Le Loup en France

On peut exclure le renard.
C’est probablement un loup (forme générale de l’empreinte + taille des griffes + forme de du doigt de gauche).
Tu peux retourner dans le secteur et chercher des fèces ?

Oui le renard a une empreinte plus allongée, comme dans un ovale.
On peut y retourner, je verrai si je trouve d’autres indices, éventuellement une belle crotte.
Merci pour tes remarques.

Observé hier :

Ah oui joli !
Des traces assez fraîches en plus !

Ces traces m’ont impressionné par leur taille. Vu la piste un peu plus loin, j’ai eu l’impression qu’il devait y avoir deux individus. Il y avait également à proximité une autre crotte laissée sur une pierre dépassant un peu de la neige.

Il parait que les loups, lorsqu’ils se suivent, mettent leurs pattes dans les traces du précédent, et que parfois on croit qu’il n’y a qu’un seul loup qui est passé, alors qu’il y en a eu plusieurs.

Oui me semble-t-il également. Je n’ai pas assez pris le temps d’observer tout ça hier… J’étais en train de monter. Il m’a juste semblé voir deux pistes qui s’écartaient au loin sur quelques mètres alors qu’elles n’en paraissaient qu’une le reste du temps (ce qui confirmerait ce dont tu parles).
Après, j’étais tout excité à l’idée qu’ils étaient peut-être quelque part dans le paysage autour de moi ; je scrutais, mais n’ai rien vu !..
PS : les traces pouvaient avoir un ou deux jours puisqu’il avait un peu neigé dans la nuit de dimanche à lundi

1 Like

Bonjour,
Il est impossible de discriminer un chien d’un loup uniquement sur une empreinte.
Il n’y a pas de différences entre les deux en terme de taille, les formes varient entre individus,…
Il faut d’autres éléments.

C’est effectivement une caractéristique. Et c’est entre autres grâce à cette méthode que l’on peut dénombrer les loups. Par ailleurs, la crotte que tu as photographié a beaucoup des caractéristiques d’une crotte de loup : assez gros volume, pleine de poils, probablement esquilles d’os visibles à l’intérieur, odeur prononcée (bon, ca la photo ne le dit pas !). Si tu en as vu une autre posée « en évidence » sur une pierre, c’est une autre caractéristique (mais qui ne se suffit pas en elle-même). Ce sont des fèces qui auraient été normalement ramassées pour être envoyées en génétique.
Avec ces éléments, tu peux contacter l’OFB si tu veux participer au suivi du loup dans ton département !
Si c’était lors d’une sortie en Haute-Maurienne alors MP !

6 Likes

Merci Vagabond pour ces précisions ! (les poils dans une si grosse crotte m’avaient bien convaincu effectivement)
Je vais me renseigner pour l’OFB.
(et non, pas Haute-Maurienne, mais entre Hautes-Alpes et Isère, cf cette sortie)

1 Like

Aujourd’hui en Vallouise, au-dessus de La Casse une grosse crotte pleine de poils et contenant un os assez long.
Pas d’empreinte de pattes car le sol à cet endroit était sec.
Les photos au smartphone ne rendent pas la couleur qui était sombre. L’os était bien rose et un peu jaune


1 Like

Ya déjà p’us de neige ?

Sur le sentier au soleil effectivement plus de neige ! Il en reste dans les parties à l’ombre ou sur les prairies horizontales, mais ça fond avec cette grosse chaleur.
Bon tout ça me dit pas si c’était une crotte de loup…

Ah oui pardon… Je me retire à pas de loup.

C’est probable que ça en soit.

1 Like

Transmis un échantillon à l’ONCFS ?
(bon, faut avoir le sachet qui va bien…)

On n’y a pas touché. J’ai envoyé un mail à la maison du parc de Vallouise. Peut-être qu’un des gardes va monter voir.

C’est très fort probable. Dommage de ne pas l’avoir ramassée avec point GPS…
Après, difficile de savoir son état de fraicheur et si elle est exploitable, mais ca à la rigueur, c’est d’autres qui le décident.

Sinon, je pose ca là (ce serait peut-être plus adapté dans un autre endroit mais bon) : Journal 20h00 - Édition du jeudi 17 février 2022 en streaming - Replay France 2 | France tv à 37’30, reportage sur de l’empoisonnement loup ayant eu des conséquences sur d’autres espèces en Haute-Maurienne.

Et j’adresse une pensée au CRAT, mais promis, on me l’a signalé, je n’ai toujours pas de TV !

2 Likes

Idéalement en prélever un morceau significatif (pas la totalité car rôle dans le marquage territorial), puis de retour chez soi contacter les personnes ad hoc (staff du parc, oncfs…) pour savoir quoi faire du précieux sachet :smile:

1 Like

Je me demande si le plus simple ne serait pas d’apprendre aux loups à chier directement devant la maison du parc, on gagnerait un temps fou.

8 Likes