Le livre de Patrick Edlinger vient de paraître

des extraits ici: http://www.calameo.com/read/000100043b88814b14978

L’iconographie a l’air superbe ! Comme d’hab chez Guérin.

Posté en tant qu’invité par nicolasroro:

Bonjour,

Les gros livres rouges de Guérin sont certes chers mais entre la qualité physique de l’ouvrage et l’iconographie (photos entre autres) et bien sûr le texte, ce sont de beaux ouvrages. Par contre, dans toute ma collection (Lachenal, Terray, Siffredi, Bonatti, Roper, Livanos), j’ai trouvé un nombre assez important de coquilles et fautes d’orthographe. Cela gâche à tel point la lecture qu’un jour, je me suis fendu d’une lettre à l’éditeur. Je n’ai jamais eu de réponse.
Pour ce prix-là, en effet, je m’attendais à mieux au niveau de la relecture.

[quote=« nicolasroro, id: 1485956, post:23, topic:131070 »]Bonjour,

Les gros livres rouges de Guérin sont certes chers mais entre la qualité physique de l’ouvrage et l’iconographie (photos entre autres) et bien sûr le texte, ce sont de beaux ouvrages. Par contre, dans toute ma collection (Lachenal, Terray, Siffredi, Bonatti, Roper, Livanos), j’ai trouvé un nombre assez important de coquilles et fautes d’orthographe. Cela gâche à tel point la lecture qu’un jour, je me suis fendu d’une lettre à l’éditeur. Je n’ai jamais eu de réponse.
Pour ce prix-là, en effet, je m’attendais à mieux au niveau de la relecture.[/quote]

Reproche récurrent, partagé et… justifié malheureusement.

+1 et de plus les photos déteignent sur les pages… :confused:

Il n’y a pas le même rouge pour les livres, les typographies ne sont pas les mêmes (taille, positionnement)… C’est pourtant pas si compliquer!

[quote=« Dek, id: 1485970, post:25, topic:131070 »]

+1 et de plus les photos déteignent sur les pages… :confused:

Il n’y a pas le même rouge pour les livres, les typographies ne sont pas les mêmes (taille, positionnement)… C’est pourtant pas si compliquer![/quote]

Pas grave, cela en fait un livre unique (en tout les cas je ne l’ai pas remarqué sur mes livres)

Posté en tant qu’invité par Dieu:

Sachez vous contenter d’un sandwich et d’un verre d’eau…

56 euros cela peut paraître cher mais…

On ne peut pas rapporter ce prix juste à l’objet, mais à tout le processus de travail de l’éditeur en amont !

Si cela permet de faire vivre Guérin (seul gros éditeur français de livres de montagne), de lui servir de « locomotive » financière, cela vaut le coup. Pour qu’ensuite il fasse une péréquation avec pleins de petits bouquins qu’il n’arrivera pas à vendre (du style la 1ère ascension en 1876 d’un sommet inconnu par un anglais inconnu)

Zut je voulais le feuilleter avant d’acheter mais la page ne s’ouvre pas malgré plusieurs essais à différents moments…

Pour info: Les Editions Guérin ont été rachetées par Paulsen l’an dernier. Oui, très beau livre.

Je ne peux malheureusement qu’aller dans ton sens. Il faudrait voir s’il y a encore ces fautes d’orthographe (on ne peut plus appeler ça des coquilles à ce niveau) dans la version rééditée de « Berhault ».

Et en tout cas il faudrait vraiment que les éditeurs achètent un Bescherelle ou paye un relecteur dont c’est le métier.

Posté en tant qu’invité par zorrette:

[quote=« Loue25., id: 1485635, post:2, topic:131070 »]

[quote=« catherine, id: 1485613, post:1, topic:131070 »]sur le site des éditions Guérin :
« Voici le livre tel que Patrick Edlinger l’avait imaginé. Voici le livre tel que nous l’avons concrétisé. À mi-chemin entre la biographie et l’autobiographie, Jean-Michel Asselin compose un portrait à hauteur d’homme, ce géant au sommet de son art. »

http://www.editionsguerin.com/boutique_fr_article_366.html[/quote]

Sur le prix ils sont un vraiment profiteurs, ça sent le requin ivre de sang, je trouve ça abusé de si ostensiblement se servir de sa mort pour se gaver à outrance, mais enfin… Je ne sais pas qui est le goinfre de l’auteur ou de l’éditeur opportuniste mais il y a au moins une belle ordure dans le duo…[/quote]

Si tu t’intéressais un peu plus aux livres Guerin, cette collection de beaux livres a toujours été autour de 55 euros et c’est d’ailleurs un très beau livre avec beaucoup d’images, je l’ai feuilleté au vieux campeur, n’hésite pas en plus il est moins cher là-bas !

merci

Posté en tant qu’invité par bof:

Je n’ai pas d’avis sur ce livre.

Mais d’une manière générale, je ne partage pas l’engouement pour les Editions Guérin. Je trouve que c’est très, trop, cher pour son niveau de qualité. C’est d’autant plus flagrant pour les livres étrangers. J’ai acheté une édition Américaine de Camp 4 avec un bon niveau de qualité pour 15$ => 10€. A l’époque, Guérin ne faisant que son Edition relié grand format à 55€. Ca ne vaut pas 5,5 fois le prix de l’édition US. Depuis Guérin a sorti un petit format, version brochée, à 15€. C’est 50% plus cher que mon édition US avec un moins bon niveau de qualité.
Idem pour Climbing Free de Lynn Hill et bien d’autres livres étrangers traduits par Guérins.

