Le lait et les produits laitiers sont-ils indispensables?

Si le sujet vous intéresse allez voir l’article puis donnez votre avis… si le cœur vous en dit
http://www.camptocamp.org/articles/116496/fr

Posté en tant qu’invité par Pat:

@l trés bien ton article,
moi aussi j’étais persuadée que ss le lait on ne pouvait pas grandir!
encore une idée reçue de vieux!
pardon,mais j’ai remarqué que pas mal d’entres eux nous enduisent en erreur!
le lait est trés pollué,et pollue.
Et donc on peut trés bien s’en passer.
Et certains même pas mal de personnes ne le digèrent pas,ainsi que des sportifs,ils ont bannit le lait.
Le lait entier(industriel) est trop riche.Et la Vit. d on la retrouve dans nos aliments principaux si on adopte une alimenation « saine » et équilibrée.
Le matin je ne bois plus de lait.

Bonjour,

Voici un site très instructif concernant le lait et le calcium. http://www.biorespect.com/lesnews.asp?ID=1&NEWSID=41

Et voici une réponse qui est l’assemblage de deux réponses faites sur le forum AUF il y a 5 ou 6 ans (merci Internet) :

Les produits laitiers sont riches en calcium, oui, mais c’est du calcium que le corps ne peut assimiler, C’est du Ca et le corps assimile beaucoup mieux et beaucoup plus rapidement le Ca++ - c-à-d. le Calcium double ionisé. De plus, le lait acidifie le sang et pour rétablir son pH, le sang va chercher du calcium dans le squelette - d’où ostéoporose. Réjouissant.

Pour avoir du calcium assimilable double ionisé (Ca++), il faut boire certaines eaux minérales et manger des légumes à feuilles vertes (épinards, mâche, etc.), choux (de toutes sortes), citron, radis noir, graines de sésame et autres graines, noix, céréales et même des infusions de coquilles d’œuf.

Des études comparatives faites en Scandinavie et au Japon on montré que le Japon (où ne mange ni ne boit de produits laitiers) n’a pratiquement pas d’ostéoporose et c’est en Scandinavie, où on boit des litres de lait par jour depuis la petite enfance et où on mange du fromage toute la journée, qu’il y a le plus d’ostéoporose dans le monde. En Scandinavie, les médecins sont maintenant au courant de tout cela, mais ils se battent contre les trusts agro-alimentaires qui veulent écouler leurs produits laitiers. Donc difficile bataille.

La meilleure solution reste:
a - l’exercice. Plus on est musclé (et donc plus le poids augmente - sans pour cela augmenter en cm!) plus le squelette se renforce pour soutenir le corps. C’est la raison pour laquelle les hommes sont moins disposés à l’ostéoporose que les femmes, car à taille égale, ils sont beaucoup plus lourds que les femmes.
b - manger des plantes à feuilles vertes et autres aliments mentionnés plus haut (épinards, mâche, persil, poireaux. roquette, pissenlits, orties etc.), choux (de toutes sortes), citron, radis noir, graines de sésame et autres graines, noix, céréales et même des infusions de coquilles d’œuf.
Plus c’est vert foncé, plus ça contient du calcium assimilable par l’organisme pour la reconstruction du squelette.

Je précise que malgré tout, comme j’adore le lait et que je le digère très bien, je continue d’en consommer ! D’ailleurs, le lait et ses dérivés mangés tièdes sont beaucoup plus digestes, les bactéries présentes dedans sont actives et commencent le travail…
Par ailleurs, bien qu’atteinte de rhumatisme inflammatoire (spondylarthrite), j’ai déjà fait le test pendant près de 2 longues années de le supprimer totalement de mon alimentation, mais je n’ai constaté absolument aucune différence à quelque niveau que ce soit !! Nous réagissons tous différemment, mais il peut être utile de se tester…

Posté en tant qu’invité par Al:

Très bien ton article.

Perso, je suis un grand consommateur de lait! bon c’est pas d’un point de vue idéologique, je pense qu’avec une alimentation équilibrée, on peut certainement se passer de lait. Mais j’aime son goût…
Comme pour tout aliment, un excès n’est jamais bon, mais de là à le banir, ca me paraît un peu exagéré…

Pour revenir à l’intolérance au lactose, il ne s’agit que d’une intolérance. don il n’y a pas de risque vital, ce n’est pas une alergie!!! Une personne intolérente va être malade, avoir des diahrées se sentir mal, mais ne va pas mourir à cause de son intolérance.

Oui, bon, ben il faut une alimentation équilibrée, quoi. On mange sans doute TROP de produits laitiers et de viande (matraqués par la pub) et PAS ASSEZ de légumes verts (plus longs à préparer et, du point de vue commercial avec une moindre valeur ajoutée) et de féculents.

Entre l’exces de rien et l’exces de tout, il y a un juste milieu. Il n’y a pas a exclure ou a surveiller de pret ou a consommer de plus, il faut juste manger de tout et raisonnablement et se bouger… juste un p’tit peu!!!

