Le dry dans des voies rocheuses existantes est un scandale

Pas d’accord. Tout le monde a le droit de critiquer. Une critique est un avis. On est en démocratie, tout le monde peut avoir un avis, même ceux « qui ne savent pas ».
Si seuls ceux « qui savent » avaient le droit de l’ouvrir, on ne serait plus en démocratie, mais en technocratie. Dieu nous garde !
Désolé du HS mais je ne peux entendre ce genre de truc sans réagir.

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Tout le monde a le droit d’ouvrir ou d’équiper mais cracher sur ceux qui vous offrent des voies, sur un forum quand on ne s’investit que sur le net, c’est quand même pas bien beau…

La on n’est pas en démocratie ou autre, mais en idiocratie. On critique et on juge sans maîtriser le sujet. Certains passent des milliers d’euros, de l’énergie, tout ça, à offrir des voies et on leur chie dessus.

Génial :sweat_smile:

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+1000 avec l’ argumentaire posé de @Martin-G!

Une question me taraude depuis longtemps….
Pourquoi @Rob.Bonnet.guide a t’il jugé nécessaire d’adjoindre le mot ‘guide ´ à son pseudo ?
Cela confère t’il à ses propos des arguments d’autorité ?
Pourtant je suis bien persuadé que ce forum d’amateurs est fréquenté par moult professionnels !
Robin, merci de lâcher prise……. Et faire profil bas…. Sorry

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Si on pouvait éviter de faire des procès juste sur des pseudos. Rob Bonnet est guide moi ça me plaît de le savoir.

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Monsieur Archibald, bonsoir.
Tout d’abord :

C’est mon cas !
Je n’avance pas masqué : je l’ai déjà dit.


Selon moi, le point est ici :

Mais à qui offrent-ils « des voies », grands dieux !
A une micro-communauté qui rassemble ceux qui leur ressemblent, voilà à qui « ils offrent des voies » !
Ce n’est pas une tare, ce n’est pas une honte, ce n’est pas une infamie, que d’aimer cet exercice consistant à progresser dans des parois ou des falaises en suivant des lignes décrites, sécurisées, dument ferrées …

Est-il possible de comprendre que cette passion ne rassemble que très, très peu de monde (j’ai vainement cherché des chiffres un peu crédibles, tout est confus et mélangé …), en regard de la population générale, bien sûr, et même en regard de ceux qui aiment côtoyer les cimes, les crêtes, les abîmes ?
Et que en leur nom, on imprime une marque indélébile sur ces espaces sauvages ?
N’y en a-t-il donc pas assez, de ces itinéraires fléchés, pour espérer en garder quelques-uns pour l’espace libre que l’on a dans la tête, où nul n’irait en suivant des balises, qui serait le chemin intime que chacun construit pour atteindre la fin qu’il imagine pour sa route ?

Pour moi, je ne crois chier sur personne (ma taille ne me permet pas !), j’ai bien du respect pour ceux qui font ce que je ne fait pas, que je n’ai nulle envie de faire.
Mais serait-ce donc si outrecuidant d’espérer que si je ne fait pas comme eux, si je n’adhère ni à leur codes, ni à leurs conventions, ni à leur rites ou même à leur valeurs … j’ai aussi le droit d’exister ?

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Perso, j’aime bien que les choses soient claires et donc savoir qu’un post vient d’un guide me semble honnête.

Je vais faire une analogie sur un autre sujet mais que l’on peut parfaitement calquer ici :
Je suis syndicaliste depuis toujours donc les positions syndicales ne me hérissent pas quand elles sont assumées.
J’ai eu pendant une vingtaine d’années ma période parent d’élèves FCPE
Je me souvient de débats lors de réunions en interne avec d’autres « parents » qui défendaient des positions étranges pour des parents … en grattant un peu, c’était des positions syndicales et les parents etaient des enseignants …
Je me souviens avoir été saignant sur ces coups là … et l’avantage c’est qu’on peut difficilement accuser un CéGéTiste d’antisyndicalisme …

Donc, sur ce forum, j’aime autant savoir si un gus est un vrai amateur quand il défend une position ou si c’est un pro avec un masque d’amateur … transparence …

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après au moins c’est honnête, ca rappel qu’il a ouvert la voie sur son temps de travail, que c’est aussi son outil pour bosser, car il y a amène des clients.
Le topo en ligne, et les photos de ses sorties un peu partout, lui font un peu de pub.
Attention, je ne vois pas de mal a ça (en mettant de côté le reste du débat) (et je ne doute pas une seconde que les memes actions auraient pu se dérouler dans un cadre 0% pro) . Mais c’est néanmoins un contexte légerement différent que par exemple un cariste qui l’aurait ouvert un dimanche, et qui forcément peut également modifier les réactions en retour.

