Le livre de Patrick Edlinger vient de paraître

Il faut peut être suggérer aux éditions Guerin d’investir dans un correcteur d’orthographe… :rolleyes:

Et puis les fautes d’orthographe… c’est complètement suranné comme combat… Qui s’en intéresse il n’y a qu’à voir comment tout le monde écrit, sur les forums, les annonces immo (dans l’annonce immo de l’agence qui vend mon appart, ils arrivent à mettre 5 fautes en 2 lignes), même les journalistes ne savent plus écrire correctement.

Hier je regardais une émission de télé bien pourrie sur la 6 (top chef pour ne pas la nommer), les invités ne savaient pas écrire membrane, bâtonnet, ustensile et même une faute à zeste… et ils n’avaient qu’un mot à écrire pourtant. La production aurait pu leur demander de corriger, parce que là ça fait pas sérieux. De toute façon ça ne l’est pas vraiment.

Et si tu oses reprendre quelqu’un sur un forum sur son orthographe tu te prends une volée de bois vert par plein de monde !

Donc, non je vous le dis, l’orthographe tout le monde s’en moque et peu de monde ne saurait les trouver et les reconnaître dans un livre ! Alors pourquoi s’ennuyer à payer un relecteur dont c’est le métier…

Mouai, c’est ce que je disais, ça reste une entreprise franco-française. Le travail efficace et bien réalisée ils ne connaissent plus.

Posté en tant qu’invité par DidierC:

C’est quoi ces préjugés ? il n’y a pas d’entreprise qui travaille bien en France ? n’importe quoi.

Pas moi. Les fautes de français (orthographe, grammaire, syntaxe etc.) ça me chagrine grave, ça me file de l’urticaire, ça m’empêche de dormir. Quant à voir de quelle façon certains s’expriment sur les fora (si, si)… enfin, quand je dis « s’exprime » c’est façon de parler, si je puis dire. Certaines proses demanderaient carrément une traduction.
Bon, j’arrête. Pas envie de prendre une volée de bois vert, comme dit l’autre…

La volée de bois vert part quand l’argument Ortho prend le dessus sur le reste ou qu’elle est source de moquerie. Moi j’ai la plus grosse donc c’est moi qui ai raison. Ça c’est contestable!

Cela n’empêche pas d’essayer de faire des efforts de correction et par là même des progrès en Français.

Mais vous êtes des vieux de la vieille sur les Fora (comme il faut dire donc!), je suis étonné de devoir le préciser…

Et cela n’empêche pas aussi les professionnels de la plume de corriger leurs fautes.

ça vous dirait pas de rester ds le thème, ie le bouquin d’edlinger ?

Ben oué. Mais comme les fautes, les digressions sont les marronniers des discussions…

[quote=« DidierC, id: 1487285, post:64, topic:131070 »]

C’est quoi ces préjugés ? il n’y a pas d’entreprise qui travaille bien en France ? n’importe quoi.[/quote]
Totalement. Préjugé et généralisation totalement scandaleuse ! :lol:
Il y a des entreprises qui travaillent bien en France mais elle ne sont pas française :lol:
Ceci dit faut pas me faire dire ce que je n’ai pas dit. Il y a des entreprises qui travaillent bien en France grâce à leur travailleurs ouvriers ou non.
Mais je trouve que les entreprises franco françaises ie issue d’une petite boîte française familiale se reposent un peu trop sur leur (fausse ou pas) notoriété et leur soit disant management paternaliste relativement peu productif. C’est juste une constations faite sur les quelques entreprises dans lesquelles et pour ou avec lesquelles j’ai travaillé.

Posté en tant qu’invité par Editions Guérin:

Bonjour à tous,

Je me permets d’intervenir dans cette discussion car elle s’éloigne beaucoup trop de la réalité.
voici donc une rapide mise au point sur différents éléments.

• Oui, il y a beaucoup de coquilles dans les livres Guérin. Malgré la vigilance de Michel puis celle de Marie-Christine, il en restait beaucoup trop, qui étaient corrigées à chaque réimpression, mais cela ne suffisait pas. A cette époque les éditions Guérin n’avaient tout simplement pas les moyens de payer un correcteur.

• Oui la photogravure de certains livres n’était pas optimale pendant longtemps et même si cela s’est arrangé au fil des années, elle restait globalement insuffisante.

