Non en ski, c’est un petit 4.3 si la neige est pas trop pourrie, faut juste faire attention si un spit dépasse !
Le dry dans des voies rocheuses existantes est un scandale
Si tu cliques sur le triangle dans les messages tu peux voir une section dépliable…
Les voies que vous citez ne sont plus parcourues en été car dangereuses ou peu intéressantes.
- Rébuffat-Terray
- face N des Drus…
C’est malhonnête de faire l’amalgame entre ces voies d’ampleur qui ne sont plus parcourues en été et Basile le reptile…
Beaucoup de guides « ouvrent » pour leurs clients dans le massif du Mont-Blanc, Ezio Marlier par exemple et d’autres qui ne communiquent pas à outrance sur leurs journées.
Les topos sont refilés aux copains, puis le cercle s’élargie gentiment. Les cotations s’affinent, le tracé est amélioré et un jour ça sort dans un bouquin, un magazine et C2C.
- pépite
- les voies verte, bleue, rouge…
- le vallon de Bérard
- Roi de Siam, Toule, Flambeaux…
On est ici dans une nouvelle pratique d’ouverture. Sitôt « ouvert », sitôt publié. On produit du contenu presque pour exister ou pour pouvoir travailler… sous prétexte de « partage ».
Michel passe des journées entières dans ses projets avant d’en parler ou de publier. Sans dire si c’est bien ou mal, c’est juste générationnel de vouloir faire vite.
Il y a quelques années je me suis fait attraper dans une falaise à bricoler en artif. Le voisin m’a passé un savon. L’idée n’était pas de publier quelque chose ou de faire valoir une première. Il avait raison, zone protégée, propriété…J’ai eu le temps d’y réfléchir et de comprendre mon tort.
Pour Robin comme pour Michel, s’afficher publiquement et reconnaître « une faute » serait une fêlure à l’orgueil.
Entre confrères, un petit coup de fil via l’annuaire du syndicat aurait été plus sérieux que des escarmouches par claviers interposés devant la plèbe.
Merci pour ce triste divertissement, les ch’tis à Chamonix!
Les photos de cette dalle de gneiss m’ont foutu un coup au moral.
Je suis surement un vieux con, MAIS… (et généralement, là, le gars démontre qu’il EST un vieux con, donc je vais m’abstenir)
Autant ne rien dire du tout alors.
Ce genre de post, alors ok je vais aussi passer pour le vieux con de service, MAIS… (ah misère qu’est-ce que je voulais dire déjà ? C’est dur de vieillir. Pour tout le monde).
Rechute . l’addiction C’est grave docteur ?
Ca c’est une bonne question auquel seul l’auteur de ce fil de discussion ( @mipi) peut répondre !
La voie en question pas été été comparé par @Rob.Bonnet.guide a d’autre voie de grande ampleur.
Et je peux comprendre que les professionnelles qui ouvrent des voies pour leurs clients ne souhaitent pas publier les topos . Ils les gardent pour leurs futures clientèles et n’ont pas dû tout le souhait de se retrouver avec des cordées dans « leur » voie le jour où ils y travaillent.
Le silence et la solitude dans les alpages ont un prix par les temps qui courent !
Et ce n’est pas du tout l’état d’esprit dans lequel évolue @Rob.Bonnet.guide.
Donc merci à lui ( et à d’autres) pour l’ouverture , l’équipement en place et la partage du topo sur C2C.
Et si cela lui permet de travailler tant mieux pour lui et pour les autres !
Ps le premier qui voit un “bouchon » similaire dans “Basile le crocodile “ le fasse savoir !
“Les temps changent” comme a pu le constater M. Batard il y a quelques année lors de sa tentative de retour sur les pente de l’Everest .
PS 2 Le 21 juin 2024 par la première benne je tente la première estivale ( en” libre”) de la voie « Basile le crocodile » en chausson. Je n’exclue pas l’utilisation d’une pioche; on ne sais jamais😎 .
Mettre « guide » dans ton pseudo est une information qui est pertinente dans une discussion sur un site lié à la montagne. Certains te le reprochent et voudraient que tu sois plus discret. On pourrait alors te reprocher de vouloir passer pour un amateur alors qu’en réalité il y a un lien vers ton site pro qui peut rapporter des clients. Tu fais comme tu veux, il y aura des raleurs. Et si on se plaint de la surfréquentation, c’est que nous y sommes!
