Le livre de Patrick Edlinger vient de paraître

Si j’avais su… :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par DidierC:

[quote=« Dek, id: 1487647, post:81, topic:131070 »]

Si j’avais su… :P[/quote]

Heu… à mon avis c’est fait exprès (réplique célèbre de la « guerre des boutons »…) :wink:

[quote=« Editions Guérin, id: 1487472, post:70, topic:131070 »]Bonjour à tous,
Je me permets d’intervenir dans cette discussion car elle s’éloigne beaucoup trop de la réalité.
voici donc une rapide mise au point sur différents éléments.(…) nous ne pouvions pas laisser ces propos sans réponse.[/quote]
Merci pour cette intervention courageuse qui vous honore.
De la même façon, en son temps, comme je l’ai mentionné plus haut, j’aurais aimé avoir également une réponse à mon courrier concernant la lamentable édition du Livanos (qui demeurera pourtant un des fleurons de ma bibliothèque !). Je n’en ai jamais tenu rigueur à Michel Guérin, mes commandes récurrentes en sont la preuve. Mais montagne ou pas, même si on sait à l’avance que l’on n’aura pas de la grande littérature, un peu de rigueur dans l’orthographe, la grammaire, voire la mise en page, agrémente tout de même grandement le plaisir de la lecture, le plaisir du bibliophile que je suis.

B.A.

Posté en tant qu’invité par Éditions Guérin:

[quote=« B.A., id: 1487678, post:83, topic:131070 »]

Je me permets d’intervenir dans cette discussion car elle s’éloigne beaucoup trop de la réalité.
voici donc une rapide mise au point sur différents éléments.(…) nous ne pouvions pas laisser ces propos sans réponse.[/quote]
Merci pour cette intervention courageuse qui vous honore.
De la même façon, en son temps, comme je l’ai mentionné plus haut, j’aurais aimé avoir également une réponse à mon courrier concernant la lamentable édition du Livanos (qui demeurera pourtant un des fleurons de ma bibliothèque !). Je n’en ai jamais tenu rigueur à Michel Guérin, mes commandes récurrentes en sont la preuve. Mais montagne ou pas, même si on sait à l’avance que l’on n’aura pas de la grande littérature, un peu de rigueur dans l’orthographe, la grammaire, voire la mise en page, agrémente tout de même grandement le plaisir de la lecture, le plaisir du bibliophile que je suis.

B.A.[/quote]

Désolé pour l’absence de réponse due également à un cruel manque de temps.
Nous essayons aujourd’hui de répondre à toutes les remarques et d’en tenir compte dans l’amélioration constante de la qualité de nos livres.

Enfin, concernant l’orthographe (il y a encore des remarques à ce sujet), toutes nos excuses pour le passé (sur lequel nul ne peut —hélas— revenir), aujourd’hui tous nos livres sont relus par des professionnels. Les rééditions sont également relues et corrigées. Si malgré cela vous relevez encore des erreurs n’hésitez pas à nous les signaler (notamment dans le livre sur Patrick Edlinger).

Bonne soirée à tous…

[quote=« DidierC, id: 1487654, post:82, topic:131070 »]

[quote=« Dek, id: 1487647, post:81, topic:131070 »]

Si j’avais su… :P[/quote]

Heu… à mon avis c’est fait exprès (réplique célèbre de la « guerre des boutons »…) ;)[/quote]

Ouais j’voulais éditer mon message mais bon! Tant pis x)

Demain je récupère le livre, enfin! :smiley:

Je vais y aller de mon petit couplet, mais j’ai été déçu par l’écriture de Skieur du ciel (pas du tout aimé le style)… bon cela ne m’a pas empêché de commander le livre sur le Blond que j’attends avec impatience…

Ce qui revient à dire : quand tu as une belle fracture ouverte du tibia, ce qui compte c’est que le chirurgien remette les os en place… tant pis si après au moment de la suture il travaille comme un porc et te sagouine la jambe. C’est un tout.
Sus à la médiocrité.

Posté en tant qu’invité par auteur:

voici donc une rapide mise au point sur différents éléments.

• Oui, il y a beaucoup de coquilles dans les livres Guérin. Malgré la vigilance de Michel puis celle de Marie-Christine, il en restait beaucoup trop, qui étaient corrigées à chaque réimpression, mais cela ne suffisait pas. A cette époque les éditions Guérin n’avaient tout simplement pas les moyens de payer un correcteur.

• Oui la photogravure de certains livres n’était pas optimale pendant longtemps et même si cela s’est arrangé au fil des années, elle restait globalement insuffisante.