• Non Guérin ne s’est jamais enrichi. Michel s’est battu pour maintenir sa maison en vie, jusqu’à l’épuisement. Marie-Christine a continué et la situation est restée extrêmement fragile jusqu’en 2011 lorsque les éditions Paulsen sont venues nous épauler.

Depuis 2012, grâce au soutien de notre nouvel actionnaire, nous avons mis en place un système de double correction systématique, la photogravure est de grande qualité (comparez la réédition d’In Extremis avec la première édition de 2002). Iil suffit de regarder les derniers textes et Images (Pierre Mazeaud, Skieurs du Ciel et Patrick Edlinger).

• Non, avec 50 000 € on ne créée pas une maison d’édition (hélas) mais on peut éditer un beau livre à compte d’auteur. N’hésitez pas à tenter l’aventure…

• Le prix d’un livre ? Il y a des règles simples. En général on estime que le prix de l’impression correspond à 20% du prix total. Mais il faut savoir que la maquette, les droits photos et les pourcentages des droits d’auteur représentent au total environ 15% également. Sachant que la diffusion en librairie prend 55% du prix du livre vous constaterez qu’il reste à l’éditeur environ 10%. Un Textes et Images coûte plus de 10€ à imprimer.

• Enfin et pour répondre à Lacenaire. Nous aimons passionnément notre métier. La présence d’imperfections dans le passé ne traduit aucune négligence, aucun cynisme. Seulement un manque de moyens et de temps. Il est toujours délicat de laisser libre cours de façon si péremptoire à des soupçons infondés. C’est le premier pas vers la calomnie et par respect pour la mémoire de Michel Guérin nous ne pouvions pas laisser ces propos sans réponse.

Juste pour éviter que certains ne confondent : Le libraire ne se met pas 55% du prix du livre dans la poche… quand il est dit « la diffusion en librairie » il faut comprendre qu’il y a le coût du transport autant pour l’aller que pour le retour (en cas d’invendu par exemple). Mais c’est sur qu’il n’en reste pas beaucoup pour l’éditeur, qui pis est pour l’auteur.

En tout cas merci pour les précisions, et en plus vous avez conscience des problèmes de typo et de photogravure. Vous dites avoir amélioré tout ça. J’en doute pas, mais je ne l’ai pas encore vu. J’attends avec impatience mon exemplaire de la bio d’Edlinger.

[edit] J’oubliai, concernant le message plus haut qui dit que le topo vient de C2C mais qu’il n’a pas le droit à sa source ni sa licence, vous dites quoi ? Est-ce vrai, tout d’abord ? Aura-t-on le droit de voir un encart ou quelque chose du style ?

Posté en tant qu’invité par Editions Guérin:

Pour préciser les 55% :
Remise libraire : entre 35 et 38%
Part diffuseur (incluant l’équipe commerciale, le stockage, la gestion des envois et retours) : 18 à 20 %

Bonne lecture, merci pour vos retour qui nous aident à progresser…

Posté en tant qu’invité par Éditions Guérin:

[quote=« Le Mateur d’Abîmes, id: 1487490, post:71, topic:131070 »]

Juste pour éviter que certains ne confondent : Le libraire ne se met pas 55% du prix du livre dans la poche… quand il est dit « la diffusion en librairie » il faut comprendre qu’il y a le coût du transport autant pour l’aller que pour le retour (en cas d’invendu par exemple). Mais c’est sur qu’il n’en reste pas beaucoup pour l’éditeur, qui pis est pour l’auteur.

En tout cas merci pour les précisions, et en plus vous avez conscience des problèmes de typo et de photogravure. Vous dites avoir amélioré tout ça. J’en doute pas, mais je ne l’ai pas encore vu. J’attends avec impatience mon exemplaire de la bio d’Edlinger.

[edit] J’oubliai, concernant le message plus haut qui dit que le topo vient de C2C mais qu’il n’a pas le droit à sa source ni sa licence, vous dites quoi ? Est-ce vrai, tout d’abord ? Aura-t-on le droit de voir un encart ou quelque chose du style ?[/quote]

Cette image nous a été transmise par un tiers et faisait partie d’un ensemble d’images présélectionnées pour le livre.
Après vérification il semble effectivement qu’elle vienne de C2C. Toutes nos excuses, nous sommes toujours très vigilants quand à l’origine des images mais ce topo est passé pensant qu’il s’agissait d’un scan transmis directement. En plus il est faux, comme cela a été relevé sur votre forum, il s’agit de la paroi Rouge d’Archiane (et non de celle du Verdon). Donc double excuse !

