Pour répondre a ta question :
Oui ils sont indispensables!
Mais quand on dit indispensable, ca ne veut pas dire en excès.
Rappel, c’est une alimentation équilibrée et variée qui nous faut adopter.
Pour répondre a ta question :
Oui ils sont indispensables!
Mais quand on dit indispensable, ca ne veut pas dire en excès.
Rappel, c’est une alimentation équilibrée et variée qui nous faut adopter.
Après si tu est fan de produits laitiers rien ne t’empèche de consommer des yaourts ou du fromage blanc qui sont moins chargés en lactose…mais pas en calcium. De plus tu peut trés bien develloper une intolérance au lactose au bout de 2, 5 ou 10 ans de consommation de lait : c’est arrivé à un copain à moi.
Sans faire dans la polémique je ne crois pas ce soit le lait qui soit indispensable …mais l’apport en calcium … et celui de la vitamine D tout aussi indispensable pour permettre la biodisponibilité ( en d’autre terme plus commun " la fixation" sur les tissus osseux ) du calcium …
Sans vitamine D on peut boire des litre de lait …mais il sera « uriné » à peu près dans son intégralité
la nuance peut sembler minime mais bon …
Alors effectivement la biodisponibilité du calcium d’origine animale est supérieure au calcium d’origine végétale (notamment grâce à l’action du lactose) pour autant tout celles et ceux qui ont une intolérance absolue au « sucre » du lait ( le lactose ) pourraient témoigner en disant haut et fort qu’ils vivent pas trop mal sans prendre une goutte de lait de vache ou de ces dérivés …
Quand on aborde le sujet du calcium on entend des trucs ahurissant !!!
par exemple des gens qui achètent du lait sans lactose en se disant :
« c’est super je n’ai pas l’inconvénient du lactose tout en ayant le calcium !!! »
FAUX !!!
sans la présence du lactose le calcium du lait n’est que très peu biodisponible
D’autres qui avalent des tonnes de produits au soja en se disant puisque c’est des yaourt de soja cela va remplacer les yaourts à la vanille de « La Laitière » …C’est encore raté !!
Car les phytates du soja diminuent l’absorption du calcium !!!
Donc dire que le lait est indispensable …ma réponse est claire : c’est non !!
Perso je me pense en bonne forme en ne buvant qu’à titre tout à fait exceptionnel du lait(obligatoire par exemple pour savourer les flancs aux oeufs de mamie !!)
Ce qui ne m’empêche pas d’avoir ma ration type de 900mg de calcium par jour (1000 pour une femme et 1200 pour une femme enceinte ou allaitante) uniquement par la voie végétale (légumineuse une portion par jour + fruits secs réhydratés 4 pruneaux et 4 abricots par jour au petit déjeuner)
sans oublier la boisson certaines eaux minérales contiennent 500mg .L-1 (Hépar , contrex)
Mais nul ne détient la vérité … donc évidemment si le lactose est toléré je ne vois pas bien pourquoi les produits laitiers devraient être totalement bannis (surtout pour les femmes enceintes ou allaitantes qui doivent renforcer leur apport en calcium) … sauf à adhérer à un principe que je jugerais alors fortement réducteur et sans fondement scientifique …à moins de m’en apporter la preuve inverse …
[quote=« Dani, id: 837344, post:17, topic:71757 »]Un peu de histoire génétique.
Les mammifères arrêtent de produire lactase après l’enfance et deviennent donc intolérants à la lactose.
…
On peut donc conclure que ceux qui boivent du lait sont des êtres plus évolués. :P[/quote]
Concernant ce trait d’évolution rapporté à la production de lactose, il me semble que mes compétences en biologie moléculaire, en diététique et en vétérinairologie me permettent d’apporter cette intéressante contribution au débat :
« Les vaches qui portent un nom sont plus heureuses et produisent plus de lait »
http://fr.news.yahoo.com/55/20090128/tod-les-vaches-qui-portent-un-nom-sont-p-17baed7.html
on ignore cependant encore dans quelle mesure cette découverte connaîtrait des applications en montagnologie.
