Le MAM.. une Solution?

Posté en tant qu’invité par Francis:

Hmmm, première fois que j’entends cela, ce qui ne veut pas dire que je remets cette info en question.
Y a-t-il des spécialistes dans la salle? Un autre avis?

Francis

Posté en tant qu’invité par p’tit Dave:

Ouai ça me semble bizarre aussi vu que l’aspirine fait partie du traitement de base de la céphalée liée au MAM…en plus même si il est vrai que l’intox à l’aspirine fait une acidose je ne suis pas sur que ce soit le cas à dose thérapeutique…et rappelons nous que le Diamox induit lui-même une acidose métabolique en favorisant l’élimination des bicarbonates…après je ne suis pas expert, mais intuitivement ça me semble bizarre aussi…

Posté en tant qu’invité par fripounet:

pour en revenir au masque, c etait une technique mise au point par un coach californien dans les années 70/80 , pour améliorer la puissance des muscles respiratoires, surtout a l inspire, vu que le système permet de freiner l entree d air… faut s arracher pour tirer ses 9 litres…
Vu la gueule du masque à l époque, c etait inapplicable en cap ou tout autre sport a l exception du velo.
Je me rappelle qu il avait des bons résultats apres 3 semaines d entrainement mais qu apres , le procéde stagnait.

aucun intérêt pour le MAM. C est pas les 5% de volume gagnés en plus qui vont changer le taux de saturation.

bon, son bizness modèle etait nul comparé a la chimie, raison de plus et donc les cyclistes pros n ont jamais utlisé ce truc.

Plus efficace que le masque, il y a la tente hypoxique…mais c’est plus cher!! Je suis moi aussi sensible à l’altitude, et je pense qu’un test à l’hypoxie est un bon moyen pour savoir à quoi s’en tenir. Quelqu’un l’a t il deja fait? Je me demande quel est le prix d’une consultation chez un medecin de montagne.

Ils pourront te renseigner sur ce point:
http://ifremmont.com/index.php?option=com_content&view=article&id=343&Itemid=415&lang=fr

Posté en tant qu’invité par Francis:

De retour du Népal, voici une expérience vécue.

Après plusieurs étapes qui assurent une montée progressive et une bonne acclimatisation, nous arrivons à Dingboche à 4400m. Aucun problème, je me sens très en forme.
Il fait froid (avril), neige fraîche, nuit difficile (courant d’air dans la chambre du lodge avec une température à peine plus élevée qu’à l’extérieur. Bref, peu dormi et j’ai eu froid).
Le lendemain, le programme est de monter jusqu’à 5000m et de redescendre sur Dingboche pour la nuit.
Tout va très bien jusqu’à 4900m, très très bien même. A noter partir de 4900, grosse fatigue, légère nausées, mal de tête. Nous décidons de redescendre. Retour à Dingboche, nausées plus marquées, aucun appétit, très fatigué, petite fièvre. Incapable de continuer dans cet état. Avec le guide nous décidons 1) que je prenne du diamox et 2) que je redescendrai (abandon) si cela ne va pas mieux le lendemain.
Donc prise de diamox. Je bois beaucoup mais je sens mon état qui s’améliore au cours de la nuit.
Je dois passer toutes les 2 heures environ.
Le lendemain je suis encore très faible, mes jambes tremblent , plus de fièvre, un petit appétit, mais je vais mieux et décide de continuer. Bonne décision, mon état s’améliore de jour en jour, on passe les 5000m, 5500m puis le sommet à la 6200m.
J’ai pris du diamox pendant une semaine, d’abord un le matin et le soir, puis seulement le matin. J’ai arrêté après avoir atteint le sommet. Effets secondaires du diamox: picotements aux doigts et doigts de pieds, effets diurétiques brefs effets secondaires faibles.
Alors, effets placebo du diamox ? Peut être. Avais-je un vrai MAM ou juste un refroidissement ? Je ne sais pas, mais l’amélioration de mon état était clair, visible avant et après la prise de Diamox. Mon oxygénation du sang et rythme cardiaque , mesurés avant et après et chaque jour étaient bons voir très bons.

Bonjour Francis,
Il me semble que tes symptômes sont clairs, c’est bien un MAM.
La conduite adoptée face aux premiers signes est très bonne.

Côté utilisation du Diamox, bien sûr que ça a un effet. Une partie peu être placebo, disons psychologiques, ce qui n’est pas négligeable. Reste que l’effet du Diamox a été montré par de nombreuses études et est observé très régulièrement en montagne.
Simplement ça ne fonctionne pas chez tout le monde. Le principe est une stimulation de la ventilation (indirecte, cf post précédents) pour améliorer l’oxygénation artérielle, qui fait défaut lors de la survenue du MAM.

bravo pour ton ascension et pour l’attitude face au MAM.

