Le Loup en France
S’il n’y en avait que 9 … Quand on connaît un peu ce qu’il se passe dans les départements limitrophes de l’Italie où les lunettes thermiques se trouvent facilement ça ferait presque sourire
La loi urgence agricole assouplit aussi le tuage de loup…
Excusez la vulgarite ,mais ca me troue le c.l
Je vais etre tres clair je suis un fervent defenseur de la bio diversite et donc du loup
Ceci dit ca implique d’accepter la solution imparfaite des chiens de protection donc perso je m’adapte avec ma chienne
Mais un gazier qui fustige ces memes chiens de protection a longueur de post au nom de sa petite liberte de randonner
Quoi 3 semaines ds l’annee ? Vingt noms t’as 344 jours pour trouver des itineraires safe mon gars
De mon point de vue c’est d’une hypocrisie incroyable
Sinon pour info : ici ds la petite vallees de Cham en proie au surtourisme jusqu’en moyenne montagne d’apres l’OFB 6 meutes comptabilises environ 30 loups (c’a pas l’air de les deranger les monchus)
Sur la bio diversite locale ,300 cerfs comptes apres l’hiver 2025 ,150 cette annee ,alors pas invite t’aime pas bambi ?
Enfin plus inquietant cette annee un loup adulte d’un gabarit impressionant (pas un jeune exclu de la meute )filme dans le village d’argentiere en plein jour avec un cheveuil ds la gueule (a cote du cimetiere )si t’es local et parent de bambins ca peu te questionner ( un peu plus que la couleur des velos )
Pour conclure je ne suis pas scientifique et n’ai pas d’idees arretees sur la regulation ,mais lire les declarations d’un urbain completement decorrele des realites du terrain juste un consomateur du milieu quelques rares jours ds l’annee c’est un peu agacant
Je suis la seule a être choquée du ton méprisant et agressif de ton message ? 
On peut dire ce que l’on pense d’une manière plus civilisée.

Que d’agressivité !
Un urbain a autant de légitimité d’exposer son avis que toi heureux habitant de Chamonix!
Quant au loup avec un chevreuil dans la gueule, à mon humble connaissance on ne recense aucune attaque du loup envers un humain depuis son retour de chez nos voisins Italiens….
À mon humble avis ce sujet n’a pas de rapport avec la pratique sportive de la montagne, il faudrait peut être le déplacer au bistrot ? @Modo_Forum_FR
Les ovins et les patous sont présents 6 à 7 mois dans l’année, entre mai/juin et octobre/novembre
Ne sommes-nous pas dans un forum consacré à l’environnement en montagne ?
C’était quand même justifié. Si on veut le loup, on ne râle pas contre les chiens de protection.
C’est désespérant. Autour de moi, il n’y a quasiment plus de brebis dehors. Il y a tout plein de nouvelles bergeries qui permettent de garder les animaux à l’intérieur. Le problème est réglé. Plus de risque d’attaque du loup. Plus besoin de payer un berger ou de passer sa journée à surveiller le troupeau. Plus besoin de patous. Faut acheter le foin, c’est sur. Et pendant ce temps la montagne se referme. Les espaces ouverts disparaissent peu à peu, tout comme les espèces végetales et animales qui leurs étaient inféodés.
Et il y a de plus en plus de vaches. Quitte à garder les animaux en intérieur et à les nourrir avec du fourrage acheté, autant faire du bovin. Ce n’est plus l’agneau de Sisteron, c’est le veau de Sisteron
Le problème ce ne sont pas les patous, ce sont les patous et les chiens comme ceux d’anatolie, en l’absence du berger.
On a raison d’avoir peur, et d’être scandalisé quand on voit ce qui est arrivé au trailer au Morgon (au-dessus de Savines).
Si c’est toujours le même berger àu Jas la Croix, pas de souci : il est avec son troupeau et ses chiens patous sont à lui et bien dressés.
Ici en ardèche nord, pas de loup et j’espère qu’il n’y en n’aura pas. Parceque effectivement c’est un problème pour les éleveurs.
Et a t-on besoin de troupeaux aussi grands de partout en montagne ?
Les moutons des voisins se baladent tranquilement, leur pré est juste entouré par une petite clotûre électrique pas très haute.
(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)
(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)
Il y a 250 000 morsures de chiens par an en France.
Les patous sont impressionants parce qu’ils viennent au contact. Mais ce n’est pas pour autant qu’ils sont plus dangereux.
Bof…
Si je dois me faire attaquer, je préfèrerais que ce soit par un chihuahua que par un patou.
Non.
On peut dire ce qu’on pense sans être agressif comme ça.
Quels chiens de protection ?
Ceux qui sont éduqués et maitrisés ?
Ou ceux qui attaquent tout ce qui bouge ( ou pas), de loin ou de près ?
Ton propos me parait bien abrupt et sans nuances.
Fais toi attaquer une fois, sans forcément passer par la case hosto, et on en reparle
Je ne comprends pas cet argument. Il y a 30 ans a plein d’endroits il n’y avait pas de moutons, c’était ni plus ni moins fermé qu’aujourd’hui. D’autre part, admettons que ce soit vrai en certains endroits, c’est quoi le problème ? La biodiversité sera différente mais aussi présente.
Sinon, hier soir je suis monté au coucher du soleil sur un alpage (04) pour admirer le spectacle sur une barre rocheuse que j’aime beaucoup. Au sommet de la bosse je tombe sur un troupeau de chèvres avec plusieurs cabris. Pas de berger, pas de chien et dans le coin on peut pas faire une balade sans voir de crotte de loup. Je suis perplexe.
On ne peut pas généraliser. De là (04) où je poste ce message, les moutons montent sur un alpage début juillet. Ils changent d’alpage le 13 août et redescendent généralement vers mi ou
fin septembre. Je ne me pose plus trop de questions, même si avant ça me gonflait sérieusement, je choisis mes balades en fonction des lieux de pâturage. Ce qui ne m’empêche pas d’être toujours agacé par les propriétaires et/ou bergers qui ont des chiens incontrôlables ou incontrôlés, non dressés et incapables de distinguer un randonneur d’un loup en maraude.