaudriers ayant des boucles de cuisses pouvant se séparer totalement de la partie hanche. Ca m’étonnerait que ton beaudart soit de ce type.

  2. backup belay
    Très important. Ca consiste à ne jamais faire confiance à 1 seul système (gri-gri, silent partner etc…). Après le système d’assurage principal, tu attaches ta corde à ton beaudar avec un cabestan sur mousquetons à vis directionnel. En cas de dysfonctionnement de ton système principal de sécurité (gri-gri, silent-partner, barnet etc. le système de secoudaire prend le relais pour t’empécher de te fracasser en bas. Ce système ne coulisse pas. IL faut anticiper le déplacement du cabestan. Mais c’est une très bonne assurance vie.
    Si la problématique timing n’intervient pas trop, il faut toujours avoir 2 systèmes d’arrêts. C’est une usine à gaz mais ca améliore nettement la sécurité (surtout dans les manips de corde). Je le fais quasi-systématiquement en tête mais également en top-rope.

Salut,
je ne fais pas de solo, mais je parle anglais :slight_smile:

[quote=FH]ALWAYS USE A FULL SEAT HARNESS, OR SWAMI BELT AND LEG LOOP COMBINATION.

Attach the Silent Partner to your harness after attaching the rope to the Silent Partner.
Use reliable locking carabiners, and be sure to lock the gates.
Clip the carabiners into both the waist belt and leg loop strap of your harness. If your harness uses a belay loop, clip to the same parts that the loop goes around. Dont clip to the belay loop.
Never attach the Silent Partner to a chest harness, or swami belt without leg loops. If you do, the Silent Partner will end up in your face when you fall.
The method of attachment is the same for leading and for top roping.[/quote]
TOUJOURS UTILISER UN BAUDRIER, OU UNE CEINTURE « SWAMI » PLUS UN TOUR DE CUISSES

Attacher le Silent Partner à votre baudrier après avoir attaché le Silent Partner à la corde.
Utiliser des mousquetons à vis dans lesquels on peut avoir confiance (tu m’étonnes !) , et assurez-vous d’avoir verrou
illé leurs doigts.
Clipper les mousquetons dans le point d’encordement de la ceinture et du tour de cuisses. Si votre baudrier dispose d’un pont
elet, clipper sur les deux points d’encordement, pas sur le pontelet.
Ne jamais attacher le Silent Partner au niveau du torse, ou au niveau de la ceinture si votre baudrier n’a pas de bouc
les pour les cuisses. Si jamais vous le faites, vous finirez avec le Silent Partner dans les dents si vous tombez.
La méthode d’encordement est la même en tête et en second.

[quote=FH]4) A backup belay system is provided by at least one loop knot tied
in the lead rope, and attached to the harness with a locking carabiner.
NEVER USE THE SILENT PARTNER WITHOUT A RELIABLE BACKUP BELAY SYSTEM.[/quote]
4) On réalise un système d’assurage de secours/de rechange en faisant au moins un noeud de chaise sur le brin de la co
rde servant à l’assurage, et en le reliant au baudrier avec un mousqueton à vis.
NE JAMAIS UTILISER LE SILENT PARTNER SANS UN SYSTEME D’ASSURAGE DE SECOURS/RECHANGE

Rq. je rejette toute responsabilité sur l’utilisation faite de ma traduction :wink:
par tour de cuisses, j’entend « la moitié d’un baudrier classique qui prend les jambes » comme l’explique tetof

« Crash-test » de deux systèmes Petzl pour s’auto-assurer en tête ( GRI-GRI+👍et Neox☠️) ainsi que la présentation de la méthode de Brent Barghahn (Avant Climbing) qui ( avec le GRIGRI +) nous montre son système et pourquoi il a choisi les appareils qu’il a adaptés et fabriqués pour la progression auto-assuré en tête .

1 Like

Pour un prix similaire je préfère me tourner vers le El Mudo, fabriqué exprès pour le solo (auto-assuré) et dans ce seul but. Il faut rajouter les frais de douane malgré tout.

1 Like

A titre perso je ne me tournerais pas vers lui,
Quand il a lancé son 1er model, le fabriquant annonçait que l’appareil protegeait meme en cas de chutes tete la premiere, je l’ai rapidement questionné car je ne voyais pas comment c’etait mecaniquement possible, il continuait a m’affirmer ca jusqu’a ce qu’il m’explique que dans le manuel il demande de faire des noeuds de back up, et que donc son appareil protege bien en cas de chute a la renverse, car ca buteras dans un noeud…
Certaines version glissent avec de nombreux modeles de corde. La derniere a une came réalisé en injection, ca demande un minimum de savoir faire, j’espere qu’il s’est bien entouré, mais vu que le gars vend a tour de bras des plaquettes et relais en 304, alors qu’on est en 2024, et que son publique est mexicain, je n’en suis pas si sur.
Le label UIAA fleurit un peu partout en ce moment, meme sur des productions tres exotiques, j’ai l’impression que c’est en train d’avoir autant de valeur que l’ISO 9001…

1 Like

hyper intéressante cette vidéo, notamment la technique utilisée dans la conception du relais pour diminuer le facteur de chute au départ.
Je pensais que le neox allait révolutionner la pratique du solo autoassuré, à priori on est pas parti pour :hot_face:

1 Like

Tu vois ça où ? Je ne vois rien concernant des plaquettes ou relais sur le site de Stonecrag.

Le Mudo n’a aucune certification officielle, comme indiqué dans sa notice https://drive.google.com/drive/u/0/mobile/folders/1GyDAwcEGQplWD81KSWjwQedlqQXIJSzU?usp=sharing (page 3)

Il fait un paquet de pub pour ses points sur fb:

Il a estampillé du matos avec le label UIAA, mais je crois qu’il ne le fait plus. Peut etre que l’uiaa n’a pas aimé qu’on mette son logo, et un standard pour les assureurs sur un appareil destiné a autre chose (du solo).
IMG_20240721_175504

Tout un chapitre sur le solo auto-assuré:
https://www.auvieuxcampeur.fr/roc-art-experience-et-technique.html?gad_source=1&gclid=CjwKCAjw4_K0BhBsEiwAfVVZ_2m7c7Q2yYNUHiDhXG1tSallF99IC1mmHywV-oW0KYAKntLWRoEpdxoCAokQAvD_BwE

1 Like

en plus complet (sur le solo ) et avec beaucoup de partage d’expériences, celui ci est pas mal non plus
https://www.andy-kirkpatrick.com/shop/view/me_myself_i_the_dark_art_of_big_wall_soloing

2 Likes