Le dry dans des voies rocheuses existantes est un scandale

Ben moi, je suis encore plus emm…
A ma grande honte, je dois avouer que je ne savais pas qui était derrière le pseudo (pourtant clair) de MiPi …
Et je suis donc encore plus contrarié de me trouver en désaccord avec qqun que je considère être une légende …
Un peu comme les fréres Rémy (Précision car j’ai peur de l’amalgame : je cite les frères en tant que légendes aussi, rien de plus) …
Bref, je vais donc m’en désintéresser, je n’aime pas ternir mes références

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Ben après, tu passes la brosse à reluire.

Ben c’est un fait …

et le rocher alors !

Et après on s’étonne que ça soit tout patiné :astonished:

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Personne n’est parfait, tout le monde a des (de gros) défauts — même les meilleurs — hélas…

Et je pense qu’il vaut mieux en être conscient et l’accepter que de le nier…

Indépendamment de mon avis personnel sur le sujet, sur lequel, après les explications qu’il a donné, je soutiens totalement Robin Bonnet, dont je trouve que les arguments pertinents et rationnels tranchent avec la mauvaise foi de Michel Piola.

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Ben, honnêtement, je pense que tu n’est pas le(a) seul(e) ! :wink:

Un peu de poésie dans ce monde de brute .

Il fait toujours beau au-dessus des nuages
Mais moi si j’étais un oiseau, j’irais danser sous l’orage
Je traverserais les nuages comme le fait la lumière
J’écouterais sous la pluie, la symphonie des éclairs.
Il fait toujours beau au-dessus des nuages
Mais moi je suis de ces oiseaux qui nous font danser sous l’orage
Je traverserai tous les nuages pour trouver la lumière
En chantant sous la pluie, la symphonie des éclairs

Zaho de Sagazan - La symphonie des éclairs

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OK, tout le monde considère donc qu’il est normal de massacrer des voies existantes.

J’en suis abasourdi, car j’imaginais béatement que ce respect des voies (=> pas de taille, pas de rajout de points, pas de rééquipement sans accord, pas de dry) était une évidence, celle de respecter l’existant (les voies ouvertes avant).

Selon la majorité des intervenants, on peut donc s’arroger le droit de pourrir-abîmer un itinéraire au motif de son seul plaisir personnel.

Pour ma part, j’ai toujours totalement respecté les itinéraires des anciens. Hormis un relais mis à un croisement entre Anouk et la Contamine aux Petites Jo, un au départ de M. de Mesmaeker plus deux boucles de rappel dans la Rampe à l’Enclave, je ne me suis jamais, au grand jamais, autorisé à dégrader ou intervenir dans une voie existante.

Je m’accroche encore à l’espoir que la majorité silencieuse, elle, préfèrerait grimper sur des itinéraires gardant au maximum leurs qualités…

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Massacrer, c’est pas du tout le sujet.

Alors si toi tu purges, perces, débouches, etc, c’est du respect, voire de l’amélioration de l’existant qui n’attendait que ça, alors que si quelqu’un vient ensuite poser ses tricounis sur certaines de tes prises c’est une transgression inexcusable et une atteinte à la Voie, telle qu’elle s’est révélée à toi…

Encore une fois on retiendra d’abord tes voies :+1:, mais pour le reste on comprend que ce soit difficile à vivre, des positions aussi intransigeantes et un sentiment de propriété aussi prenant, sur un domaine aussi grand…

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Il n’a jamais été question de ça.


Et en quoi des griffures massacreraient un rocher qui se patine plus vite qu’il ne gagne en grip ? Ce n’est qu’esthétique. Pour cotoyer fréquemment des itinéraires en eté qui sont griffés car fréquentés aussi en hiver, le rocher ne s’en porte pas moins bien, on est loin des coups de perfo dans une dalle pour servir de prise aux pointes avant de crampons (je ne vise pas du tout l’arête des Cosmiques), où là on rentre dans l’éthique sujette aux prises taillées/rajoutées.

Chacun aura sa vision d’un itinéraire de qualité. Encore un sujet de discussion infernal où personne ne sera d’accord.

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Meuh non.
Promis j’irai faire personnellement le constat des que possible cet été ( après livraison de la cargaison de piton à @Rob.Bonnet.guide !

Si tu as des photos des dégâts avérés fait nous les suivre !

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Si, désolé, c’est exactement ça : c’est le cœur du sujet et un immense danger pour l’avenir avec cette généralisation potentielle du dry dans les voies rocheuses.

Arrêtez de prendre des vessies pour des lanternes.

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Le Dry existe depuis pas mal d’années maintenant, et il a à ma connaissance toujours été fait en sorte que les sites de dry ne soient pas sur les sites de falaise d’escalade libre.
Mais ici, il n’est pas question de Dry mais d’alpinisme hivernal en moyenne montagne. L’ascension ne se déroule pas exclusivement sur une falaise mais passe par des pentes glacées, enneigées, parfois rocheuses. C’est du mixte, crampons aux pieds, parfois piolets en mains.

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Non pas moi.

N’oublie pas que ceux qui font le plus de bruit sur les réseaux sociaux (et de manière générale d’ailleurs) ne représentent pas la majorité.

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Je pense aussi que la majorité reste silencieuse. Pour rappel, la question de départ est : pourquoi aller faire du dry sur une voie rocheuse existante quand il y a toute la place à côté pour en faire ? Certains appellent ça de la provocation. Ils n’ont pas forcément tort.

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et ils n’ont pas forcément raison non plus…

@Rob.Bonnet.guide a très bien expliqué les circonstances qui l’ont amené à se lancer avec son client à ouvrir une nouvelle voie (et non à s’engager en crampons dans une voie existante). Que le cheminement naturel l’ait amené à croiser une voie qu’il a reconnue et dont il s’est écarté… faut-il y voir du mal ??? C’est du vrai alpinisme, et une chance pour le client de vivre une journée comme ça.

Le reste, ce sont des lamentations bien déplacées.

Je crois qu’il a tout très bien résumé.

Un peu de mal à imaginer la majorité silencieuse sur une autre ligne que celle là.

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Et la question de départ ne représente pas la vérité car il ne s’agissait pas de faire du Dry mais de parcourir un itinéraire mixte qui s’est trouvé avoir quelques mètres commun avec une voie existante parcourue en été.

Peut on supposer que si Rob est passé par là c’est parce que c’était la zone la plus logique/facile pour passer et que choisir de passer à coté aurait nécessité un niveau bien différent et cassé toute la logique de la ligne?

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Ne t’en fais pas bientôt on pourra les faire en chausson et en plein hiver ! Piolets et crampons seront réservés au musée ou à l’Himalaya !

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