Lorsque certains demandaient à Cambon si il était Guide BHM ?
Il repondait “non, je suis Instituteur de Haute Montagne”
Bel exemple de modestie et d humour
Je pensais que pas mal de monde pourrait se douter de ce que j’ai auto-censuré.
A ton avis qu’est-ce qu’un vieux con peut penser quand il voit une dalle fissurée où y’a pas un pet de neige ou presque, et où certains de ses semblables, plus ou moins vieux, ont envie d’aller promener crampons et piolets?
L’histoire de l’escalade et de l’alpinisme m’allait plutôt bien, dans l’ensemble, jusque là. Je partageais l’idée d’un « clean climbing », qui n’utilise pas de points là où ils ne sont pas indispensables. Je pensais comme Messner, que ce n’est pas une bonne idée de commettre « le meurtre de l’impossible ». Au fond, je croyais que vous tous, mes semblables, mes frères par la corde et le vide, vous partagiez ce principe d’économie des moyens qui donne son sens au jeu que nous pratiquons. Et là je découvre que je suis seul ou presque à trouver absurde que l’on utilise des prothèses de métal pour grimper… sur du rocher! Et ça résonne avec l’absurdité de notre monde. On a vraiment rien d’autre à foutre, dans la vie, et avec toutes les urgences à transformer le monde, que de pratiquer des activités dans des conditions qui nous obligent à utiliser des artifices qui comportent un risque pour notre terrain de jeu?
Je sais bien. Je sais bien. Du point de vue de ce à quoi nous devrions consacrer notre temps pour sauver les milieux naturels que nous aimons, l’escalade rocheuse est elle même carrément absurde. Mais au moins n’est-elle pas complètement contradictoire, dans son principe d’économie des moyens, avec cette sobriété vers laquelle nous devrions tous tendre. Alors que, augmentés d’extensions métalliques érodeuses de rocher, que reste-il de ce principe dans le dry?
Mes amis, mes frères de cordée et de vide, à quoi seront nous capables de renoncer pour sauver ce monde si nous ne savons même pas renoncer à aller risquer de détériorer ce que nous aimons pour triompher de la nature, en toutes conditions, par n’importe quels moyens?
Je vous avais prévenus: je suis VRAIMENT un vieux con.
La réponse à ton questionnement est très simple cette photo est un zoom sur moins de 10m de fissure au sein de la troisième longueur d’un itinéraire de 170m en terrain mixte. Avant cette fissure c’est une pente de neige raide. Après cette fissure c’est un mur de rocher enneigé, un rétablissement dans de la glace puis neige et une nouvelle pente de neige…
Je te propose d’aller faire la première de cet itinéraire en hiver et sans crampons et piolets
Peut être qu’à défaut d’être un vieux briscard, tu es simplement innocemment ignorant du sujet dont tu palabres
Pour voir des photos de toute la voie :
https://www.camptocamp.org/outings/1621690/fr/aiguille-de-la-gliere-basile-le-crocodile-verdon-ou-ben-nevis-
Ah mais non !
Ah mais : pas du tout !
Selon moi, ton message se situe à l’exact niveau où l’on aimerait être : en direction des cimes.
Je veux dire : loin des remugles nauséabonds tels que seule la vallée de l’Arve sait en sécréter, entre le col des Montets et Sallanches, pour faire simple.
Il y a tellement de faits simples et exacts dans ton message :
Voui …
On est tous carrément graves sur cette affaire !
On le sait bien : quelle que soit notre pratique, entre rochassiers purs, glaciéristes, ceux qui ne veulent pas choisir … nous sommes comme en apesanteur dans un monde qui s’effondre.
Dès lors : qu’est ce donc qui est dérisoire ?
Peux-tu donc croire que consteller une ligne de systèmes métalliques en métal inoxydable est vertueux, comparé à se mouvoir sans rien laisser en place ?
Comment prendre une seconde au sérieux ceux qui vocifèrent sur l’éthique, qui croient dur comme fer que l’inox de leur manière de faire est validée par « des générations » ?
