Le jeu du sommet

oui, bien sur
pour la précision:
http://www.pcn.minambiente.it/viewer/
les cartes du géoportail italien
les cartes au 25000ème sont les cartes militaires
(très) vieilles, peu lisible, elles restent plus précises que les autres

sinon:
https://opentopomap.org/#map=14/44.61326/-713.01716
lisibilité acceptable,bien qu’inférieure aux cartes suisses, autrichiennes ou françaises; couvre le monde entier

https://www.kompass.de/wanderkarte/
européennes
je connais encore mal
semble équivalente à opentopo

Que veux-tu dire ?
Comme pour la plupart des énigmes de ce jeu, je me suis donné un peu de mal (et du plaisir !) ce matin pour trouver la solution et la confirmer sans poser de questions. Merci de m’avoir fait découvrir cette région.

Oui, tu es coutumier de ces photos sans intérêt qui rendent le découpage/quadrillage si pénible obligatoire sous prétexte de rendre la recherche difficile.

Les Pyrénéens trouveront facilement le nom de ce sommet. Les autres chercheront un peu. Mais d’où est prise cette photo ?

Vous trouvez facilement et vous ne voulez pas prendre la main ? Alors merci de ne pas donner d’indice.
Si la bonne réponse est trouvée et qu’au moins un autre joueur la confirme, alors le jeu peut continuer avec une autre énigme avant mon retour

Ariège ?

Le sépridou n’est pas en Ariège

Sommet en Ariège?

Non

sommet: dans les htes Pyrénées ?
on est bien en France ?

Le sommet est dans les Hautes Pyrénées et le sépridou est en France[quote=« anakreenskyrider, post:51587, topic:110836 »]
le sommet est dans la vallée du Louron et le sépridou en HG ?
[/quote]

Bonjour Carine,
Non pas dans la vallée du Louron, mais le sépridou est bien en Haute Garonne

Une autre image prise du même endroit :

Hello ! je passe par hasard …
le sommet est dans la vallée du Louron et le sépridou en HG ?
Carine

pic d’Aret ?
et le sépridou genre vers Cap de hittes ?

Non à tout ça.
Le sommet de la première image est vu sous un profil peut-être inhabituel. Il est très connu (autant que les sommets de la seconde image) et tu l’as sans doute gravi par le nord ou par le sud.
Il faut s’éloigner et regarder avec règle et carte les alignements pour trouver le sépridou qui est aussi un sommet mais peu connu. On confirmera avant de poster avec le générateur de panorama.
Je dois m’absenter…
Bonne recherche !

Est-ce que ce serait l’Arbizon depuis le Cap de Laubère, d’où on voit aussi le Campbielh?

Oui, c’est bien l’Arbizon qu’on voit sur la première image. Mais on ne le voit pas du tout sous cet angle depuis le Cap de Laubère.

Je répète donc:
Il faut s’éloigner et regarder avec règle et carte les alignements (il y a tout ce qu’il faut sur le Géoportail de l’IGN) pour trouver le sépridou qui est aussi un sommet mais peu connu. On confirmera avant de poster avec le générateur de panorama

Complément : les avant-plans de la première image (Arbizon) qui sont en moyenne situés à mi-distance et fréquentés par les randonneurs à ski permettent d’être précis sur le sépridou.

pic de Coum Nére ?
ou plutôt au point bas de l’arête entre le pic Burat et le pic de Bassioués ?

Il est pas sur la frontière 65/31 plutôt?

Rien de tout ça.
Bon exercice pour te familiariser avec la toponymie gasconne.

Je répète :slight_smile:
les avant-plans de la première image (Arbizon) qui sont en moyenne situés à mi-distance et fréquentés par les randonneurs à ski permettent d’être précis sur le sépridou

Ce côté est de l’Arbizon peut être gravi depuis Aulon en suivant intégralement la crête que l’on voit et qui passe par le Petit Arbizon.
Sur l’autre image, on distingue bien le bel Eperon Fischesser, 1100m de haut, dans la grande face sud-est du Campbiel. A l’arrière-plan, le Pic Long.

Fischesser mars 2015

Non, c’est plus loin !

Sommet d’antenac ?

Non plus.
Personne ne reconnait le sommet rond du centre de l’image ? Son alignement avec l’Arbizon permet de trouver le sépridou dont il est à mi distance.

Pouyaue ?

Tu es sur la crête frontière France/Espagne au sud du Bacanère ?

Sommet de la Laque ou Sarrat des Estagnès ?

c’est pris du plan de montajou ?