Allez, je mets ma pièce dans le jukebox, en espérant ne pas ajouter aux raccourcis et comparaisons hasardeuses que j’ai pu voir passer au fil de cette conversation. Je pense, pour pratiquer beaucoup plus de mixte hivernal que d’alpinisme classique, que cette pratique a un avenir plus certain que la pratique estivale étant donné les risques que le réchauffement fait peser sur cette dernière. Je m’offre une journée guide par an donc je mise sur des gens humbles et joviaux. Il se trouve que c’est dans la nouvelle génération que je trouve ces qualités en masse en plus d’une ouverture d’esprit bienvenue (alors que je suis plutôt à ranger dans la catégorie des boomers mais passons sur ce détail :sweat_smile:). Quel que soit le massif dans lequel ils évoluent, leur plaisir est de tirer le meilleur du terrain en fonction des conditions. Ainsi j’ai eu le plaisir de grimper et d’ouvrir à l’index avec Robin. Merci à lui de penser au grand public et de garder sa bonne humeur.
Il n’en reste pas moins nécessaire de s’éduquer un minimum : non, on ne s’engage pas dans ces itinéraires si le regel n’est pas bon. Sinon on massacre les touffes et les mottes et c’est foutu pour quelques saisons. Mais c’est le jeu en montagne : on s’adapte, il y a toujours un truc à faire ailleurs si le projet n’est pas en conditions.
J’ai le plus grand respect pour Michel Piola, à qui la communauté grimpante doit une foisonnante collection de voies (j’en ai même profité à Madagascar) et je comprends son point de vue. Comme d’autres, j’imagine que cette discussion n’aurait pas tourné aussi aigre si Robin et lui s’étaient retrouvés autour d’une bière et qu’il y a beaucoup d’incompréhension pour un amour finalement commun du même terrain. Mais les griffures sur le caillou ne justifient pas cet emballement. L’exemple des arêtes du Gerbier me semble parlant, c’est une classique avec et sans crampons et personne ne s’en plaint.
Bref, un peu de mesure et de recul, un peu de renoncement quand la voie n’est pas gelée, et on devrait pouvoir grimper en paix.

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… on échange les crampons par les vibram et on profite avec le sourire de Mani Puliti en se remémorant la session plaisante qu’on a eu métal aux pieds dans la voie d’à côté.

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D’ailleurs, ça me fait penser …
J’ai un pote qui, quand il se sent au niveau, aime faire les voies de rocher sec en grosses …
On le crucifie ou on l’écartèle ?
C’est con, jusqu’à présent je le félicitais plutôt … un moment d’égarement sans doute !

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J’ai changé mon pseudo en ajoutant mon métier sur un site où c’est pertinent, simplement :wink: car j’ai parfois la chance de trouver des clients via C2C, et que la communication fait partie de mon boulot de guide indépendant : je n’ai ni agence ni bureau des guides pour faire ce travail à ma place.
Et je ne vois pas pourquoi toi ou un autre déciderai de ma manière de communiquer et m’obligerai à « faire profil bas » :wink:

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Je ne t’impose rien !
Je m’interroge……
Étant grimpeur d’une génération intermédiaire, l’usage et la culture alpine française me semblent sages !
Je me suis fait reprendre il y’a qq années par Jmc, et il avait bien raison !:sweat_smile:
Dans ce débat , la décence à mon humble avis imposerait que tu retires ton topo !
Salutations

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Je saute sur le sujet, pendant que t’en parles
On a tous déja fait des voies en basket ou autres, mais est ce que c’est malin: non
est ce que ca accélère la patine des prises: oui, ou alors il faut vraiment avoir la semelle propre!

pareil pour les mecs qui gardent leurs chaussons pour assurer…
Le paillasson ne fait pas parti de l’attirail du bleausard pour rien (avec le sable, c’est un carnage sinon)

Pour ceux qui voient ça: en principe quand tu expliques ça au gens de manière cool, passé 60 de QI, ca passe plutot bien, et tout le monde reste copain à la fin, si si!
comme tout, avec modération, l’impact est faible…

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Salut,

On parle ici d’une ascension en mixte sur une nouvelle ligne et non d’une ascension en dry ou quoi d’une voie existante. Il n’y a que quelques mètres en commun.

Je n’ai pas dit que les gens n’avaient pas le droit de donner leur avis mais certains propos sont quand même pas top, et ça sort complètement du débat initial qui est, est ce grave d’emprunter une voie sur quelques mètres, mais avec les crampons ?

Et puis si comme tu le dis cette passion ne rassemble que très peu de monde, ça ne va pas s’user si vite ?

Humble avis, vraiment :wink: ?
Bien tranché et sûr de lui cet avis humble…

Et le retirer pour quelle raison ?

