Mais qu’est ce qui vaut à Michel Piola ce tollé général , et ce refus de dialogue de la part du principal intéressé ? On peut tout à fait considérer le problème sous un angle plus général, et c’est ce qui ressort du message initial. La justification d’un choix d’itinéraire par guide et son client ne suffit pas à légitimer une pratique.
Le dry dans des voies rocheuses existantes est un scandale
T’as vraiment lu le fil ?
Merci Michel pour ta prise de position et ta communication en faveur de la protection du rocher. Notre terrain de jeu est fragile. Il faut en avoir conscience et faire attention.
Mickaël
Alors là c’est le comble, de me dire que je refuse le dialogue face à Piola en mode bulldozer
Provocation ?
Le crise du proprio ?
La nuit porte conseil .
tout est dit non ?
Bof
Guide ou pas vivement une police du « dry »
ben non justement. C’est l’occasion d’ouvrir un débat sur le dry tooling, et plein d’autres choses. Ca dépasse, et de loin, le cas particulier dont il est ici question.
Sauf qu’ici, comme il a été dit : pas de dry mais de l’alpi hivernal … rien à voir
Je pense tout le contraire.
Je trouve que les arguments de Rob ne sont pas du tout valables, par contre ceux de Piola sont valables pour toutes les pratiques grimpantes :
Non, c’est simplement du respect de la voie existante, c’est à dire du respect envers l’ouvreur, ainsi que tous ceux qui l’ont grimpé et tous ceux qui la grimperont.
Quand Piola sera mort, la voie méritera tout autant du respect, pour respecter les grimpeurs qui l’ont grimpé et la grimperont.
Bien sûr une voie évolue, mais quand des passages entrainent de traces aussi visible et destructifs que des graffiti indélébiles, ça mérite de réfléchir avant de la grimper de cette façon.
RDV dans 10 ans.
Tu devrais allez voir comment les voies de mixte de Chamrousse ont évolué. Aujourd’hui elles sont menacée d’interdiction si les alpinistes ne se calment pas dans leur destructions. Ca finira pareil dans ces voies.
J’ai déjà cassé des grattons en montant dessus en pointe avant, le résultat n’était pas beau à voir, équivalent à un début de perçage (rocher neuf mis à nu, et surtout une prise en moins en été, mais ce n’était pas dans une voie estivale).
Mais bien sûr, les répétiteurs vont sagement attendre que les fissures soient pleines de glace pour y aller. Encore une fois, regarde comment ça se passe à Chamrousse, tu peux regarder les centaines de sorties pour te faire une idée.
Pas de problème, ce genre d’aléas est courant.
Mais quand on a un minimum de respect pour les voies estivales, on ne fait pas un topo de ce parcours, en nommant la voie, avec tous les détails pour inciter tout le monde à répéter la voie et aussi inciter à ouvrir d’autres voies du même genre.
Car le gros intérêt de grimper en mixte sur une falaise qui comporte des voies estivales plus ou moins équipées, c’est qu’on croise des points bétons, des relais de rappels, l’engagement est plus faible, c’est bien pratique !
Justement j’ai ouvert le débat, et attend toujours une réponse de Piola ou autres contradicteurs, je cite :
"
- peux tu répondre sur les us et coutumes en matière d’alpinisme, et le fait que depuis belles lurettes les itinéraires d’alpinisme, y compris rocheux, se parcourent en hivernal ?
C’est le cas pour citer deux itinéraires emblématiques du massif des voies Lesueur et Alain en face N des drus, aujourd’hui devenus des standards d’escalade mixte. On parle d’un tout autre niveau en terme de patrimoine alpin que les voies de l’index, et ça ne pose aucun soucis à personne que la fissure Alain soit rayée par les crampons - ne connais tu les pratiques dans d’autres massifs ou pays ? Où est ce que tu considères les anglais et les écossais comme des barbares lorsqu’ils font co-exister le mixte et l’escalade dans les mêmes itinéraires ? (On ne parle pas de portions de 10m ici !!)
