Le dry dans des voies rocheuses existantes est un scandale

Tiens, je vais faire un petit exemple :
depuis le début, on répéte gentiment qu’utiliser DRY au lieu de MIXTE est une erreur

On peut dire un mensonge
Voire une tentative de manipulation

On pourrait attaquer celui qui l’a écrit en disant qu’il déconne

Imagine le fil …

C’est que ce vous faites souvent : une attaque sur la personne, un acharnement qui ne résiste pas aux faits
Ceci expliquant sans doute cela …

Bref, il est temps que je le lache ce fil, il commence à m’énerver !

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Le topo C2C de « Basile », de RB lui-même:

" Basile le crocodile » est une jolie voie de mixte variée et soutenue sur les trois premières longueurs, avec beaucoup d’escalade en coincements de lames dans le rocher".

Pensez-donc, ce n’est pas du dry, non, non, non.

Ceux qui sont allés dans la SE de l’Index ces derniers temps n’ont pas dû trouver beaucoup de bonne neige dure (…sur l’arête, avec ces chaleurs) ni de mottes gelées (…il n’y en a pas).

ben c’est un peu le principe du mixte moderne, non?

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Ton seul argument repose donc sur le fait de suivre l’avis d’une personne ? Ta « doxa » n’existe pas, et la pratique en moyenne montagne ne se résume pas à l’escalade sportive. Côté alpinistes, ouvreurs actifs de voies mixtes, je n’ai pour l’instant reçu que des encouragements…

Tu veux parler du respect des lignes existante et de ne pas créer d’itinéraires qui font de la confusion ? Va voir les dernières lignes du pilier rouge de blaitiere où de plus en plus de grimpeurs se perdent autour de nabot Léon…
Va voir à l’aiguille du midi la kohlmann et la rebuffat si elles n’ont pas été noyées sous les voisines. Jette un coup d’œil à « clair de lune » et ses longueurs reprises à de vieilles voies ou variantes, en ajoutant parfois du scellement comme dans le 6a+ qui borde le diedre de la kohlmann :wink:

Et essaye de me justifier l’interdiction de parcours hivernal d’une vieille arête de 1913 que nous vend ton directeur des opérations :wink:

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Tu trouveras toujours des exceptions pour infirmer les cas généraux…. Est-ce parce que cela existe qu’il faut l’amplifier ?
Tu n’as pas fauté en parcourant cette ligne, mais tu le fais en publiant ce topo, et tu ne cesse de t’enfoncer en revendiquant haut et fort cette pseudo-liberté !
Oui, il existe des centaines (des milliers ) de possibilités d’ouvertures dans les Alpes Françaises, juste un peu plus loin qu’à qq minutes d’une remontée !!:scream:

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A la Pelle ?
C’est dans le Diois. Là on est à Chamonix, si j’ai bien suivi (dur, dur, de suivre, sans spits…)

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:laughing::slightly_smiling_face:

J’ai tendance à faire confiance en la capacité de réflexion des gens, mais lorsque leurs intérêts sont de la partie, il arrive assez fréquemment qu’ils ne raisonnent plus tout aussi bien. Je ne fais pas tellement confiance aux agriculteurs qui me disent que les pesticides sont indispensables, parce qu’ils sont juges et partie. Dans ton cas, il y a des intérêts symboliques (prestige de l’ouvreur) et financiers (tes émoluments si tu y amènes des clients) , qui rendent difficile une confiance a priori.

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Donc en gros, t’es en train de nous dire qu’il y aura bien de l’usure, mais pas assez pour empêcher le passage. Donc tu serais ok pour qu’on abime un chemin de rando avec des motos si on peut quand même passer à pied après?

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Sur le fond, le fait que ces 10m là soient un peu usés par le mixte n’est pas très grave, je veux bien croire Robin. Mais qu’est-ce qu’on va dire si d’autres se mettent à faire du mixte là où les impacts sont plus forts? Qu’est-ce qu’on leur répondra quand ils diront « Robin l’a fait à l’index, pourquoi pas moi ici? ». On va rentrer dans des débats insolubles. Les communautés de grimpeurs se sont toujours donné des règles, il importe qu’elles soient simples.

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Côté alpinistes, ouvreurs actifs de voies mixtes, je n’ai pour l’instant reçu que des encouragements dit Rob le guide

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Mode gentil fini pour ma part.

Bonjour Robin.

Ha mon avis tu as des peaux de saucisson devant les yeux.
Tu te fais ramasser jour et nuit par la communauté grimpante. Avec bon nombre de gars sérieux.
Tu ne pense qu il n y a que des monchus à C2c?
Prétentieux.

