Le livre de Patrick Edlinger vient de paraître

idem pour kammerlander « fou d’altitude ». la trad’ est une honte (contre-sens, passages zappés). jamais eu de réponse, mais le livre n’est plus édité. Du coup il vaut cher :rolleyes:

Pas en ce moment :stuck_out_tongue:

La présentation générale de cette collection est plutot une catastrophe!!!que supportent allègrement les passionnés;les autres ça les fait plutot rigoler!!!Michel Guérin ne disait il pas que la meilleure manière de faire une petite fortune dans l’édition …est d’en dilapider une grosse!!!
Paix à son âme , les contenus relèvent le niveau.

superbe livre en perspective

beau bouquin en tous cas, bien documenté. J’ai adoré le passage avec David Lee Roth.

Et moi qui attends toujours le mien… Rhaaaaaa! :expressionless:

Je viens de le recevoir avec , en bonus, un petit livre blanc " carnet de course". Sympa.
Vraiment un beau livre, intense pour ceux qui comme moi à cinquante et quelques… ont construit leur escalade dans l’ombre du mythe. Le chapitre 1 est poignant :
« on fait tous le même chemin
qu’il est long lorsqu’il faut le faire
avec son mal au creux des reins »
Barbara
J’avais croisé Patrick Edlinger et sa compagne à Maurice. De dos, j’avais immédiatement reconnu l’allure, la silhouette tendue, musclée, sèche. De face apres avoir échangé quelques mots et la surprise de le rencontrer ici, j’avais été frappé par le "travail des choses de la vie "sur son visage.
Je comprends maintenant et ça me bouleverse d’autant plus.

Les mises en page des éditions Guerrin relèvent de l’amateurisme. C’est très étonnant, mais c’est ainsi.

Aucune comparaison possible avec un Pléiade, sinon le prix et le tirage. Le coup de production d’un Pléiade est en revanche bien plus élevé ; matériaux (cuir, dorures, papier bible), intervenants (préparateurs, correcteurs, typographes, maquettistes, éditeurs scientifiques), nombre de signes par ouvrage.

Les ouvrages des éditions Guerrin, toutes collections confondues sont bourrés de fautes, tant orthographiques que typographiques, et d’irrégularités dans la mise en page. Seuls les matériaux employés sont bons, mais très mal utilisés.

Quant à l’iconographie, dont le choix est souvent imposé par les archives disponibles, la chromie est souvent juste honteuse (sans même parler des reproductions en niveaux de gris dans la petite collection parfois non identifiables à force d’être mauvaises - je pense aux titres de O. Candau notamment).

il me semble qu’il n’y a ni maquettiste ni préparateur ni correcteur ni fabricant dans cette maison.

Cela dit, ma bibliothèque est pleine de leurs ouvrages, en raison d’un quasi monopole de fait.

Avec un peu de sous, je lancerais la concurrence…

L.
Typographe / maquettiste.

Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt.
L’important c’est l’histoire d’une vie qui nous est contée, non ? Et celle ci est tout à la fois magnifique et tragique. Ensuite, apres l’ivresse, en fin de soirée, on pourra toujours disserter sur la forme du flacon.

Il faut compter combien?

En général, dans ce cas, le sage ne fait rien payer, ou alors le sot l’est deux fois.

Bien sûr la forme et le fond sont deux choses distinctes ; mais l’une sert l’autre, sans quoi l’édition n’a pas de sens, et n’a pas à être rémunérée.
Seul l’auteur doit-il travailler selon toi ? Il perçoit en général entre 7 et 12 % du prix de vente…
Il va cependant de soi que je préfère n’avoir que le texte plutôt que la seule mise en forme ; les fautes d’orthographes ne relèvent cependant pas de la seule mise en forme…

L.

[quote=« cracoucasse, id: 1487226, post:50, topic:131070 »]

Il faut compter combien?[/quote]

Pas beaucoup, mais trop tout de même.

