Page d’accueil : discussion sur l’apparence et le contenu

Cela fait 1 mois que je consulte en parallèle la page actuelle et la version Dashboard.

Finalement je préfère la présentation actuelle.

Quelques « aménagements » seraient bienvenus:

  • virer les entrées de sorties trop vieilles, l’ajout de points de passages,… tout cela a déjà été débattu ci dessus.
  • Mettre un peu de couleurs dans la mise en page (ex. le bleu de la dashboard).

Dans le Dashboard:

  • je trouve la page triste et trop « littéraire » par l’alignement des textes.
  • les photos du haut ne sont pas intéressantes à regarder car on ne sait pas à quoi elles sont liées.

Cela n’est que mon avis et n’engage que moi.

4 Likes

Ce que c’est agaçant, ce genre de formule. On dirait qu’on craint de se faire tomber sur le râble chaque fois qu’on « se permet » de donner un avis.

2 Likes

Tu crois que @gilles74 aurait dû écrire AMHA ?
:innocent:

1 Like

Tout a fait, j’assume et confirme.
Il y a beaucoup de personnes susceptibles qui montent dans les tours facilement pour des broutilles ici!

Si mon commentaire dérange, je peux le retirer. Il n’y a qu’a demander :slight_smile:

Mais on s’éloigne du sujet principal.

Bah ! Cela n’est que mon avis et n’engage que moi.
Mais revenons au sujet principal.

+1

Effectivement , au moins les titres en bleu

peut être que les lignes ne sont pas assez espacées (par contraste avec le menu de gauche, plus aéré)

effectivement,
on a une légende en survolant la photo, mais c’est pas très fun

Cela fait 3 ans que je consulte en parallèle la page actuelle et la version Dashboard.

Finalement je préfère la présentation Dashboard.
Quelques « aménagements » seraient bienvenus dans le Dashboard:

  • La zone Itinéraire m’intéresse assez rarement.
  • J’aimerais une option pour choisir le dashboard ou la version actuelle en page d’accueil (ou un lien quelque part sur le site pour accéder au dashboard)

Sinon les photos du haut sont très intéressantes à regarder, surtout si elles ne correspondent pas au filtre perso. Quand j’en trouve une jolie, je clique et vais voir la sortie liée.

Cela n’est que mon avis et n’engage que moi.

3 Likes

+1

2 Likes

Bonjour

Après la liste avantages/inconvénients la plus objective possible des approches « fil d’actualité » et « dashboard », voici un avis perso et des suggestions de modifications.

Il me semble que la version dashboard souffre de beaucoup de défauts rédhibitoires. Comme certains l’ont fait remarquer, cette page ressemble pas mal à la page d’accueil de la v5, donc à ce qui se faisait en gros 10 ans en arrière. Déjà à l’époque de nombreux problèmes avaient été identifiés (en premier lieu sa complexité), poussant à proposer quelque chose de plus simple et de plus en rapport avec le fonctionnement le plus répandu (donc intuitif) sur le web. Ca me semble un peu bizarre de vouloir y revenir alors qu’il vaudrait mieux faire évoluer l’actuel pour corriger ses défauts.

Pour résumer, le dashboard ne me convient pas car :

  • il y a trop de blocs de contenus différents. C’est non seulement problématique sur un petit écran (eg. mobile qui est sûrement le dispositif de plus en plus utilisé pour consulter le site) mais aussi c’est une utilisation très peu optimal de l’espace car on a des blocs qui évoluent beaucoup (sorties) et d’autres pas trop (itinéraires).
  • malgré tout les autres infos comme les articles, les rapports d’accidents, les nouveaux livres etc. ne sont pas affichés. Et si on les ajoute on va rajouter une couche au problème précédent. Si on rajoute des blocs avec des liens vers des bulletins météo, nivo, etc. on va avoir le problème que tout le monde sur C2C n’est pas intéressé par les mêmes régions et les mêmes activités, du coup la plupart des liens ne seront pas pertinents.
  • les images découplées et en vrac voire en lot de 20 de la même sortie, c’est vraiment dommage.
  • à part la liste des sorties, les autres sections ne sont pas filtrées selon les préférences des utilisateurs.

A l’inverse le fil d’actualité :

  • est un bloc unique (en plus de la section du forum, invisible sur mobile), donc facile à consulter, y compris sur mobile, avec en plus le déroulement infini (pas évident à faire si plusieurs blocs comme dans le dashboard).
  • on peut afficher tous les types de contenu de C2C existants ou à venir.
  • pas de documents « ventouses » qui squattent la page d’accueil des jours ou des semaines
  • les photos sont en contexte avec les sorties/topos/… listés et donnent donc une info supplémentaire pour choisir de cliquer dessus ou pas.
  • on peut voir les sorties des gens qu’on suit, même dans une région qui ne fait pas partie de ses filtres habituels (par ex un raid à ski dans un autre massif, un voyage lointain, etc.). Même pas la peine d’y penser dans le dashboard !