Pfffff… quand je regarde les personnes agees autour de moi de plus de 80 ans… elles ne sont jamais souciees du Ca++ :lol: ou d’autres ions :lol: ou des eaux minerales :lol: ou du nombre de calories :lol: ou des matieres grasses cis, trans ou des omega truc machin :lol: et autres elements dans leurs assiettes :lol: et se portent tres bien aujourd’hui.

BRAVO!!!

C’est dingue comment un article ou une pub peut traumatise les ames ou esprits sensibles.

Punaise… comment l’industrie agro alimentaire a bien matraque les esprits!!! Super la derive.

Pour Pat: le lait pollue… MDR :lol::lol::lol::lol::lol: avec tout ce que tu respires la journee et bois comme eau du robinet peut etre… Retourne boire du lait, tu n’en te porteras pas plus mal, va!

L’affirmation relative à nos anciens qui ont bu des litres et des litres de lait et sont en bonne santé est quand même à prendre avec précaution .
Je m’explique :
certes les gens de 80 ans qui se sont gavés de produits laitiers et gardent la pleine forme sont peut-être nombreux …mais petite remarque subsidiaire : ne pas oublier que sur cette classe d’âge les papis et mamis de 80 ans ne constituent pas la majorité, la plupart de leurs camarades de classe d’âge ne sont plus parmi nous :frowning:

La loi de la nature qui veut que seuls les plus résistants vivre plus longtemps est valable aussi bien chez les lions que chez les hommes …

Bien évidemment on peut vivre longtemps en ne souciant pas du tout de son alimentation …mais là il vaut mieux quand même avoir un certain capital au départ :wink:

Posté en tant qu’invité par oursencolére:

Je suis alérgique au lactose, et je n’ais jamais pu boire ou manger de produit laitier. Je ne le tolére que s’il n’est qu’à l’état de trace dans un aliment. Et je me porte bien, jamais malade, des os solides, une santé de fer. Je pratique une multitude d’activité physique. Je suis la preuve que l’on peut vivre au moins trente ans sans consommer une goutte de lait!
RDV dans 80ans!

Posté en tant qu’invité par Al:

[quote=oursencolére]Je suis alérgique au lactose, et je n’ais jamais pu boire ou manger de produit laitier. Je ne le tolére que s’il n’est qu’à l’état de trace dans un aliment. Et je me porte bien, jamais malade, des os solides, une santé de fer. Je pratique une multitude d’activité physique. Je suis la preuve que l’on peut vivre au moins trente ans sans consommer une goutte de lait!
RDV dans 80ans![/quote]
Juste pour info, tu es alergique ou intolérant?
C’est pas tout à fait la même chose…

Posté en tant qu’invité par oursencolére:

Je sais pas trop en fait. Si je prend des produits laitier, dans les minuttes qui suivent j’ai des suées, puis des vomissements violent et mal au ventre.
Doc m’a dit que j’avait une glande dans l’estomac qui était pas cool.
A vraix dire c’est assez dur à gerer au quoidien, il faut faire attention à chaque repas que l’on ne prépare pas soit même.
Le pire est que j’aime les produits laitier, et parfois me laisse tenter par un bout de pain dans la fondue, mais sa tourne mal a chaque fois.

Pour lutter contre quelques contre-vérités:

Posté en tant qu’invité par trape:

En nutrition humaine, il faut éviter de pousser les concepts jusqu’au bout; et c’est vrai pour le lait comme pour d’autres aliments. Le lait a aussi des ingrédients intéréssants comme les peptides bioactifs ayants des propriétés diverses (antiviral, antimicrobien, hypotenseur, hypocholéstérolémiant…). Jeter l’anathème sur un aliment est à priori non fondé, par contre une amélioration clinique d’une symptomatologie par l’éviction d’un aliment, peut justifier cette éviction. C’est une attitude différente, moins sectaire. Dans le domaine de la nutrition il y a autant de dogmatisme dans la population scientifique que dans la population générale. « La diversité alimentaire est la source de son équilibre alimentaire »… mais dire cela ne fait pas très scientifique et pourtant…

Posté en tant qu’invité par oupla:

[quote="@lain, id: 695390, post:1, topic:71757"]Si le sujet vous intéresse allez voir l’article puis donnez votre avis… si le cœur vous en dit
http://www.camptocamp.org/articles/116496/fr[/quote]

Les grandes multinationales américaines productrices de sojas remercient gracieusement l’auteur de cet article.
Normalement elles réunissent des scientifiques pour qu’ils puissent travailler et publier sur le sujet. (par exemple un colloque de 3 semaine à Hawai…)
Mais quand les gens s’exprime spontanément c’est encore mieux.