Posté en tant qu’invité par lionel0073:
[quote=« Olivier-C., id: 837261, post:11, topic:71757 »]Pour lutter contre quelques contre-vérités:
Ben la contre-vérité c’est cet article…
Attention quand vous lisez un article ou une étude. Il faut savoir qui l’a écrit ou qui a commandé l’étude (Une étude coute chère et le résultat doit être positif pour celui qui l’a payé, c’est à dire souvent un groupe agro-alimentaire)
L’auteur de ton article est membre de l’académie française d’agriculture. A partir de là, t’as tout compris… Les agriculteurs français balancent déjà une partie de leur production laitière à l’égout à cause des cotas, donc si l’on vient à dire à la population que le lait n’est pas bon à la santé (ça, par contre c’est une vérité… ) ce ne sera pas bon pour le monde agricole…
Posté en tant qu’invité par Darwin:
[quote=« lionel0073, id: 839108, post:25, topic:71757 »]
[quote=« Olivier-C., id: 837261, post:11, topic:71757 »]Pour lutter contre quelques contre-vérités:
Attention quand vous lisez un article ou une étude. Il faut savoir qui l’a écrit ou qui a commandé l’étude (Une étude coute chère et le résultat doit être positif pour celui qui l’a payé, c’est à dire souvent un groupe agro-alimentaire)
L’auteur de ton article est membre de l’académie française d’agriculture. A partir de là, t’as tout compris… Les agriculteurs français balancent déjà une partie de leur production laitière à l’égout à cause des cotas, donc si l’on vient à dire à la population que le lait n’est pas bon à la santé (ça, par contre c’est une vérité… ) ce ne sera pas bon pour le monde agricole…[/quote]
Ils vont être contents d’apprendre ça, les gars de l’Afis, dont le site est soit dit en passant à peu près le seul endroit du web où l’on peut trouver de l’info scientifique crédible et accessible à tous(en termes de compréhension je veux dire).
[quote=« Darwin, id: 839112, post:26, topic:71757 »]
L’auteur de ton article est membre de l’académie française d’agriculture. A partir de là, t’as tout compris… Les agriculteurs français balancent déjà une partie de leur production laitière à l’égout à cause des cotas, donc si l’on vient à dire à la population que le lait n’est pas bon à la santé (ça, par contre c’est une vérité… ) ce ne sera pas bon pour le monde agricole…[/quote]
Ils vont être contents d’apprendre ça, les gars de l’Afis, dont le site est soit dit en passant à peu près le seul endroit du web où l’on peut trouver de l’info scientifique crédible et accessible à tous(en termes de compréhension je veux dire).[/quote]
Toi tu la trouves crédible… Pas moi (voir ma première réponse).
[quote=« lionel0073, id: 839114, post:27, topic:71757 »]
[quote=« Darwin, id: 839112, post:26, topic:71757 »]
Ils vont être contents d’apprendre ça, les gars de l’Afis, dont le site est soit dit en passant à peu près le seul endroit du web où l’on peut trouver de l’info scientifique crédible et accessible à tous(en termes de compréhension je veux dire).[/quote]
Toi tu la trouves crédible… Pas moi (voir ma première réponse).[/quote]
Le problème c’est que tes croyances n’ont rien à voir avec la crédibilité de l’Afis.Eux, ils bossent, il cherchent, ils expérimentent, et accessoirement accomplissent une mission d’intérêt public. Toi tu assènes des phrases.
Certes le lobby « Danone and co » est réel et dire à Carrefour et Auchan :
oh les gars, vos allées de yaourt sont à virer !!
…n’est pas chose simple quand on raisonne rentabilité du produit vendu !!!
Alors évidemment il faudrait être un brin naïf pour penser que Danone et Nestlé se moqueraient éperdument d’une énorme campagne de pub qui affirmerait haut et fort l’inutilité voir la nocivité des produits laitiers dans notre alimentation
mais pour autant, il faut cependant nuancer et savoir « raison garder » car les détracteurs « tout azimut » du lait sont eux-aussi des extrémistes …à leur manière …
Comment faire pour couvrir les besoins en calcium extrêmement importants notamment chez nos jeunes (le capital osseux se faisant avant l’âge adulte) lorsque ceux-ci de toute évidence refusent la contrainte d’un plat quotidien de légumineuse ou les abricot réhydratés du petit déjeuner ???
Là souvent, à cette question simpliste, lesdits extrémistes restent muets
Et bien moi je l’avoue je préfère acheter à mes 4 ogres des yaourts (bio …c’est mieux )dans la grande surface du coin …plutôt que de les voir carencés en calcium …et pour mes « minettes » avec un risque non négligeable d’ostéoporose à 50 ans …
Encore une fois mon choix personnel de ne pas manger de produits laitiers est idéologique et m’impose des contraintes supplémentaire pour avoir une alimentation équilibrée …
Il serrait quelque part « intellectuellement malhonnête » de faire croire aux uns et aux autres que l’on peut se passer de laitage (et donc du calcium d’origine animale) sans aucune compensation ni autre contrainte !!!