Côté ouvreur, au moins personnellement tu n as pas mes encouragements
et j ai ouvert qq kilomètres de voies mixte, hivernal. Pas plus tard que la semaine dernière on a ouvert (et équipé) une belle ligne de mixte hivernal et crois moi elle ne croise ni les voies existantes, ni du bon rocher😅.)

Donc oui, je plussoie le carton rouge sorti par Michel piola. Car ouvrir « la puta del sol » en m3+ A 5 minutes des remontées, Puis venir se faire mousser sur C2c (car ton client était super ravi du tour de manège … ), sans voir Ni comprendre que tu vas bousiller des voies historiques en bon rocher, c est pas fut’ fut’. Le tout en se comparant à preuss et aux écossais… you ou robin redescend sur terre. Ouvre les yeux. C est ridicule, simplement, tu n y gagne rien.

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Ben non.
@Rob.Bonnet.guide y est retourné et pas de dégats. Tu es allé voir ?

Faut arrêter de prendre des suppositions pour des faits.

Ce fil est depuis le départ un fil d’attaque(s) personnelle(s) ; les « faits » incriminés sont déformés, supposés, amplifiés (etc) de manière persistante… la morale est constamment appelée à la rescousse, qu’il s’agisse de la morale supposée dans les pratiques ou la supériorité morale supposée de l’inquisiteur…

On se demande vraiment pourquoi le fil n’est pas clos depuis longtemps.

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Oui vite vite, fermons, comme celui des equipeurs vs c2c…quand ça dérange, on ferme. Le ménage sera plus facile.

Rob aurait pu fermer sa gueule, ne pas publier de topo, et continuer d’y emmener ses clients sans rien dire.
Même pas sûr que ceux qui y passent en été remarquent 3 griffures ça et là.
Mais il a voulu partager.
C’est con de partager, sur un site dont l’objet est « le partage des itinéraires et des conditions en montagne ».
Et encore plus si on est un « pro » : c’est forcément pour gagner des sous !
Méchant, Rob !

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Sur ce fil, ce n’est pas le rocher qu’on égratigne, ce sont les réputations, l’honneur et les hommes. Quelle tristesse de lire tout ce déballage acrimonieux. Personne n’est dupe, il ne s’agit pas/plus d’un débat d’idées. C’est l’homme qui est visé, très clairement. Pas besoin d’être un fin psychologue pour deviner les blessures derrière ces propos…

Et ça ne fait pas vraiment du bien à la communauté montagnarde, ou à l’idée que l’on s’en fait.

Communauté avez-vous dit ? Que nenni …

Michel et Robin, j’ai mal pour vous.

A mon avis, plus rien ne pourra ressortir de cette discussion, si ce n’est de raviver plus encore une forme de souffrance, et de diviser sérieusement les gens qui y participent. A mon avis encore, ce fil gagnerait à être fermé.

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Eh bien quand la moitié des posts s’adressent personnellement à un des interlocuteurs, l’interpellant sur ses qualités, sa morale ou son éthique supposée, lui demandant ceci lu cela, ça s’éloigne de la charte.

Et pour ce qui est du post initial, qui n’aurait probablement pas été toléré venant d’un clampin moyen, #séparonsloeuvredelartiste.

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A aucun moment je n’ai vu ce fil partir en sucette… On y reste dans des discussions plutôt courtoises, et le cœur du sujet n’est ni Piola ni Bonnet, mais ce qu’on devrait se donner comme règles au sujet du mixte dans des itinéraires initialement purement rocheux.

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Décidément je n’arrive plus à suivre l’éthique alpine. Ouvrir du M3+ à 5mn des remontées ça n’a pas d’intérêt, mais ouvrir du 5b P1+ à 5mn des remontées c’est louable ?
Quand je vois remonter la cotation de l’itinéraire dans la discussion, j’avoue ne pas arriver à me défaire de l’idée que si @Rob.Bonnet.guide avait ouvert du M6 personne n’aurait rien dit, qu’importe que l’itinéraire reprenne 10m d’existant. C’est comme la proximité des remontées, je ne vois pas en quoi s’est un argument : quand on se targue d’une éthique, elle doit demeurer partout, même loin de regards.

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Alors il faut ouvrir un autre fil

Ce commentaire est de mauvaise foi. Rob demande à ce qu’on lui accorde une présomption de réflexion et de bon jugement. Je lui explique juste pour quelles bonnes raisons cette présomption ne tient pas. Ça ne veut pas dire que son jugement ait été altéré par ses intérêts. Perso j’ai été plutôt convaincu par ses arguments, qui consistent à dire que pour cette voie, compte tenu de la longueur de l’emprunt d’une voie existante et de la configuration particulière du rocher, il n’y a pas de quoi fouetter un chat. Mais je reste convaincu que ce n’est pas une bonne idée de laisser à l’appréciation des ouvreurs l’étendue des dommages qu’ils occasionnent. Cela crée un très mauvais précédent.

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