Le dry dans des voies rocheuses existantes est un scandale

Heureusement que ton client n’était pas habillé tout en blanc !

J’allais écrire strictement la même chose ! C’est pas quelques coups de crampons qui vont changer qqch au problème de surfréquentation des voies rocheuses d’été.

Ça a changé le dry ! Maintenant y’a de la neige ! Comment on pourrait appeler ça ? Du snow-dry ?

Ça dépend si c’est de la neige sèche.

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Du mixte.
C’est à dire par ce que c’est réellement, depuis le début, et ce malgré l’acharnement de certains à mettre de la confusion.

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Les grincheux (pour être poli) sont toujours des écrivains prolixes ! les gens qui approuvent ton action se gardent en général de le dire (ou l’écrire). Continu à ouvrir et débusquer des nouveaux itinéraires de mixte !! ceux qui évoquent quelques rayures de crampons me font bien marrer : il n’irons jamais faire la trav de la Meige alors, parce que c’est « rayé » sur 800 m, toute la montée au gd Pic ! les même ne prennent ils pas les télés à Cham, qui rayent bien autrement le paysage???
Tous les ouvreurs, les avant-gardistes, ont été critiqué dans notre sport : Paul Preuss était anti piton, Droyer les peignait en jaune, la première femme au sommet de l’Everest sans ox n’a pas été crue etc…Dans quelques années, tous le monde louera tes itinéraires dans les Aiguilles Rouges, de par leur accessibilité et leur niveau modeste…comme c’est le cas maintenant à Casserousse. Alors grimpe, ouvre, gratte du crampon sans écouter les grincheux ! Bravo et merci pour ton action (et les topos gratos !)

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En écho à qqes posts lus ici, au bilan voilà ce que m’évoque ce fil …

En gros, on est sur une sorte de Titanic planétaire et les seuls « combats » sérieux seraient de dévier la route pour rester massivement vivants
Bien évidemment, parce que c’est pénible à vivre, on ne le fait pas : le sérieux, c’est vite pénible !

Donc, on écoute l’orchestre
Et là, en ce moment, on se chamaille sur l’interprétation de la derniére chanson (parait qu’il y a un enfoiré qui a rayé le parquet) …
Faut avouer que le pb est d’importance !!!

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:sweat_smile:

Ça me rappelle, il y a quelques années mon fils a emménagé dans une maison, et le contrat de location précisait :

Le LOCATAIRE devra veiller à ce que les sols ne soient pas abîmés, en particulier par l’usage de talon dit « aiguilles ».

… ce qui est quand même assez souple : pas d’interdiction des dits talons aiguille, mais faut juste ne pas abimer.

Robin Bonnet on sent bien que tu as été blessé dans ton égo par cette polémique mais à mon avis tu aurais tout à gagner pour ton image (d’autant plus pour un pro) si tu apaisais un petit peu les tensions au lieu d’attiser les braises.

Je ne suis pas client de guides mais si c’était le cas, je t’aurais rayé de ma liste à la vue de tes dernières réactions qui me semblent tenir de l’enfantillage :

  • Les provocs dans tes CR.
  • Les racolages sur les diverses page FB visant a rameuter ici des personnes acquises à ta cause dans je ne sais quel objectif si ce n’est de te conforter dans l’idée (illusion?) d’être soutenu par une majorité.
  • Le retrait de tes topos avec remise en ligne en « échange » de soutien,…

C’est à prendre comme un conseil dont tu feras bien entendu ce que tu veux, ce n’est pas une critique gratuite.

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bien tenté de ta part :wink:

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Ben moi, dans un contexte identique (pas client) j’aurais plutôt eu la démarche inverse grace au partage gratos des lignes ouvertes dans les topos C2C
Et aussi grace au ton mesuré toujours gardé …
Comme quoi, on peut lire les mêmes choses et en tirer des conclusions opposées !

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Pas mieux, pourquoi répondre à une polémique par une mauvaise provocation, je pense que tu n’as rien à gagner en t’engageant sur ce terrain, surtout en tant que pro.
parfois, qu’on ait raison ou non, quand on a fait le tour du sujet, c’est bien de savoir s’arrêter et passer à autre chose.

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Le mixte hivernal est sûrement l’avenir de la pratique de la montagne à cette saison pour les « amateurs » avec le changement climatique et la disparition de la glace à moyenne altitude… il va falloir accepter que certaines voies, parfois, empruntent et utilisent des portions et/ou de l’équipement de voies rocheuses. Avec l’élévation des températures, c’est la pratique qui évolue et cela se concrétise sous différentes formes. Robin Bonnet ne fait que démocratiser le mixte par ses topos et ses ouvertures, peu importe l’avis que l’on a : il s’agit de faits. Cette polémique n’a rien de constructive pour les pratiquants… la magnésie et les pioches vont devoir cohabiter pour proposer de nouveaux itinéraires à tous ! Merci Robin pour les topos.

