Posté en tant qu’invité par Lolo:
Bonjour à tous,
Je n’ai fais que de l’initiation à de l’artif en falaise sur de la couenne (donc manip et tout ok) est que cette voie convient pour un débutant d’artif comme moi
Bonjour à tous,
Je n’ai fais que de l’initiation à de l’artif en falaise sur de la couenne (donc manip et tout ok) est que cette voie convient pour un débutant d’artif comme moi
C’est la première voie d’artif que j’ai grimpée : je ne me souviens pas d’avoir eu des difficultés particulières ni d’avoir mis ma vie en danger. Les points en place sont largement suffisants, peut-être 1 ou 2 pitons à surveiller, sinon c’est béton. Donc si tu te sens à la hauteur, ça devrait le faire.
d’accord merci
Marteau indispensable alors ?
Pour le peu d’expérience que j’ai en artif, je dirais qu’un marteau, quelques pitons (un universel, une lame, un V) sont intéressants pour la voie: si tu arrache un piton et que tu ne peux le remplacer, t’as plus qu’à faire demi tour (ceci dit parfois tu peux mettre des petits friends ou cablés dans les trous de pitons). Ca doit passer sans, mais les voies d’artif on un matos en place bien variable, par précaution ça vaut mieux. Cependant n’hésite pas à retaper les pitons douteux, et si ça te plait essaie d’en placer un ou deux et de monter dessus! (dans le cas où c’est nouveau pour toi)
Le A0 dans ce plafond doit être impressionnant, mais en soit pas dur. Cependant les étriers demandent au début un peu de logique, mais si tout est équipé tu t’en sortiras bien! Après je te recommande soit d’avoir deux fifis, soit un ropeman, surtout en dévers, tu t’économiseras.
NOOOOOOOOON !
Le pitonnage abime le rocher, donc si c’est juste pour s’amuser, il faut aller pitonner dans des coins où (presque) personne ne va.
[quote=« Cl@ude, id: 1390612, post:5, topic:123201 »][/quote]
C’est bien vrai, au temps pour moi!!
Rien qu’à voir dans le verdon (secteur castapiagne) les trous parfois énormes dans des micros fissures…
Mais tout artificier doit savoir pitonner! (tout ne passe pas en clean! à moins de systématiquement laisser tous les clous en place, comme dans le fou… mais qui doit cependant être très adaptée pour débuter ce style!)
Posté en tant qu’invité par Fred38:
Pas besoin de pitons dans le fou. C’est du tire clou : A0 A0+
Tu peux aussi compléter ta panoplie d’artificier avec des ballnuts ça peut parfois remplacer des pitons.
Pas besoin de ballnut dans le fou : A0 A0+.
Pour le reste, la panoplie en artif est tellement vaste tout en etant specifique a la voie que cela n’a guere d’interet d’ecrire que des ballnuts peuvent remplacer des pitons.
[quote=« Lolo, id: 1390558, post:3, topic:123201 »]d’accord merci
Marteau indispensable alors ?[/quote]
D’accord avec Fred38. Ca passe en tirant aux points en place ; s’il y a quelques pitons à revoir, c’est uniquement pour le fun et faire comme si.
Je ne parlai pas spécialement du fou.
Mais les ballnuts peuvent très bien remplacer certains pitons dans une optique « clean », c’est tout.
Après chacun utilise le matos qu’il veut que se soit des longerons de bagnole ou des coins de bois.
[quote=« Bonoboin, id: 1390678, post:11, topic:123201 »]
Mais les ballnuts peuvent très bien remplacer certains pitons dans une optique « clean », c’est tout.
Après chacun utilise le matos qu’il veut que se soit des longerons de bagnole ou des coins de bois.[/quote]
Pratiques tu l’artif ? A2 A3 voir A4 ? Ce serait dommage de parler sans vraiment savoir.
Belle voie pour s’initier au maniement des étriers.
La traversée du toit est en A0. Il y a 2 bons pas pour atteindre cette traversée.
Un super souvenir.
[quote=« Fred38, id: 1390682, post:12, topic:123201 »]
[quote=« Bonoboin, id: 1390678, post:11, topic:123201 »]
Après chacun utilise le matos qu’il veut que se soit des longerons de bagnole ou des coins de bois.[/quote]
Pratiques tu l’artif ? A2 A3 voir A4 ? Ce serait dommage de parler sans vraiment savoir.[/quote]
T’es fou toi trop dangereux.
Je sais même pas ce qu’est une dégaine.
[quote=« Bonoboin, id: 1390685, post:14, topic:123201 »]T’es fou toi trop dangereux.
Je sais même pas ce qu’est une dégaine.[/quote]
Pour te former à l’artif, l’idéal est d’aller en faire avec un collègue artificier. Ce n’est pas facile à trouver en France.
Tu peux trouver des infos sur le web :
Un bon bouquin pas cher à la mode US : Big Walls de John Long et John Middendorf http://www.amazon.com/How-Climb-Big-Walls-Series/dp/0934641633
Pour le fou de Presles, il y a des infos là /routes/56290/fr/presles-grottes-de-choranche-le-fou-qui-repeint-son-plafond
[quote=« Fred38, id: 1390708, post:15, topic:123201 »][/quote]
Bien entnedu je me payais ta tête mais toi tu n’y as vu qu’une occasion de te mettre en avant.
Je t’ai pas attendu pour me former et avec un guide qui doit avoir une liste que tu auras jamais.
Alors là c’est pas moi qui le dit c’est un mec sur fort bien connu du forum.
Donc voila je te laisse à tes certitudes.
D’ailleurs t’es qui toi, ta liste de course elle est où?
Allez tchao pantin.
Il t’as juste donner des infos hein…
[quote=« mabo73, id: 1395591, post:17, topic:123201 »][/quote]
As tu lu tous les posts ce serait dommage de parler sans savoir.
AH lala les badauds c’est plus fort qu’eux