Le huit vrille il les cordes?

Posté en tant qu’invité par Henri:

Observez la corde au bas d’un rappel et vous verrez tout de suite quel descendeur est utilisé par celui qui est sur la corde : avec un huit les deux brins se tortillent sur eux mêmes (vrille); avec un tube ou une plaquette, cela ne se produit pas sauf si la corde était déjà vrillée.
J’ai utilisé le huit pendant des années et j’ai aussi appris à dévriller les cordes, en inversant le tas au relais, en lovant la corde pour la ranger, en l’étendant en longueur de temps en temps.
Maintenant j’utilise le tube pour descendre ou assurer en second et la plaquette pour assurer en premier. Mais si la corde est précédemment vrillée, la plaquette n’est pas toujours commode (risque de blocage en avalant la corde). Le huit c’est quand même simple et bien pour un débutant, le gris gris est lourd et n’est pas un descendeur.

Posté en tant qu’invité par eric:

Ouais ça toronne les cordes.
Moi j’aime bien les puits, même si à ma connaissance y’a pas de système d’assurage qui ne vrille pas les cordes puisque le principe même est de bloquer la corde en lui faisant faire un coude…
C’est vrai que le grigri c’est bien pour les cordes à simple

Posté en tant qu’invité par gilles:

vous avez essayé le tube avec un machard dessus et un dessous par sécurité ?

Posté en tant qu’invité par Henri:

Tube + machard en dessous pour descendre sur corde simple ou rappel mais pas pour assurer car trop de risque de blocage involontaire et manque d’amplitude quand l’assuré demande du mou, la plaquette va beaucoup mieux.

Posté en tant qu’invité par laotseu:

il y a surtout des cordes qui toronnent plus que d’autres…
Je constate sans l’expliquer que ça vrille plus quand on utilise des engins différents sur la même corde (huit + grigri = bcp de torons, huit + huit = peu de torons, grigri + grigri = pas de torons, grigri + SRC = très peu de torons; plaquettes, tubes ou SRC seuls ou combinés entre eux= pas de torons etc…)

Posté en tant qu’invité par laotseu:

ce qui vrille le plus, c’est de grimper en moulinette sur 2 points non reliés (ex: 2 maillons, positionnés selon des axes différents. Là, plat de nouilles garanti quelque soit la marque de la corde.

Posté en tant qu’invité par pervenche:

et comment le dévriller ? on m’a dit qu’un rappel … ?

Posté en tant qu’invité par Philou:

ou tu l entend sur sa longueure et tu tourne ( bon courage) ou y a un peu plus tu la devrille un peu en la faisant passer dans un relais ( tu grimpe tu tire toute la corde a travers le relais en tirant sur le brin par lequel tu etait encordai : celui qui est accroché a ton bodard)