Le geste qui sauve

Posté en tant qu’invité par raoul loubar:

Le don du sang, un geste humain dont nous pouvons nous acquitter. Il suffit juste d’y penser. Le sang, une « denrée » précieuse, qui se fait désirer. Les donneurs ne sont pas assez nombreux face au besoin. Vous le donnez ? A quelle fréquence ? Sinon pourquoi ? Ian.

Posté en tant qu’invité par jerem:

je le donnais 3 fois par an avant mais plus depuis 2 ans car le camion ne passe plus à coté de chez moi. Il faudrait que je me déplace.

A chaque fois je suis limite de tombé dans les pommes et en général vaut mieux pas que j’aille grimper le soir mais c’est pas grave.

Faudrait que j’y retourne.

Posté en tant qu’invité par Bob:

Un jour j’ai vouluconnaitre mon groupe sanguin donc je me suis dit plutot que de faire une analyse autant donner son sang et au passage recupérer cette info…
Le probleme est comme je suis nés en guyane je n’ai pas le droit de donner mon sang…Un parasite pourait y etre, parasite pouvant se manifest jusqu’a vingt ans apres son intrusion…j’en ai 25ans.
Domage j’aurai bien donné mon sang mais la recherche n’a pas de subvention pour la mise en place des moyen de detection…merci l’ETAT de réduire le budget de la recherche de 5% chaque année (je me trompe surement sur les chiffres)
Au final je nepeux pas donner mon sang…et jene connais toujours pas mon groupe sanguin (et je repond d’avance non je n’ai rien de marqué sur mon carnet de santé et n’ai jamais fait de prise de sang sauf peut etre a ma naissance ou pas loin)

Posté en tant qu’invité par bco4x:

je crois que si ils etaient un peu moins obtus
ils aurraient plus de monde
ex essayes de donner du sang apres passage dans certains pays avec risque de paludisme impossible pendant x temps meme si tu leur explique que toi tu y etais en hiver dans la neige et que t’as pas vu l’ombre d’un moustique.
etc…
perso nous on donne plus …

Oui il y a pas mal de conditions au don du sang, c’est juste une logique préventive. Pour répondre à Jerem, je le donne tous les 3 mois, aprés chaque séance, on me dit toujours 24 heures de « repos ». Ian.

Au début j’étais un peu comme toi, la moidre prise de sang me donnait des « frissons », avec le temps ca m’a passé. Contine, c’est 1 acte citoyen. Ian.

C’est vrai que les controles sont draconiens, et que beaucoup souhaitent le donner et ne peuvent pas pour ces raisons. Ceci dit, je reste persuadé que le don du sang n’est pas encore devenu une démarche naturelle. Ian.

Posté en tant qu’invité par polo:

en plous il y a le dentiste… comme j’en ai pour un bout de temps, ils ne veulent pas entendre de moi. Mais dès que j’ai fini de me faire endormir la machoir j’y retourne

Posté en tant qu’invité par françois:

bco4x a écrit:

je crois que si ils etaient un peu moins obtus
t’as entendu parler du « sang contaminé »? ils veulent pas prendre de risque, et les comprends

pour ma part, je donne surtout quand ils passent au boulot, car chez moi c’est le dernier samedi de chaque mois. or, entre les ponts, les vacances et les weekend de grimpe, c’est rarissime que je sois dispo
en plus, un samedi matin, c’est le lendemain du vendredi soir, et certaines fois, je serais curieux de voir la composition de mon sang ;-)))

Du sang contaminé au raisin ou au houblon, je pense pas que ca vaille une interdiction de donner. bon ca dépend du degré. Ian.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ben moi, je donne régulièrement 4 à 5 fois par an. Depuis que j’ai commencé, j’ai bien du donner plus de cent fois. J’ai même eu droit à une médaille. Sans blague. Avec un beau diplôme ou il y a les félicitations du ministre ( Du ministre, parfaitement! comme je vous dis… non mais… Ca rigole pas…)
Ceci dit, donner du sang, ça ne fait pas mal, on n’en meurt pas, ça ne coûte pas cher et c’est un geste citoyen, comme on dit.
Et comme on en manque cruellement (voui, du sang… forcément, c’est cruel…), alors donnez votre sang (300 ml).
En plus, on a droit à un casse-croûte à la fin. C’est ça qui m’a décidé…

