il faut immédiatement interdire l’avion et tous les trips lointain!
je suis pour la suppression immediate de tous les topos de Kalymnos car la majorité des personnes y vont en avion:
Le dry dans des voies rocheuses existantes est un scandale
Sauf que là… et ben tu vas me trouver un poil facho, mais oui, je suis pour des quota de vols aériens (la liberté de publication me semble devoir être préservée par contre).
Mais vaut mieux éviter que le fil s’égare dans cette direction.
Ben ça, je n’en suis pas aussi sûr. Perso, je n’ai jamais croisé de voies rendues ingrimpables par le passage des crampons.
Peut on me confirmer que, sur du gneiss comme celui des aiguilles rouges, le passage des grimpeurs de mixte l’hiver va empêcher les grimpeurs en chausson l’été de grimper ?
Si tel est le cas, alors je pense que effectivement, @Rob.Bonnet.guide aurait du s’abstenir de poster un topo de son ouverture.
A priori, au vu de ce qui a été dit, je crains bien que ce ne soit pas le cas…
J’ai jamais fait de mixte sur du gneiss, donc je peux pas te dire de manière sure et certaine. Mais Piola, il connaît vraiment bien son rocher (il tâte un peu), et si lui il s’insurge, il y a surement une raison. Et puis surtout, il y a le bon sens et l’expérience commune: qui pourrait douter que des lames pointues et dentelées, en métal durci, abiment le rocher?
de ce que je comprends de la discussion, le resume pourrait etre :
« quand il y en a 1 ca va, c’est quand il y a beaucoup qu’il y a des problemes » *
donc il ne faut pas de topo pour ne pas inciter les gens a faire du mixte => meme chose pour les topos des endroits accessible principalement en avion! on ne va pas faire envie aux gens!
je ne sais pas : ca peut etre une bonne facon de terminer cette discussion ou tout a ete dit…
je suis d’accord avec toi pour l’avion : je ne le prends plus l’avion par choix ecologique mais parfois, quand je vois ce que font d’autres, ca me fout les nerfs de m’interdire ces excès…puis je regarde le jura sans neige cet hiver et je me dis qu’on a bien merde et que je n’ai qu’a prendre mon VTT pour me passer les nerfs et profiter de la nature tant qu’il y en a…
*la citation ne vient pas de cette conversation. je laisse aux membres du forum la possibilite de choisir si c’est du I degré, II degre ou plus, avec ou sans chaussons, avec ou sans piolet
Yep, en tout cas, moi, je me répète depuis un moment, donc, sur tes conseils, je vais essayer de décrocher de la discussion.
Quels sont les examples de voies grimpees en ete et en hiver qui deviennent (ou sont devenu) ingrimpable en ete a cause des passages hivernaux?
Tous les examples que je connais de voies parcouru frequement en hiver et en ete ont certes des traces de crampons/piolet mais ne sont pas du tout devenu ingrimpable en ete, c’est simplement une modification cosmetique.
La verite c’est qu’on parle de grimpe facile, si non il n’y aurait pas 50000 passages en hiver et donc les rare passages hivernaux ne changeraient rien au fait que cela soit grimpable en ete.
Je pense qu’avant tout il est question d’ego ici …
Je ne veux pas qu’on traverse ma voie
Point barre
C’est normal, parce que c’est le sien.
Alors que Rob, il n’est pas objectif. Il tâte, mais ce n’est pas le sien.
Cqfd
Marrant quand même cette manière de revendiquer ne pas savoir, mais affirmer quand même.
… prétendre que des chaussons tout lisses en caoutchouc tout mou pourraient patiner du rocher tout dur ?
Heureusement qu’il y a le bon sens, auquel se raccrocher quand on ne sait pas.
ça mefait penser que je ferais volontiers le même raisonnement sur ma route le matin à vélo : les automobilistes m’emm… profondément et parfois m’agressent
Je leur interdirais volontiers de croiser MA route afin de régler le pb !
Ha zut, on me glisse dans l’oreillette qu’en fait, c’est LEUR route !!!
Pour pratiquer les deux activités il me paraît évident qu’il faut vraiment de nombreuses années et bcp de passages en chaussons pour patiner du calcaire au point que ça devienne gênant. Sur du grès, gneiss et granite c’est encore plus long ou presque impossible.
Les crampons/piolets sur du rocher ce n’est pas rare de faire sauter des prises le temps de son propre passage. On s’en fout c’est sur site dédié et l’enneigement/glace varie aussi dans ces lignes selon la météo.