Elle regrettent cependant que tu ne préconises pas le lait de sojas en remplacement. (tu le fait peut être mais j’ai pas tout lu…)

Posté en tant qu’invité par jo64:

[quote=« Pat, id: 695657, post:2, topic:71757 »]@l
moi aussi j’étais persuadée que ss le lait on ne pouvait pas grandir!
encore une idée reçue de vieux![/quote]

Pas que les vieux et ttes les pub sur les produits laitiers sans lesquels point de salut!
Allez voir qui préside dans les conseils d’administration comme Danone, d’éminents prof de médecine…no comment

[quote=« Olivier-C., id: 837261, post:11, topic:71757 »]Pour lutter contre quelques contre-vérités:

Cet article semble coherent et sense.
Perso, je ne boit jamais de lait le matin car j’ai du mal a le digerer.
Par contre je consomme beaucoup de fromages ou yaourt ou laitages en general.
Le bon sens me dit que si on n’est pas allergique, il y a quand meme plus de vertus que de mefaits a consommer des produits laitiers. Si on ne le supporte pas, on peut le banir sinon je ne comprends pas
De plus, le 4eme argument d’@lain ne me semble pas tres serieux.
C’est vrai le lait peut etre pollue. Par contre sa vente et distribution est extremment controlee et surveillee (en France du-moins, en Chine c’est surement different), en tout cas beaucoup plus serieusement que les boissons energisantes (par exemple) issues de produits importes qui vous rendent si resistants a l’effort!

c’est vrai.
Mais le contraire est vraie aussi… regarde comme ça grandit un veau (ou un gamin) en ne consommant que du lait!

Après l’important dans cette vie ce n’est pas de grandir… sinon de se faire plaisir.
C’est pour quoi qu’en plus de tonnes de lait et de fromages, je consomme aussi des tas de fruits et légumes:
des tartes de pommes, des tartes de framboises, des tartes à la rhubarbe…
et même en forme de jus:
du jus de chardonnay, du jus de merlot, du jus de malbec, du jus de pinot noir…

Un peu de histoire génétique.

Les mammifères arrêtent de produire lactase après l’enfance et deviennent donc intolérants à la lactose.
Mais il se trouve que chez les humains il en y a plein qui tolèrent la lactose. Cette tolérance à été acquise grâce à certaines mutations génétiques assez récentes, et qui font que la production de lactase ne s’arrête pas après l’enfance.

Curieusement, dans les populations ou l’accès au lait était une avantage compétitive importante, on trouve une majorité de gens tolérants à la lactose (>90% de la population dans le N de l’Europe, par exemple) tandis que ceux qui ne pouvaient pas boire du lait sont disparus.

À l’inverse, dans des endroits où l’accès au lait ne donnait aucune avantage (parce qu’il y avait d’autres sources faciles de protéines et vitamines), les intolérants à la lactose sont arrivés en grand majorité à nos jours et les tolérants sont restés des « rares » mutants. Ainsi entre les indigènes de l’Amérique du Sud, qui avaient accès à une riche alimentation, les intolérants à la lactose sont près du 100% de la population.

Pour quoi dans certaines régions du monde, le fait de pouvoir consommer du lait était une avantage tellement importante que les intolérants à la lactose sont (presque) disparu?

En tout cas la tolérance à la lactose est un trait génétique évolutif récent.
On peut donc conclure que ceux qui boivent du lait sont des êtres plus évolués. :stuck_out_tongue:

Pour ce qui est de la digéstion, je ne m’étendrai pas, c’est un peu chacun qui voit et surtout qui ressent…

par contre, pensez aussi a ce que ce fameux calcium, pour les gens qui ont eu des traumatismes diverses (en particulier aux articulations et sur la colonne vertebrale), viendra se fixer et former une sorte de soudure autour de vos vertèbres ou autre, ensuite, aille aille aille…

Le plus dure finalement c’est de se passer de tous ces bons fromages faits dans nos alpes (Suisse, Italienne ou Française) n’est ce pas ? :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Darwin:

L’évolution(au sens où tu l’entends ici), n’a rien à voir avec une quelconque forme de progrès(ce que ta dernière phrase sous-entend).

Posté en tant qu’invité par Ourse pas blanche:

Oui mais quel lait le veau ou le gamin consomme ??? Normalement celui de sa mère ! Et quand la mère n’a plus de lait, le petit passe à autre chose (cela se fait en parallèle). Et un gamin n’est pas un veau donc pourquoi il devrait boire du lait de vache ? enfin, pour les plus petits, ce n’est même plus du lait de vache, c’est juste un amalgame de produits. Quand on regarde la composition d’un lait infantile (« maternisé » qu’ils disent !), ça fait peur !
Je suis pour la production et la consommation de produits laitiers (vache, chèvre, brebis ou autre) mais sous la forme de lait, de beurre, de crème, de yaourt, de fromage et pas camouflés dans le moindre produit industriel qui contient plus de 2 ingrédients. Marre de me taper du lactose et des protéines de lait quelque soit le produit que je suis sensée acheter ! Quand on achète une boîte de petits pois, on peut trouver du lactose… Chercher l’erreur.