• Non Guérin ne s’est jamais enrichi. Michel s’est battu pour maintenir sa maison en vie, jusqu’à l’épuisement. Marie-Christine a continué et la situation est restée extrêmement fragile jusqu’en 2011 lorsque les éditions Paulsen sont venues nous épauler.

Depuis 2012, grâce au soutien de notre nouvel actionnaire, nous avons mis en place un système de double correction systématique, la photogravure est de grande qualité (comparez la réédition d’In Extremis avec la première édition de 2002). Iil suffit de regarder les derniers textes et Images (Pierre Mazeaud, Skieurs du Ciel et Patrick Edlinger).

• Non, avec 50 000 € on ne créée pas une maison d’édition (hélas) mais on peut éditer un beau livre à compte d’auteur. N’hésitez pas à tenter l’aventure…

• Le prix d’un livre ? Il y a des règles simples. En général on estime que le prix de l’impression correspond à 20% du prix total. Mais il faut savoir que la maquette, les droits photos et les pourcentages des droits d’auteur représentent au total environ 15% également. Sachant que la diffusion en librairie prend 55% du prix du livre vous constaterez qu’il reste à l’éditeur environ 10%. Un Textes et Images coûte plus de 10€ à imprimer.

• Enfin et pour répondre à Lacenaire. Nous aimons passionnément notre métier. La présence d’imperfections dans le passé ne traduit aucune négligence, aucun cynisme. Seulement un manque de moyens et de temps. Il est toujours délicat de laisser libre cours de façon si péremptoire à des soupçons infondés. C’est le premier pas vers la calomnie et par respect pour la mémoire de Michel Guérin nous ne pouvions pas laisser ces propos sans réponse.[/quote]
    Le coût du texte c’est aussi le travail de lécrivain´et là on compte comment?

[quote=« Éditions Guérin, id: 1487686, post:84, topic:131070 »][/quote]
Merci pour ces explications ! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par matt6:

Reçu! Ce n’est pas un livre, c’est un talisman! Merci à l’auteur, merci à Guérin et merci Patrick.

Si on doit peut être tolérant dans le cadre d’un forum, c’est totalement inacceptable dans un livre et c’est suffisant pour ruiner la réputation d’une maison d’édition. Les Éditions Guérin confirment qu’ils ont réalisé l’urgence de la situation et pris les actions correctives nécessaires. Dont acte et merci à eux, en espérant que leur image de marque se redresse.

Aux éditions Guerin.

Il me semble étonnant de dire qu’une maison n’a pas de quoi s’offrir les services d’un correcteur ; cela me fait penser à un fabricant automobile décidé à sortir un modèle sans roues, faute de moyens. La correction orthographique n’est pas une option mais un devoir, ne serait-ce que vis-à-vis du texte publié, et éventuellement du lecteur. On peut l’effectuer seul, à plusieurs, en simple, double ou triple correction, avec ou sans aide d’un correcteur de métier (c’est un métier), qu’importe, sinon que les coquilles soient rares, condition nécessaire pour que l’on puisse continuer à les nommer ainsi.
Du reste, le poste financier du correcteur n’est pas grand chose comparé aux autres. Pour un livre moyen, que l’on peut estimer à 300 000 signes, une correction simple, ortho-typographique (hors préparation), coûte environ 500 euros (j’arrondis plusieurs fois et compte large, prenant une base élevé de 15 euros au 10 000 de signes).
A-t-il vraiment fallu l’apport d’un actionnaire pour envisager une « double correction ». Qui disait que la discussion s’éloignait dangereusement de la réalité ?

Dire que la photogravure n’était pas « optimale » est un doux euphémisme. Quelqu’un se rendait-il à l’imprimerie pour le calage ?

Savoir si M. Guerin s’est ou non enrichi ne m’intéresse absolument pas. L’enrichissement dans le milieu de l’édition est rare. Le savoir est un prérequis pour se lancer dans le métier.

Vous chiffrez l’édition d’un livre à 50 000 euros ? Qu’il soit à compte d’auteur ou d’éditeur ne change pas son coût… Ou bien était-ce une forme de dénigrement du compte d’auteur, supposé moins qualitatif, donc moins couteux ? Figurez-vous que vos maquettes (faites sous Word ?), les « coquilles » qui les encombrent, et les illustrations qui les ornent, me font vaguement penser à… L’Harmattan.

En ce qui concerne la partie de votre réponse qui m’est directement adressée, ai-je jamais dit ou suggéré que vous n’aimiez pas votre métier, ou faisiez preuve d’un quelconque cynisme ?
Qu’y a-t-il de mensonger dans mes propos pour que vous puissiez m’imaginer fleurtant avec la calomnie ? Et quel intérêt aurais-je à votre discrédit ? Je suis un de vos lecteur assidu.

