Le geste qui sauve

Posté en tant qu’invité par Rock’n Roche:

j’ai un jour franchi le pas, passé outre mon apréhension et je suis aller au don, mais là il ne m’ont prélevé que deux pipettes pour faire un test HIV.
J’ai pris sur moi pour deux pipettes, déçu, je n’ai jamais pris le temps d’y retourner.
C’est lâche, mais ce post me rappelle qu’il FAUT que j’y aille ! parce que je serais bien content qu’on me transfuse si j’ai un accident !
Alors ! promis ! dès qu’ils passent chez moi, j’y vais !

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

Tu vois, j’ai une appréhension pour les vaccins, mais ça reste intra-musculaire (j’avais oublié ce moment passé pendant les classes!). Par contre, une grossse aiguille dans une veine…

Posté en tant qu’invité par raoul loubar:

Ouinous sommes tous dans le meme « panier », pas à l’abri du pépin. Prendre conscience de ca ,c’est bien et se dire que ce que font certains pour tous, un simple don, nous pouvons le faire aussi, car nous intégrons ce tous. Ian.

Posté en tant qu’invité par mangeurdefigatellu:

Lily a écrit:
mais quand c’est moins urgent ils ont

trouvé un liquide… qui existe en profusion (enfin de moins en
moins) qu’il n’y a qu’a nettoyer…mais économiquement et
politiquement ça ne plaît pas alors on en parle pas, trop peu,
bon j’vous en parle moi: de l’eau de mer. J’ai lu ça dans un
numéro du magazine vivre et santé il y a 2 ou 3 ans, ce
magazine change de nom régulièrement, pas politiquement
correct…
Faites en c’que vous voulez, je connais les sceptiques.

Lily , désolé , mais je ne peux pas laisser dire que l’on peut transfuser avec de l’eau de mer , c’est une ânerie scientifique (décès en qq minutes ) .Ce sont des idées propagées par des organismes sectaires . donc méfiance .

Je suis médecin , je donne mon sang de temps en temps , et je pense que si un jour il y a un gros labo pharmaceutique qui trouve un substitut réellement efficace et sans effet secondaire , il se fera des coui… en Or : là il y aura une grosse campagne de dénigrement du don du sang , financée par un lobby …

Ce qui a de bien avec le don du sang , c’est qu’il ya justement quasiment pas de pression économique : le donneur n’est pas rémunéré , le personnel est du personnel hospitalier (fonctionnaires) qui , si un jour on supprime le don du sang , seront très vite réaffectés dans d’autres services , etc …

Quand au tri sévère des donneurs , c’est hélas normal : accepteriez vous d’être transfusé si les critères ne sont pas extrêmement rigoureux ? Faut-il encore des scandales (sang contaminé) par négligence ???

Soyez généreux : ça ne vous coûte rien !!!

Posté en tant qu’invité par L abreuvoir:

Moi donner son sang je trouve ca plutot bien mais etant les horaires de passage des camions qui corresponde a peut pres a ceux de l’ouverture des bars je n’ai jamais pu mais j’espère que d’autre son plus serieux que moi…
En plus je me dit que vu le taux d’éthanol qu’il y a dans le mien et ben les pauvres aptients ils risquent de mourir d’un coma éthiliques alors qu’ils avaient une simple anémie alors ca me pause un grand cas de conscience. quelqu’un pourrait-il m’aiguiller sur la conduite à tenir ( à part celle de ma moto à 250 sur les petites routes quand je soirs des bars bien sur ca je gère plutot bien )
PS les groupes avec plein de gens qui pàarlent de leur pb en disant que l’alcool c taboo n’ont pas eu grand effet et depuis je n’en dors plus. C 1 vrai dilemme : dois-je ou non donner mon sang? Y a t-il un risque pour le futur transfusé"?

Posté en tant qu’invité par benoït:

Je suis sur Paris, effectivement, je pense qu’il y est facile de trouver un hosto « receveur »…j’aurais donc plus aucune excuses…
Bon don donc !

Posté en tant qu’invité par shewit:

je voudrais juste savoir un truc par rapport au don est ce que le fait de fumer - pas que des cigartettes je veut dire- interdit de donner son sang parce que c’est ce qu’on ma toujours dit et comme g du mal a me passer de certaines substances je voudrais savoir si je peux tout de meme apporter ma contribution ce qui me ferait tres plaisir voila merci de m’apporter une réponse a cette question que je me pose depuis que je suis en age de donner mon sang

Non , pas de pb pour les fumeurs (futur ex j’espère ?) :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par the boulet:

Il me semble comprendre entre les lignes de shewit qu'il parle de fumer du cannabis et dans ce cas en effet on autorise pas le don ou alors pour le labo de biologie ( comme temoin dans diverses analyses...)
  Donc hewit arrete le THC et tu pourras donner ton sang

Posté en tant qu’invité par Alian:

J’ai essaye plusieurs fois … la premiere fois, j’avais ete considere comme sujet a risque pour mon comportement sexuel (parce que j’etais avec une nenette dps moins de 6 mois), la 2e fois, on m’a fait comprendre que je ne le donnerai jamais parce que j’ai ete transfuse quand j’etais bebe … Et la facon dont ils m’ont jete m’a pas mal refroidi pour la suite.