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Il est mythique ce débat :rofl::rofl::rofl:

C’est l’histoire d’un grimpeur qui s’est réservé des centaines de parois autour du monde et saturant de ses voies de nombreux secteurs (ceci dit merci pour la majorité !!!) pour lui à une époque où tout était disponible et qui reproche à un jeune d’emprunter 5m d’un truc finalement pas fou, dans l’ensemble assez dénaturé, car effectivement le mixte ça raye parfois un peu le rocher, tout cela envenimé par tout plein de grimpeurs qui critiquent beaucoup mais qui n’ouvriront jamais rien…

Et pendant ce temps là on continue de défoncer la vallée à coup de béton, pylones, hélicos de tourisme, etc… Mais ça on s’en tape y’a pas de soucis :rofl:

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« Parce qu si jamais t’as le malheur de dire un mot, un seul, c’est comme si tu mettais 2 thunes dans la bastringue, ça s’arrête plus »

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Toujours la même mauvaise fois et avec un peu de chantage sur mon travail au passage :wink: Une fois de plus, je ne suis pas à l’origine de cette polémique et de sa médiatisation, il suffit de regarder l’auteur du premier post et sa volonté dès le départ, sans contact préalable, de me livrer à la vindicte populaire.
J’ai cherché dès le début un dialogue, et me suis trouvé face à un mur, j’en ai pris acte.
Mon égo d’ouvreur de voies de faible ampleur, accessibles et sur des parois mineurs n’en a pas souffert. Je l’ai laissé au vestiaire avec ma carrière dans le haut niveau :joy:
Par contre le sujet de la coexistence des pratiques me tient à cœur, et l’appropriation par certains du terrain de jeu commun m’a toujours fait bondir (voir Appel des jeunes grimpeurs et alpinistes: Appel des jeunes). C’est parce que ma pratique a toujours été aussi militante, et pas seulement ludique, que j’ai choisi de ne pas me laisser intimider. et je crois avoir réussi à garder beaucoup de calme et d’ouverture dans la discussion contrairement au matraquage pratiqué par certains à grand renfort d’épouvantails (grimpe au Verdon, destruction des voies et j’en passe).

J’ai également utilisé l’humour, la dérision, la guoguette sans insulter personne, et tu sais quoi ? J’en suis fier :wink:
Je n’ai effectivement pas peur de m’exposer dans ce débat, car je suis droit dans mes bouses :slight_smile:
Concernant l’envie de mes clients actuels ou futur de partir avec moi, je les laisse juger, ça ne m’inquiète pas. Je ne m’empêcherait pas de penser et d’agir à cause de ça, et surtout pas de continuer à partager ma passion même si ma communication peut énerver certains : je ne te force pas à me lire :wink:

PS : la grève des topos ne vise pas à ameuter des soutiens à ma personne, mais à faire réagir les alpinistes pour qu’ils défendent leur droit à pratiquer :wink: grosse nuance…

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Oui tu as raison, à l échelle de 100000 ans c est insignifiant.

Poussons alors le raisonnement. ta maison aussi sera par terre, dans 100000 ans, donne moi alors ton adresse que je raye ton crépi avec des piolets stp.
Et rediscutons ensuite de ce qui est négligeable à l échelle de 100000 ans

Merci d avance.

Oui le béton les helico les téléph c est pire…comme les carrières et l autoroute à côté de chez toi. Mais est ce que ça justifie d aller taguer les rues ???

Tout ça était de l’humour mais ça ne change pas le fond, déjà s’offusquer pour un rocher vierge potentiellement un peu rayé alors que t’as feraillé des milliers de parois c’est ironique, et ensuite si l’aménagement du territoire et la préservation du paysage te tiennent tant à cœur tu te concentres sur des trucs plus concrets et importants, la on parle quand même de 4m en commun dans une voie déjà archi défoncée avec un paysage au premier de chantier industriel…

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J’ai des projets farfelus où personne ne veut me suivre… Je t’avais déjà fait la blague mais peut être un jour je vais vraiment devoir payer pour avoir un partenaire consentant, je penserai à toi :wink:
Tu défends de belles valeurs, ne perds pas trop d’énergie non plus avec ces enfantillages sur internet, le débat serait plus sain au bar… Mais je reste choqué du grimpeur consommateur qui n’a jamais ouvert et qui critique…

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