Quand à l’aventure, je l’ai déjà tentée, vous vous en doutez bien ou n’êtes pas très perspicace.

L.

Lacenaire, peux tu continuer ta discussion avec les Editions Guerin en MP ? Car même si elle est techniquement intéressante elle commence à être HS :wink:

Bien sûr, j’ai hésité à publier cette réponse. Je m’abstiendrai désormais.

J’en ai lu la plus grande partie, superbes photos… pour le texte c’est plus inégal, quoiqu’il en dise on sent bien la patte d’Asselin: par exemple les détails sur la vie sexuelle de Patrick,et le nombre de filles qu’il a… fréquentées, je ne sais pas vous mais perso je m’en fous un peu… :confused:

Moi je trouve ça à la fois très intéressant et très honnête de part et d’autre, en plus d’être courtois et constructif. Lecteur ou plutôt « dévoreur » et bibliophile de tout ce qui est publié en rapport avec la montagne (et en particulier chez Guérin), ce genre d’information m’intéresse.

B.A.

[quote=« B.A., id: 1488030, post:96, topic:131070 »]

Moi je trouve ça à la fois très intéressant et très honnête de part et d’autre, en plus d’être courtois et constructif. Lecteur ou plutôt « dévoreur » et bibliophile de tout ce qui est publié en rapport avec la montagne (et en particulier chez Guérin), ce genre d’information m’intéresse.

B.A.[/quote]

C’est bien aimable de l’écrire.

Dans le cadre d’une bio qui se voudrait exhaustive, ça ne me choque pas, à défaut de m’intéresser. Et visiblement, Edling’ avait du l’accepter de son vivant.

voici donc une rapide mise au point sur différents éléments.

• Oui, il y a beaucoup de coquilles dans les livres Guérin. Malgré la vigilance de Michel puis celle de Marie-Christine, il en restait beaucoup trop, qui étaient corrigées à chaque réimpression, mais cela ne suffisait pas. A cette époque les éditions Guérin n’avaient tout simplement pas les moyens de payer un correcteur.

• Oui la photogravure de certains livres n’était pas optimale pendant longtemps et même si cela s’est arrangé au fil des années, elle restait globalement insuffisante.

• Non Guérin ne s’est jamais enrichi. Michel s’est battu pour maintenir sa maison en vie, jusqu’à l’épuisement. Marie-Christine a continué et la situation est restée extrêmement fragile jusqu’en 2011 lorsque les éditions Paulsen sont venues nous épauler.

Depuis 2012, grâce au soutien de notre nouvel actionnaire, nous avons mis en place un système de double correction systématique, la photogravure est de grande qualité (comparez la réédition d’In Extremis avec la première édition de 2002). Iil suffit de regarder les derniers textes et Images (Pierre Mazeaud, Skieurs du Ciel et Patrick Edlinger).

• Non, avec 50 000 € on ne créée pas une maison d’édition (hélas) mais on peut éditer un beau livre à compte d’auteur. N’hésitez pas à tenter l’aventure…

• Le prix d’un livre ? Il y a des règles simples. En général on estime que le prix de l’impression correspond à 20% du prix total. Mais il faut savoir que la maquette, les droits photos et les pourcentages des droits d’auteur représentent au total environ 15% également. Sachant que la diffusion en librairie prend 55% du prix du livre vous constaterez qu’il reste à l’éditeur environ 10%. Un Textes et Images coûte plus de 10€ à imprimer.

• Enfin et pour répondre à Lacenaire. Nous aimons passionnément notre métier. La présence d’imperfections dans le passé ne traduit aucune négligence, aucun cynisme. Seulement un manque de moyens et de temps. Il est toujours délicat de laisser libre cours de façon si péremptoire à des soupçons infondés. C’est le premier pas vers la calomnie et par respect pour la mémoire de Michel Guérin nous ne pouvions pas laisser ces propos sans réponse.[/quote]

Merci d’avoir pris la peine et le temps d’intervenir. Ce d’autant plus que la réponse est intéressante.
Alors que vous puissiez continuer sur votre lancer et longue vie aux Editions Guérin, ne serait-ce qu’en souvenir du féroce passionné qu’était son fondateur et de tous les aficionados qui vous suivent.

[Ceci dit en passant, il ne serait pas possible de faire un petit quelque chose pour le 7eme degré de Messner, introuvable en France depuis des siècles ? Une édition illustrée et commentée ferait assurément un carton !!!]

+1, mythique mais introuvable, ou alors d’occasion à des prix prohibitifs :mad: