[quote=« Ray, id: 895473, post:106, topic:88482 »]
Je ne vois pas en quoi ma phrase dit que les médecins devraient refuser de soigner tout le monde. Elle expose une possibilité, certainement théorique, en tout cas, je le souhaite, pour montrer que quelquefois, en voulant trop faire le bien, on fait pire, mais ne donne pas de conduite à suivre.[/quote]
Et alors ? Parce que là, moi je ne vois pas où tu veux en venir. Tu dis que le fait que le receveur de ton don pourrais être ou devenir un tueur est une des raisons qui te ferais pencher pour l’inscritption sur la liste des non donneurs… (sans dire que tu ne l’es ou pas, je prends mes pincettes maintenant). Mais tu dis aussi qu’en voulant trop faire le bien on fait le mal et que tu ne donnes pas de conduite à suivre… Bon alors à quoi sert cette phrase ? Quelle est la finalité de ta pensée quand tu l’as écrite. Parce que là moi je ne lis que la pure démagogie tout en retournement de veste. (Cette est purement gratuite et infortuite, mais c’est pour te faire réagir sur ce point plus que sur ce qui reste
)
Merci d’être un peu plus explicite sinon tu vas encore nous accuser de mal interprêter tes propos.
Ensuite, si l’argent prend autant de place dans la philosophie de ta vie, la 1ere suggestion et légitime… mais sur une question comme celle-ci, je ne pense pas que ce soit le principal… mais elle a le mérite d’être posé.
Par contre, tes considérations philosophiques sur la nécessité de prolonger la vie sans condition et la question qui est vraiment posé dès le départ. Pour ma part, je pense que la greffe est un traitement contre des maladies, il est un moyen de lutter contre une mort qui arrive trop vite. Ma vie vaut-elle plus que celle des autres ? Celles des autres plus que la mienne ? Qui sait ? Qu’est-ce qu’une vie bien menée ? Où est la limite entre le bien et le mal ? bon ok sur des question pareille je mérite le 0 pointé au bac de philo (j’en étais pas loin :lol: ) …
Plus sérieusement, la nécessité de prolonger la vie de certaines personne ne se pose plus, la médecine a déjà fait ce travail (cf messages plus haut). Tu peux être en désaccord avec ce serment, mais dans ce cas à chaque fois que tu vas chez le médecin, pour la moindre petite maladie bénigne, pose toi la question si c’est bien nécessaire de prolonger un peu plus ton espérance de vie en prenant tes médicaments pour éviter que ta petite maladie devienne un grosse infection et attaque vraiment ton organisme, infection pouvant devenir létale.
Parce qu’avec des questions pareilles, on parle plus trop du don d’organe mais plus de la médecine et de son influence sur notre rapport à la vie. mais bon on est pas au JT de TF1 ou tout est cadré et minuté.