Le jeu du sommet

Payu ?

Je crois que cette tour de Mustagh rentre dans le top 10 des sommets les plus esthétiques.

Top 10 mondial? Disons qu’elle pourrait faire partie des prétendants sérieux, mais rien que dans le secteur du Baltoro je pense déjà à 4 ou 5 autres qui pourraient aussi en faire partie : Gasherburm IV (qui a ma petite préférence), Masherbrum, K2 (souvent cité dans les plus beaux du monde, ça se discute mais bon il est hors catégorie je dirais), et j’en passe (Leila Peak bien que moins haut mais dans l’élégance il est pas mal, puis dans le même ordre d’idée les Trango et consorts…). C’est vrai que cette tour de Muztagh a un profil très particulier, sur cette photo de Sella elle paraît presque irréelle.

Payu non.
En fait de Payu à Pastore en passant par Muztagh et Uli Biaho, vous n’êtes pas vraiment dans le bon secteur…

Vers le glacier d’hispar ?

Oui déjà plus… pour le sommet (pas pour le point de vue qui reste plus proche du Baltoro comme dit plus haut)

Bien joué @pasinvite mais même si tu les as habilement « warpées » j’ai bien reconnu les Aiguilles d’Arves ^^.

Sinon, t’as pas répondu à >7500m?.

Ben, il ne me l’a pas dit.

Ah pardon j’avais pas vu cette question de Vref. Non moins de 7500. Mais plus de 3500 hein :wink:

Bonjour,
Ce post pour redonner de la visibilité au jeu sur la page forum de c2c.
Et un indice en même temps pour trouver ce sommet peu connu dont la première ascension est récente : le sépridou est à presque 40 km dans le même bassin glaciaire (340 km2 !) que le front du premier plan.

Tu as le droit de jouer!

Le cepridou est plutôt à la confluence de deux énormes bassins glaciaires dont celui du glacier dont on voit le front.
Sur le site dont j’ai tiré la photo historique de Vittorio Sella vous pouvez trouver des tas de choses intéressantes et même en cherchant un peu un indice gros comme une maison (j’en dis pas plus). Sommet assez peu connu c’est vrai à l’ombre d’un gros gros monstre qui mange les enfants. Mais déjà il a un nom ce qui est loin d’être le cas de tous les sommets de la région et il est même nommé sur opentopomap (avec une petite erreur de localisation d’ailleurs mais je pinaille il est presqu’au bon endroit ;))

Sosbun Brak ?

Ah!
Et ben non :wink:
Pas Sosbun. Mais Brakk oui. Et tu n’es pas bien loin… Ça chauffe… Faut encore se rapprocher du gros monstre… Altitude en rapport aussi.

Mango Brack ? glacier de Biafo ?

Biafo oui. Mais tu t’éloignes avec le Mango. Tu étais bien plus proche avec le Sosbun et altitude équivalente (le Mango est 1000 m plus bas). D’ailleurs il faudrait peut être se decider à le traverser ce glacier de Biafo… Je dis çà je dis rien…

c’est un sommet dans le bassin d’Hispar alors ?

Mais non c’est bien dans le bassin du Biafo. Et vraiment pas loin du Sosbun. Ya juste à traverser le glacier.

Lakpila Brakk ?

J’ai eu du mal à le trouver celui-ci. Je suppose que tu parles du Lukpilla Brakk?
Non (un peu bas, 5500 m) mais on n’a jamais été aussi proche.

Il est sur cette liste ?