Le dry dans des voies rocheuses existantes est un scandale

Le post initial est là dessus:

Le post initial concerne surtout une voie spécifique, ouverte par Piola et reprise en partie par Bonnet. Le différend qui oppose ces 2 guides ne concerne qu’eux, soyons clair. Le déballage sur la place publique n’a rien de constructif. Si l’on veut élargir le débat et apaiser les échanges, il est préférable d’en faire abstraction, et d’ouvrir une autre discussion

1 Like

Oui mais

où ça m’amène la benne ?

– Penseur du XXème siècle

(si ça peut permettre de dépersonnaliser un peu :wink: )

Ça se défend, oui. D’un autre côté, c’est toujours bon d’avoir des cas concrets dans une discussion. D’accord avec toi en tout cas que les prises de position pro ou anti bidule ne sont pas les plus constructives.

Il y a les mêmes chez Mipi non ?

1 Like

Inconstestablement.
Il y a des cas où l’intérêt personnel est congruent (hé hé j’adore placer ce mot) avec l’intérêt général. Dans le cas de la prise de position de Piola, il me semble que c’est le cas. Dans le cas de la voie de Robin, je crois que c’est plutôt l’inverse.

1 Like

Ah ? La voie de Robin ne va pas être repetée et la communauté grimpante hivernale ne va pas en profiter ? Ben pas la peine de raler alors, problem solved.
La voie de Piola va devenir ingrimpable (et c’est une vraie question de monchu) ? Alors là, oui, Bonnet (*) aurait du s’abstenir de publier un topo.

Le problème c’est si un relativement faible nombre de passages en mixte détériore assez le rocher pour diminuer la qualité de l’expérience du plus grand nombre. Il n’est pas nécessaire que la voie devienne « ingrimpable » pour que cette expérience soit altérée. On va tous en montagne pour avoir un sentiment d’immersion dans un milieu naturel. Les traces humaines qui peuvent être évitées devraient l’être. La sensation de non-respect du milieu naturel affecte les personnes qui sont sensibles à cet enjeu.

Avec un rocher decapé, purgé, voire sicaté parfois et un scellement inox tous les deux mètres ? Avec toutes les prises de main pleines de magnésie et des tickets sur les prises de pied ? Le tout à 5mn des remontées mécaniques ?
Perso, en tant que clampin les traces de magnésie me font vachement plus chier que les griffures de crampons. Celles là je les trouve même sympathiques, en me disant « tiens, ça doit etre cool en hiver aussi », ou plus souvent « putain !!! En neige/glace ça doit pas etre la meme. Respect ».

11 Likes

Les gains en matière de sécurité justifient peut-être un minimum de traces humaines. Et Piola comme d’autres se sont généralement montrés parcimonieux à ce sujet.
Pour ce qui est de la magnésie et des tickets, je suis tout à fait d’accord avec toi. Mais la conclusion à tirer n’est pas qu’il faut autoriser les piolets et crampons dans les voies de rocher au motif qu’il y a d’autres sources de détérioration de l’expérience de la nature. La conclusion à tirer, c’est qu’il ne faut pas laisser de tickets et réduire autant que faire se peut l’usage de la magnésie (genre boules à faible diffusion, qui, très rapidement, se contentent de sécher les mains sans déposer grand chose sur le rocher).

et surtout me concernant : « Ouf je suis au bon endroit et sur le bon itinéraire…ou du moins quelqu’un est passé ici avant moi, donc je suis pas (trop) perdu »

1 Like

Le plus grand nombre ne va-t il pas justement grimper la voie Bonnet plus facile et donc accessible à un plus grand nombre ? Alors remercions Robin pour son ouverture et sa publication. Désolé Michel, mais l’intérêt du plus grand nombre prime sur tes prétentions de propriété et ton ego démesuré d’ouvreur.

5 Likes

Et non justement.
Une entorse à l’éthique sans pub’ au fond d’une vallée éloignée n’est évidemment pas comparable à Chamonix/ remontées/ grosse promo sur les RS

1 Like

Mais bien, sûr. Et la marmotte, elle va mettre le chocolat dans le papier?
Les effectifs du mixte hivernal et du rocher estival sont sans comparaison.

Oui c’est ça qu’il faut changer. Il faut restreindre l’escalade en été et la rendre obligatoire l’hiver.

1 Like

Je trouve se message super violent. Et dire que Basile est plus facile que manipuliti, c’est assez étrange

Ce suppose que ce message a pour but de suggérer que les lois et les normes sociales ne devraient jamais rien imposer à quiconque car au nom de quoi? Or c’est ce que les sociétés ont toujours fait: en cas de préférences contradictoires et incompatibles, s’aligner sur celles du plus grand nombre. Toutes proportions gardées, il y a des gens qui adorent flanquer des baffes à autrui, mais la société ne le voit pas d’un très bon oeuil.

donc cessons de mettre des points scellés pour ne pas abîmer un rocher immaculé !

idem pour les falaises « à chaussons » : la patine existe
donc cessons l’escalade en chaussons pour préserver le caillou

vive l’escalade pieds nus et en libre !

à y être, pour éviter des micro-déchets de plastique, bannissons également tout ce qui est synthétique (corde, baudrier, …) et évidemment cuir (pas végan) et métallique (trop consommateur d’énergie pour fondre et usiner, c’est pas green)

et les chaussons avec leur gomme plastique qui pollue !

Voilà, c’est simple !

2 Likes

Ce n’est pas la bonne façon de raisonner. Le fait que toutes les activités humaines aient un impact sur l’environnement (et sur autrui) ne doit conduire ni à toutes les accepter, ni à toutes les rejeter. Si on excepte les cas où les droits fondamentaux sont en jeu, c’est une question de compromis entre les satisfactions apportées et les impacts sur l’environnement et sur autrui. Ici, ce que dit Piola (et je suis d’accord) c’est que le compromis n’est pas bon: trop d’impact pour trop peu de satisfaction. Par contre, pour ce qui est des points de protection, la plus grande part de la communauté pense que le compromis est acceptable. Et pour les chaussons, idem.

Mouais, dans ce cas ce n’est pas une éthique mais une posture.