Posté en tant qu’invité par c.marais:

pour ElCap et le demandeur du sujet…la solution est de s’acclimater…pas plus simple que cela…et si on est sensible, il faut faire le yoyo même pour gravir le MB…après comme disent certains, il y a des morphologies qui ne s’adapteront jamais…à voir…

apèrs, on peut tester différentes sortes de produits… :stuck_out_tongue: à chacun sa méthode…mais la base c’est de passer du temps en altitude et surveiller sa progression à la résistance au MAM…chacun réagit différemment…le Dct Corinne Cristol a fait une thèse la dessus…(lui demander conseil - 69)…mais chacun doit « se sentir » et c’est ça le plus délicat…après, l’homme a constaté qu’en allant souvent en altitude, il réagit mieux et son corps « mémorise » le manque d’oxygène et réagit en conséquence, comme un vaccin…

il est évident qu’en étant toute l’année à huez 1800…on monte au MB beaucoup plus facilement qu’en résidant à Montpellier…je pense sincèrement qu’en dormant à 2600, puis 2 nuits à 3200 en faisant un aller retour à 3800…on monte au MB sans pb (avec de l’entrainement bien sur)…ça fait 3 nuits minimum. :cool:

Test fin juin. On a réservé au gouter. Déjà ça fera dormir un peu plus haut, porter moins. C’est ça de pris hein :slight_smile:

Et puis je vais respirer surtout… cette fois.

Posté en tant qu’invité par marais:

fait gaffe, l’expérience montre que de « dormir » :lol: au goûter…si t’as des pb d’acclimatation, tu as 80% de malchance de ne pas faire le sommet… :frowning:

j’ai oublié de préciser : l’une des clefs du succès en HM est de dormir. si tu dors, tu vas vite…mais pour dormir il faut être acclimaté…si vous montez au Goûter le premier jour, c’est mort…crois moi…

et pour dormir au Gouter, c’est pas avant la 3ème nuit…sûr à 100%…alors préférez dormir 2 nuits à Tête Rousse + 1 au Gouter et là, chaud la patate…droit au sommet et dré dans l’pentu pour descendre…

bonne course… :cool:

Posté en tant qu’invité par Fiù:

[quote=« marais, id: 1516769, post:50, topic:130631 »]et pour dormir au Gouter, c’est pas avant la 3ème nuit…sûr à 100%…alors préférez dormir 2 nuits à Tête Rousse + 1 au Gouter et là, chaud la patate…droit au sommet et dré dans l’pentu pour descendre…

bonne course… :cool:[/quote]
Alors ça c’est du conseil…ça fait un mt blanc en 4/5 jours …désolé de ne pas mettre de smyelys partout mais c’est pas l’envie qui manque!

je pensais le faire en 15 jours :lol: :lol: :lol:

[quote=« Fiù, id: 1516775, post:51, topic:130631 »]

[quote=« marais, id: 1516769, post:50, topic:130631 »]et pour dormir au Gouter, c’est pas avant la 3ème nuit…sûr à 100%…alors préférez dormir 2 nuits à Tête Rousse + 1 au Gouter et là, chaud la patate…droit au sommet et dré dans l’pentu pour descendre…

bonne course… :cool:[/quote]
Alors ça c’est du conseil…ça fait un mt blanc en 4/5 jours …désolé de ne pas mettre de smyelys partout mais c’est pas l’envie qui manque![/quote]
Pourtant ce n’est pas faux, on ne monte pas à 4800 m sans acclimatation et que ça soit à Tête Rousse ou ailleurs, 3 jours de hte montagne avant est un minimum et les échecs prouvent que la prépa était mauvaise.
D’ailleurs pour une acclimatation optimale, il est conseillé de ne pas dépasser 500 m de dénivelé / jour au-dessus de 3000 m !
Après d’une personne à l’autre, il y a de grosses différences d’adaptation.

Ce petit appareil peut aussi et surement etre plus efficace que n’importe quel medicament.

Cela te donne tout de suite ton taux de saturation, si t’es trop bas, t’es mal acclimaté, donc danger !!!

Sympa ça. Un oxymètre de pouls, c’est ça ?

Et de saturation, c’est cela l’important.

Et, juste pour info, quelles sont de bonnes valeurs et de mauvaises valeurs ?

Alors là, je laisse la place au médecin comme Hugo qui lui pourra donner ces elements là.

Allez Hugo, à toi.

Posté en tant qu’invité par c.marais:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

80% de ceux qui tentent le MB la 1ère fois…n’arrivent pas en haut…et 50% pour le reste…

El Cap, tu me parais bien sûr de toi…si tu penses qu’en dormant au goûter tu auras plus de chance de dompter le MB qu’en dormant à tête rousse, tu te plantes…renseigne-toi auprès de n’importe quel guide…

…ce que j’ai dit, c’est que pour 100% de réussite, il faut passer 3 nuits…après oui, pas besoin de passer 3 nuits…ça dépend où on met la barre…si c’est pour avoir mal à la tête et se balader en montagne sans objectif précis…là ok…si c’est pour aller au sommet coute que coute…1 nuit n’est pas suffisante pour garantir sa sécurité surtout si on habite en plaine le reste de l’année…

bref…tu nous feras un résumé début juillet…je le lirai avec attention :cool:

Posté en tant qu’invité par c.marais:

en tous cas, n’hésite pas à me tenir au courant…j’aimerai bien savoir comment on dort dans le nouveau refuge dans lequel je ne metterais sans doute jamais les pieds… :frowning:

Une fois dans l’ancien, ça m’a suffit…'préfère Cosmiques ou les G Mulets…ou les Aiguilles Grises… :stuck_out_tongue: