Le respect du pré-existant est une évidence pour tout ouvreur respectable. En tout c’est le cas des Mussatto, Faudou, Catsoyannis, Piola et bien d’autres… bref tout ceux qui heureusement restent, et non sans raison, les références en la matière… On en revient toujours à la même chose, ignorer nos prédécesseurs est un faux pas montagnard dans la culture française (et pas uniquement). Et ce n’est pas par plaisir d’emmerder ou par orgueil, il suffit d’aller un peu ailleurs pour comprendre qu’en sus d’un respect évident pour ce qui nous a précédé, c’est un garde-fou.
Lorsqu’à l’étranger on est incapable de trouver son itinéraire car tout le monde a ouvert dans tous les sens (c’est du vécu), qu’aucune ligne ne se dégage dans un imbroglio de points en tout genre, ou qu’une ligne historique a disparue sous des précédentes, on se dit que l’on est bien heureux d’être nés en France.
Alors oui, pas d’équipements rajouté Robin, mais, des dégâts. Certes sur un passage on est de l’ordre du symbolique, mais à en encourager d’autres par la publication d’un topo, en disant que ce n’est rien de piétiner une voie d’escalade en crampons, c’est faire le choix de porter haut et fort des valeurs condamnées.
Ne te défends pas d’être innocent dans la polémique, il n’y en aurait pas eu si tu avais retiré ton topo et reconnu que ça n’était pas une bonne idée, mais peut-être ce fut trop difficile ? Fierté de guide oblige… Cesse de te faire passer pour une victime et de te cacher derrière des illusions : Mipi prends rarement la parole et jamais par hasard, c’est trop facile de se dédouaner de ses responsabilités de la sorte.
T’as déconné Robin. En soit c’est pas dramatique, mais t’enfoncer comme tu le fais, quelle tristesse, quel gâchis !
Au début je pensais à une maladresse, à un mal fait dans l’ignorance, mais camper sur cette position après une intervention de Piola en personne, je trouve ça dingue. Et je suis abasourdi que ce soit si difficile à comprendre pour bien des pratiquants ici.
Alors bien sûr, chacun ses convictions, mais à mon sens il faut être d’un égocentrisme inoui pour ouvrir sans se préoccuper des lignes déjà présentes, c’est simplement une question de posture et de rapport aux autres. Et j’espère que tu es conscient à quel point tu es marginal aujourd’hui sur cette position tant ce précepte est majoritairement intégré par la quasi-totalité totalité des ouvreurs de nos jours.
Avec ça d’un côté, et en encourageant la destruction à petit feu d’un itinéraire avec un topo qui banalise une pratique fustigée par la doxa, tu as malheureusement réussi à cumuluer pas mal de cartons rouges en une seule ligne.
Même si nous avons compris que nous ne te ferons pas changer d’avis, s’il te plaît cesse de te cacher derrière l’argument du partage du terrain en collant a Mipi cette étiquette de castrateur et propriétaire terrien qui veut priver le bon peuple de son terrain de jeu sous des pêchés d’orgueil. Ce terrain d’ouverture, immense, tu l’as juste à côté pour des lignes par centaine… Et tu peux me croire que s’il n’était pas là, ce terrain vierge, on serait tout ouïe au débat de partager le terrain de jeu. Mais tu manques aussi d’honnêteté à ce niveau.
Je te passe le couplet sur le fait d’y retourner 2 jours après alors en pleine polémique, tout fier et heureux de le dire, photo à l’appui… tu as beau le déguiser sous l’humour mais beaucoup y voient à tord ou a raison une provocation de mauvais goût. Pour ma part, tu t’enfonces.
D’un guide… Ça me surprend encore plus. Quelle déception… Plus que jamais la montagne est devenu un consommable. Qu’importe la culture, le patrimoine et ce qu’on pu bâtir les générations passées du moment qu’on peut prendre sa part du gâteau. Franchement ça m’écoeure mais ça ne me surprends pas. Quelle époque !