Certes le fil d’actualité souffre également de défauts assez majeurs, entre autres :

  • des vielles sorties rentrées très longtemps après. Si elles ont des belles photos pourquoi pas mais c’est vrai qu’au milieu de l’hiver voir des sorties de l’été (ou pire : des sorties de ski de la saison d’avant), ca fait bizarre. En passant : dans le dashboard on voit aussi les photos des vieilles sorties rentrées longtemps après…
  • des documents pas hyper utiles sur la page d’accueil (eg. de simples points de passage utiles pour la structure du topoguide mais sans photo ni vraiment d’info très intéressante).
  • des sorties qui remontent très longtemps après parce qu’on vient d’y associer un nouveau participant ou quelques photos.
  • les « cards » (blocs du fil) prennent parfois beaucoup de place (ça dépend de la résolution de l’écran - selon sa largeur il peut y avoir une ou plusieurs cards plus ou moins large l’une à côté de l’autre).
  • etc.

Il me semble qu’il serait plus pertinent de corriger ces défauts ou d’apporter des améliorations plutôt que de revenir au dashboard. Voici quelques suggestions en vrac pour le fil d’actualité :

  • tout comme sur la page d’accueil, ne pas afficher les documents (eg. sorties, topos,…) vides dans le fil de la page de profil d’un contributeur ou d’une contributrice.
  • mieux optimiser la taille des « cards » pour certaines résolutions, afin d’en voir plus sans scroller
  • Revoir la présentation des cards et leur contenu
  • En passant, réduire la taille des mentions des auteurs ou de l’« âge » de la « card » (un peu moins en évidence). Ces infos ont quand même leur utilité.
  • Eviter de revenir en haut du fil quand on fait un “back” après avoir consulté un document
  • Ne pas afficher les points de passage
  • Ne pas afficher les sorties de plus de x semaines
  • Ne pas faire remonter les cards dans le fil quand on ajoute des photos (ou pas après x jours) ou quand on associe un nouveau participant à une sortie
  • N’afficher qu’une card par sortie (actuellement si 2 participants mettent des photos dans la même sortie, on verra 2 cards différentes mais pour la même sortie).
  • Tout comme c’est le cas pour la page de liste des sorties (idem pour listes des topos, rapports accidents, articles, etc.), permettre de basculer d’un affichage « card » à un affichage « liste » => c’est toujours le fil, avec les mêmes entrées mais présentées ligne par ligne, en version plus condensée.
  • Une évolution sympa serait de pouvoir choisir les photos qui apparaitront dans le fil quand on poste une sortie (actuellement il s’agit des 3 premières images du dernier lot de photos téléchargées).
  • Eventuellement on pourrait aussi jouer sur l’info « qualité » d’un document pour savoir si une vielle sortie doit apparaître ou pas dans le fil.

Bref beaucoup de possibilités pour améliorer le fil :slight_smile:

11 Likes

Ce point ne concerne pas la page d’accueil non ? ou alors je n’ai pas compris…

En effet. Mais le fil d’actualité est aussi utilisé dans les pages de profil des contributeurs (avec un filtre sur les activités de la personne), donc les modifications du fil sur la page d’accueil impactent aussi cette page de profil.

Effectivement, une sortie « vide » n’apparait pas sur le fil d’actualité, ni en activant le bouton le « fil personnel ».
Une sortie vide n’apparait non plus pas dans la liste des sorties sur le document itinéraire. Par contre une sortie vide apparait sur le profil de l’auteur de la sortie.

Merci Alex pour ces propositions très clairement exposées et justifiées !

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Page d’accueil - Refonte du feed

4 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Page d’accueil - Dashboard vs feed

Pour éviter de se faire des noeuds au cerveau, comme il y a 2 propositions en parallèle, je préfère ouvrir un sujet pour chaque.

Refonte du fil d’actualités
Plutôt tableau de bord

Qu’est-ce qu’on fait, on le ferme ce sujet-ci ?

Je le laisserai bien ouvert pour discuter plus largement sur des évolutions qui pourraient impacter plus largement (du genre, est-ce qu’il faut faire évoluer l’encart avec la photo en arrière plan quand on n’est pas connecté).

Question apparence, sur le tableau de bord, ce serait pas pertinent d’avoir les icônes d’activité en orange (homogénéité avec le fil d’actu) ?

Pour comparer


Gouts et couleurs …

Perso, je préfere garder la couleur de la police. Je pense que c’est du au fait qu’avec cette taille, le manque de contraste entre l’orange camptocamp et le blanc rend ces icones pas assez dicernables. Et sans cela, je préfère la sobriété de la version actuelle (mais bon ca, c’est purement subjectif)