J’ai même pratiqué du pur dry avec trous forés et prises naturelles : clairement les deux types de prises s’ abiment au point qu’il faut repercer des trous. Idem pour le bois qu’on s’ amuse à suspendre.
On s’en fout c’est sur site dédié.
En vrai il faudrait voir une photo de la fissure en question pour se rendre compte.
Mais globalement c’est peu respectueux de passer en crampons/piolets dans une ligne ouverte et nettoyée pour de l’escalade estivale. Ça l’est bcp moins si l’on y passe aussi en chaussons pour ouvrir une variante.
Et si l’ouvreur vient te remonter les bretelles, c’est pas idiot de faire un méa culpa et invisibiliser un minimum la chose quand on sait où ça se passe.
C’est délirant, des dizaines de gens pour critiquer une voie nouvelle qui en réalité ne gêne absolument rien (arrêtons la mauvaise foi, c’est bien de se défouler sur internet mais les limites ont été dépassées !), mais personne pour aller expliquer à ceux qui gagnent un piolet d’or que ce qu’ils font est mal. Pourtant ils ont grimpé une voie déjà existante en hiver ! Ce dont Robin est accusé, et à tort… On parle dans son cas de quelques mètres dans une voie en soit quand même vraiment pas terrible, déjà massacrée par le passage de l’homme, et ouverte par quelqu’un qui s’est tout approprié.
Alors dans ce cas on interdit le parcours de plusieurs voies Rebuffat devenues plus classiques en hiver ? Car il faut être cohérent…
Rassure-moi, tu purges les fissures avec des marshmallows? Ou tu utilises un peu ton bon sens?
De quoi parles tu grands dieux ? Tout le monde utilise ça, non ?
Ne te prives pas d’expliquer ce que tu fais ferais avec ton bon sens pour « purger les fissures » sans marshmallow.
C’est pas super net à cause du lichen camouflage…
… mais on croirait reconnaître
…
une fissure gloutonne !
Je
Je ressaye de faire une réponse qui cette fois ne sera peut être pas retirer même si elle est un peu hors sujet.
Mr Bonnet revendique clairement se servir d’un site participatif à des fins commerciale et ses sorties et topos sont en fait un support publicitaire à son activité libérale. On parle éthique et c’est plutôt intéressant, mais la quand on présente la montagne comme un commerce, je pense qu’il vaut mieux faire profil bas.
Et ensuite j’aimerais bien avoir l’avis de modérateurs ici ou ailleurs sur le fait de laisser passer et revendiquer ce genre de pratique qui me parait être à des année lumière de l’objectif du site.
Merci pour les photos.
Alors oui je pense que cette fissure va s’ abîmer à force de passages.
Typiquement idéal pour les coincements de lames et torsions, les crampons n’ arrangeront pas non plus la fissure et ses abords.
Sans doute pas cette année mais ensuite avec la pub’ et l’accès facile…
Tout le monde en plus ne grimpe pas « proprement » en dry, ripage et coups arrivent surtout en débutant.
Personnellement je ne pense pas que ce cas particulier soit si grave mais c’est plus la posture vis à vis d’un ouvreur.
Ceux qui comparent avec les itinéraires anciens en haute montagne se trompent de débat. Il y a tjrs eu la course à la première puis à la directissime puis à l’ hivernale.
Là on parle d’un ouvreur qui s’est dépensé pour offrir un itinéraire nettoyé et sécurisé pour des grimpeurs en chaussons.
Comme les aiguilles rouges c’est ni le Verdon ni la haute montagne et qu’ en plus il y a du potentiel pour le mixte on arrive forcément au dilemme actuel.
Je trouve que c’est une question de respect : même si l’ouvreur n’a pas la science infuse il faut l’ écouter et continuer d’ ouvrir à côté pour lui piquer ses futures lignes
Fistrouille gloutonisant une lame
Ca fait envie
Le lichen n’a qu’à bien se tenir .
Il va en cauchemarder la nuit @mipi
Plus sérieusement je préfère voir ça que la dégradation que pourrait occasionner dans cette fissure une dizaine de passage de fanatique de «trad » qui aurait placé et enlevé au même endroit un piton.
Je ne veux pas qu’on tangente MA voie
« Nous » : Il serait élémentaire de parler en ton nom. Donc « j’ai compris ».
A moins que tu ne représente ici un collectif de personne dans lequel je ne suis pas ?