Le Loup en France

J’en ai vu une fois (on m’a dit que ces était) et ça ressemblait bien à ça.

Je pense que oui.
Les crottes de loups sont comme de grosses crottes de chiens, et contiennent des poils (contrairement aux crottes de chiens, nourris aux croquettes !)

oui c’est ce que je me dis mais la deuxième photo est prise au bord d’un chemin souvent emprunté par un berger et ses deux chiens qui potentiellement ont mangé autre chose que des croquettes ( peut être marmotte y’en a pas mal ici). En tout cas la première photo c’est sur que c’est pas les chiens du berger.

Bonjour,
Ca ressemble effectivement fort à une crotte de loup : beaucoup de poils et des esquilles d’os. Le volume semble également assez conséquent ce qui plaide pour cette espèce.
Le dernier élément qu’on peut avoir en général, c’est l’odeur. Les crottes de loup ont une odeur particulière assez forte qu’on reconnaît avec l’habitude (ca pue !)… mais ca sous-entend qu’elle soit suffisamment fraîche ce qui ne semble pas être le cas présentement, au vu de la couleur blanchâtre.

1 Like

C’est le moins qu’on puisse dire, une horreur !

Très bon reportage sur France Inter, dimanche dans Interception, où les deux points de vue sont bien présentés, sans haine ni arguments « étiquette ».

Le loup, l’agneau et l’éleveur, à écouter en podcast.

En deux mots ça dit quoi et tu en penses quoi ?
Parce que tu as déjà mis ce lien sur un autre sujet.

Perso après l’avoir écouté (mais je reconnais être très sceptique sur l’intéret de sa réintroduction) hormis que je trouve l’émission trop axée « on va trouver un consensus pour cohabiter » (et pas de remise en cause de l’acceptation de son implantation tout azimut ) j’en retiens :
-1) que ça nous coute 50M€ par d’année
-2) que je pense toujours que le bénéfice/risque , surtout pour nous adeptes des activités de montagne, est difficile à comprendre pour sa réintroduction

1 Like

??
Tu parles du loup ? ou de l’ours ?

5 Likes

Quand je parle de « réintroduction » c’est sur sa protection (en espèce protégée) sachant pertinemment qu’un canidé, particulièrement intelligent, va très vite « coloniser » le territoire ;
On le verra bientôt en plaine

1 Like

dans les risques, ne surtout pas oublier les risques globaux pour la société dans son intégralité consécutifs à l’effondrement de la bio-diversité.

et maintenant j’attends donc ton calcul bénéfices / risques

1 Like

Déjà les attaques du loup sur l’homme restent rarissimes, même les simples encontres sont très rares (ça me ferait d’ailleurs grand plaisir d’en voir un un jour). Mais au delà de ça, on est nombreux à s’opposer à l’aseptisation de la montagne, alors flinguer tous les grands predateurs terrestres au nom de la securité parait aberrant.

3 Likes

Entre " tous les flinguer" et gérer les territoires où on laisserait les espèces « vivre » (parcs, réserves,…) , et puis des vallées dédiées au pastoralisme il y a un grand saut ?
C’est ce que j’ai observé en tout cas aux Usa/canada

Bonjour,
C’est déjà largement le cas… cf le site officiel du suivi du loup en France

Oui, enfin… disons que les contextes sont largement différents. La taille des territoires peut permettre de scinder les choses en Amérique du Nord. En France, ce n’est pas le cas. D’ailleurs, une très large part des espaces protégées (parcs, réserves,…) accueillent du pastoralisme. Ce qui veut dire qu’il faudrait choisir soit l’un soit l’autre…

1 Like

@nanard74 je reconnais être très sceptique sur l’intéret de sa réintroduction

Tout à fait d’accord le loup ne doit être évalué qu’en terme de bénéfices pour l’homme, n’oublions pas que nous sommes au sommet de la création, surtout en Europe.
Les tigres c’est super en Inde, les lions en Afrique et les ours en Sibérie et il faut s’offusquer de leur extermination, car l’économie de ces pays est moins importante, comme les gens. D’autant que les lions et les tigre c’est super pour aller faire du tourisme. Chez nous on a déjà les sangliers qui mangent nos bons maïs faut pas abuser, on ne va pas accueillir tous les animaux du monde!
Alors le loup, il est très bien chez les autres, comme les éoliennes, les forêts géantes et l’esclavage. Sinon à quoi ça sert d’avoir mis d’autres pays en état d’infériorité?
NIMBY !

6 Likes

Pourquoi est-ce qu’il faut choisir? Ils existent de nombreux endroits avec loups et moutons, et depuis longtemps.

2 Likes

Utilise donc le bon mot.
Dans les Pyrénées, pour les ours, réintroduction = pouvoirs publics = bouc-émissaires des difficultés locales = démagogie (et récupération) politique.

Pour ce qui est du loup, c’est une espèce protégée; ça veut dire qu’en l’état actuel des choses, cette protection sert à pérenniser l’espèce, dont il faut rappeler qu’elle est (re)venue toute seule en France depuis l’Italie.
Alors il est vrai que pour certains, la protection doit être systématique et ne s’évalue pas; mais comme pour toute autre population animale sauvage, il ne faut pas s’interdire de raisonner régulation si elle devient trop invasive (pourquoi ce qui est valable pour les sangliers ne le serait pas pour les loups ?).
En sachant que les politiques et lobbys des chasseurs -très influents dans les campagnes- ont tendance à traduire « régulation raisonnée » par « chasse autorisée ».

1 Like

Ah mais ce n’est pas moi qui le dit…!
Je vis dans un endroit où loups et moutons « se côtoient » depuis le début des années 2000. Où il y a un espace protégé fort préoccupé par le pastoralisme.
Et où ce serait mentir de dire que tout se passe toujours bien… mais ce serait aussi mentir de dire que tout se passe toujours mal !
C’est très aléatoire selon les années, selon le contexte sociétal et agricole…

3 Likes

… et d’autres par « éradication » (totale) sur la quasi-totalité du territoire métropolitain

1 Like

C’est mieux que ça. Il n’y a que là où il y a des meutes installées que le nombre de bêtes et d’élevages ovins ne diminue pas, voire augmente, alors que partout ailleurs (sans loups), ça baisse. Comment ça se fait? Une partie de l’explication réside dans les >50 M€ que « le loup » apporte au secteur de l’élevage ovin tous les ans dans ces régions, auquel on peut rajouter d’autres subventions aux équipements pastoraux pas forcément étiquetés « loups » mais qui vont avec (cabanes et accès, par ex.).

6 Likes