Le maillon faible (!) : l'accident #@&%

Posté en tant qu’invité par SeberaS:

Salut,

c’est qu’un rappel (dans les deux sens du terme) est toujours très utile.
Et comme un dessin vaut mieux qu’un long discours, j’aimerai bien poster ton (votre ?) message sur le forum de mon club d’escalade (je suis un très, très mauvais dessinateur), je le trouve très explicite et pédagogique.

Je demande donc l’autorisation à l’auteur.

Merci.

Bonne grimpe et prudence.

Posté en tant qu’invité par Halebopp:

Il y a beaucoup plus simple… enfin je pense c’est juste un coup a prendre…

le maillon rapide ( tout comme le mousquetons a vis ) a une bague qui s’ouvre ou ce ferme … ok banalite … tous le monde connais les effets de la gravite terrestre …

il suffit de mettre le maillon avec la vis ferme vers le bas pour que de toute facon quoi que vous fassiez le maillon se referme ( ou tout du moins ne s’ouvre pas )

Avec l’ouverture vers le haut vous avez l’effet inverse , les vibrations font que la vis se devisse…

de plus si je peux me permettre, comme le montre ton dessin … tu mouline sur le mauvais brin de la corde … il est plus souhaitable de mouline le grimpeur sur le brin cote mur que cote vide , ( je m’explique , le poids du grimpeur si il mouline cote vide appuis sur le maillon et appuis sur la corde de l’assureur … et peux produire une rotation effectivement d’une vis de mousqetons )

d’autre question !!!

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Halebopp a écrit:

il suffit de mettre le maillon avec la vis ferme vers le bas
pour que de toute facon quoi que vous fassiez le maillon se
referme ( ou tout du moins ne s’ouvre pas )

si voulez être certain de vous gauffrer, suivez son conseil.
Des accidents sont arrivés à cause de cela :
Le maillon était tout petit et la vis était vers le bas.
La taille de la corde à suffit à toucher et dévisser le maillon, la corde est sorti…boom !!

de plus si je peux me permettre, comme le montre ton dessin
… tu mouline sur le mauvais brin de la corde …

ben voyons…elle est pas mal celle là !!

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Halebopp a écrit:

de plus si je peux me permettre, comme le montre ton dessin
… tu mouline sur le mauvais brin de la corde … il est
plus souhaitable de mouline le grimpeur sur le brin cote mur
que cote vide ,

C’est exactement ce que montre le dessin, la flèche vers le haut indiquant le grimpeur qui monte (car avant de descendre, faut monter)…

Posté en tant qu’invité par Père Spicace:

J.Marc a écrit:

car avant de descendre,

faut monter.

Tout dépend de ce que tu descends! J’ ai entendu dire de certains qu’ ils avaient une bonne descente, mais jamais une bonne montée!

Posté en tant qu’invité par rouzo):

C’est Zolve qui m’a appris la nouvelle :


—"(…)Par contre j’ai une mauvaise nouvelle : Il y a eu ce we prés de chez nous un accident.
La cause est identique à celle décrite par Pierre à Claret il y a quelques temps :
la chaine était un peu tendue, le maillon s’est mis en travers
et s’est ouvert pendant la descente !
Ca fait deux accidents exactement pour la même cause ! Il faut donc en parler largement…
Et corriger tous les relais ou les chaines sont « un poil courtes »…
Mais aussi serrer les maillons à la clef.
Le mec est tombé de 7 m et est a l’hosto avec deux vertèbres brisées !!

Pierre, si tu peut nous renvoyer ton texte, je serai d’avis de l’envoyer à la FFME,
voire aux magazines avec un rappel des faits.

A++"
---------------------à qui j’ai répondu :

—« Ben voyons… Allo (?), bonjour, Rouzo à l’appareil : service après vente ! #@&%… »

…Dans la liste de réponses et d’interventions, il y a quelques bons conseils…
Et d’autres complètement farfelus (étonnant que J2LH ne soit pas intervenu de ses pensées lumineuses)))…

Moi, je suis comme Christophe M : il faut —SURTOUT— arrêter
de faire des conneries !!! #@&%