[quote=« Darwin, id: 839115, post:28, topic:71757 »]
Le problème c’est que tes croyances n’ont rien à voir avec la crédibilité de l’Afis.Eux, ils bossent, il cherchent, ils expérimentent, et accessoirement accomplissent une mission d’intérêt public. Toi tu assènes des phrases.[/quote]
Chacun ses croyances… je te laisse aux tiennes (ou plutôt celle de l’AFIS… :rolleyes: ) et j’arrête d’asséner des phrases…
[quote=« lionel0073, id: 839129, post:30, topic:71757 »]
[quote=« Darwin, id: 839115, post:28, topic:71757 »]
Le problème c’est que tes croyances n’ont rien à voir avec la crédibilité de l’Afis.Eux, ils bossent, il cherchent, ils expérimentent, et accessoirement accomplissent une mission d’intérêt public. Toi tu assènes des phrases.[/quote]
Chacun ses croyances… je te laisse aux tiennes (ou plutôt celle de l’AFIS… :rolleyes: ) et j’arrête d’asséner des phrases… :P[/quote]
C’est mon dernier post également , mais c’est justement le problème que je voulais souligner. L’Afis parle de faits, tu parles de croyances. Vous ne pourrez jamais vous entendre, mais lors d’un débat scientifique, tu auras toujours tort .
Bonne soirée.
C’est quand même dingue ca,
Les pays riches ce la pêtent sur d’interminables questions (le lait et ses dérivés sont-ils indispensables) alors que dans d’autres pays ils aimeraient bien en consommer!!
Et notre histoire, et nos anciens, ils en buvaient bien et ils ne se posaient pas toutes ces questions.
Et jusqu’à preuve du contraire en matière de longévité, c’est pas le lait qui les ont empêché de mourir vieux!
On a toujours bu du lait de nos chères et tendres femelles (vache, brebis, chamelle…)
Alors maintenant, libre à chacun de le consommer comme il leur plaira.
Si certains préfère le bannir, alors il faut effectivement le compenser, n’est-ce-pas Alain?
La bouffe c’est surtout un équilibre et une variété d’aliments
Et c’est avant tout un plaisir!! A modérer pour certains!
J’attends donc tes explications argumentées et documentées sur le fait que « le lait n’est pas bon à la santé ».
Les produits laitiers n’ont évidement rien d’indispensable, beaucoup n’en consomment jamais et ne s’en portent pas plus mal.
Justement, avec toutes les cereales quelle bouffent, les femelles, on pourrait en nourrir du monde! mais on s’ éloigne du sujet…
Beaucoup moins riche que le lait directement sorti du pis, puisue même entier, il est normalisé à 3,6 g/l de matières grasses, ce qui permet à l’industriel d’en récupérer pour faire son beurre (au sens propre)
Du calcium dissous dans un liquide qui ne serais pas sous forme ionique ? :lol: quelques notions de chimie à revoir
Tout ça pour dire que ce débat est plus idéologique que scientifique
Mais au fait, pourquoi une idéologie anti-lait ?
A quand les questions intéressantes suivantes :
le caviar est-il indispensable ?
le saucisson est-il indispensable ? (là, au moins, je dirais oui)
le kinder surprise est-il indispensable ?
le mille-feuilles à la crème est-il indispensable ?
…
Posté en tant qu’invité par JJmb:
Beaucou d’info anciennes mais répercutantes des échanges ci dessus dans
Kousmine : Sauvez votre corps
Cambell : le rapport Campbell
Deux livres don vou me pardonnerez le non respet des normes biblio, je fais sa tte la semène, sa suufy
comme l’orthographe, autant faire les fautes exprés, ça camoufle les autres.
Grosso modo, fuyez le lait et la viande
Un truc perso pour les amateurs de laitage : allier le reblochon du col des aravis avec la roussette de Marestel de chez Dupasquier
J’ai rien lu contre ça dans Nature
L’info de Gargouille est effectivement véhiculée ici ou là au mot près sur internet et notamment sur divers forums .
Exemple celui-ci :
http://www.onpeutlefaire.com/forum/index.php?showtopic=5553
… J’ignore si l’info est connue comme « fausse » par les auteurs … en tous les cas elle est au moins fortement réductrice !!
Alors c’est vrai dans l’absolue et en laboratoire le calcium double ionisé est assimilable rapidement par l’organisme … mais les auteurs oublient de préciser que ce n’est pas le seul Ca à avoir cette qualité !!
ouf , ouf ouf, simple volonté de retransmettre ce qu’on a lu sur internet sans se soucier de le valider par des sources concordantes , ou graves lacunes en biochimie ou pourquoi pas volonté délibérée de zapper l’info ???