Non mais : c’te vanne !
Lorsque tu dis :
Bon sang : elle est où la prothèse ? Celle que tu as dans les mains et que tu emportes, ou celle que tu implantes et que tu laisses à demeure ?
… et qui, selon certains et par une suprême ironie selon moi : te donne le droit de dire ce qu’il faut faire en montagne.
C’est mon dernier message sur ce fil, où je n’ai rien à faire, je le sais bien. Mais je trouve ton message bien intéressant et profond.
S’il pouvait contribuer à faire sortir de leur enfermement en eux-mêmes d’aucun des censeurs et des inquisiteurs divers et variés, ça serait chouette.
Ce dernier point :
Nul ni personne ne peut « triompher de la nature ».
Pour cette raison simple : nous aussi, nous sommes la nature.
Trois voies. Trois photos.
Le dernière est celle publié par @Archibald.
Si j’ai bien compris son message c’est une photo du versant de l’aiguille de la Glières où est tracé une voie de mixte ouverte en 1966.
Difficile de s’y retrouver …
Je n’étais qu’un très « jeune con » à l’époque où le piton était roi .
Y’ plus qu’à y tracer sur ce document et si c’est possible la voies de mixte 2024 à @Rob.Bonnet.guide et celle de @mipi .
Et tout sera lumineux😉
Aiguilles de Chamonix du coté de Blaitière plutôt je crois (on devine les Ciseaux)
Je t’ai fait un tracé en violet de la voie mani puliti
On ne voit pas la fin : après le dernier relai de Basile (2 pitons posés au milieu d’une pente de neige), il y a 15m d’arête neigeuse en commun et la voie Piola part à gauche, les voies de mixte sortent toutes à droite .
La troisième photo c’est dans les aiguilles de Chamonix
@Rob.Bonnet.guide
@pasinvite
Oups . Désolé pour le dérangement dominical
Je me suis fourvoyé dans l’interprétation du message d @Archibald !
En fait il a du vouloir illustrer son propos avec ce document pour dire qu’en 1966 ( époque où @jpm31 n’était pas un « vieux con » ) en précurseur qu’ils étaient, nos amis anglo-saxons en ouvrant cette voie de mixte en hiver à Blaitière « ravageaient » et « détruisaient » déjà cette face rocheuse des aiguilles de Chamonix à grand renfort de pitons , crampons et engins bizarre de leur fabrication là ou un @mipi plantera ses spits et broches à demeure plus de 20 ans après leurs passages.
Coquin de sort
Piola ne fait jamais ça… Quand il est possible de grimper sur friends et coinceurs, il ne met pas de broches.
Ok, mettons ça de côté
Tu te souviens du « un sandwich et un verre d’eau » de La vie au bout des doigts? Tu te souviens, ce message de liberté / à la société de consommation?
Ça donnerait quoi en escalade mixte?
Un sandwich, et un verre d’eau, et un piolet traction, et un autre piolet traction, et des gants fleece-gore bidule, et des pompes à watt-1000, et des crampons, et des broches, et des leashs, et une veste à membrane les couilles. Et je vous passe les sous-couches. Tu n’as pas l’impression que le message s’est un peu perdu? Alors oui, j’ai bien compris que les conditions hivernales imposent tout ça, mais si ça pouvait ne pas interférer avec le rêve originel d’un rapport quelque peu dépouillé au rocher, ça ne serait pas plus mal, non?
Oui je suis ignorant: je suis un peu sensible de la feuille, si bien que le peu de mixte que j’ai fait dans ma vie m’a vacciné à jamais du bruit du métal sur le rocher. J’avais tout de même compris que tu n’étais pas allé dans cette voie pour ce ressaut. Mais tu n’as pas eu l’air de détester non plus vu que tu écris au sujet de la fissure « qu’(elle) avale les lames de piolet comme une gloutonne ».
Qu’est-ce qui t’oblige à opérer ce sidérant renversement qui consiste à affirmer que la nature est avide des marques que tu pourrais y laisser? Tu n’as pas l’impression d’y être allé un peu fort, là?
[Edit: ce commentaire semble avoir disparu de la description de la voie]