Le Loup en France

Toujours à propos des loups:
« Ce mardi 28 juillet, une opération d’ampleur a été menée par l’Office français de la biodiversité (OFB) et le groupement de gendarmerie des Hautes-Alpes. Trois personnes, soupçonnées d’avoir joué un rôle dans l’abattage illégal de neuf loups, ont été interpellées. Toutes devront répondre de ces faits devant la justice. »

En accès libre.

1 Like

De quelq endroits s’agit il?
C’est vrai qu’il y a eu un creux passager dans les anneees 70 et 80 mais brebis et les chèvres ont toujours ete presentes en Provence et haute Provence. Il suffit de comparer avec les photos du debut du 20eme siecle, ou avec d’anciennes cartes IGN pour voir que les paysages se sont bien refermés et ca continue. La ou je suis, il y avait 6 troupeax de 200 betes et plus dans la commune il y a 30 ans. Il en reste 2 aujourd’hui dont un qui maintenant reste dans la bergerie 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Dans la commune voisine, un cousin de mon epouse vient de prendre sa retraite. Celui qui a repris l’exploitation a liquide les brebis et les a remplacé par des vaches, qui restent a l’etable bien sur puisqu’il n’y a pas de prairies.

Question biodiversite, des communes de la valee avaient etabli des partenariats avec le CEN PACA pour des programmes concernant des insectes, papillons en particuliers, qui ne peuvent vivre que dans ces espaces maintenus ouverts par le pacage des brebis. Lorsque les pins et les chenes pubescents auront tout envahi, il n’y aura plus de place pour toutes ces espèces

Il y en aura d’autres. Le monde change, il a toujours changé, même si ça nous perturbe car on préfèrerait que tout reste comme on l’a toujours connu.

4 Likes

Si on raisonne comme ca, si la disparition de certaines espèces ne pose pas de problème, pourquoi vouloir conserver le loup?

Les chèvres sont plus en mesure de se défendre que les brebis

(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)

Des patous, j’ai du en rencontrer beaucoup plus que toi. Il y en a plusieurs qui venaient meme roder autour de ma maison il y encoore quelques mois. Et des bergers d’Anatoli aussi. Jamais eu de probleme.
On monte en epingle quelques rares faits divers, une goutte d’eau parmi les 250 000 morsures annuelles dues au chien de compagnie, qui ne sont pas tous des chihuahua loin de la, et que la présence dr leurs maitres n’empêche pas de faire des degâts.

Alors soyons précis !
La transhumance d’aujourd’hui n’est pas celle des années 50/60 en termes de taille de troupeaux!
J’habite en Matheysine à 1400m… l’alpage communal dédié au brebis est un exemple de surpâturage en certains lieux, la végétation de ces terrains presque semi arrides (on est pas en Haute-Savoie!) est extrêmement fragilisée en terrains pentu, laissant le sol presque à nu offert à l’érosion des pluies orageuses !:sob:
Là où la végétation climacique était forêt, puis arbustes protégeant largement le sol (des orages et des sécheresses !)

Déjà est-ce qu’on parle de disparition d’espèces, ou de disparition dans une zone géographique limitée, sans que ça n’impacte notablement ces espèces en général?

Personnellement, je ne veux ni le conserver ni l’éliminer.

Rapidement et au hasard. À la Sainte Baume depuis quand croises-tu des troupeaux? Dans le Dévoluy il y avait moins de 15000 moutons en 1980, plus de 20000 maintenant, en Maurienne ça a doublé en 50 ans (10% de hausse en haute maurienne en 10 ans) etc… Évidemment on peut trouver des contre exemples mais globalement c’est la tendance, si tu cherches je sais que tu trouveras.
PS: étant actuellement loin de la « civilisation » je ne m’étendrai pas davantage pas très pratique avec le tel où la connexion est aléatoire. Bon mois d’août à toutes et tous. :blush:

2 Likes

Les chiffres sont très clairs quand on veut bien les regarder attentivement. C’est là où il y a des loups, que les effectifs ovins se maintiennent ou augmentent. Ils diminuent partout ailleurs. Le loup génère des flux financiers (aides) qui aident à maintenir à flot un secteur qui dépend à 100% de la générosité publique.

2 Likes

+1!
C’est hors sujet, mais Pour aller plus loin, c’est toute l’agriculture industrielle qui dépend complètement des aides européennes !
Seule l’agriculture paysanne qui valorise ses productions peut se prévaloir d’être ´productive ‘
:woozy_face:
(Ancien paysan, je connais un chouïa la question)

1 Like

Ainsi que des carnivores, hommes et loups.