Plus que de faire bouillir la marmite (pour ça je pourrais continuer de pratiquer les mêmes voies très fréquentées) on peut parler ici de passion pour une pratique de l’alpinisme hivernal qui existe depuis longtemps
J’y passe suffisamment de budget en pitons pour que la démarche ne soit pas mercantile😂
Le dry dans des voies rocheuses existantes est un scandale
Ben oui, tout va bien ! Pas de quoi fouetter un chat.
Ces sous-entendu n’ont pas place dans cette discussion et sont malhonnêtes, tout comme pour le glyphosate des voies de Barberine ( là, je vais être riche si j’arrive à revendre mes litres d’huile de coude au tarif de la chimie = Robin, vient donc gratter avec moi…).
R.Bonnet ne connait rien de toutes ces affaires. Je n’y répondrai pas.
Tant et pourvu que ça dure ! la cerise sur la gâteau
Suffit s’ouvrir le Labande 100 grande course de mes 20 ans pour le constater. Ça devait y aller côté pitonnage pour les premières hivernales.
Question : est ce que le pitonnage ça raye le rocher ?
Alors la je m’insurge .
Je demande à ce que le préfet instaure des barrières de dégel
Édit : en fait j’aime autant ne pas remettre de pièces dans l’automate, ça n’a aucun intérêt
Peut-être intéressant de relire ce fil : Le dry tooling : mode ou nouvelle discipline de l'alpinisme?
A en juger par l’engouement, il est certain que les encadrants de tous poils sont en quête de nouveaux itinéraires.
Comme dit plus haut, ce qui était occasionnel pour se débrouiller d’une situation en mixte ou en mode hivernal, tend à devenir une pratique codifiée dans l’univers de l’offre des pratiques alpines ; besoin d’un nouveau faire-valoir ?
Ce n’est pas du dry tooling, pas une seule longueur n’est 100% en rocher…
Par contre, « dégrader » une voie ne serait-ce que sur 10% de sa hauteur (15m parait-il, et ces 3 longueurs ne font pas 170m) est suffisant pour montrer l’égoïsme des pratiquants.
Me « rayer » 10% de la carrosserie de ma belle Ferrari, dont je ne suis pas l’heureux propriétaire (tout comme le rocher, dont nous sommes tous co-propriétaires derrière les bouquetins, les chocards, le soleil et le vent) est agaçant.
Labourer 10% d’une piste de ski de fond publique en faisant du motocross est irrespectueux pour les autres utilisateurs.
Se balader en gros sabots sur 10% de la surface d’une piste de curling dégrade le plaisir des joueurs à venir.
C’est juste de la bonne éducation… Alors qu’il suffirait d’aller « jouer » dans du terrain vierge…
C’est du vécu ?
La comparaison est outrancière
Mon fantasme : massacrer 100% d’ une piste de curling dans une station huppé les crampons au pied
Rien à voir avec l’égoïsme de ceux qui s’approprient le terrain, s’en autorisent l’aménagement, et s’arrogent l’exclusivité sur son exploitation… Pas très partageur tout ça…
@mipi on te remercie du fond du coeur pour beaucoup de voies très belles, mais ça ne donne pas tous les droits.
C’est quand même dingue ce genre de réponse.
Donc on doit partager les restos avec les fumeurs, la mer avec les pollueurs, la cité avec les trafiquants… Partageons oui, partageons, tendons l’autre joue quand on nous gifle… Allez, la liberté est partout, surtout celle d’empiéter sur celle des autres.
Toutes nos belles voies rocheuses seront vitrifiées comme « La Jaune » au Salève (par les tricounis, les ancêtres des crampons de dry). C’est beau ce futur d’individualistes.
Tu peux préciser ? Qui prétend empiéter sur la liberté des autres ?
Tu as l’impression que quelqu’un a empiété sur ta liberté ?
La liberté de toi, moi, les autres à grimper sur du cailloux « normal », non poli et dégradé par des raclages de crampons.
Les deux activités doivent être parallèles, et le Dry ne doit pas se pratiquer dans des voies rocheuses quasi « école » comme Mani pulite ou l’arête E de l’Index.
En fait le dry moderne c’est le renouveau des tricounis de nos valeureux ancêtres les pioche en plus !
Je n’y avait pas pensé !
Du coup “La jaune” en dry en hivernal ça me tente !
J’ai une caisse de clous dont il va falloir que je me sépare . Si ça te tente fait moi signe !
Toi tu aménage le rocher, tu le sikate, tu arraches les plantes, tu brosse les fissures à les rendre brillantes, tu places des goujons,…
Le petit peuple écoutes ta parole divine et se prosterne.
Hubris.
Ça pourra être un nom de voie mixte sympa
Fin du drame pour ma part, discuter avec toi est inutile, on ne peut que t’écouter.
Ah, ah… Non, je n’ai pas placé le moindre goujon depuis maintenant plus de 20 ans !
Calme-toi Robin.
Le plus classe serait de se dire que, effectivement, il y a assez de place ailleurs pour ne pas reprendre des sections de voies existantes et retirer le topo de cette voie. Je rêve ?
…percé, nettoyé, recollé, , débouché ??
Entre la liberté de faire tout ça et celle de parcourir la montagne en hiver, il y a vraiment incompatibilité ?
Et une fois qu’on l’a fait, plus personne n’a le droit de toucher, sauf en mettant les patins et en demandant la permission ?
Dans tes rêves oui !
Manquerai plus que ça .
Inspirons expirons respirons .
Le printemps approche !
Une très bonne méthode ici :
“Hubris ex- proprio ad vitam æternam”
Je sponsorise prochainement en ferraille sonnante et clinquante !
T’as oublié les spits, les broches, les relais, le nom de la voie tagé, et même les grimpeurs dedans.
Ce topic sent bon la fraternité et la tolérance, en tous cas