Que je vous explique…
—il est hors de question que je « révise » tous les relais que j’ai posé !
—je ne mets -perso- QUE des maillons de 10 ;
—je mets les goujons là où cela sonne le mieux ;
—je ne mets jamais les goujons dans le même axe (risque possible
de fissure -d’un goujon à l’autre- sous la force des expansions) ;
—quelque soit la position du maillon au départ, quand tu te vaches sur la chaîne,
tu crées un nouveau « bordel »… qu’il est impératif de mettre en ordre pour la descente ;
—quelque soit la configuration des relais, je suis -sans arrêt- en train de les remettre en ordre
(j’ai toujours une clef dans mon sac) : tu mets un maillon « tête en bas »,
le lendemain, il est dans l’autre sens…
—je ne lâche JAMAIS ma dégaine du relais sans avoir fait un test de mise en poids !!!
—apprendre à grimper n’est pas très compliqué, apprendre les manips est UN DEVOIR (!!!) :
ne pas mettre sa vie en péril, ne pas mettre en péril la vie des autres !
—se faire descendre sur une telle configuration de passage de corde est hallucinant de bêtise…
mais bon… tout le monde n’est pas (patati…) : je sais !
—mes maillons sont toujours serré à la clef et les serrer TROP fort les fragilisent (!)…
les coller complique énormément leur remplacement (il y a assez de boulot comme ça #@)
—euh… quoi d’autre ?…

oui : vous vous démerdez comme vous voulez / on arrête de discuter du patin et du couffin /
on arrête de poser des questions à la noix / on ne fait aucun autre commentaires :
on se fait mouliner, redescendre —U-NI-QUE-MENT— QUE dans cette configuration :


TOUTE (s) autre configuration est à proscrire !!!… (en gras !)
…çà, c’est facile à comprendre, non ?

Si le maillon est coincé, en porte à faux où autre :
faites un rappel !!! Il ne subira QUE le poids de votre corps.
(pour ceux qui ne le savent pas encore : une moulinette = DEUX fois le poids du corps !)

Bon, pour les dessins, c’est pas compliqué :
il sont à tout le monde !
Faites circuler !


L’autre fois, je passais doucement -en ramassant des cochonneries-
au pieds du secteur facile de St Bau… trois débutants se faisaient instruire
de la meilleure façon de faire la manip du relais… « l’instructeur » explique…
puis s’interroge : il a oublié la suite !!! :-)…

Je le regarde et lui dis -en rigolant- mais en tendant le doigt vers lui :
—« t’as intérêt à trouver : je te guettes ! »

(Dès fois, tu hallucines…
l’instructeur est -lui même- un débutant de la veille !! #@&%)

Voilà, il n’y a pas de honte à débuter… mais il est scandaleux de ne « pas savoir » !
Posez la question autour de vous !

Parlons nous !

Pierre

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pascal LV:

Mais bien sûr! Et puis l’équipeur devrait aussi donner la main au grimpeur sur le chemin d’accès à la falaise, on sait jamais!
ON PRATIQUE UNE ACTIVITE A RISQUE, ON EST RESPONSABLE DE SOI!!!
A force de répéter « c’est la faute à l’autre », on oublie sa propre responsabilité!
Eternelle ritournelle…
Sinon, bonne grimpe… à l’ombre, commence à faire chaud.

Posté en tant qu’invité par Pascal LV:

Pierre,
Mais qu’est-ce que tu as encore à te justifier?!!!? C’est fou ça!
Bon, ok, c’est ta sagesse qui prend de plus en plus de place, la pédagogie, la raison…
C’est bô!
Allez, bravo pour tes interventions!
Au fait, ma trombine, toujours pas?
Faut dire que je grimpe plus beaucoup… L’oeil du maître c’est pas pour demain.
Ciao viva!
Pascal

Posté en tant qu’invité par rouzo):

…je viens de répondre -en direct- à Mr Halebopp…

cliquez sur son nom : ça vaut le coup ! #@&%

o)))

pierre


Christophe, un lien direct
peut être ?…

p.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

rouzo) a écrit:

Christophe, un lien direct
peut être ?…

Qui ça ? Moi ?!

Posté en tant qu’invité par rouzo):

Ben ouais : ça évite -souvent- de pourrir un forum
avec des échanges perso(s)… sur de menus détails
qui n’intéressent personne…

Un peu comme avec ce post…
…et celui du dessus ! :slight_smile:

pierre

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Ouahh !!!
Y a papy Rouzo qui va m’ envoyer un mail , a moi !!!
Je vais le garder soigneusement, qui sait ptêt qu’ un jour il aura de la valeur !!