Posté en tant qu’invité par TTM:

francois : « je serais curieux de voir la composition de mon sang »
En effet, si c’est comme vendredi dernier, pas moyen de faire en sorte qu’une aiguille tienne dans une botte …

Posté en tant qu’invité par benoït:

Je donnais…quand c’était pratique pour moi, au lycée, à la fac, dans mon précédent job. Depuis 8 ans, j’ai rien donné.
Si au début ça fatigue pas mal, y peuvent pas en prendre un peu moins les premières fois ?
Sinon, je suppose que c’est organisé dans tous les hostos ?

Sur annecy,collecte journalière à l’hopital, il faut juste se déplacer. Sinon le camion passe dans certaines boites. Ian.

Posté en tant qu’invité par françois:

TTM a écrit:

En effet, si c’est comme vendredi dernier, pas moyen de faire
en sorte qu’une aiguille tienne dans une botte …
attends TTM, que j’t’espik…
d’une part, la prise de sang se fait pas dans le mollet
d’autre part, si c’était le cas une charmante infirmière te proposerait de te l’enlever
(j’ai pas dit « te proposerait la botte », faut pas rêver…)

PS: il y quelques temps, après la prise de sang, il proposait aussi une bière avec le sandwich, je sais pas si ça se fait encore…

Je sais qu’à la boite ou je bossais, il y avait du pinard. Le « combat » cohtre l’alcoolisme( il y a toujours 2, 3 pochtrons dans les entreprises) a fait que du jour au lendemain, on a gouté le jus de fruit. Ca fait qu’on faisait de bons casse croutes après le don, 2,3 petites heures de détente. Ian.

Posté en tant qu’invité par Lily:

J’donnais, 3fois, ça m’a valu 3/4 d’heure à chaque fois, l’aiguille plantée dans l’bras: sang trop épais, puis 3 malaises, après, une fois mon sang en paquets. ben oui j’suis au poid limite (tu n’peux donner ton sang à moins de 50kg), mais ça n’leur viendrais pas à l’idée d’en pomper moins aux plus petits. Du coup c’n’est pas 24h mais 3 jours qu’il me fallait pour m’en remettre… Alors j’ai arrêté. Puis j’ai appris qu’on avait trouvé autre chose de moins violent pour le corps que de recevoir du sang d’autrui (enfin en urgence y’a que ça à faire mais…), mais quand c’est moins urgent ils ont trouvé un liquide… qui existe en profusion (enfin de moins en moins) qu’il n’y a qu’a nettoyer…mais économiquement et politiquement ça ne plaît pas alors on en parle pas, trop peu, bon j’vous en parle moi: de l’eau de mer. J’ai lu ça dans un numéro du magazine vivre et santé il y a 2 ou 3 ans, ce magazine change de nom régulièrement, pas politiquement correct…
Faites en c’que vous voulez, je connais les sceptiques.

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

J’ai pas trop envie de me faire piquer… C’est assez égoïste, mais j’ai de l’appréhension.

Je comprends ton apprehension. Tu vois, j’ai fait l’armée, rien de glorieux, je me souviens d’une série de simples vaccins, les uns derrière les autres, à la queue leu leu.Impressionnant, quand tu vois certains « blanchir »,ca te donne des sueurs. Piqure dans l’épaule, rien que de voir la seringue, t’avais « peur ». quand à l’égoisme nous le sommes tous, un jour on le dépasse. Ian.

Les 50 kg, je savais pas, j’ai entendu parler d’un substitut du sang, sans plus. Ian.