Quand aux personnes qui ne peuvent donner leur sang faute d’etre assez lourd, c’est tout simplement parce qu’il existe une taille standart de poche pour receptionner le sang, et si la poche est pas pleine, ca le fait pas … du coup ils prennnent la meme « dose » pour tout le monde.

Ils font en effet pas mal de « donnez votre sang c’est la vie ! » mais quand on rentre pas dans leur critere on se fait jeter comme de la merde. Je comprends pas trop cette facon de agir.

1. pour répondre à Shewit : scuse j’avais pas bien lu , effectivement pas de don possible pour un fumeur de shit …Ce qui est logique, non ?

2)Pour Alian , ils sont vaiment obligé de trier au maximum ; pour essayer d’être le + près possible du risque 0 …
Maintenant il y a certainement des façons de le dire aux gens, avec les formes , tu es sans doute tombé sur des équipes pas sympa(c’est très regrettable); ce qui me semble (somme toutes) assez rare d’apres mon experience perso…

Ciao

Oui, il y a d’autres interdictions, si tu as eu un traitement assez lourd aux antibiotiques récent, traitemenr des dents aussi. Je vais aller au don avant la fin mars, je verrai bien. Ian.

Posté en tant qu’invité par Arno:

Un beau post très fraternel et qui pousse à l’altruisme…

Je comprend qu’on soit decu de ne pouvoir donner pour x raisons mais 1) c’est très bien d’avoir fait la demarche et 2 ) c’est normal qu’il y ait des conditions strictes pour les dons. Aucun risque ne peut etre toléré !!! Le sang contaminé ca vous rappelle vaguement quelque chose ?? Attraper le HIV ou n’importe quelle autre saloperie après une opération ou une maladie , ca ne vous choquerait pas???
Sinon , pour les piqures , à moins d’avoir une phobie , il ne faut pas exagerer … Perso je fais des dons de plaquettes sanguines depuis quinze ans ( deux heures de dons tous les trois-quatre mois ) et je me raidis toujours enormement à chaque piqouze. Il suffit de respirer , ce dure une demi seconde . En plus les grimpeurs ont les veines du bras bien apparentes…

Et surtout , nous tous seront un jour à l’hopital ou auront un proche qui y est pour etre operé ou pour une grave maladie
Savoir que ton enfant ou ta compagne aurait pu etre guéri ( quand ce n’est pas sauvé…) deux fois plus vite s’il y avait assez de dons , qu’en pensez vous ??
Il n’y a pas assez de dons : DONNEZ !!!

Tant que j’y suis pensez à vous faire faire une petite carte pour etre donneur d’organes au kazou… Ca ne vous servirait plus à rien et des gens attendent de profiter de la vie en dehors de l’hosto.

Posté en tant qu’invité par Arno:

Euh …ca serait pas un sujet bistro , ca ??

DONNEZ !!

Posté en tant qu’invité par Dracula:

Arno a écrit:

Euh …ca serait pas un sujet bistro , ca ??

DONNEZ !!

Ouais, c’est vrai, c’est un sujet de bistrot, le don du sang!!!

Tu donnes les plaquettes, il m’arrive de renconter un donneur de plaquettes quand je donne le sang. Le don du sang c’est relativement court, le casse croute est souvent plus long que le don. Je reste quand meme impressionné par la durée du don de plaquettes. et si c’était une obligation de donner son sang,1 fois par an , 2 fois. Je rencontre quand meme beaucoup de donneurs, mais le besoin est supérieur., voir les appels au don. ian.

Posté en tant qu’invité par Billgrumeau:

Deux ou trois fois par an fois

absolument alors dans ce cas est ce qu’une periode de sevrage peut mepermettre de donner tout de meme et si oui de combien de temps (si vous le savez bien sur sinon j’attendrai le passage d’un camion de la croix rouge pour leur poser la question) merci bien Tchuss!

Au prochain don, je me renseignerai, il faut que je donne avant fin mars. Ian.

merci bcp j’essaierai aussi de mon coté de trouver des info!