Ce n’est pas spécifique à Guérin. D’une manière générale, je trouve que l’édition française est beaucoup trop chère à comparer de bien d’autres pays. Je souhaite acheter de la qualité mais à un juste prix.

[quote=« bof, id: 1486257, post:33, topic:131070 »]Je n’ai pas d’avis sur ce livre.

Mais d’une manière générale, je ne partage pas l’engouement pour les Editions Guérin. Je trouve que c’est très, trop, cher pour son niveau de qualité. C’est d’autant plus flagrant pour les livres étrangers. J’ai acheté une édition Américaine de Camp 4 avec un bon niveau de qualité pour 15$ => 10€. A l’époque, Guérin ne faisant que son Edition relié grand format à 55€. Ca ne vaut pas 5,5 fois le prix de l’édition US. Depuis Guérin a sorti un petit format, version brochée, à 15€. C’est 50% plus cher que mon édition US avec un moins bon niveau de qualité.
Idem pour Climbing Free de Lynn Hill et bien d’autres livres étrangers traduits par Guérins.

Ce n’est pas spécifique à Guérin. D’une manière générale, je trouve que l’édition française est beaucoup trop chère à comparer de bien d’autres pays. Je souhaite acheter de la qualité mais à un juste prix.[/quote]

Question 1: Quand tu sors un livre anglophone, combien de personnes peux-tu toucher?
Question 2: Quand tu sors un livre francophone, combien de personnes peux-tu toucher?

C’est sur ce genre de détail que les prix peuvent varier aussi…

Alors bien sûr il reste des exceptions comme les éditions Taschen qui pratiquent des prix très bas pour de la bonne qualité mais ces maisons d’édition sont rares. Je ne dis pas que plus de 50 euros pour les gros livres rouges est raisonnable, mais ce n’est pas non plus excessif, parole de collectionneur de livres d’art et sur la montagne.

Et là on parle encore de bouquins qui ne sont pas épuisés… Il ne faut pas oublier que certains bouquins valent désormais deux à trois fois leur prix de sortie!

Posté en tant qu’invité par bof:

[quote=« Dek, id: 1486268, post:34, topic:131070 »]Question 1: Quand tu sors un livre anglophone, combien de personnes peux-tu toucher?
Question 2: Quand tu sors un livre francophone, combien de personnes peux-tu toucher?

C’est sur ce genre de détail que les prix peuvent varier aussi…

Alors bien sûr il reste des exceptions comme les éditions Taschen qui pratiquent des prix très bas pour de la bonne qualité mais ces maisons d’édition sont rares. Je ne dis pas que plus de 50 euros pour les gros livres rouges est raisonnable, mais ce n’est pas non plus excessif, parole de collectionneur de livres d’art et sur la montagne.

Et là on parle encore de bouquins qui ne sont pas épuisés… Il ne faut pas oublier que certains bouquins valent désormais deux à trois fois leur prix de sortie![/quote]

Dans ce cas, il faudra m’expliquer pourquoi bons nombre de topos Italiens sont souvent d’un bien meilleur rapport quantité-qualité/prix que les topos Français.
Idem pour des topos US totalement confidentiels. La langue n’explique pas tout. Notamment dans des activités confidentielles comme l’escalade/alpinisme présentant une important fraction de pratiquant de langue francophone.

Par ailleurs, mes propos consistent surtout à dire que les amateurs de beaux livres non français trouveront facilement mieux et moins chers que chez Guérin. Pour l’anglais et autres langues classiques, je ne vois pas bien l’intérêt de payer beaucoup plus cher pour une édition Guérin avec un moins bon rapport qualité/prix, toutes ses fautes et mauvaises traduction.

Je n’ai pas dit que la langue excusait tout, j’ai dis que ça pouvait participer à un prix supérieur par rapport à d’autres éditions anglophones. Je n’ai pas dit non plus qu’il n’existait pas moins cher ni mieux mais dis moi où trouver une biographie d’Edlinger chez un autres éditeur? Pareil pour d’autres noms représentés chez Guérin. Bien sûr on pourra trouver moins cher et mieux chez d’autres mais je me répète, je ne trouve pas les prix pratiqués par Guérin excessifs non plus. Ce que je regrette par contre, comme tu l’as souligné c’est les fautes d’orthographe et d’autres petits trucs mentionnés plus haut.

Une maison d’édition ne fait pas non plus beaucoup d’argent (http://www.societe.com/bilan/les-editions-michel-guerin-sa/400240453201112311.html), c’est comme une librairie, c’est une histoire de passionnés. Sans ces gens là, la culture serait bien moindre.

je dévore ce livre… une enorme coquille avec le topo de la Paroi Rouge d’archiane au lieu de celle du Verdon !!!

topo pris dans … C2C !!!

Petite question, même si j’aurai ma réponse très vite ?
La licence du topo est-elle correctement signalée ?

pas vu de citation de C2C dans les crédits (mais jepeux me tromper)

[quote=« nicolasroro, id: 1485956, post:23, topic:131070 »]j’ai trouvé un nombre assez important de coquilles et fautes d’orthographe. Cela gâche à tel point la lecture qu’un jour, je me suis fendu d’une lettre à l’éditeur. Je n’ai jamais eu de réponse.
Pour ce prix-là, en effet, je m’attendais à mieux au niveau de la relecture.[/quote]
J’ai moi aussi adressé un courrier à Guérin après la lecture du Livanos (que je possédais déjà dans d’autres éditions dont la très belle Slatkine). Je n’ai pas eu non plus la moindre réponse et c’est vrai que la non relecture de ces grands classiques me gêne un peu, ne serais-ce que par respect pour l’auteur.

B.A.