En tous les cas le calcium du lait complexé à des anions (le phosphate notamment) est lui aussi très bien diffusable
La biodisponibilité du calcium du lait (40% …ok c’est pas top …) est souvent très supérieure à celle du calcium de la plupart des légumes .
J’attends que l’on m’apporte par des données scientifiques sur une alimentation quotidienne (et non dans les conditions « labo ») pour penser le contraire …
La encore les détracteurs du lait « oublient » (c’est un peu leur manie…) de dire que les légumes contiennent
souvent des acides (l’acide phytique ou l’acide oxalique par exemple) qui inhibent l’absorption intestinale du calcium (pour les puristes qui diminue le célébrissime CUD -coefficient d’utilisation digestive)
Là ou le discours devient totalement ubuesque c’est lorsqu’il est tenu par des individus qui s’avalent des litres de thé vert … en oubliant que celui-ci à un tannin destructeur de calcium
Il est donc toujours facile ( et au demeurant regrettable) de réduire une info pour justifier un choix diététique ou une cause !!!
Et pourtant je ne défends pas ici ma chapelle car par conviction écologique et environnementale je ne bois pas ni ne mange quasiment jamais de lait (je l’ai déjà dit cette position de principe est contraignante pour mon équilibre nutritionnel) !!
Mais je ne crois pas que l’on puisse utiliser des arguments réducteurs pour défendre la position du « anti-lait » qui reste encore une fois idéologique …mais fondée !!!
Car l’immense majorité des milliers de produits laitiers des grandes surfaces n’est pas issue de petits producteurs locaux quand même…
Et qui dit élevage intensif dit … cultures intensives pour nourrir ces petites bêtes !!
Et là pas besoin de grands discours pour admettre que ce type de culture nécessitent des apports catastrophiques pour l’équilibre naturel des sols (et donc tout l’écosystème) en engrais , sulfate , azote eu autres nitrates … je passe sur les pesticides et autres petites poudres miraculeuses !!
Alors au diable, vers de terre, papillons, insectes et autres abeilles … pourvu que l’on produise des milliers de tonnes de lait !!!
Et bien NON perso je ne veux pas cautionner cette démarche qui consiste à penser que l’homme peut faire tout et n’importe quoi sur le sacro saint principe qu’il est le seul maître à bord de notre petite planette !!
Mais bon je sais tout cela pourra être éviter rapidement grâce aux OGM
tiens c’est là que la notion du laitage bio prend tout son sens … car le bio c’est aussi un label lié directement au mode alimentaire et au respect de l’animal …
Mais bon vous n’êtes obligé de me croire … ni encore moins d’adhérer à ma sensibilité
Ah, au fait, mon post n’est pas une pub pour les produits laitiers bio …je n’en vends pas !!
Avec tout ce que j’ai lu, je vous offre gracieusement une partie de mes connaissances concernant les produits laitiers, très complète, qui rejoint et confirme ce que dit @lain :
Le vieillissement de la population s’accompagnant d’une prévalence de l’ostéoporose est devenu une manne pour tous ceux qui pensent que les « laitages sont nos amis pour la vie » comme le dit la publicité mensongère.
Si l’ostéoporose est un fléau, la surconsommation de laitage (3 par jour si on en croit le discours ambiant) en est un autre.
Pour ceux qui souhaitent trouver une bibliographie scientifique fournie et sérieuse sur ce sujet, ils peuvent se rapporter à celle de l’excellent livre de Thierry Souccar et Isabelle Robard : Santé, mensonges et propagande, Le Seuil.
Remarquons que la pérennisation de l’espèce humaine s’est faite dans le cadre d’une alimentation fournie par la chasse et la cueillette. Ces conditions nutritionnelles sont fort éloignées de celles des populations occidentales actuelles qui sont responsables en partie des maladies de civilisation.
Il est donc légitime de s’interroger sur CE QU’IL FAUT POUR FAIRE UN OS :
En résumé : la question centrale du métabolisme de l’os, en relation avec le calcium, consiste à limiter ses fuites urinaires en luttant contre l’acidose en favorisant la consommation forte de fruits et légumes (5 portions par jour, fruits et légumes bio) et en laissant à sa juste place une consommation de laitage qui devrait être diversifiée vers la brebis et la chèvre et tout compris ne jamais excéder 1 portion par jour et ceci pour ceux qui n’ont pas de contre-indication et en éliminant en particulier le lait.
De plus, si les laitages et surtout leur surconsommation favorisent la perte de calcium par fuite urinaire, ils ne sont pas des éléments généraux de santé.
