Peut-on avoir la démonstration écrite de cette affirmation de l’Afssa ?
je ne parle pas du rapport mais bien de la supposée source scientifique qui a conduit à la rédaction dudit rapport …nuance !!
Parce que moi je peux apporter la preuve scientifique de la démonstration inverse …
Et comme je ne suis pas pingre ; la voilà …
Tout d’abord mes sources :
Ils s’agit des travaux de recherche de l’INRA de Marseille
petit rappel :
l’INRA c’est envrion 1900 chercheurs et pratiquement autant de thésards …
auquel il faut ajouter 1 000 chercheurs étrangers accueillis chaque année
Côté crédibilité je n’ai pas mieux à te proposer ….car l’INRA occupe le 1er rang en Europe pour les publications en sciences agricoles et en sciences de la plante et de l’animal…
Mais si tu as mieux je suis preneur
Marie Josèphe Amiot-Carlin , qui est « la référence » en matière de recherche sur les flavonoïde (elle est à ce titre Directrice de recherche sur cette thématique à l’INRA) a fait deux études :
l’une qui concernait les abricots
l’autre sur des tomates.
…Ses petits camarades d’Avignon en ont fait une sur les fraises
Dans les trois études , la teneur en polyphénols, était plus élevée dans les produits bio que dans ceux issus de l’agriculture dite conventionnelle.
A ma connaissance je ne connais aucune étude qui ait démontré l’inverse …
Mais là encore je suis preneur si une telle étude existe !!
En 2005 s’est tenu au Quebec un symposium
[ le « FAV Health » , voir le site (en anglais) si besoin ou demander les actes du colloque]
Ce colloque consacré aux effets santé des fruits et des légumes a notamment présenté les résultats de 14 études qui avaient pour mission de comparer la teneur en polyphénols des fruits et légumes biologiques avec celle de produits issus de l’agriculture conventionnelle.
Dix ont donné l’avantage aux produits bio ……
Les 4 qui se sont montrées similaires étaient sur des échantillons dont la culture conventionnelle avait conservé les pesticides mais retirés certains nitrates.
Ce constat démontre que les végétaux biologiques produisent plus de polyphénols parce qu’ils subissent plus de stress que ceux issus de l’agriculture conventionnelle.
Que viennent faire la notion de stress et les pesticides là dedans ?
Et bien c’est assez facile à admettre les pesticides protègent la plante…
donc celle-ci n’a pas à produire autant de molécules protectrices contre les insectes ou les champignons.
Et pourquoi tout ce baratin ???
Et bien juste pour te montrer preuve et explication scientifique en main qu’il y a plus de polyphénols dans les légumes bio !!
Mais à quoi servent les polyphénols ???
Et bien là je crois avoir assez causé pour ce soir ….
La réponse est là :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Polyph%C3%A9nol
Mais au fait tu n’es pas obligé de me croitre !!
Cela dit une observation biochimique de la teneur en polyphénol dans une fraise bio et une bourré de pesticide pourrait peut-être te convaincre …
Dans ce cas une simple visite à l’INRA d’Avignon est possible !!!
http://www.inra.fr/la_science_et_vous/dossiers_scientifiques/agriculture_biologique/exemples_et_resultats_de_recherche/teneur_sucre_polyphenols_peches_fraiches_bio
Et là il te sera possible que constater par toi même que la différence est réellement significative contrairement aux affirmations de l’Afssa :
teneur en polyphénol : 147 mg/100g dans une fraise bio …contre 67 en culture conventionnelle
soit plus de deux fois plus …
oups
pour avoir l’intégralité de ces recherches la meilleure solution est d’aller faire un tour sur le site de l’INRA
http://www.inra.fr/
bonne soirée et merci d’avoir pris le temps de me lire
Au fait, petit rappel subsidiaire pour ceux qui auraient des doutes… je ne vends aucun produit bio et mes parents ne sont pas des producteurs de bio …