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Le respect du pré-existant est une évidence pour tout ouvreur respectable. En tout c’est le cas des Mussatto, Faudou, Catsoyannis, Piola et bien d’autres… bref tout ceux qui heureusement restent, et non sans raison, les références en la matière… On en revient toujours à la même chose, ignorer nos prédécesseurs est un faux pas montagnard dans la culture française (et pas uniquement). Et ce n’est pas par plaisir d’emmerder ou par orgueil, il suffit d’aller un peu ailleurs pour comprendre qu’en sus d’un respect évident pour ce qui nous a précédé, c’est un garde-fou.

Lorsqu’à l’étranger on est incapable de trouver son itinéraire car tout le monde a ouvert dans tous les sens (c’est du vécu), qu’aucune ligne ne se dégage dans un imbroglio de points en tout genre, ou qu’une ligne historique a disparue sous des précédentes, on se dit que l’on est bien heureux d’être nés en France.

Alors oui, pas d’équipements rajouté Robin, mais, des dégâts. Certes sur un passage on est de l’ordre du symbolique, mais à en encourager d’autres par la publication d’un topo, en disant que ce n’est rien de piétiner une voie d’escalade en crampons, c’est faire le choix de porter haut et fort des valeurs condamnées.


Ne te défends pas d’être innocent dans la polémique, il n’y en aurait pas eu si tu avais retiré ton topo et reconnu que ça n’était pas une bonne idée, mais peut-être ce fut trop difficile ? Fierté de guide oblige… Cesse de te faire passer pour une victime et de te cacher derrière des illusions : Mipi prends rarement la parole et jamais par hasard, c’est trop facile de se dédouaner de ses responsabilités de la sorte.

T’as déconné Robin. En soit c’est pas dramatique, mais t’enfoncer comme tu le fais, quelle tristesse, quel gâchis !

Au début je pensais à une maladresse, à un mal fait dans l’ignorance, mais camper sur cette position après une intervention de Piola en personne, je trouve ça dingue. Et je suis abasourdi que ce soit si difficile à comprendre pour bien des pratiquants ici.

Alors bien sûr, chacun ses convictions, mais à mon sens il faut être d’un égocentrisme inoui pour ouvrir sans se préoccuper des lignes déjà présentes, c’est simplement une question de posture et de rapport aux autres. Et j’espère que tu es conscient à quel point tu es marginal aujourd’hui sur cette position tant ce précepte est majoritairement intégré par la quasi-totalité totalité des ouvreurs de nos jours.

Avec ça d’un côté, et en encourageant la destruction à petit feu d’un itinéraire avec un topo qui banalise une pratique fustigée par la doxa, tu as malheureusement réussi à cumuluer pas mal de cartons rouges en une seule ligne.


Même si nous avons compris que nous ne te ferons pas changer d’avis, s’il te plaît cesse de te cacher derrière l’argument du partage du terrain en collant a Mipi cette étiquette de castrateur et propriétaire terrien qui veut priver le bon peuple de son terrain de jeu sous des pêchés d’orgueil. Ce terrain d’ouverture, immense, tu l’as juste à côté pour des lignes par centaine… Et tu peux me croire que s’il n’était pas là, ce terrain vierge, on serait tout ouïe au débat de partager le terrain de jeu. Mais tu manques aussi d’honnêteté à ce niveau.

Je te passe le couplet sur le fait d’y retourner 2 jours après alors en pleine polémique, tout fier et heureux de le dire, photo à l’appui… tu as beau le déguiser sous l’humour mais beaucoup y voient à tord ou a raison une provocation de mauvais goût. Pour ma part, tu t’enfonces.

D’un guide… Ça me surprend encore plus. Quelle déception… Plus que jamais la montagne est devenu un consommable. Qu’importe la culture, le patrimoine et ce qu’on pu bâtir les générations passées du moment qu’on peut prendre sa part du gâteau. Franchement ça m’écoeure mais ça ne me surprends pas. Quelle époque !

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Qu’est-ce que tu en sais ?
Vraiment.

Mon cher Archibald, je nous crois tout à fait raccord sur cette affaire !
- Et peut-être n’avais-je pas bien compris ton intervention … je te prie de m’en excuser -
Visiblement, nous sommes tout à fait à l’unisson sur le caractère boursouflé de cette guerre picrocholine … compte-tenu de la dimension (en mètres ou même centimètres) de l’objet du débat !

Bah …
Cela nous vaut le plaisir de contempler quelques belles prises de bec.
Et faut-il l’avouer : peut-être celui d’y participer ?

On t’as donné des exemples a la pelle…

Sans rire, ce n’est qu’un extrait mais ça devient pénible !
Je suis ce fil depuis le début, je pense que cet avis n’est pas majoritaire !

Lire ça me fait penser que dans l’esprit de la minorité qui exprime ceci avec un aplomb incroyable, nous sommes tous des demeurés !
Ça devient franchement pénible !!!

Et c’est toujours dans le même sens ces jugements de valeurs

Ça vous est venu à l’idée que « la défense » pourrait écrire de façon aussi insultante que « l’accusation » ?
Je pense que ça vous ferait hurler … un peu de décence ne peut pas nuire …

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