2 éléments sont à considérer :
1° Les protéines du lait sont souvent nocives du fait de leur propriété immunogène. Au niveau de la muqueuse intestinale, en particulier au niveau de l’intestin grêle, elles perturbent les réactions de défense. Ceci est d’autant plus vrai qu’il existe chez de nombreuses personnes une hyperperméabilité de la muqueuse intestinale. En mobilisant de nombreuses familles de globules blancs, elles sont le point de départ de nombreuses réactions immunitaires inappropriées qui se manifestent, à distance, par des symptômes allergiques et plus grave encore, par l’expression de MALADIES AUTO-IMMUNES, comme par exemple les arthrites rhumatoïdes et bien d’autres affections invalidantes.
2° Les graisses du lait appartiennent à la famille des graisses saturées et en particulier contiennent des acides gras trans. Ceci favorise le processus d’athérosclérose. Pour être complet, elles possèdent aussi des CLA (acide linoléique conjugé) qui auraient des vertus de santé. Même si cette dernière propriété se confirmait, le bilan global des acides gras reste négatif en particulier lié au risque cardiovasculaire.
Les lecteurs seront peut-être surpris que je n’évoque pas ici le lactose, sucre du lait et dont l’intolérance vraie n’intéresse que très peu de personnes. C’est malheureusement ce fait là, qui est retenu par le grand public et la grande distribution qui « enfourche » le créneau des produits délactosés alors que le problème des produits laitiers concerne essentiellement ses protéines et ses graisses.
A partir de ces observations, plusieurs risques liés à la consommation de laitage :
1° Les risques d’apparition du diabète insulinodépendant du jeune
2° Le lait est un facteur spécifique du risque cardiovasculaire, les causes : la graisse du lait ET les protéines du lait
3° Risque accru pour le cancer de la prostate
4° risques neurodégénératifs en particulier le Parkinson. Les mécanismes sont encore obscurs et l’avenir nous dira si ceci se confirme.
5° Problèmes immunitaires
Avec toutes ces pistes, vous aurez compris que lorsqu’on évite les fuites urinaires/calciques, plus besoin de compenser. Et… si vous voulez tout de même compenser, buvez des jus verts d’herbe d’orge. Ils contiennent de la chlorophylle, régénèrent la flore intestinale, les organes digestifs et l’ensemble du système endocrinien producteur d’hormones, en raison de leur abondance en enzymes. En conséquence, la digestion et l’utilisation des aliments sont optimisées. En plus, la chlorophylle détruit les germes.
Chacun a ses croyances en toute liberté. Ecoutez votre corps, il vous donnera peut-être des indications (aigreurs, allergies, maux de ventre, mauvaise digestion, etc). Cherchez-en la ou les causes. C’est du travail mais … il y a toujours une solution.
Florence
« Privilégier la qualité de sa vie, c’est pour le moins dépasser de loin ceux qui semblent être arrivés mais restent malheureux ».
Posté en tant qu’invité par LiOunet:
[quote=« randonneuse, id: 846347, post:39, topic:71757 »]je vous offre gracieusement une partie de mes connaissances concernant les produits laitiers,
Il est donc légitime de s’interroger sur CE QU’IL FAUT POUR FAIRE UN OS :
En résumé : la question centrale du métabolisme de l’os, en relation avec le calcium, consiste à limiter ses fuites urinaires en luttant contre l’acidose en favorisant la consommation forte de fruits et légumes A partir de ces observations, plusieurs risques liés à la consommation de laitage :
1° Les risques d’apparition du diabète insulinodépendant du jeune
2° Le lait est un facteur spécifique du risque cardiovasculaire, les causes : la graisse du lait ET les protéines du lait
3° Risque accru pour le cancer de la prostate
4° risques neurodégénératifs en particulier le Parkinson. Les mécanismes sont encore obscurs et l’avenir nous dira si ceci se confirme.
5° Problèmes immunitaires
… si vous voulez tout de même compenser, buvez des jus verts d’herbe d’orge.
Ils contiennent de la chlorophylle, régénèrent la flore intestinale, les organes digestifs et l’ensemble du système endocrinien producteur d’hormones, en raison de leur abondance en enzymes. En conséquence, la digestion et l’utilisation des aliments sont optimisées. En plus, la chlorophylle détruit les germes.
Florence
.[/quote]
bon je suppose que l’on trouve cet elixir dans les magasins bio et rayon para-pharmacie en phytotérapie
puisque tu es férue dans ce domaine juste une mini question
la consommationde chocolat noir au quotidien (entre 50 et 100gr )
est-elle bien tolérée par l’organisme …