Nous corrigerons cette erreur lors de la prochaine édition (qui devrait intervenir courant 2013).

Lancer une boite d’édition de qualité sur un créneau aussi étroit : il fallait oser; Alors merci aux éditions Guerrin de l’avoir fait et de nous présenter ces livres, écrins des aventures des gens de montagne. un beau bouquin avec sa texture toilé, c’est déjà le Plaisir des beaux objets à toucher, à soupeser avant que de se plonger dans le contenu. Les coquilles peuvent agacer mais finalement, C’est comme pour la musique, là ou l’audiophile entend le craquement, le mélomane se laisse envelopper dans envoutement. Ici, je trouve que le bouquin est à la hauteur du texte et des reproductions photos qu’il met en lumière. La biographie, replongée dans son contexte en est d’autant plus belle.
Apres avoir refait le monde de l’édition à 50 000 €, on pourrait peut etre parler du livre. Enfin, de ce qu’il y a dedans …

Posté en tant qu’invité par DidierC:

Le facteur me l’apporte à l’instant ! :slight_smile:

Merci pour ces précisions.

[quote=« Editions Guérin, id: 1487492, post:72, topic:131070 »]Pour préciser les 55% :
Part diffuseur (incluant l’équipe commerciale, le stockage, la gestion des envois et retours) : 18 à 20 %

Bonne lecture, merci pour vos retour qui nous aident à progresser…[/quote]
Une question : comment procédez vous pour l’iconographie ? Est ce l’auteur qui apporte les documents ou vous travailler après sur son texte avec vos illustrateurs ?

Je ne suis pas d’accord. Je fais sans doute beaucoup de fautes dans mes interventions sur ce forum, faute de relecture et d’un niveau suffisant en orthographe et grammaire. C’est possible et à vrai dire, je m’en fiche un peu. Un forum, c’est entre le parlé et l’écrit, qu’on le veuille ou non.

Un livre, c’est différent. J’ai lu certaines pages de ce livre que je vais sans doute acheter car j’adore Edlinger. Cependant, les coquilles nuisent à mon confort de lecteur. Sur un forum, c’est chiant, mais en même temps, c’est gratuit, sur un livre … ben, du coup, je choisi ou pas de l’acheter.

Il est évident que j’ai arrêté d’acheter ce type de livre pour tout un ensemble de raisons et les critiques de Lacenaire n’en constituent qu’une partie.

Alexis.

Posté en tant qu’invité par Éditions Guérin:

[quote=« La Baltringue, id: 1487571, post:77, topic:131070 »]

[quote=« Editions Guérin, id: 1487492, post:72, topic:131070 »]Pour préciser les 55% :

Bonne lecture, merci pour vos retour qui nous aident à progresser…[/quote]
Une question : comment procédez vous pour l’iconographie ? Est ce l’auteur qui apporte les documents ou vous travailler après sur son texte avec vos illustrateurs ?[/quote]

Chaque livre est différent. Pour son livre, Patrick avait prévu une liste de photographes et il avait une idée précise du type d’iconographie qu’il souhaitait. Nous avions commencé à contacter ces photographes lorsqu’il est brutalement décédé. Il aurait du passer deux semaine à Chamonix début décembre pour finaliser la maquette. Stéphanie Thizy a poursuivi la recherche iconographique en fonction des indications de Patrick, de la nature du texte et des souhaits de Jean-Michel Asselin (qui était très proche de Patrick depuis de nombreuses années). Elle a pu utiliser une banque d’images importantes transmises par les photographes pros et par les proches (notamment les parents de Patrick).

Posté en tant qu’invité par zebra3:

Affirmatif. Commander un ouvrage dès parution est une forme de soutien amical à l’éditeur, dommage de devoir essuyer les plâtres ; fallait-il donc attendre une réédition ? charmant, quand on vient de commander le livre… aura-t-on au moins droit à un erratum pour le topo ? Mes livres rouges sont quasiment tous des cadeaux, je ne me suis donc guère soucié jusqu’ici du rapport qualité-prix. Les fautes imprimées me dérangent, me sortent du récit, et ça m’agace ; je n’y peux rien. On pourrait suggérer en option une version relue, pour un ou deux euros de plus, façon de financer un correcteur (ayant lu Tintin avec les Dupont Dupond…) et, en passant, d’estimer la proportion d’allergiques de mon acabit (d’ours)…
J’ai acheté ce livre comme celui de Berhault, comme une évidence ; si j’aurais su …