Merci pour les photos.
Alors oui je pense que cette fissure va s’ abîmer à force de passages.
Typiquement idéal pour les coincements de lames et torsions, les crampons n’ arrangeront pas non plus la fissure et ses abords.
Sans doute pas cette année mais ensuite avec la pub’ et l’accès facile…
Tout le monde en plus ne grimpe pas « proprement » en dry, ripage et coups arrivent surtout en débutant.
Personnellement je ne pense pas que ce cas particulier soit si grave mais c’est plus la posture vis à vis d’un ouvreur.
Ceux qui comparent avec les itinéraires anciens en haute montagne se trompent de débat. Il y a tjrs eu la course à la première puis à la directissime puis à l’ hivernale.
Là on parle d’un ouvreur qui s’est dépensé pour offrir un itinéraire nettoyé et sécurisé pour des grimpeurs en chaussons.
Comme les aiguilles rouges c’est ni le Verdon ni la haute montagne et qu’ en plus il y a du potentiel pour le mixte on arrive forcément au dilemme actuel.
Je trouve que c’est une question de respect : même si l’ouvreur n’a pas la science infuse il faut l’ écouter et continuer d’ ouvrir à côté pour lui piquer ses futures lignes
Le dry dans des voies rocheuses existantes est un scandale
Fistrouille gloutonisant une lame
Ca fait envie
Le lichen n’a qu’à bien se tenir .
Il va en cauchemarder la nuit @mipi
Plus sérieusement je préfère voir ça que la dégradation que pourrait occasionner dans cette fissure une dizaine de passage de fanatique de «trad » qui aurait placé et enlevé au même endroit un piton.
Je ne veux pas qu’on tangente MA voie
« Nous » : Il serait élémentaire de parler en ton nom. Donc « j’ai compris ».
A moins que tu ne représente ici un collectif de personne dans lequel je ne suis pas ?
J’ai visiblement échoué à te convaincre que mon bon sens était en fer forgé
C’est quoi le truc noir sur ta première photo ?
Si j ai bien suivi ce croustillant sujet. La voie de Robin est une ouverture qui ne eprend que 10m d’une précédente voie de Michel.
Imaginons: Robin aurait ouvert le même itinéraire en été pour de la grimpe en chausson. Est ce que la question de savoir si il peut ou pas emprunter cette voie en hiver aurait eu cours? Ce serait bien lui qui au final aurait ouvert et eu son mot à dire?
Je suis un peu perplexe
Pour la postérité ! mystère !
?
Oui.
Libre à lui de proposer ce qu’il veut : piolets en hiver et chaussons en été . Ça peut paraître original et pas commun mais je trouverai normal de ne rien dire.
On trouve bien des grandes voies purement dry ouvertes pour ça (gorges de la biaysse)
C’est fait de manière détournée, on est loin d’un clip ou d’une affiche publicitaire.
Le forum reste un canal de diffusion pour tous les pros, soit de manière détournée soit en passant par les petites annonces. La partie topoguide héberge également une chiée de références topoguide dont certains auteurs sont présents en tant que membres de c2c, et dans certains topos (de grimpe majoritairement) l’ouvreur indique clairement qu’il faut acheter son topo et la description sur c2c se résume au minimum.
L’objectif du site c’est favoriser l’accès à la montagne, aux infos liées (conditions, parcours, infos générales et locales, sécu, …).
Alors ce n’est qu’une réponse personnelle et pas « la voix » de camptocamp. Mais toutes les pratiques de la montagne sont représentées sur le site, l’artif et les voies clef en main également. Pourquoi devrait-on interdire l’alpinisme ? À titre perso, je m’attarderai davantage à réviser les topos dont les départs se font depuis une arrivée de remontée mécanique, je ne souhaite absolument pas faire la promotion de ce genre de parcours ou d’utilisation de la montagne, donc autant mettre les départs plus bas (parking de fond de vallée).
Si c’est un broche scellée on notera l’effort sur la couleur pour la discrétion. Un ouvreur soigneux, sans doute un peu Suisse sur les bords
Bon, on note que tu apprécies la couleur.
C’est déjà bien.
Le mystère reste entier.
Pas certain que « ça » ait été laissé là par un « ouvreur soigneux, sans doute un peu Suisse sur les bords »
Je ressaye de faire une réponse qui cette fois ne sera peut être pas retirer même si elle est un peu hors sujet.
Le précédent message n’a pas été retiré pour hors sujet mais parce qu’il était diffamatoire et d’une impolitesse crasse.
j’aimerais bien avoir l’avis de modérateurs ici ou ailleurs sur le fait de laisser passer et revendiquer ce genre de pratique qui me parait être à des année lumière de l’objectif du site.
Rob partageait déjà des voies bien avant d’être guide, il en partage encore maintenant, que ce soit les topos ou les condis en sorties.
Il met un lien vers son site pro ce qui peut éventuellement lui ramener du trafic, tant mieux pour lui, beaucoup de pros le font sur le site. Il indique son statut de pro dans son pseudo, rien d’interdit.
On a toujours autorisé ce genre de communication sur le site du moment que C2C s’y retrouvait (c’est à dire contributions utiles pour le site). C’est le cas ici comme c’est le cas pour pas mal de guides ou BE qui postent leurs sorties.
Je précise en complément que la pub pour le vin non ça ne passera pas pareil.
Bon après ça dépend du nombre de caisses offertes
Le précédent message n’a pas été retiré pour hors sujet mais parce qu’il était diffamatoire et d’une impolitesse crasse.
J’aimerais bien savoir, en quoi il était d’une impolitesse crasse et diffamatoire, c’est plus que subjectif et même infondé. Je vous laisse à votre copinage et votre entre soi, continuez donc à vendre la montagne et ses activités et participez ainsi grandement à sa sur fréquentation et donc en grande partis à sa pollution et je prends bien note de ta réponse et me retire donc de se site. Je continuerais tranquille dans mon coin à former faire découvrir la montagne et ses activités dans le but d’émanciper les pratiquants et pas en faire des consommateurs lambda comme visiblement vous souhaitez le faire.
Zéro torsion, la fissure présente pleins de resserrement. Et c’est pas raide…
Au lieu de faire des théories sur photo, viens l’essayer, avec ou sans crampons/piolet rien à voir avec du dry en falaise, encore moins des trous forés, et les rondins de bois sont en vallée pour le feu
@vigneron : je suis ravi de voir qu’il est trop commercial de proposer des topos gratuits sur mon site ( 0.5 à 1j de travail par topo fais le compte avec ton salaire…), mais louable de les vendre
Belle fissure !
Je ne vois pas les zones blanchies par le nettoyage, que tu évoques ici :

C’est la fissure aux bords blanc brillants et sans le moindre mg de terre, résultat du travail de nettoyage de forçat de Michel
A moins que ça en soit une autre ?
C’est quoi le truc noir sur ta première photo ?
Le manche d’un piolet dont la lame est à moitié dans la fissure.
Rhooo la honte j’avais même pas vu
C’est celle là, mais les photos en pleine lumière ne rendent pas bien les contrastes viens voir sur place
Que dire de ceux qui font du ski dans les voies d escalade par exemple la Taillante ?
Ou le Galeteau.
C’est scandaleux !!!
Que dire de ceux qui font du ski dans les voies d escalade par exemple la Taillante ?
En dry ?