Le huit vrille il les cordes?

Posté en tant qu’invité par léon:

bonjour j’ai toujours assuré avec un huit et on m’a dit que c’était mauvais pour la corde (ça la vrille). je voudrais donc savoir si c’est vrai et si oui quelle est pour vous la meilleure methode d’assurage .
merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Ouais c’est vrai que ça vrille pas mal
La meilleure méthode je sais pas mais j’aime bien le gri-gri.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Le mieux, c’est avec un huit neuf.

Posté en tant qu’invité par Arno:

??? Pourquoi ? Un vieux huit a toujours la meme forme, non?

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Arno a écrit:

??? Pourquoi ? Un vieux huit a toujours la meme forme, non?

Oui, mais non ©™

Posté en tant qu’invité par Ben:

Prend une plaquette ca vrille moins!

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Oui le huit vrille les cordes. Sur les conseils d’un guide de haute montagne (salut Stéphane) je suis passé au tube et j’en suis très content.

Posté en tant qu’invité par Philou:

prend a peu pret n import quel type d assureur mai pa un huit si tu tient a ta corde parce que en effet il vrille les cordes pour la simple et bonne raisons c qu a la base c un descendeur et pa un assureur! voila
moi j aime bien le grigri

Posté en tant qu’invité par Loïc:

En fait c’est un cliché que quelqu’un a lancé un jour et que tout le monde répète par précaution, mais sans l’avoir vraiment vérifié.

Mon expérience personnelle c’est que le huit ne vrille pas la corde.

Par contre ce qui la vrille efficacement ce sont : les moulinettes sur des maillons rapides de travers, l’usage du noeud de demi-cabestan.

(Comme dit l’autre : mon avis n’engage que moi)

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Y’en a qui gobent n’importe quoi.
Moi je préfère un neuf qu’huit

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ouais, mais mieux vaut un huit dans le vertical qu’un neuf sur le plat.

Posté en tant qu’invité par Clem:

En meme temps, l’avantage quand tu devisses, c’est que ton neuf casse mais pas ton huit…

Francois a écrit:

Ouais, mais mieux vaut un huit dans le vertical qu’un neuf sur
le plat.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

SI si le huit vrille la corde… on a vérifié… Avec…; sans… la différence est notable…

Posté en tant qu’invité par s@m:

Le huit c’est pas cher, mais c’est plus cher neuf !
La preuve, avec 2 x neufs on a dix huits…

…désolé, j’ai pas pu m’empecher !

Posté en tant qu’invité par Nukem:

s@m a écrit:

…désolé, j’ai pas pu m’empecher !

T’aurais eu tord de t’en priver

Posté en tant qu’invité par Benoît:

moi je suis passé d’un 8 a un atc-xp et j’en suis ravi, une assurance beaucoup plus fluide, une manipulation plus simple quand il est chaud (quand tu assure une personne qui fait de l’endurance ce n’est pas négligable) sauf évidement si tu a un 8 anti brulure. voila 1 ou 2 truc que je trouve pas mal parmi plein d’autre mais si tu veux mon avi essaye avant d’acheter (loue ou emprunte a qqun au moins pour 15 20min) c’est le mieu a faire.
perso je le trouve aussi beaucoup plus polivalent que le grigri bien que les 2 ont leur qualitées nombreuses.

http://www.decathlon.fr/Magasin/produit.asp?int_DeptId=23061&int_DeptPereId=32786&int_PfId=617600

Posté en tant qu’invité par eric b1:

Oui ca vrille les cordes.
Mais beaucoup de plaquettes aussi : j’ai testé le bug DMM : une horreur, bien pire que le huit (alors que tous les avis sont contraires : ce que c’est que la réputation) !
La dernière génération semble resoudrel le pb : la corde est bien guidé dans l’axe (modèle BD, reverso …).
Bon quitte à passer pour un vieux ringard, je trouve le huit encore inégalé : progressivité et douceur du freinage en assurance, qualité du controle en rappel, polyvalence (le jour où il y a de la glace sur la corde), aisé à manipuler (plus volumineux, technique du huit imperdable, facilité pour engager la corde contrairement aux plaquettes).
Ca vrille mais si on en a l’habitude, pas tant que ca.
Enfin un bruit de huit je trouve ca plus harmonieux qu’une casserole de Reverso :wink:

Le meilleur engin c’est celui que l’on connait bien.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

ok avec toi pour le coté descendeur du huit. Mais ce n’est pas un système initialement prévu pour l’assurage … c’est un descendeur…

Enfin après Jean Luc va encore me dire que c’est pas l’ENSA qui le dit… donc je vais pas relancer une polémique… toujours est-il que la force de freinage d’un huit est de 2/3 de celle fournit par un bon tube… c’est pas négligeable…

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

J’ai remarqué un autre inconvient majeur du 8 par rapports aux tubes, si on l’utilise pour assurer avec une corde à double : c’est vraiment galère d’empêcher les 2 brins de se croiser… Du coup on est moins vigilant à son grimpeur, vu qu’il faut toujours garder un oeil sur l’engin quand on donne du mou, pour éviter justement de croiser les brins.

Posté en tant qu’invité par guillaume:

va voir le "débat tre vs grigri, il parle a peu prés de tou les system d’assurage