Le gneiss est une roche sensu stricto…on a le paragrés pour la Bretagne, la métadiorite de Marvejols, l’orthogneiss de l’Ailao Shan…
Si le gneiss était issue d’un magma comme le granit ou le basalte ce serait une roche magmatique et non metamorphique mais on peut dire aussi que le magmatique est le stade ultime du metamorphisme…c’est pas faux
exemple: la côte de granit rose en bretagne, ben c’est pas du granite.[/quote]
MDR ! Je ne sais pas si certains se coucheront moins cons ce soir, mais pour toi il y a du boulot.
Il faut quand même prendre les infos de Wikipédia avec des pincettes et la preuve même que le terme « granit » n’est pas utilisé que par les marbriers est que l’on écrit « côte de granit rose ». Et il s’agit bien de granit(e), d’ailleurs la page à laquelle tu fais références prend au moins 2 fois l’exemple de ce granit(e).
ça j’en sais rien
jamais gouté
mais il doit bien avoir quelques traces de minéraux mecaschisteux voire gneissocalcaire
en fait je réalise que le vin et la grimpe, ce sont deux façons complémentaires d’apréhender le monde
minéral
merci unCplus, toi seul sait trouver les mots pour me faire comprendre ces choses bien compliquées!!
Je ne connais pas le site mais c’est probablement du gneiss, le schiste n’est pas bon en général pour grimper et le calcaire doit être rare de ce côté de la vallée.[/quote]
tu ne rates pas grand chose, mais la on parle de schiste:
merci à david pour ces éclaircissements[/quote]
Servoz, c’est assez mystérieux comme rocher, de même que pour les falaises du secteur Saint-Gervais / Les Contamines (Duchère, La Villette, Bionnassay, Le Fayet). Un copain qui a fait des études de géologie a du mal à déterminer le type de rocher. Servoz, ça a un touché qui ressemble au grès, quand on perce ça sort de la poudre verte, a regarder de près on voit de petits cristaux, par endroits on trouve du quartz ou quelque chose qui y ressemble (et dans les autres falaise que j’ai cité c’est vaguement schisteux par endroits).