Pour ma part cette notion de co-existence me parle beaucoup, j’aime grimper sur le rocher, j’aime l’alpinisme hivernal. Ça me gène profondément lorsqu’on modifie un terrain de jeu au détriment d’une pratique, par exemple équipement sauvage d’une voie, taille de prise,… Mais qu’en montagne le rocher soit rayé (impact visuel) par l’alpinisme hivernal ne me fait ni chaud ni froid ! On ne parle pas ici de casser à coup de piolets les prises d’un rocher fragile
Les deux pratiques ont droit d’exister et font sens, et je ne vois pas bien dans ce contexte qui aurait le droit d’imposer la sienne ?"
Parce qu’un equipeurs s’est approprié une paroi de montagne quand j’avais 10 ans, les lignes de passage logique en hiver lui appartiennent ?
Ce monde me fait gerber, et j’envie les écossais et leur éthique, même si je le trouve parfois extrême concernant l’équipement des relais !!
Viens le vivre avec moi, l’engagement à l’ouverture, en particulier dans « touffe enough » et « Agro alpinisme du futur ». On en reparlera…
(Pas de concours de zizi, juste un appel à remettre les pieds sur terre…)
C’est un peu le crux…
Tu pourrais nous faire la liste des courses en
voie de destruction imminente sous les parcours en style piolet crampon ?
Se calmer dans leur destruction ? Mais que faudrait il faire pour que ses “destructeurs” se calment selon toi ?
Un quatuor a ouvert un nouvel itinéraire de mixte en face sud du Cervin sans froisser personne, une autre façon de faire le buzz…a méditer
Le net et les reseaux sont une richesse d’infos de toutes sortes, mais égalements de travers malsains, et certains ne mettent peut etre pas le curseur sur la bonne echelle…le monde du virtuel est omnipresent avec tout ce que cela induit…
Perso je respecte Michel et le travail Pharaonique qu’il a fourni tout au long de sa carrière pour le bonheur de nombreuses générations de grimpeurs, sans réel besoin de faire le buzz, juste par passion de la grimpe.
Et si quelqu’un vient pisser sur ses salades, je comprend qu’il puisse etre un peu contrarié.
Rob tu me rappelle un certain Shams, ça va se tasser dans qqes années, quand tu auras avancé dans ta carrière.
le vrai probléme c’est que le vers est dans la pomme et que tout le secteur sera bientot vérolé.
PS: ça sera ma seule intervention, alors vous pouvez deverser tout ce qui peut vous detendre.
Qu’est-ce qu’on se marre, ici !
Pour qq coups de piolet dans une fissure bouchée par la neige. C’est sûr qu’en chausson, c’eût été plus efficace.
Tu sais dans cette histoire, je ne cherche pas à faire le buzz, c’est Piola qui s’en est chargé en lançant ce post…
Moi je fais ma petite vie d’alpiniste, et j’ouvre depuis longtemps des petits itinéraires sans envergure, pour mon plaisir et celui des répétiteurs.
La gloire je la laisse aux très forts et à ceux qui font l’assaut des magazines et des sponsors.
Ma passion par contre c’est le partage, donc je publie des topos… Gratuitement et sans rien demander à personne
Il me semble, qu’ici plus encore qu’ailleurs, ça devrait être loué …
Ben non, c’est gratos !
Et une longue et belle vie j’espère !
Mis à part le procès d’intention qui consisterai à “pisser sur les salades” de notre ami @mipi rien que pour le contrarier ainsi que cette tentative de “buzz” éhontée (pas comme en face sud du Cervin ) de ta part pour publier l’ouverture d’une voie dans un « secteur vérolé » (par quoi ?) qu’elle serait donc le sens de cette mystérieuse parole d’oracle que nous délivre ici @Alpi74 et qui semblerai te prédestiner au même sort que le dénommé Shams ?
Quelle mauvaise foi ! Accuser Michel piola de ne pas être dans le partage….tu bats des records de mauvaise foi ! Arrête stp tu n as rien à y gagner.
Pour faire simple : la séparation des voies de grimpe et des voies de mixte s est faite jusque là grâce à 2 choses : l intelligence et le respect.
Souffle un peu et réfléchit.
Rob il m est arrivé à 3 reprises de me retrouver dans les spits en crampon, volontairement (parce que c était full gelé) ou pas (parce qu on a croisé des voies que je ne connaissais pas) mais comme dit sagement Michel il ne faut pas en faire la promotion. Le message est tout simple à comprendre.
Le reste n est que de la palabre. Bonne grimpe à tous