Je dirais que 50 000 euros sont assez confortables pour démarrer une petite maison d’édition. Guerin est une petite maison d’édition.
On peut essayer sans rien, mais c’est aussi dur qu’hasardeux.

Que l’on s’entende bien, je ne veux pas paraitre haineux à l’égard de cette maison dont je lis avec plaisir tout de même une bonne part de la production. Mais honnêtement (je le crois), leurs livres sont très mal faits, et du coup trop chers.
il y aurait somme toute assez peu de choses à faire pour qu’elle devienne une très belle maison ; ils ont le fond pour cela.

L.

Oh que oui! :confused:

Est-ce que cela leur apporterait plus de lecteur ? Si oui, pourquoi ne le font ils pas ? Manque de compétence ? Proposes les tiennes ! Nous n’en serons que gagnant.

Est-ce qu’il y a la place pour avoir un une deuxième maison d’édition sur le segment de Guerin ? Une aussi grosse, malgré sa relative petite taille, cela m’étonnerait fort.

Par contre il existe des petites maison d’édition qui ont un tout petit capital… Enfin, il en existe au moins une et à C2C on l’aime bien !

Avoir des fonds est une chose, avoir le fond en est une autre …

Le prix du bouquin ?
Vous me faites marrer ! C’est le client qui fait le prix, ce n’est pas l’éditeur. vous pensez bien que Guérin a fait son étude de marketing. Si le client trouve le prix trop élevé, il n’achète pas le bouquin, c’est pas compliqué. Si le client gueule et achète quand même le bouquin, c’est tout bon.

Je ne me pose pas la question, et je m’en moque. Je parle simplement de ce qu’un livre se doit d’être qu’en on se propose d’en faire un, et de le vendre à ce prix. Auraient-ils plus de lecteurs en laissant moins de coquilles ? Penses-tu vraiment que la question soit là ?

Je travaille déjà pour une autre maison, mais figures-toi que l’idée m’a déjà traversé l’esprit.

Si tu fais le même livre plus joli et moins cher, la place doit se faire d’elle-même. Mais encore une fois, cela n’était pas mon propos. je répondais en premier lieu à la question de la qualité des ouvrages des éditions Guerin. Rien d’autre.

As-tu en tête une étude de marché ?

De quelle maison parles-tu ? Ne confonds-tu pas investissement et capital ?

Sans fonds tu ne peux faire tourner le fond.

à mon avis à ce prix là il faut avoir des projets prêts à sortir et ne pas se louper : 50 000 ça ne couvre même pas un loyer et un salaire sur un an

[quote=« baghirati, id: 1487267, post:57, topic:131070 »]

à mon avis à ce prix là il faut avoir des projets prêts à sortir et ne pas se louper : 50 000 ça ne couvre même pas un loyer et un salaire sur un an[/quote]

L’édition peut se pratiquer dans sa chambre, c’est un des avantages. Mon estimation était un ordre d’idée. Je ne crois pas être si loin du compte.

[quote=« Lacenaire, id: 1487266, post:56, topic:131070 »]Le Mateur d’Abîmes a écrit :

Est-ce que cela leur apporterait plus de lecteur ?
Je ne me pose pas la question, et je m’en moque.[/quote]

Ce que je veux dire par là c’est que à quoi bon dépenser plus si ça ne rapporte pas plus. La logique capitalistique à ses fondements et tu ne pourra pas y échapper !

Comme le dit Francois ce n’est pas tant le besoin qui fait le prix mais la demande. Aujourd’hui leurs livres avec tous leurs défaut se vendent. Pourquoi s’emmerder à faire mieux ? Pour avoir plus de lecteur, pas sur qu’il les obtienne. Par pur esprit et conscience professionnel… Ce serait cool, mais ça se saurait si la conscience professionnelle existait ! Ca reste une maison franco-française :lol:

Par amour du livre et respect du texte ; en s’ennuie moins en travaillant mieux.