Posté en tant qu’invité par p’tit_panda:
salut le grigri en sale vous ete pour ou contre? et pourquoi si possible…
salut le grigri en sale vous ete pour ou contre? et pourquoi si possible…
Posté en tant qu’invité par oui oui:
http://escalade.camptocamp.com/forums//read.php?f=15&i=77161&t=76628#reply_77161
Posté en tant qu’invité par jesus:
je pense que c’est un système d’assurage comme un autre … il faut connaître ses caractéristiques et faire attention voilà tout.
je vous pose cette question parceque dans certaine salle il l interdise… sur le cout j ai trouve ca curieu mais je me dis que c est aussi pour « trier » les entres car le grigri parait plus abordable pour les debutant…pour moi je trouve que c est un bon moyen d assurage a conition qu il soit coretement utilisee
peut-être ont-ils des cordes de diamètre trop petit pour le grigri …
Posté en tant qu’invité par J2LH:
p’tit_panda a écrit:
je vous pose cette question parceque dans certaine salle il l
interdise… sur le cout j ai trouve ca curieu mais je me dis
que c est aussi pour « trier » les entres car le grigri parait
plus abordable pour les debutant…
Le gri-gri est le frein avec lequel il y a le plus d’accidents mais de là à l’interdire…
Quant à ta remarque sur les débutants j’ai un peu de mal à en comprendre le sens, si tu veux dire par là qu’il est adapté aux débutants je suis d’un avis contraire, mieux vaut apprendre à assurer avec un frein non-autobloquant pour ensuite passer éventuellement au gri-gri quand on commence à passer des heures dans les couennes à les travailler. Mais attention, contrairement à ce qu’on voit souvent, il ne faut jamais lacher la corde même si beaucoup utilisent un gri-gri justement pour pouvoir lacher la corde. Avec ette contrainte le gri-gri devient de fait moins intéressant.
Posté en tant qu’invité par opossum:
Je vais faire ancetre mais j’en suis reste au 8 et ca va bien…
salut J2,
oui en effet toujours impérativement garder une main sur la corde comme sur tout système d’assurage classique. A ce propos j’ai vu hier une grimpeuse qui tenait la corde mais en haut … c’est dangeureux, il faut prendre la corde du côté du mou (« en bas » - cf grigri experience petzl).
En salle beacoup de monde ne le fait pas et il faudrait le leur dire, trop de monde fait trop confiance à ce système par inconscience et manque d’info je pense.
ptit Panda, jte conseille de lire cette notice petzl si tu le souhaites … the grigri experience :
http://fr.petzl.com/ProduitsServices/GRIGRI%20experience.pdf
ciao,
jc
oui ça va très bien et très plaisant quand ton assureur est plus lourd que toi … ça dynamise mieux kle grigri.
par contre question toronnage (spinning) de la corde c’est pas terible dès fois.
pour en savoir plus Panda sur les systèmes d’assurage
http://escalade.camptocamp.com/article87-12.html
Posté en tant qu’invité par J2LH:
jesus a écrit:
par contre question toronnage (spinning) de la corde c’est pas
terible dès fois.
Il y a un truc tout simple contre les torons, retirer la corde en tirant sur le brin où était le grimpeur, c’est un peu plus long (surtout en salle avec une 70m) mais ça marche bien.
Posté en tant qu’invité par ploum2:
c’est top en salle pour moi… pas de grigri ? parce que le huit c’est plus sûr !!!
C’est une salle caf ?
la personne qui s ocupe de la salle me disait que c etait surtout pour des raisons d assurage dynamique… ce que je comprent mais malgrais tout je pense qu avec un grigri l assurage ce passe aussi sans soucie ( on est d acord a condition que l on sache se servir de son materiel…)
Posté en tant qu’invité par Gepi:
Avec un grigri, j’ai du mal à donner rapidement du mou à celui qui grimpe en tête.
Manque d’habitude ?
A+
Posté en tant qu’invité par mickey:
De toute façon, il y a plein de gens qui assure mal en salle. Hier encore, j’ai vu un gars assurer à 5 mètres du mur avec 4 mètres de mou quand son compagnon de 25 kg de plus que lui clippait le 3e point.
Et la personne avec qui je grimpais (que je ne connaissais pas), a passé son temps à m’assurer en discutant, sans me regarder une seule fois (non pas que j’aime être regardé mais quand même), continuant à me donner du mou alors que j’étais déjà à la chaine.
Et à la première remarque, tu passes pour l’emmerdeur de service…
Quoi qu’il en soit, maintenant, il y a des gens avec qui je ne grimpe plus. En espérant qu’il n’auront jamais un accident sur la conscience.
Alors à mon avis, grigri ou pas, le pb n’est pas du système d’assurage, mais plutôt des assureurs eux même.
Posté en tant qu’invité par françois:
mickey a écrit:
Alors à mon avis, grigri ou pas, le pb n’est pas du système
d’assurage, mais plutôt des assureurs eux même.
oui, mais pour revenir a la question des grigris en salle, les statistiques sur les accidents plaident contre le grigri
ce qui explique que certains gestionnaires de salle soient frileux sur le sujet, à tort ou à raison.
comme ce n’est pas marqué sur le front d’un client « j’assure mal », le gestionnaire qui ne veut pas prendre de risque refuse les utilisateurs de grigri. il est vrai que j’ai vu débarquer une fois en SAE un débutant (quelques séances à son actif) avec un pote qui n’avait jamais grimpé. il lui a filé son grigri entre les mains en lui disant « tu verras, c’est facile ». on lui a aussitot donné un huit, en lui disant que ce n’était pas facile du tout et en lui expliquant l’assurage. mais c’est vrai qu’on est un club, pas une salle privée…
Posté en tant qu’invité par gege:
moi j’utilise le grigri avec les memes gestes qu’un autre systéme d’assurage (en cinq temps pour la moulinette), toujours une main en bas. Je considére donc que le grigri est sur. Autre avantage de cette méthode, possibilité de passer à n’importe quel autre systéme sans modifier les gestes. De plus, aucun contact avec le grigri, donc pas de risque de blocage du dispositif.
Posté en tant qu’invité par Flo:
oui, c’ est un manque d’ habitude, il y a un petit coup à prendre, mais après ça va super bien, sauf pour les cordes qui ont un peu vieillis et qui deviennent un peu trop grosses.
Posté en tant qu’invité par Flo:
A mon avis, c’ est pour les même raisons, que pour la compétition où il est aussi interdit. C’ est parce qu’ il y a eu des accidents, plus qu’ avec le huit et que contrairement à ce qu’ on pense, ce n’ est pas un outil à mettre entre les mains d’ un débutant, à part pour la moulinette et encore, que pour la montée.
Posté en tant qu’invité par Pierre:
Je suggère aux modos de clore ce topic qui a déjà été évoqué et qui a usé un certain nombre de claviers…