C’est quoi comme rocher, calcaire ou cristallin?
Le dry dans des voies rocheuses existantes est un scandale
Que ces falaises aient été parcourues depuis longtemps, et bien avant l’arrivée de l’escalade sportive ne fait aucun doute. Et avant les spits, je suis d’accord pour dire que les grimpeurs/alpinistes utilisaient des pitons.
Pourquoi cette longueur aurait-elle été beaucoup parcourue en crampons/piolet et pas les autres ?
Les quelques 1.5 millions de travailleurs du BTP te remercient pour ton immense considération…
On peut savoir ce que tu voulais dire plus précisément stp ?
Cristallin il me semble
Disons que dans le BTP on utilise des piqueurs pour le béton. Ça faisait visuellement penser à ça. Rien contre les travailleurs du BTP évidemment.
Les retas sur arbres, branches et racines sont aussi pas mal dans leur genre.
Détruire ? Rien que ça .
Cas de conscience ?
C’est tout ?
j’espère que ça ne l’empêche pas de dormir du sommeil du juste @Rob.Bonnet.guide😎 !
Bon et du coup, ça patine ou pas ? C’était quand même la grande inquiétude de départ…
Non, non ! La grande inquiétude c’est de savoir si on a le droit d’utiliser piolet crampons sur 10m dans une hivernale sans tout casser.
Casser
Détruire
ravager
Ruiner
Anéantir
Démolir .
N’en jetons plus dans la métaphore BTPesque😉
A Freyr chez. Is amis belge il y a des cas graves de “patinoire” paraît-il dans des classiques historiques !
Un drame national vu le nombre limité de leur terrain de jeu
Chausson à gratounette obligatoire pour toute les voies à moins d’une quart d’heure d’une benne ou route .
Au delà gomme à gogo .
J’ai pas connu les parquets à l’encaustique
Ca va durer encore longtemps ???( ce débat )
Deja ! Rien vu la dernière fois que j’y suis passé.
Va en falloir des kilos de sika pour ca gratoune à nouveau de façon acceptable pour les générations futures
tu m’as fait rire aux éclats
Attention, je ne parle d’aucune sorte de ravage!
La réponse a été directement vers le patinage des voies, ce que les piolets ne peuvent pas faire. La surutilisation du magnésium est certainement une chose (complètement détachée de ce fil, mea culpa) qui devrait retenir davantage l’attention: quand on parle de fissures lisses et de pieds glissants, c’est précisément parce que les gens utilisent trop de magnesie - par habitude et pas par besoin - ne le nettoyez pas et ensuite ils -se traînent dessus avec leurs pieds.
C’est un cercle vicieux, car plus on lisse, plus on utilise de la poudre. Je peux dire avec fierté que j’évite complètement d’utiliser de la magnesie, car je ne pense pas posséder le niveau nécessaire pour en avoir besoin
C’est évidemment totalement hors de ce fil, mais c’était en réponse à une autre réponse ici. Etant Belge et habitué des falaises Belges, je sais de quoi parler en matière de rochers patinées.
Gardons l’ennui des tickmarks pour un autre fil de discussion
N’insistons pas davantage sur ce point, car ce n’est pas pertinent à 100%
Je suis entièrement d’accord avec Michel. Je n’ai pas du tout envie de grimper sur un rocher qui arbore des traces de crampons. L’esthétique du rocher est un élément capital du plaisir de grimper. Je ne vois pas comment on peut réclamer pour quelques uns une liberté qui impacte négativement la pratique du plus grand nombre. Par ailleurs je trouve de mauvaise foi la focalisation du guide incriminé sur les traces de crampons. L’usure, voire les éclatements locaux du rocher créés par les rotation des piolets dans les fissures, et l’usure qu’ils créent sur les rebords des trous et réglettes sont importantes et ne devraient pas être tolérées.
Il ne faudrait surtout pas écailler le vernis de l’index.
Désolé je sors -->
Peut être que le « guide incriminé » (on se rapproche de la garde à vue, heureusement qu’au Pghm ça rigole bien de l’affaire j’y étais mardi dernier ) a réfléchi deux secondes, et qu’il a trouvé une ligne avec des fissures à crocheter (aucun effort sur le rocher autre que le poids, surtout ne tombe jamais sur un Friends tu vas détruire la voie…) et des marches, des fissures horizontales, et autres prises de pieds qui en plus d’être excellentes ne craignent pas quelques crampons
Je suis retourné avec des clients dans la voie aujourd’hui, après au moins 5 passages pas la moindre rayure de crampons par contre j’ai essayé de prendre des photos des traces laissées par les grimpeurs : de nombreux cristaux blanchis par la patine, visibles de loin, des bords de fissures blanc brillant… C’est très joli aussi, moi ça ne me dérange pas
Et sur ces 10m vu la configuration du rocher ne vous inquiétez pas, même dans 50 ans ça sera encore agréable à escalader, crampons ou non
Hein ? Récidiviste ?
Attention, la sanction est plus lourde en cas de récidive. Ça rigole pas.
Du pure( ?) French « mixed » (Canada- dry en francais ) , massacreur de fissure et broyeur de réglette, en v’la ( oreille sensible s’abstenir ).
Encore un secteur en voie de ruine et de destruction totale ?
Bref du « trad » hivernal comme on l’aime
Bien que je collectionne tous ses topos il n’y a pas que @mipi dans la vie .
Qu’est ce qu’il devient notre Jeff Mercier national au fait ?
Il écrivait sir son blog :
Pas encore en GAV ?
sur son insta il est au Quebec
Avec des crampons, sur des itinéraires ultra fréquentés, je n’en connais pas. Usé dans le sens devenu ingrimpable ou relevant trop fortement le niveau. Je pense que l’arête des Cosmiques est le parcours rocheux le plus utilisé crampons aux pieds, puis ensuite les Aiguilles Marbrées et l’Aiguille du Tour (pour rester en France. J’imagine que le Cervin c’est pire mais je ne connais pas). Je n’ai pas noté de rocher devenu inutilisable.
Un autre exemple, c’est la voie normale de la Pointe Percée, fréquentée été comme hiver. Là on a un rocher vitrifié, mais c’est les semelles de godasses qui l’ont lustré. L’hiver passé, on retrouve des griffures, ça redonne un semblant de grip (mais vraiment léger léger…). Le rocher là est du calcaire donc plus sensible.
Rien à voir avec les pitons mais plutôt le passage répété des mains. Les pitons (enfin plutôt les dépitonnages répétés) usent les fissures en les évasant, pas en les rendant lisses.
On parle d’une voie en M4 qui croise une voie en 5. Des prises il y en a partout, on n’est pas dnsur des pas de blocs avec mouvements obligatoires mais plutôt sur un escalier « un peu » raide.
sisi les dépitonnages évasent les fissures et les rendent lisses, va mettre les doigts dans les classiques d’artif du verdon, tu verras c’est pas agréable d’utiliser les trous pour faire des pas de libre
Oui les depitonage à chaque passage abîment vite le rocher !
Mais pour le sujet qui nous concerne, le parcours des 10m de mani puliti ou celui de l’arête se de l’index n’impliquent pas de poser de pitons
Pour toutes les voies que j’ai ouvertes dans le secteur, les pitons nécessaires dans les longueurs ou aux relais ont été laissés en place, d’ailleurs
C’est certain. Il est préférable d’y mettre des spits.