Posté en tant qu’invité par André:

Notre solution dans le massif de la clape et ou j’équipe habituellement: plus de maillons rapides de 10 mais un anneau inox de diametre 10 que l’on trouve chez « Fixe ». Nous préferons cela surtout a cause de l’usure sur la maillons ( la corde frotte au même endroit) tandis que sur les anneaux l’usure est repartie sur l’ensemble de l’anneau donc pratiquement inexistante. En plus plus de problèmes de devissage intenpestif, qu’en pensez vous ?

Posté en tant qu’invité par Olivier:

André a écrit:

En plus ,plus de problème de devissages
intempestifs; qu’en pensez vous ?

c’est une sol. plus « couteuse » (un maillon et un anneau en plus)mais ça permettra à la corde de travailler sans frottement sur le rocher et c’est tt bon

Posté en tant qu’invité par rouzo):

…les relais Fixe sont très bien :
— on peut se vacher -très facilement- sur les deux plaquettes,
— l’anneau est perpendiculaire au caillou et offre -à ce niveau là- moins de frottements pour la corde ;
— comme le dit André, puisqu’il est rond et libre, l’anneau est quasi inusable…

Mais je leur trouve 2 gros défauts :
— la chaîne est trop petite : dans un caillou moyen, les deux expansions
sont beaucoup trop rapprochées (!) ;
— leur « jolie » couleur de quincaillerie dorée, qui brille au soleil !!..

Sinon, oui, pourquoi ne pas rajouter un gros anneau au relais « classique » (?)…
C’est plus cher…

Pour les relais (Fixe aussi) dotés d’un gros mousqueton, comme à Venasque
et presque partout en Espagne, ils sont extraordinaires de confort et de facilité de compréhension :
pas de manips, pas d’erreurs !!

Mais… ils offrent le gros désavantage de déresponsabiliser tout le monde :
perte des bonnes habitudes sur les relais « classiques », risques certains
pour les systèmes de moulinettes :
—à la montée : s’il y a des torons au dessus du grimpeur, il y a danger à voir la corde
s’échapper du mousqueton (! #@&%),
—à la descente… une perte de vigilance certaine : j’ai tapé des rappels sur des mousquetons
usés sur la moitié de leurs diamètres (#@&%) alors que d’autres continuaient
à mouliner dessus… sans même se poser de questions !?…
Pas mieux, mais pire que les relais classiques : le temps de la manip, on peut juger, ceux ci,
dans leurs problèmes de vieillissement.

Après, c’est à l’appréciation de chacun :
—« Bah… ça tiendra bien encore pour moi (!?) »…

Voilà…

Si pour certains « la saison » commence… pour nous, c’est déjà presque la fin :
chape de plomb sur Montpellier ! #@&%

pierre

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par luc R.:

bon Pierre, tu vas raler…
voilà un post qui ne fait que polluer le débat!

Je vois avec plaisir que vous avez découvert Vénasque…
On y retourne quand (moi j’ai passé mon tour!)
A bientot Mr. Rouzo (j’ai lu avec quelle déférence certains s’adressent à toi…)

Posté en tant qu’invité par Zolve:

André, ta solution est à mon avis trés bonne, le seul obstacle étant le coût. Pour le diminuer, il me semble qu’il y aurait une solution : que la fédé fasse faire en collaboration avec un fabricant un anneau type que l’on aurait moins cher (ça marche avec les broches, pourquoi pas avec un anneau ou de la chaîne par exemple.

A suivre…

Posté en tant qu’invité par M Troussier:

On y réfléchit.
La solution prise par le CD 83 est très bonne. Comme on connait l’usure rapide des maillon, ils rajoutent un anneau (en vente en ligne par tous les bons fournisseurs) et cet anneau fermé (et qui positionne la corde à l’horizontale, un plus!) est remplacé dès que l’usure est constatée (cf Chateauvert par ex) .
il n’est pas exclu que pour les sites conventionnés, la FFME demande de faire cela systématiquement.
Par extension cela deviendra une règle de sécurité (supplémentaire) appliquée par le plus grand nombre d’équipeurs (on l’espère).

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Vous parlez des anneaux soudés ?
Personellement, j ’ ai bien plus confiance en la mécanique ( vis d’ un maillon ) que d’ une soudure. Comment se comporte t’ elle avec le gel/dégel ?

Posté en tant qu’invité par André:

Les anneaux inox « Raumer » en fil de 10 resistance 35 kn de chez Expé sont soudés sous argon ce qui donne une vrai soudure donc stable et sans aspirités et coute +/- 2.50 euros .