Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:
Bon il vous faut un spécialiste alors asseyez vous ça va être long :
Le gneiss est une roche métamorphique du grec meta (qui change) et morphos (la forme). En clair, c’est une roche qui au départ demandait rien à personne et à qui on a appliqué une certaine pression et température qui l’ont modifiée (notamment lors d’une création de montagne).
Donc n’importe quelle roche qui est passée sous une montagne par exemple peu se transformer en gneiss.
Mais quelle différence entre le schiste et le gneiss me direz-vous et bien c’est facile à comprendre : si vous prenez une roche et que vous la compressez un peu sans trop la chauffée en clair pas trop profondement prise sous la montagne en formation, vous obtenez une roche en feuillet avec quelques mineraux différents comme la tuile ou la lause appelé aussi micaschiste. Si vous continuez à compresser et surtout à chauffer la schistosité disparait mais ce sont les mineraux qui migrent pour donner des couches alternées noire blanche par exemple.
Le stade ultime est la fusion (partielle la fusion max 5%) qui transforme alors la roche en nébullite, migmatite puis en granit…
La composition du gneiss depend donc de la roche d’origine, si tu prends un calcaire ce sera différent que si tu prends un grés ou un granit.
Exmple le grés armoricain de la pointe Bretagne est un gneiss d’origine gréseuse, celui de marvejols en Lozere coté La Canourgue était une diorite, une roche volcanique, si vous voyez de gros yeux dedans l’origine est sans aucun doute un granit porphyrique…Et amha, il n’y a pas plus d’ortho que de paragneiss, en revanche il est sans doute plus difficile de savoir qu’il s’agit d’un gneiss d’origine sedimentaire assurément car la foliation (l’alternance de mineraux) ne se voit alors qu’au microscope…
Donc suivant l’origine de ta roche tu auras un gneiss différent, qui reste du gneiss mais avec ses propres propriétés d’adhérence, de cassure, de friabilité…Ca répond pas à ta question mais au moins te coucheras-tu moins con 